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Formation des associations locales du réseau Artisans du Monde et du mouvement Fair[e] un monde équitable : Territoires de Commerce Equitable : une opportunité

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Présentation au sujet: "Formation des associations locales du réseau Artisans du Monde et du mouvement Fair[e] un monde équitable : Territoires de Commerce Equitable : une opportunité"— Transcription de la présentation:

1 Formation des associations locales du réseau Artisans du Monde et du mouvement Fair[e] un monde équitable : Territoires de Commerce Equitable : une opportunité pour des projets avec les collectivités 16 et 17 février 2012 à Paris au Centre Maurice Ravel Paris Une initiative de:Avec le soutien de:En partenariat avec:

2 Programme de la journée 9h15- 10h45 - Plénière 1: Territoires de commerce équitable : un levier pour laction des associations locales auprès des collectivités territoriales 11h- 12h30- Plénière 2: Achats publics : des opportunités pour le commerce équitable. 12h45Déjeuner 14h-15h30 – Au choix: Atelier 1- La campagne comme outil pour promouvoir léducation au développement et au commerce équitable Atelier 2- Convaincre une Collectivité de sengager dans la campagne TdCE et laccompagner dans lobtention du titre et la mise en œuvre des 5 objectifs. 15h45 -17h15 – Au choix: Atelier 3- Mobiliser les commerces et entreprises du territoire autour du commerce équitable Atelier 4- Organiser et faire fonctionner un conseil local du commerce équitable 17h h- Restitutions des ateliers – conclusions de la journée 2

3 Plénière 1: Territoires de commerce équitable : un levier pour laction des associations locales auprès des collectivités territoriales Présentation de la campagne Territoires de Commerce Equitable Témoignages et illustrations des actions menées par des associations locales. Témoignages de NAPCE (Nord/Sud Agir Pour le Commerce Equitable) Artisans du Monde Bourg-en-Bresse 3

4 4 I.Présentation générale de la campagne

5 Une campagne qui fédère les acteurs clés du commerce équitable o Un mouvement international qui vient de fêter ses 10 ans et rassemble 1080 FairTrade Towns dans 24 pays o En France, une campagne lancée en 2009 o A linitiative de 3 associations représentatives du commerce équitable en France : La Fédération Artisans du Monde La Plate-Forme pour le Commerce Equitable Max Havelaar France 5

6 5 objectifs à mettre en œuvre Pour obtenir le titre de territoire de commerce équitable 5 objectifs sont à atteindre dont : Développer les achats équitables de la collectivité Mener des actions de sensibilisation auprès des principaux acteurs du territoire (entreprises, commerçants, écoles, etc.) et du grand public 1 Voter une délibération et acheter des produits issus du commerce équitable 2 Contribuer à développer loffre de produits équitables sur le territoire 3 Inviter les principales entreprises et organisations du territoire à acheter des produits du commerce équitable 4 Communiquer sur les réalisations et sensibiliser sur les enjeux du commerce équitable 5 Créer un Conseil Local pour le commerce équitable, lieu déchanges et de propositions 6 Une fois obtenu, le titre est valable 2 ans. Pour la première fois en 2012, 23 collectivités vont remettre leur titre en jeu

7 33 collectivités titrées Territoires de Commerce Equitable © C. Faimali/Argos 7 14 collectivités en collectivités en collectivités en Régions 1 département 3 communautés de communes 24 communes

8 Liste des collectivités titrées Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais Conseil Régional des Pays de La Loire Conseil Régional Ile-de-France Conseil Régional Rhône-Alpes Conseil Régional Aquitaine Conseil Général de Meurthe-et-Moselle (54) Reims métropole (51) Communauté Urbaine de Bordeaux (33) Communauté dagglomération du Boulonnais (62) Ville dAlfortville (94) Ville de Boulogne-Billancourt (92) Ville de Bourg-en-Bresse (01) Ville de Châlons-en-Champagne (51) Ville de Chevilly-Larue (94) Ville de Cluses (74) Ville de Dijon (21) Ville de Drancy (93) Ville de Grenoble (38) Ville Longvic (21) Ville de Longjumeau (91) Ville de Lyon (69) Ville de Mouans-Sartoux (06) Ville de Nantes (44) 8 Ville d'Orléans (45) Ville de Rodez (12) Ville de Paris (75) Ville de Reims (51) Ville de Saales (67) Ville de Saint-Herblain (44) Ville de Saint-Paul (974) Ville de Saverne (67) Ville de Tours (37 ) Ville d' Ungersheim (68

