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Direction générale de laviation civile direction des programmes aéronautiques civils Journée nationale dinformation sur le 6 e PCRD, Bordeaux, 17 janvier.

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1 direction générale de laviation civile direction des programmes aéronautiques civils Journée nationale dinformation sur le 6 e PCRD, Bordeaux, 17 janvier 2003 Journée nationale dinformation Aéronautique & Espace Atelier aéronautique Hervé MORAILLON Direction des programmes aéronautiques civils

2 direction générale de laviation civile direction des programmes aéronautiques civils Journée nationale dinformation sur le 6 e PCRD, Bordeaux, 17 janvier 2003 Vers la mise en oeuvre de lAgenda stratégique de recherche (SRA) pour lAéronautique

3 direction générale de laviation civile direction des programmes aéronautiques civils Journée nationale dinformation sur le 6 e PCRD, Bordeaux, 17 janvier 2003 Le rapport Vision for 2020 à lorigine du SRA Assurer le leadership global de lEurope Répondre aux besoins sociétaux Indique Deux objectifs de niveau supérieur (top level) Initié et présidé par le Commissaire Philippe Busquin Préparé par un groupe de 14 personnalités de haut niveau (GOP) Focus sur la Recherche / Technologie / Développement Prend en compte une perspective pan-européenne avec un horizon 2020

4 direction générale de laviation civile direction des programmes aéronautiques civils Journée nationale dinformation sur le 6 e PCRD, Bordeaux, 17 janvier 2003 ACARE: Rappel du contexte : De la Vision 2020 au SRA (agenda stratégique) Mise en place dun Comité consultatif pour la recherche aéronautique en Europe (Advisory Council for Aeronautics Research in Europe) Créer et entretenir un Agenda stratégique de recherche (SRA) approuvés par tous les stakeholders Etats membres avec des programmes de recherche aéronautiques Commission européenne Industriels (aérostructure, moteurs, équipements et ATM) Compagnies aériennes Aéroports Regulateurs Eurocontrol Etablissements de recherche 36 Membres

5 direction générale de laviation civile direction des programmes aéronautiques civils Journée nationale dinformation sur le 6 e PCRD, Bordeaux, 17 janvier 2003 ACARE: rappel du contexte préparer la voie dune nouvelle ére de lAviation

6 direction générale de laviation civile direction des programmes aéronautiques civils Journée nationale dinformation sur le 6 e PCRD, Bordeaux, 17 janvier 2003 Valeur : 1.3 milliard dEuros trafic aérien x 3 dici 2020 ACARE: rappel du contexte Quelques chiffres marquants Le transport aérien croît à un rythme constant de 5% par an 14,000 nouveaux avions dici 2020 La dépense publique européenne sur la RTD atteint seulement 30% de celle des USA Manque dapproche coordonnée pour lacquisition des technologies Faible efficacité économique Fragmentation des Infrastructures de RTD

7 direction générale de laviation civile direction des programmes aéronautiques civils Journée nationale dinformation sur le 6 e PCRD, Bordeaux, 17 janvier 2003 Accès au SRA Le résultat est lédition 1 du SRA, constituée par: –Executive summary –Volume 1 –Volume 2 Une réunion de présentation du SRA sera organisée dans les locaux de la DGAC le 6 mars 2003 – retenez la date ! Tous les documents sont déjà disponibles sur le site ACARE

8 direction générale de laviation civile direction des programmes aéronautiques civils Journée nationale dinformation sur le 6 e PCRD, Bordeaux, 17 janvier 2003 Le Strategic Research Agenda: lapproche suivie par lACARE Qualification andcertification Research Infra-structure & education Technology supplychain across the EU Top level objectives Vision 2020 Quality & Affordability Environment Safety Air Transport System efficiency Security ChallengesEnablers

