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MINES Mission Numérique pour lEnseignement Supérieur Enquêtes relatives au C2i niveau 2 « enseignant » Lille 14-15-16 décembre 2010 Annie Journu - MINES.

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1 MINES Mission Numérique pour lEnseignement Supérieur Enquêtes relatives au C2i niveau 2 « enseignant » Lille décembre 2010 Annie Journu - MINES - DGESIP

2 MINES Enquêtes C2i2e 3 enquêtes Enquête générale : mise en œuvre des C2i Enquête C2i enseignant Enquête correspondants C2i 2

3 MINES Répondants Enquête 1 : 29 réponses (pour le C2i2e) 4 universités ont 2 répondants avec quelques divergences dans les réponses. Enquête 2 (spécifique C2I2e) : 26 réponses (9 nouvelles réponses) Enquête 3 (correspondants) : 22 réponses (pour le C2i2e) (8 nouvelles réponses) 3

4 MINES Bilans

5 MINES Nombre dIUFM ayant répondu à lenquête Nombre de PE concernés Nombre de certificats délivrés Taux de réussite52%33%59%64%78% Nombre de PLC concernés Nombre de certificats délivrés Taux de réussite55%50%75%76%84% Nombre total de stagiaires concernés Nombre de certificats délivrés Taux de réussite53%41%65%69%81%

6 MINES Quelques chiffres au niveau de la formation continue 6 Année : 512 certificats délivrés Année : 819 certificats délivrés

7 MINES Etat des lieux Nouveau contexte 7

8 MINES Mobilisation de compétences C2i2e dans les formations… 8 Dans 31% des établissements Les étudiants participent à une UE obligatoire (Master MEF) Dans 8% des établissements Les étudiants ont la possibilité de participer à une UE libre Dans 23% des établissements Les étudiants participent à plusieurs UE Dans 12% des établissements Les étudiants participent à une UE obligatoire et peuvent participer à une UE libre Dans 8% des établissements Les étudiants participent à une UE obligatoire et plusieurs UE Pour 19 % des établissements Non réponse

9 MINES Vous avez été sollicité pour organiser des certifications ou des formations au C2i Enseignant pour la formation continue 9 OuiNon certification81%19% formation62%38%

10 MINES Les enseignants impliqués dans la formation ou la validation 10 <10 enseignants 19% de 10 à 20 ens.35% de 20 à 30 ens.15% de 30 à 50 ens.8% Plus de 50 ens.15% non réponse8%

11 MINES Coût par étudiant de la mise en place du C2i2e (FI) 11 Coût formation : De 30 à 282 euros De 0,6 à 20 HTD Coût certification : 0,80 euro à 50 euros 0,4 htd à 4htd Certification gratuite pour les étudiants inscrits à luniversité

12 MINES Coût par étudiant de la mise en place du C2i2e (FC) 12 Coût certification pour un candidat formation continue (ou établissement conventionné) : 39, 120, 190, 210, 160 à 80 euros 0,5 htd à 4htd Un certain nombre détablissements en sont au stade de la négociation. Une réponse spécifie quil y aura échange de service avec le rectorat.

13 MINES Volume horaire de formation par domaine pour un étudiant 13 Volume horaire moyen de formation 35,4 heures

14 MINES Volume horaire de formation pour un étudiant 14 Nombre d'heures de formation Pourcentage d'établissements de 10h à 20h19% de 21h à 40h38% de 41h à 100h12% Plus de 100h4% Non réponse27%

15 MINES Mode de formation dominant mis en place par domaine 15 Nbre réponses mode dominant Présentiel En Ligne avec tutorat Autoformation En Stage A1 73%50%23%42% A2 58%69%23%8% A3 65%62%46%12% B1 62% 19%12% B2 85%38%12%46% B3 73%35%12%81% B4 62%38%23%58%

16 MINES Quelle partie du référentiel avez-vous le plus de difficulté à mettre en place 16 Difficultés Aucun problème Délicat à déployer Très difficile à déployer A1 62%4%0% A2 62%8%0% A3 46%15%4% B1 54%27%0% B2 54%12% B3 8%31%54% B4 19%27%31%

17 MINES Sur quelles parties du référentiel auriez vous besoin le plus rapidement de ressources en ligne ? 17 A1A2A3B1B2B3B4 27%8%38%19%38%54%35%

18 MINES Les étudiants candidats au C2i niveau 2 « enseignant » sont : 18 Etudiants Candidats au c2i2e Masters MEF Autres masters Par défaut tout étudiant dune promotion de master 90%35% Seuls quelques étudiants qui ont fait une démarche de demande de certification 10%65%

19 MINES Les outils mis en place par le ministère (Portail C2i, plate-forme, intranet, wiki...) sont : 19 Tout à fait satisfaisant4% plutôt satisfaisant69% plutôt pas satisfaisant4% Pas du tout satisfaisant 4% Non réponse19%

20 MINES Pour ces outils, que souhaiteriez-vous comme améliorations et/ou services ? Portail ressources formateurs Portail ressources dautoformation pour les étudiants Mutualisation doutils et de ressources pour les formateurs et étudiants (autoévaluation, positionnement, documents institutionnels,…) Forum privé 20

