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Espace Environnement Atelier thématique sur la réparation Coulounieix, le 20 décembre 2011 Sabine Vigneron.

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1 Espace Environnement Atelier thématique sur la réparation Coulounieix, le 20 décembre 2011 Sabine Vigneron

2 Programme de latelier Tour de table Journée de la réparation en Dordogne Exemples de bonnes pratiques à létranger : >Vienne (Autriche) >Barcelone (Espagne) Panorama des structures dinsertion : GARIE Témoignages de structures dinsertion Etat des lieux de loffre des formations en Aquitaine Travail en ateliers / restitution

3 Espace Environnement Journée de la réparation - Conseil Général de Gironde -SMD3 -CMA 24

4 Espace Environnement Exemples de bonnes pratiques en matière de réparation - Vienne (Autriche) - Barcelone (Espagne)

5 Lexpérience de Vienne Vienne, ville capitale et province fédérale (Land) de lAutriche 1,65 millions dhabitants 414 km²

6 Lexpérience de Vienne Sans une bonne prévention des déchets et sans recyclage, le tonnage des déchets augmenterait de 40% entre 2000 et 2010 Utilisation à pleine capacité des 2 incinérateurs Conclusions étude stratégique : plus rentable dinvestir dans la prévention que dinvestir dans de nouvelles installations.

7 Lexpérience de Vienne Décision de la Ville : investir la moitié du coût estimé des nouvelles installations dans la prévention. Plan politique de gestion des déchets de Vienne : >prévention = principe de base >groupe stratégique de prévention >budget : 3 millions dEuros par an pendant une période de 10 ans.

8 Réseau de réparation Année de création : 1999 Année de création : 1999 Objectifs Objectifs : >Prolonger la durée de vie des produits et participer à la prévention des déchets >Fournir une garantie de service et de qualité >Augmenter lactivité commerciale des réparateurs >Créer et sécuriser des emplois

9 Fonctionnement du réseau Opérateur Opérateur : association environnementale « die umweltberatung » Médiateur Médiateur entre clients et entreprises membres (50 réparateurs au total) Un numéro dappel et un site internet Un numéro dappel et un site internet Critères Critères de qualité stricts : >Transparence dans le calcul du prix de la réparation >Si pas en mesure de réparer dans les 2 semaines, passer à une autre entreprise >Montant devis (maximum 39 - remboursable)

10 Site internet

11 Services aux membres Nombre de réparateurs : 23 => 53 Echanges dexpériences (réunions de coordination) Formation continue (ex : marketing) Collecte gratuite des déchets dangereux Groupes de travail pour le développement du réseau Label national de durabilité certifié par lOffice Autrichien de normalisation Résultats : >nombre de biens réparés : 50.000 / an >soit environ 650 T de déchets par an

12 Services aux clients Label de qualité Conseils pratiques : >sur lutilisation adaptée des produits en vue de prolonger leur durée de vie >sur les économies dénergie Service de transport pour les objets encombrants (payant mais subventionné par la Ville) Abonnement Newsletter Promotion de la seconde main

13 Lexpérience de Barcelone Campagne « Millor que nou » Année de lancement : 2006 Budget annuel : 150.000 Partenaires financiers : >Entitat Metropolitana de Serveis Hidraulics i Tractament de Residus (EMSHTR) 40% >Gouvernement autonome de Catalogne 60% 33 municipalités + de 3 millions dhabitants 1,6 million de T / an (*) (*) = 1,48 kg/hab./jour

14 Lexpérience de Barcelone Campagne « Millor que nou » Axes prioritaires : >promotion du marché de la seconde main >ateliers de réparation Plan de communication >numéro dappel >site Internet et blog >dépliants papier >stand >affiches >etc.

15 Lexpérience de Barcelone www.millorquenou.cat Base de données : >1.479 réparateurs >293 boutiques de 2de main Local accessible au public Agenda des activités : >couture >cycles >électricité >informatique >menuiserie, bricolage

16 Lexpérience de Barcelone Campagne « Millor que nou » Accord de collaboration avec 407 commerçants Sensibilisation des milieux scolaires Participation au projet « Rebiciclem » Foires et marchés R-festa Vidéos avec conseils réparation

17 Espace Environnement Panorama des structures dinsertion en Aquitaine & témoignages

18 Introduction au travail en atelier 1)Axe thématique : promotion des activités de réparation auprès des consommateurs Guide – répertoire des réparateurs Téléphone Azur / N° dappel unique Maisons de la réparation Points Relais Foires et salons Journées de la réparation (élargie aux entreprises privées et institutions publiques) Outils dinformation et de sensibilisation aux métiers de la réparation. Journée de la Réparation de jouets dans les écoles Extraits du rapport « Etat des lieux de la réparation dans le Nord – Pas de Calais »

19 Introduction au travail en atelier 2)Axe thématique : professionnalisation des réparateurs Création dun réseau de réparateurs Création dun Label – ou dune charte - de qualité à léchelle régionale Développement de formations initiales et continues en fonction des besoins des professionnels

20 Introduction au travail en atelier 3)Axe thématique : soutien élargi aux activités de réparation Encourager les collectes ciblées de biens de consommation en vue dopérations de réparation et de sensibilisation spécifiques. Création dactivités de réparation

21 Introduction au travail en atelier 4)Axe thématique : sensibilisation des consommateurs aux modes de consommation plus responsables Supports dinformation sur : léco-achat : promotion de biens et équipements « durables » de qualité, réparables plus facilement ; les éco-gestes : utilisation « rationnelle » des appareils électriques et électroniques en vue de prolonger leur durée de vie / avantages de donner une seconde vie à un objet (bénéfices environnemental, social et économique) ; Le principe du « 1 pour 1 » Marché de la réparation / réemploi ; Organisation dateliers de réparation

22 Introduction au travail en atelier 5)Axe thématique : exemplarité de la collectivité Journées de la réparation Plan « PC Recup » Politique dachats durables Téléphone Azur Accompagnement de projets de terrain axés sur la réparation


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