9 Des collectivités intéressées pour Conseil Général Val de Marne 2.Conseil Général Côtes d'Armor 3.Conseil Régional PACA 4.Ville dAnnemasse (74) 5.Ville de Caen (14) 6.Ville de Clichy-la-Garenne (92) 7.Ville de Fécamp (76) 8.Ville de Fleurance (32) 9.Ville de Forbach (57) 10.Ville de Metz 11.Ville de Morsbach (57) 12.Ville de Montreuil sous Bois (93) 13.Ville de Saint-Denis de la Réunion (972) 14.Ville de Kaysersberg (67) ….. 9

10 10 LE CALENDRIER Engagement de nouvelles collectivités Début 2012 Dossiers de candidatures Septembre 2012 Remise des titres localement 4 Prix du Jury Novembre 2012 QCE collectivités vont renouveler leur titre De nouvelles candidates

11 11 II. Le rôle clé des associations locales

12 LE ROLE CLE DES ASSOCIATIONS LOCALES La coordination nationale de la campagne compte sur les associations locales pour participer activement à la campagne : Sensibiliser votre collectivité aux enjeux du commerce équitable Rencontrer vos élus locaux (conseillers municipaux, généraux, régionaux) et leur présenter la campagne

13 LE ROLE DES RESEAUX LOCAUX Accompagner les collectivités dans la mise en œuvre des 5 objectifs de la campagne En organisant des événements déducation et de sensibilisation aux enjeux du commerce équitable à destination du grand public En proposant des produits pour leurs achats équitables En sensibilisant les acteurs locaux (Entreprises, cafetiers, restaurants, cantines, hopital, etc.) aux achats équitables et à limpact de ceux-ci au Sud En menant des opérations de sensibilisation des commerçants ou des autres organisations du territoires (collectivités, établissements scolaires, entreprises ou comités dentreprises…) aux produits équitables pour quils développent leur offre LE ROLE CLE DES ASSOCIATIONS LOCALES

14 LE ROLE DES RESEAUX LOCAUX Participer au Conseil Local du commerce équitable Un lieu de rencontre entre les différents acteurs et associations de CE du territoire (BioCoop, groupe local Max Havelaar, équipe CCFD, associations étudiantes ISF, etc.) Instance participative démulation et déchange Création doutils locaux de déploiement des actions Proposition dactions pour faire vivre la campagne sur le territoire LE ROLE CLE DES ASSOCIATIONS LOCALES 5

15 LE ROLE DES RESEAUX LOCAUX Jouer un rôle de consultation auprès de votre collectivité : - Sur loffre de produits équitables disponible Site Vitrine du commerce équitable Produits certifiés Max Havelaar Les Produits de la Fédération Artisans du Monde Ofretic - Sur les problématiques liées au commerce équitable LE ROLE CLE DES ASSOCIATIONS LOCALES

16 A VOUS DE JOUER MAINTENANT ! Engagez votre territoire !

17 17 III. Des outils à votre disposition

18 Léquipe de campagne « Territoires de commerce équitable » accompagne les collectivités Un cadre pour devenir « Territoire de commerce équitable » Des journées déchanges et de mutualisation des bonnes pratiques pour les collectivités Plusieurs thématiques abordées : marchés publics, offre produits… Plusieurs publics ciblés : élus et chargés de missions, acheteurs… Lieu déchanges entre collectivités ! Des outils à votre disposition : Site internet, intranet, guide de campagne, outils de communication… 18

19 19 Ressources pour les collectivités engagées et les associations locales: un site Internet avec un Intranet Sur le Site: Des actualités Des fiches expériences La carte des territoires engagés Sur lIntranet: - Par objectif: des exemples dactions et des documents supports - Les CR de toutes les réunions - une photothèque - les logos - des présentations ppt personnalisables (pour les commerces, entreprises, collectivités)

20 20 Ressources pour les collectivités engagées et les associations locales: Intranet

21 21 Ressources pour les collectivités engagées: Intranet

22 Des outils: à linternational 22 Un site Internet: Un réseau social: La carte des fair trade towns: Etude de cas et bonnes pratiques:

23 Un réseau social pour les Territoires de Commerce Equitable? 23 Un réseau social:

24 Dautres outils à imaginer 24 Quels sont les outils nécessaires pour les associations pour développer la campagne TdCE sur leur territoire? Présentations de la campagne (courriers, présentations informatiques, supports papier) Echanges dexpériences avec dautres associations locales Connaître les actions menées dans les collectivités

25 25 IV. Exemples de collectivités engagées

26 Objectif 1 : Acheter des produits issus du commerce équitable 26 Des vêtements de travail en coton bio équitable pour : les agents techniques des lycées des Pays de Loire ( ) les agents de la Direction de la propreté et de leau à Paris ( en 2008, et en 2009 à Paris) Commande de riz équitable à Tours (8 à 10 t./an de riz équitable pour la cuisine centrale, repas/an.) Des pyjamas équitables pour les nouveau-nés à Drancy (1625 pyjamas ont été achetés soit ,30.) Des ballotins en chocolat équitable à partir de Noël 2010 à Orléans (45 000)

