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EXERCICE 2.1 : APRES AVOIR DEMANDE LA SAISIE DUN NOMBRE POSITIF (ERREUR DE SAISIE A TRAITER). AFFICHER LE DECOMPTE EN PARTANT DE CE NOMBRE JUSQUÀ ARRIVER.

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1 EXERCICE 2.1 : APRES AVOIR DEMANDE LA SAISIE DUN NOMBRE POSITIF (ERREUR DE SAISIE A TRAITER). AFFICHER LE DECOMPTE EN PARTANT DE CE NOMBRE JUSQUÀ ARRIVER A 0 VARIABLES : NB, I : ENTIER

2 En mémoire vive : ALGORITHME EXERCICE 2 ETAPE 1 DEBUT AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE POSITIF ») SAISIR (NB) NB TANT QUE NB <= 0 AFFICHER (« ERREUR, TAPER UN NOMBRE POSITIF (>0) ») SAISIR (NB) FTQ POUR I DE NB A 0 PAS -1 AFFICHER (I) FIN POUR AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN I ? ?

3 En mémoire vive : ALGORITHME EXERCICE 2 ETAPE 1 DEBUT AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE POSITIF ») SAISIR (NB) NB TANT QUE NB <= 0 AFFICHER (« ERREUR, TAPER UN NOMBRE POSITIF (>0) ») SAISIR (NB) FTQ POUR I DE NB A 0 PAS -1 AFFICHER (I) FIN POUR AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN I ? ?

4 En mémoire vive : ALGORITHME EXERCICE 2 ETAPE 1 DEBUT AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE POSITIF ») SAISIR (NB) NB TANT QUE NB <= 0 AFFICHER (« ERREUR, TAPER UN NOMBRE POSITIF (>0) ») SAISIR (NB) FTQ POUR I DE NB A 0 PAS -1 AFFICHER (I) FIN POUR AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN I ? ? TAPER UN NOMBRE POSITIF

5 En mémoire vive : ALGORITHME EXERCICE 2 ETAPE 1 DEBUT AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE POSITIF ») SAISIR (NB) NB TANT QUE NB <= 0 AFFICHER (« ERREUR, TAPER UN NOMBRE POSITIF (>0) ») SAISIR (NB) FTQ POUR I DE NB A 0 PAS -1 AFFICHER (I) FIN POUR AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN I ? ?

6 En mémoire vive : ALGORITHME EXERCICE 2 ETAPE 1 DEBUT AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE POSITIF ») SAISIR (NB) NB TANT QUE NB <= 0 AFFICHER (« ERREUR, TAPER UN NOMBRE POSITIF (>0) ») SAISIR (NB) FTQ POUR I DE NB A 0 PAS -1 AFFICHER (I) FIN POUR AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN I ? ? TAPER UN NOMBRE POSITIF -2 {puis ENTER}

7 En mémoire vive : ALGORITHME EXERCICE 2 ETAPE 1 DEBUT AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE POSITIF ») SAISIR (NB) NB TANT QUE NB <= 0 AFFICHER (« ERREUR, TAPER UN NOMBRE POSITIF (>0) ») SAISIR (NB) FTQ POUR I DE NB A 0 PAS -1 AFFICHER (I) FIN POUR AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN I -2 ?

8 En mémoire vive : ALGORITHME EXERCICE 2 ETAPE 1 DEBUT AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE POSITIF ») SAISIR (NB) NB TANT QUE NB <= 0 AFFICHER (« ERREUR, TAPER UN NOMBRE POSITIF (>0) ») SAISIR (NB) FTQ POUR I DE NB A 0 PAS -1 AFFICHER (I) FIN POUR AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN I -2 ? ICI NB = -2 DONC NB<=0 EST VRAI NOUS RENTRONS DONC DANS LA BOUCLE

9 En mémoire vive : ALGORITHME EXERCICE 2 ETAPE 1 DEBUT AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE POSITIF ») SAISIR (NB) NB TANT QUE NB <= 0 AFFICHER (« ERREUR, TAPER UN NOMBRE POSITIF (>0) ») SAISIR (NB) FTQ POUR I DE NB A 0 PAS -1 AFFICHER (I) FIN POUR AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN I -2 ?