9 direction générale de laviation civile direction des programmes aéronautiques civils Journée nationale dinformation sur le 6 e PCRD, Bordeaux, 17 janvier 2003 The SRA: the Challenges towards the Top level Objectives Quality & Affordability The challenge of delivering products and services to passengers, airlines, freight and other customers with increased quality, economy and performance Environment the challenge of meeting continually rising demand whilst demonstrating a sensitivity to societys needs by reducing the environmental impact Safety The challenge of sustaining the confidence of both the passenger and society that notwithstanding greatly increased traffic incidence of accidents will reduce Air Transport System Efficiency Rising traffic shall not exacerbate congestion, delays and lost opportunities. The challenge is therefore that the efficiency of the whole system must be increased. Security The challenge is to devise measures that will improve security, on a global basis, within a highly diverse and complex system and against a strong backdrop of increasing traffic. The two top level objectives of the Vision 2020: Responding to the Societys needs Securing global leadership to Europe

10 direction générale de laviation civile direction des programmes aéronautiques civils Journée nationale dinformation sur le 6 e PCRD, Bordeaux, 17 janvier 2003 Datum 50% Fuel consumption / CO2 reduction Breakthrough Efficient, quiet, low emissions engine The Challenge of environment: The path to 50% CO 2 reduction

11 direction générale de laviation civile direction des programmes aéronautiques civils Journée nationale dinformation sur le 6 e PCRD, Bordeaux, 17 janvier 2003 The Air Transport System Efficiency Challenge 3x growth in aircraft and passengers movements 99% of flights within 15 minutes of timetable in all weather Time spent in airports: 15 min SH, 30 min LH A seamless Global European Air Traffic Management System A competitive European Industry

12 direction générale de laviation civile direction des programmes aéronautiques civils Journée nationale dinformation sur le 6 e PCRD, Bordeaux, 17 janvier 2003 Realising the Technical Agenda Process efficiency and resources The implementation of the SRA must produce a substantially greater output if the new and radical solutions are to be discovered and implemented. The increased output will come from two sources -Greater efficiency -Enabling mechanisms to minimise wasted duplication of effort -Better focused and balanced research programmes based on the SRA centred on the benefit for the system as a whole -Higher level of funding -Ballpark figure of 100 billion Euro over 20 years has been confirmed -Consistent with Barcelona European Council Meeting conclusion on raising R&D funding to 3% of GDP èMore research for the money: more money for the research

13 direction générale de laviation civile direction des programmes aéronautiques civils Journée nationale dinformation sur le 6 e PCRD, Bordeaux, 17 janvier 2003 Le SRA indique ce quil faut faire, mais la réussite dépend de sa mise en oeuvre efficace!!! Strategic Research Agenda Research Programmes Capabilities Creating competitive leadership Meeting societys needs Vision 2020 Air Transport System efficiency SecuritySafetyEnvironment Quality & Affordability

14 direction générale de laviation civile direction des programmes aéronautiques civils Journée nationale dinformation sur le 6 e PCRD, Bordeaux, 17 janvier 2003 Implementation of the Strategic Research Agenda: European Commission: SRA being used as the cornerstone around which the FP6 work programme has been constructed EUROCONTROL: Announced that future investments in R&TD will be decided only if coherent with SRA Aeronautics Industry: Utilises the SRA to better focus its research activities and relevant investments, as a vital tool for its competitiveness in the global market. For the implementation of the SRA, Industry will seek for an efficient mix of private funding and public support deriving from the FP6 work programme and from National programmes. The public - private mix of R&D investments should be in line with the main competitors practice. (USA)

15 direction générale de laviation civile direction des programmes aéronautiques civils Journée nationale dinformation sur le 6 e PCRD, Bordeaux, 17 janvier 2003 SRA: un référentiel commun pour les agendas de recherche de chaque institution SRA: The common agenda AGENDA Member State 1 AGENDA Member State 2 AGENDA Member State 3 AGENDA Member State 4 AGENDA Member State 5 AGENDA Stakeholders Les PCRD : un catalyseur France: Quel rôle jouer dans la mise en oeuvre du SRA?

16 direction générale de laviation civile direction des programmes aéronautiques civils Journée nationale dinformation sur le 6 e PCRD, Bordeaux, 17 janvier 2003 AERONAUTIQUE coordonnées : Hervé MORAILLON Direction des programmes aéronautiques civils 50 rue Henry Farman, PARIS cedex 15 télécopie : mél :


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