27 Objectif 2 : Contribuer à développer les produits équitables dans les commerces et restaurants du territoire 27 « Petits déjeuners-rencontres » réguliers avec les commerçants, à Longjumeau Création dun fonds daide au démarrage de commerces équitables, à la Région Nord-Pas-de-Calais « Balade Equitable Urbaine » rencontre des restaurateurs et des commerçants à Chevilly-Larue « Lyon, ville équitable & durable » Label à destination des commerces et lieux engagés dans des démarches innovantes, équitables et/ou durables, à Lyon

28 Objectif 3 : Inciter les entreprises et organisations clés de son territoire à acheter des produits issus du commerce équitable 28 Organisation dune journée professionnelle sur la thématique « Commerce Equitable et consommation durable », à Nantes Région Nord Pad de Calais Partenariat avec le réseau dentreprises Alliances Edition dune charte de lachat public responsable avec 8 autres collectivités

29 Objectif 4 : Communiquer sur ses réalisations et sensibiliser aux enjeux du commerce équitable 29 Création dun village équitable sur un des évènements les plus emblématiques de la ville « la folie des plantes », à Nantes Un programme riche pour la Quinzaine du Commerce Equitable qui permet de toucher toutes les catégories de public, à Alfortville Salon annuel du commerce équitable, à loccasion de la Quinzaine du Commerce Equitable à Drancy

30 Objectif 5 : Créer et animer un conseil local pour le commerce équitable 30 Ville de Paris : piloté par un groupe de travail restreint, avec des sous- groupes de travail. Région Nord Pas de Calais : conseil territorial avec une vingtaine de participants (Région, associations spécialisés, entreprises du commerce équitable, autres collectivités, entreprises de la Région) qui se réunit plusieurs fois par an ; des groupes thématiques vont être créés. Ville de Saint Paul de La Réunion : constitution dun conseil local regroupant des acteurs variés (élus, associations telles que Réunion Equitable et des entreprises comme La Poste, Malongo, Yodeau ou Durban Trade- Point)

31 31 V. Témoignages dassociations: AdM Bourg en Bresse NAPCE

32 Plénière 1 : Territoires de commerce équitable : un levier pour laction des associations locales auprès des collectivités territoriales 32 Actions phares : Produits équitables dans des cantines et pour les manifestations de la ville Bons dachats pour le personnel de la collectivité Lancement dune offre traiteur équitable Partenariat avec une association de commerçants Organisation de journées de formation Evénements pendant la QCE Interventions scolaires et sensibilisation du conseil municipal des enfants Création dun conseil local Lexemple dArtisans du Monde à Bourg-en-Bresse Opportunités : Campagne facilite rencontres avec élus Moyen dofficialiser engagement collectivité Utilisation des outils disponibles sur le site de la campagne Facteurs de réussite/résultats : AdM seule association sur le territoire Elue en charge du développement durable ancien membre dAdM appuyée par un technicien Ville déjà sensibilisée Bourg-en-Bresse titrée TDCE en 2010 Renouvellement : 2012

33 Plénière 1 : Territoires de commerce équitable : un levier pour laction des associations locales auprès des collectivités territoriales 33 Actions phares : Identification des interlocuteurs (élus/agents) des collectivités de lagglomération (DD, achats…) et rencontres élus/techniciens pour les sensibiliser au CE Participation événements grand public et interventions écoles/centres de loisirs Aide à la recherche de fournisseurs Accompagnement des collectivités dans démarche TDCE Lexemple de NAPCE avec la région des Pays de la Loire, Nantes et Saint-Herblain Historique : Rapprochement collectivités avec campagne « 500 villes sengagent pour le CE » Achats et exemplarité collectivités : leviers pour CE nouveaux objectifs : recherche financements, tête de réseau, régionalisation Facteurs de réussite/leviers : Relances régulières Interlocuteurs ciblés Ville de Nantes et Conseil Régional des Pays de la Loire titrés TDCE en 2009 Renouvellement : 2012 Ville de Saint-Herblain titrée TDCE en 2011 Renouvellement : 2013 Freins : Agents/élus peu sensibilisés Priorité bio/local Méconnaissance fournisseurs Surcoût Difficultés rédaction marchés Communes différentes tailles engagées Mutualisation/groupement commandes Conseil Régional dynamique NAPCE identifié comme référent sur territoire Perspectives : comment répondre aux différentes sollicitations ? comment mesurer implication dans conseil locaux ? comment valoriser travail ? comment inciter les collectivités à mener actions concrètes ? Embauche salariée et stagiaire avec missions collectivités

34 Merci de votre attention et à bientôt… Contactez nous ! Gaëlle Giffard/ Patrick Vachey Tel:


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