La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 L'arrivée des rapatriés d'Algérie dans le département de la Vienne ( 1962-1964)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 L'arrivée des rapatriés d'Algérie dans le département de la Vienne ( 1962-1964)"— Transcription de la présentation:

1 1 L'arrivée des rapatriés d'Algérie dans le département de la Vienne ( )

2 INTRODUCTION -Le cadre de l’enquête -Les sources
2 INTRODUCTION -Le cadre de l’enquête -Les sources Les différentes catégories de rapatriés à la fin de la guerre d’Algérie (leur dénomination) et le processus du rapatriement : effectifs, étapes, trajets. L’accueil : comités d’accueil et les différents modes d’hébergement. L’installation : de l’hébergement d’urgence au logement, l’emploi et la prise en charge. CONCLUSION - L’intégration des rapatriés dans les flux de travailleurs des « Trente Glorieuses ». -L’ouvrage issu de l’enquête

3 3 Les différentes dénominations des rapatriés d’Algérie dans les documents préfectoraux dénomination Dates occurrence type d’archives Nord-Africains 4 Cabinet du préfet et bureau du cabinet : action sociale/ affaires nord-africaines Français musulmans d’Algérie ( F.M.A) 2 Cabinet : correspondance et rapports Français d’Afrique du Nord 1 Cabinet : association nationale des Français d’Afrique du Nord Harkis et autres musulmans d’Afrique du Nord Bureau du cabinet : accueil, action sociale Rapatriés d’Algérie 7 Direction d’administration générale : réquisitions de logements Secrétariat général : correspondance, fiches, statistiques Service des rapatriés Bureau du cabinet : installation, reclassement, secours, logements… Musulmans - Service des rapatriés : fiches du camp de la Rye au Vigeant Travailleurs algériens 2° direction, 2° bureau : admission des familles Tableau d’occurrence réalisé à partir de l’inventaire des archives du cabinet du préfet : 17 liasses sélectionnées.

4 4 ADV, 1W 4272, statistiques préfectorales

5 5 ADV,1W 4272, statistiques préfectorales

6 6 Dans le port de Marseille, cette femme et ses enfants viennent de débarquer du paquebot «  Ville d’Oran », le 26 mai 1962. AFP

7 La majorité des familles de harkis arrivent de la région de Tlemcen
6 bis La majorité des familles de harkis arrivent de la région de Tlemcen et de la ville d’Oran. Vers Port-Vendres Vers Marseille Carte Michelin 1/

8 L’accueil La mise en place des comités d’accueil Les centres d’accueil
7 L’accueil La mise en place des comités d’accueil Les centres d’accueil Des propriétés familiales Un centre d’hébergement : le camp de la Rye.

9 8 Chauvigny , le 16 avril 1963, Le général Delmotte à Monsieur le Préfet de la Vienne s/c de Monsieur le Sous-Préfet de Montmorillon Monsieur le Préfet, Le 11 mai 1962, vous avez bien voulu autoriser l’hébergement dans ma propriété des Brelaizières à Chauvigny, d’une vingtaine de familles de mogheznis et de harkis, qui provenaient de la SAS de BENI-OUARSOUS, commandée par mon fils, le capitaine Jacques Delmotte, et qui avaient opté pour la France. Dès leur arrivée, j’avais fait travailler ces chefs de ces familles dans l’agriculture et dans des travaux d’adduction d’eau aux environs de Chauvigny. L’attrait de hauts salaires les a incités assez rapidement à demander des emplois dans l’industrie et dans les entreprises de construction des régions de Poitiers et de Châtellerault. A l’automne, je les avais, en prévision de l’hiver, installés dans des pièces susceptibles de recevoir des appareils de chauffage: sept familles restant aux Brelaizières, six autres dans des maisons louées aux environs de Chauvigny, neuf enfin dans la commune de la Puye, dont huit logées gratuitement par mon ami, le comte d’Escagnac dans ses propriétés de Saint-Bonifé et du Loup-Pendu.