21 MINES Les documents daccompagnement proposés par le ministère sont : 21 Tout à fait satisfaisant 27% plutôt satisfaisant50% plutôt pas satisfaisant 12% Pas du tout satisfaisant 0% Non réponse12%

22 MINES Quels sont les documents ou ressources attendus : Bibliographies et sitographies Activités de formation, parcours de formation Cours responsabilité de lenseignant Exemples concrets pour valider le B3 - pour analyse, en auto formation, de pratiques - propositions concrètes à réaliser par les étudiants lorsqu'ils n'ont pas la possibilité de mener une séance intégrant l'outil informatique Accès à un ENT (établissement virtuel et scénarios dusage) Outil de positionnement Exemples de dispositifs de formation, évaluation, certification, Indicateurs dévaluation (pour éviter une hétérogénéité des seuils dévaluation positive) Outils dévaluation : QCM, supports dévaluation sous forme détudes de cas Typologie de dossiers numériques possibles 22

23 MINES Commentaires Par rapport à lenquête elle-même : problèmes du découpage par domaine qui ne correspond pas toujours à la réalité et qui rend certaines réponses hasardeuses Problème des organisations différentes selon les composantes dans une même université. Volume horaire : parfois inclus le temps de travail autonome officiel prévu dans la maquette. Coût de certification : intégré parfois dans le coût des formations (FC), très différent si FC rectorat et FC non rectorat Certains résultats ont été donnés uniquement par rapport aux masters PE gérés par les IUFM. 23

24 MINES Commentaires Mise à disposition de ressources de formation et de certification urgente Difficulté darticuler formation et mise en œuvre Durée trop courte sur le terrain, Stages en responsabilité : semestre 4 déjà bien rempli (mémoire, rapport de stage, bachotage des oraux) Stage en responsabilité inexistant ou très court : validation des étudiants en atelier danalyse de pratique. Formation en M1, le lien avec des situations professionnelles et stages requiert dautres dispositifs en relation avec le terrain. 24

25 MINES Commentaires Insuffisante maitrise opérationnelle des outils chez certains étudiants. Quels dispositifs pour les extérieurs ? Et les étudiants des masters recherche (stage) Urgence pour lobtention de lautorisation de formation et de certification. Positionnement des IUFM. Equivalence des attestations entre universités, entre années de master. Originalité du dispositif qui nest pas encore ancré dans la culture universitaire. Il faut pouvoir garantir quil ny aura pas de dérives et de c2i2e attribués au rabais 25

26 MINES Enquête correspondants C2i 22 réponses relatives au C2i niveau 2 « enseignant » Statut des répondants : 17 PRCE, PRAG, PE 3 MC ou PU dont 2 vice présidents 2 IGE 26

27 MINES Quelles sont vos missions (autres que correspondant) ? 27 VP9% Directeur9% Conseiller technique0% Chargé de mission55% Autres (mission ou service TICE, chargé de projet enseignement numérique) 14%

28 MINES - Avez-vous une lettre de mission définissant votre rôle de correspondant C2i ? - En tant que correspondant C2i, avez-vous une modulation de service ? 28 Lettre de mission Modulation de service Oui50%55% Non45%41% Non réponse5%

29 MINES Etes-vous associé à des démarches/actions inter-universitaires concernant les C2i ? 29 Inter-u Oui68% Non27% Sans réponse 5% Pour les réponses positives: Collaborations régionales (50%) Autres (50%) : COMES, outil commun, mutualisation de pratiques, projet mise à distance c2i2e, plan de formation interuniversitaire

30 MINES Quelle est votre activité dans la mise en œuvre du C2i Enseignant ? 30 ActivitésOuiNon Pilotage86%14% Ingénierie73%27% Technique41%59% Formation73%27% Evaluation59%41% Validation64%36% Certification73%27%

31 MINES Correspondant/coordonnateur local C2i Enseignant 31 coordonnateurs locaux Oui68% Non32%

32 MINES quelles sont les ressources humaines dédiées et mises à disposition par l'établissement en équivalent temps plein de l'établissement (ETP)? 32 0 ETP De 0 à 1ETP De 1,5 à 2,5 ETP 5 ETP 10 ETP Non réponse Moyens pédagogiques 18%27%23%5% 23% Moyens administratifs 36%27%5%0% 32% Moyens techniques 36%32%0% 32%

33 MINES Budget annuel 2 réponses (résultats non exploitables) euros 3000 euros 33

34 MINES Commentaires enquête correspondants Date de larrêté? Le dossier dhabilitation. Quand les universités pourront-elles délivrer le certificat? Ressources nationales de positionnement Emaeval ? Définition dun nombre dheures de cours Quel volume horaire (et texte officiel) pour le suivi du portfolio ? Modulation de service pour un correspondant Stage pour les non admissibles Organisations interrégionales. Place des IUFM ? Comment organiser la validation par des équipe disciplinaires ? 34


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