10 En mémoire vive : ALGORITHME EXERCICE 2 ETAPE 1 DEBUT AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE POSITIF ») SAISIR (NB) NB TANT QUE NB <= 0 AFFICHER (« ERREUR, TAPER UN NOMBRE POSITIF (>0) ») SAISIR (NB) FTQ POUR I DE NB A 0 PAS -1 AFFICHER (I) FIN POUR AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN I -2 ? TAPER UN NOMBRE POSITIF -2 {puis ENTER} ERREUR TAPER UN NOMBRE POSITIF (>0)

11 En mémoire vive : ALGORITHME EXERCICE 2 ETAPE 1 DEBUT AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE POSITIF ») SAISIR (NB) NB TANT QUE NB <= 0 AFFICHER (« ERREUR, TAPER UN NOMBRE POSITIF (>0) ») SAISIR (NB) FTQ POUR I DE NB A 0 PAS -1 AFFICHER (I) FIN POUR AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN I -2 ?

12 En mémoire vive : ALGORITHME EXERCICE 2 ETAPE 1 DEBUT AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE POSITIF ») SAISIR (NB) NB TANT QUE NB <= 0 AFFICHER (« ERREUR, TAPER UN NOMBRE POSITIF (>0) ») SAISIR (NB) FTQ POUR I DE NB A 0 PAS -1 AFFICHER (I) FIN POUR AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN I -2 ? TAPER UN NOMBRE POSITIF -2 {puis ENTER} ERREUR TAPER UN NOMBRE POSITIF (>0) 3 {puis ENTER}

13 En mémoire vive : ALGORITHME EXERCICE 2 ETAPE 1 DEBUT AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE POSITIF ») SAISIR (NB) NB TANT QUE NB <= 0 AFFICHER (« ERREUR, TAPER UN NOMBRE POSITIF (>0) ») SAISIR (NB) FTQ POUR I DE NB A 0 PAS -1 AFFICHER (I) FIN POUR AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN I 3 ?

14 En mémoire vive : ALGORITHME EXERCICE 2 ETAPE 1 DEBUT AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE POSITIF ») SAISIR (NB) NB TANT QUE NB <= 0 AFFICHER (« ERREUR, TAPER UN NOMBRE POSITIF (>0) ») SAISIR (NB) FTQ POUR I DE NB A 0 PAS -1 AFFICHER (I) FIN POUR AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN I 3 ? ICI FIN DE LA BOUCLE, DOIT ON SORTIR ? EST CE QUE NB <=0 EST VRAI ? NON (3<=0) DONC LA CONDITION NEST PAS RESPECTEE ON SORT DE LA BOUCLE

15 En mémoire vive : ALGORITHME EXERCICE 2 ETAPE 1 DEBUT AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE POSITIF ») SAISIR (NB) NB TANT QUE NB <= 0 AFFICHER (« ERREUR, TAPER UN NOMBRE POSITIF (>0) ») SAISIR (NB) FTQ POUR I DE NB A 0 PAS -1 AFFICHER (I) FIN POUR AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN I 3 ?

16 En mémoire vive : ALGORITHME EXERCICE 2 ETAPE 1 DEBUT AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE POSITIF ») SAISIR (NB) NB TANT QUE NB <= 0 AFFICHER (« ERREUR, TAPER UN NOMBRE POSITIF (>0) ») SAISIR (NB) FTQ POUR I DE NB A 0 PAS -1 AFFICHER (I) FIN POUR AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN I 3 ? NOUS RENTRONS DANS LA BOUCLE. LE COMPTEUR I EST INITIALISE A NB POUR LE PREMIER TOUR DANS LA BOUCLE

17 En mémoire vive : ALGORITHME EXERCICE 2 ETAPE 1 DEBUT AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE POSITIF ») SAISIR (NB) NB TANT QUE NB <= 0 AFFICHER (« ERREUR, TAPER UN NOMBRE POSITIF (>0) ») SAISIR (NB) FTQ POUR I DE NB A 0 PAS -1 AFFICHER (I) FIN POUR AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN I 3 3

18 En mémoire vive : ALGORITHME EXERCICE 2 ETAPE 1 DEBUT AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE POSITIF ») SAISIR (NB) NB TANT QUE NB <= 0 AFFICHER (« ERREUR, TAPER UN NOMBRE POSITIF (>0) ») SAISIR (NB) FTQ POUR I DE NB A 0 PAS -1 AFFICHER (I) FIN POUR AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN I 3 3

19 En mémoire vive : ALGORITHME EXERCICE 2 ETAPE 1 DEBUT AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE POSITIF ») SAISIR (NB) NB TANT QUE NB <= 0 AFFICHER (« ERREUR, TAPER UN NOMBRE POSITIF (>0) ») SAISIR (NB) FTQ POUR I DE NB A 0 PAS -1 AFFICHER (I) FIN POUR AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN I 3 3 TAPER UN NOMBRE POSITIF -2 {puis ENTER} ERREUR TAPER UN NOMBRE POSITIF (>0) 3 {puis ENTER} 3