10 9 Or, Chauvigny est à vingt kilomètres de Poitiers, la Puye à vingt sept kilomètres de Châtellerault, et le trajet quotidien à mobylette, aller et retour est à la fois onéreux et dangereux en cas d’intempéries. Il semblerait donc plus logique que tous ces rapatriés, qui ont cherché du travail dès leur arrivée en métropole et ont tous demandé officiellement la nationalité française, fussent groupés dans des maisons construites en « préfabriqué lourd » dans la banlieue immédiate de Châtellerault, à proximité des usines et des entreprises, qui en emploient déjà un certain nombre et qui sont capables d’absorber également ceux qui sont embauchés à Poitiers. J’ai exposé le 6 avril 1963 cette solution à Monsieur Abelin, Député-Maire de Châtellerault, qui m’a donné son accord en ce qui concerne les questions intéressant la ville dont il a la charge, et m’a invité à soumettre à votre approbation ce projet de regroupement à Châtellerault de familles actuellement logées à Chauvigny et à la Puye. En conséquence, j’ai l’honneur de vous demander de bien vouloir m’accorder une audience , au cours de laquelle je pourrais vous donner valablement toutes indications complémentaires, vous permettant de prendre votre décision en toute connaissance de cause. Veuillez agréer, Monsieur le Préfet, les assurances de mes sentiments hautement déférents. A. Delmotte

11 10 Environ réfugiés d’origine harki regroupés dans les camps du Larzac et de Bourg-Lastic, ouverts dès juin 1962, puis ceux de Rivesaltes, Saint-Maurice-l’Ardoise, Bias et La Rye-Le Vigeant (dans la Vienne)

12 11 Plus de 900 Harkis hébergés dans un camp au sud du département de la Vienne (près de l’Isle-Jourdain) Le camp de la Rye (Le Vigeant)

13 12 Des Harkis arrivés des camps du sud, du Massif Central ou de la région parisienne à partir de sondages réalisés parmi les fiches de recensement sur les périodes de mai-juin et décembre-janvier 1964 : arrivée de jeunes célibataires. Fort de Nogent (Val de Marne) Bourg-Lastic (Puy-de-Dôme) Camp de la Rye Larzac Rivesaltes (Pyrénées-orientales) ADV, 1 W 3775, cabinet du préfet,

14 13 ADV, 1W 3775, Cabinet du Préfet, situation d’effectifs

15 14 Mariés, célibataires et enfants hébergés au camp de la Rye de septembre 1962 à novembre 1964 ADV, 1 W 3775, cabinet du préfet, situation d’effectifs

16 L’installation De l’hébergement d’urgence au logement
15 L’installation De l’hébergement d’urgence au logement Travailler pour faire vivre sa famille Bénéficier d’aides et d’une prise en charge ?

17 16 Chauvigny , le 16 avril 1963, Le général Delmotte à Monsieur le Préfet de la Vienne s/c de Monsieur le Sous-Préfet de Montmorillon Monsieur le Préfet, Le 11 mai 1962, vous avez bien voulu autoriser l’hébergement dans ma propriété des Brelaizières à Chauvigny, d’une vingtaine de familles de mogheznis et de harkis, qui provenaient de la SAS de BENI-OUARSOUS, commandée par mon fils, le capitaine Jacques Delmotte, et qui avaient opté pour la France. Dès leur arrivée, j’avais fait travailler ces chefs de ces familles dans l’agriculture et dans des travaux d’adduction d’eau aux environs de Chauvigny. L’attrait de hauts salaires les a incités assez rapidement à demander des emplois dans l’industrie et dans les entreprises de construction des régions de Poitiers et de Châtellerault. A l’automne, je les avais, en prévision de l’hiver, installés dans des pièces susceptibles de recevoir des appareils de chauffage: sept familles restant aux Breliazières, six autres dans des maisons louées aux environs de Chauvigny, neuf enfin dans la commune de la Puye, dont huit logées gratuitement par mon ami, le comte d’Escagnac dans ses propriétés de Saint-Bonifé et du Loup-Pendu.

