La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PARCOURS SUR LESPACE(LES LIEUX ET CE QUILS SYMBOLISENT) DANS UNE VIE DE GUY DE MAUPASSANT.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PARCOURS SUR LESPACE(LES LIEUX ET CE QUILS SYMBOLISENT) DANS UNE VIE DE GUY DE MAUPASSANT."— Transcription de la présentation:

1 PARCOURS SUR LESPACE(LES LIEUX ET CE QUILS SYMBOLISENT) DANS UNE VIE DE GUY DE MAUPASSANT

2 Le plan Le Couvent Les Peuples Yport Etretat La Corse Batteville Paris

3 Le couvent Le couvent se situe au sacre-coeur de Rouen qui nexiste quau début du premier chapitre. Quand Jeanne a 15 ans, quelle est entré au couvent. Pendant les 2 ans, elle sortait que 2 fois à Paris pendant 15 jours. Donc elle est très envie de sortir du couvent, et vivre dans la vie quelle imagine. Cest-à-dire le couvent sa plait pas, et elle nest pas très heureuse.

4 Les Peuples Le mot signifie peupliers en normand (regionalisme). le sens est confirme plus loin à par Maupassant lui-meme.Aucun chateau portant ce nom-la nexiste cet endroit. Jeanne y habite toujours lorsquelle est mariée. Elle passe prèsque toute sa vie dans cette maison, elle contient tout les souvenirs de Jeanne Exemple: -Elle se marie avec Julien.(chapitre 4) -Elle trouve Julien la trompe avec sa bonne Rosalie.(chapitre 7) -Elle a eu son fils Paul(chapitre 9) -Juste après, elle a perdu sa mère, parce que la baronne est morte la deuxième fois quelle est venu.(chapitre 9) puis, cest son père et sa tante Lison qui sont morts. -Mais à la fin, dans le chapitre12 elle vend les Peuples pour acquitter les dettes de Paul.

5 En fait elle attend le bonheur dans les Peuples, surtout la après sa rencontre son marie.chapitr1 Et c est vrais qu elle est heureuse dans les Peuples mais ce sont avant quelle connaisse Julien. chapitre1 (et elle se promettait une joie infinie de cette vie libre au bord des flots.Puis il était entendu quon lui faisait don de ce manoir,quelle habiterait toujours lorsquelle setait mariée.) (Une vie charmante et libre comenca pour Jeanne.Elle errait a pas lents le long des toutes,l esprit parti dans les reves ;ou bien,elle descendait,en gambadant,les petites vallees tortueuse,dont les deux croupes portaient,comme une chape dor,une toisonde fleurs chaleur,la grisait a la vagues roulant sur une plage,une houle bercait son esprit[...] Elle rentrait au chateau,pale de faim,mais legere, alerte,du sourire a la levre et du bonheur plein les yeux.)

6 Ensuite, elle se marie avec Julien: après le voyage de noce, elle sennuie.chapitre6 Elle se demandant ce quelle allait faire maintenant charchant une occupation pour son esprit,une besogne pour ses mains.Elle navait point envie de redescendre au salon aupres de sa mere que sommeillait ;et elle songeait a une promenade ;maisla campagne semblait a triste quelle sentait en son coeur,rien qua la regarder par la fenetre,une pesanteur de,elancolie.[...] Alors plus rien a faire,aujourdhui,ni demain ni jamais.Elle sentait tout cela vaguement a une certaine desillusion,aun affaissement de ses reves.)

7 Yport Yport est une ville au bord de la mer et à côté du Peuples. Le village est situé entre Fecamp et Etretat. Jeanne,sa famille et Julien ont passe beaucoup de temps dans le village.

8 Exemple - Toute la famille de Jeanne se cotise pour acheter un bateau de plaisance qu ils nomment Jeanne, a ce moment julien propose de se fiancé avec elle.chapitre 3 -Jeanne fréquente léglise, et en sympatisaant avec labbé Pico, elle rencontre Julien.chapitre 3 -Jeanne et Julien se donnaient rendez-vous à Yport avant leur mariage. "

9 Etretat La premiere fois que Jeanne sort avec julien. chapitre3 Ils ont trouvé le bonheur ensemble.chapitre3

10 . Dans le texte -(avec ce vent-la msieu l baron,y aurait d quoi aller d main jusqu Eretat,et revenir sans s adonner d apeine.) -(Ils traversèrent en ligne droite les quelques chaumières du pays ; et, après avoir dépassé un petit château qui ressemblait à une grande ferme, ils se trouvèrent dans une vallée découverte allongée devant eux[...] Puis ils se turent. )

11 La corse Julien et Jeanne voyagent en corse après leur mariage.(le voyage de noce) Cest un tournant pour Jeanne. Julien montre son caractère. Donc Jeanne rencontre des problèmes

12 Julien montre son caractère. Exemple -Julien est un homme très avare. Chapitre 5 -Julien est un homme pervers. (il se trompe Jeanne avec deux autres femmes.) (c est assez n est – ce pas, de donner vingt sous a l homme service. quand ils arrivent en corse dans le restaurant julien dit :j ai envie de toi. Tu comprends ? depuis deux jours !) (puis que tu ne te sers pas des deux mille francs de ta mere,donne- les-moi donc a porter Ils seront plus en surete dans ma ceinture,et cela m evitera de faire de la monnaie.) (je vais te donner cent francs ;surtout ne les gaspille pas) (c est assez n est – ce pas, de donner vingt sous a l homme service. quand ils arrivent en corse dans le restaurant julien dit :j ai envie de toi. Tu comprends ? depuis deux jours !) (puis que tu ne te sers pas des deux mille francs de ta mere,donne- les-moi donc a porter Ils seront plus en surete dans ma ceinture,et cela m evitera de faire de la monnaie.) (je vais te donner cent francs ;surtout ne les gaspille pas) Il l'enla ç a. " J'ai envie de toi. Tu comprends ? Depuis deux jours !... "

13 Mais pendant un temps, Jeanne est heureuse aussi.Chapitre5 Exemple -(jeanne se sentait tellement heureuse quelle avait grand-peine a ne point jeter des cris dallegresse.)chapitre5 -(Jeanne frissonnait de joie en attendant que souvrit la porte ou Julien avait frappe.Oh !cetait bien un voyage,cela !avec tout limprevu des toutes inexplorees)

14 Leur relation lui cause des soucis. chapitre5 -(elle en voulait en son coeur a julien de ne pas comprendre cela,de navoir point ces fines pudeurs,ces delicatesses dinstinct ;et elle sentait entre elle et lui comme un voile,un obstacle,sapercevant pour la premiere fois que duex personnes ne se penetrent jamais jusqua lame,jusquau fond des pensees,quelles marchent cote acote,enlacees parfois,mais non melees,et que letre moral de chacun de nous reste eternellement seul par la vie.) -(il ne comprenait pas ces enervements de femme,les secousses de ces etres vibrants affoles dun rien,quune sensation insaisissable revolutionne,affole de joie ou desespere)

15 Batteville La maison de Jeanne après quelle ait vendu les Peuples.Chapitre13 Elle vit dans le passe. Chapitre14 Elle habite avec Rosalie à Batteville.

16 Paris Jeanne cherche son fils a Paris. Elle prend la fille de son fils.

17 Jeanne depuis vingt-huit ans navait pas revu Paris. Mais comme Paul revient pas à côté delle, donc elle va le retrouver. Mais elle ne le trouver pas et retoure à batteville puis elle a plus ainsi dargent. chapitre 13 La deuxième foi quelle revient à Paris cest pour occupper la fille de Paul. Et quand elle la voit elle retouve des espoir. (la vie, voyez vous, ca jamais ni si bon ni si mauvais quon croit.) chapitre 14

18 Il y a des autre cadres dans cet oeuvre, mais ces sont pas très importants.

19 Fin 1erS1/FLS Runxin Merci~ Yueling


Télécharger ppt "PARCOURS SUR LESPACE(LES LIEUX ET CE QUILS SYMBOLISENT) DANS UNE VIE DE GUY DE MAUPASSANT."

Présentations similaires


Annonces Google