18 17 Or, Chauvigny est à vingt kilomètres de Poitiers, la Puye à vingt sept kilomètres de Châtellerault, et le trajet quotidien à mobylette, aller et retour est à la fois onéreux et dangereux en cas d’intempéries. Il semblerait donc plus logique que tous ces rapatriés, qui ont cherché du travail dès leur arrivée en métropole et ont tous demandé officiellement la nationalité française, fussent groupés dans des maisons construites en « préfabriqué lourd » dans la banlieue immédiate de Châtellerault, à proximité des usines et des entreprises, qui en emploient déjà un certain nombre et qui sont capables d’absorber également ceux qui sont embauchés à Poitiers. J’ai exposé le 6 avril 1963 cette solution à Monsieur Abelin, Député-Maire de Châtellerault, qui m’a donné son accord en ce qui concerne les questions intéressant la ville dont il a la charge, et m’a invité à soumettre à votre approbation ce projet de regroupement à Châtellerault de familles actuellement logées à Chauvigny et à la Puye. En conséquence, j’ai l’honneur de vous demander de bien vouloir m’accorder une audience , au cours de laquelle je pourrais vous donner valablement toutes indications complémentaires, vous permettant de prendre votre décision en toute connaissance de cause. Veuillez agréer, Monsieur le Préfet, les assurances de mes sentiments hautement déférents. A. Delmotte

19 -soit vers leur lieu de provenance (hébergement initial)
18 ADV 1 W 3775, cabinet du préfet Ces hommes célibataires restent en moyenne un an dans le camp pour y effectuer un stage professionnel, puis repartent -soit vers leur lieu de provenance (hébergement initial) -soit vers un lieu d’emploi.

20 19 Nord Destination des Harkis du camp de La Rye à partir de sondages réalisés sur les périodes de mai-juin et décembre-janvier 1964 Somme Aisne Oise Doubs Camp de La Rye Jura Haute-Vienne Charente Lot et Garonne Aveyron ADV 1 W 3775, cabinet du préfet, fiches de recensement.

21 20 La construction de la ZUP de la Plaine d’Ozon implique des rapatriés d’Algérie ( à partir de la fin de 1962)

22 Une de Paris-Match de début novembre 1954
21 Sur la page de couverture de l’ouvrage collectif issu de l’enquête, Une de Paris-Match de début novembre 1954

23 22 Bibliographie Farid Benloukil, Histoire d’un abandon, Châtellerault, 2003, document audiovisuel. Jean-Jacques Jordi, 1962, L’arrivée des pieds-noirs, Paris, Autrement, 1995. Charles-Robert Hageron, « Le drame des harkis en 1962 », Vingtième Siècle. Revue d’Histoire, n°42, 1994. Mohammed Harbi et Benjamin Stora (dir.), La Guerre d’Algérie ( ). La fin de l’amnésie, Paris, Laffont, 2004. François –Xavier Hautreux, « L’engagement des Harkis ( ). Essai de périodisation », Vingtième siècle. Revue d’Histoire, n°90, avril-juin, 2006. Laurent Müller, Le Silence des harkis, Paris, L’Harmattan, 1999. Alexis Spire et Dominique Merlie, « La question des origines dans les statistiques en France: les enjeux d’une controverse », Le Mouvement social, n° 188, 1999. Colette Zytnicki, «  L’administration face à l’arrivée des rapatriés d’Algérie : la région Midi-Pyrénées », Annales du Midi, n°224, octobre 1998.

24 Réalisé par Marie-Claude Albert et Jean-Luc Gillard professeurs, correspondants départementaux de l’Institut d’Histoire du Temps Présent (CNRS) 23 Remerciements à Mme Jean et M. Carrouges, directrice et directeur- adjoint du service des archives départementales de la Vienne. M. Pascal Borderieux, service des archives municipales de Châtellerault. MM André Richard, Marcel Doreau,Mohammed Ghenimi, aux membres du secteur Jeunes du Centre social de la Plaine d’Ozon, à Catherine Charrier et à l’association des Femmes sans Frontières. Aux associations des rapatriés d’Algérie à Châtellerault M . Boumédiène Bouhassoun Au Centre Châtelleraudais d’Histoire et d’Archives (CCHA) 2008


Télécharger ppt "1 L'arrivée des rapatriés d'Algérie dans le département de la Vienne ( 1962-1964)"

Présentations similaires


Annonces Google