20 En mémoire vive : ALGORITHME EXERCICE 2 ETAPE 1 DEBUT AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE POSITIF ») SAISIR (NB) NB TANT QUE NB <= 0 AFFICHER (« ERREUR, TAPER UN NOMBRE POSITIF (>0) ») SAISIR (NB) FTQ POUR I DE NB A 0 PAS -1 AFFICHER (I) FIN POUR AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN I 3 3 DOIT ON RECOMMENCER ? EST-CE QUE I =0 (valeur après A dans la ligne POUR) NON CAR I VAUT 3 DONC ON CONTINUE DANS LE POUR

21 En mémoire vive : ALGORITHME EXERCICE 2 ETAPE 1 DEBUT AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE POSITIF ») SAISIR (NB) NB TANT QUE NB <= 0 AFFICHER (« ERREUR, TAPER UN NOMBRE POSITIF (>0) ») SAISIR (NB) FTQ POUR I DE NB A 0 PAS -1 AFFICHER (I) FIN POUR AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN I 3 3

22 En mémoire vive : ALGORITHME EXERCICE 2 ETAPE 1 DEBUT AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE POSITIF ») SAISIR (NB) NB TANT QUE NB <= 0 AFFICHER (« ERREUR, TAPER UN NOMBRE POSITIF (>0) ») SAISIR (NB) FTQ POUR I DE NB A 0 PAS -1 AFFICHER (I) FIN POUR AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN I

23 En mémoire vive : ALGORITHME EXERCICE 2 ETAPE 1 DEBUT AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE POSITIF ») SAISIR (NB) NB TANT QUE NB <= 0 AFFICHER (« ERREUR, TAPER UN NOMBRE POSITIF (>0) ») SAISIR (NB) FTQ POUR I DE NB A 0 PAS -1 AFFICHER (I) FIN POUR AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN I 3 2

24 En mémoire vive : ALGORITHME EXERCICE 2 ETAPE 1 DEBUT AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE POSITIF ») SAISIR (NB) NB TANT QUE NB <= 0 AFFICHER (« ERREUR, TAPER UN NOMBRE POSITIF (>0) ») SAISIR (NB) FTQ POUR I DE NB A 0 PAS -1 AFFICHER (I) FIN POUR AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN I 3 2 TAPER UN NOMBRE POSITIF -2 {puis ENTER} ERREUR TAPER UN NOMBRE POSITIF (>0) 3 {puis ENTER} 3 2

25 En mémoire vive : ALGORITHME EXERCICE 2 ETAPE 1 DEBUT AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE POSITIF ») SAISIR (NB) NB TANT QUE NB <= 0 AFFICHER (« ERREUR, TAPER UN NOMBRE POSITIF (>0) ») SAISIR (NB) FTQ POUR I DE NB A 0 PAS -1 AFFICHER (I) FIN POUR AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN I 3 2 DOIT ON RECOMMENCER ? EST-CE QUE I =0 (valeur après A dans la ligne POUR) NON CAR I VAUT 2 DONC ON CONTINUE DANS LE POUR

26 En mémoire vive : ALGORITHME EXERCICE 2 ETAPE 1 DEBUT AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE POSITIF ») SAISIR (NB) NB TANT QUE NB <= 0 AFFICHER (« ERREUR, TAPER UN NOMBRE POSITIF (>0) ») SAISIR (NB) FTQ POUR I DE NB A 0 PAS -1 AFFICHER (I) FIN POUR AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN I 3 2

27 En mémoire vive : ALGORITHME EXERCICE 2 ETAPE 1 DEBUT AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE POSITIF ») SAISIR (NB) NB TANT QUE NB <= 0 AFFICHER (« ERREUR, TAPER UN NOMBRE POSITIF (>0) ») SAISIR (NB) FTQ POUR I DE NB A 0 PAS -1 AFFICHER (I) FIN POUR AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN I

28 En mémoire vive : ALGORITHME EXERCICE 2 ETAPE 1 DEBUT AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE POSITIF ») SAISIR (NB) NB TANT QUE NB <= 0 AFFICHER (« ERREUR, TAPER UN NOMBRE POSITIF (>0) ») SAISIR (NB) FTQ POUR I DE NB A 0 PAS -1 AFFICHER (I) FIN POUR AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN I 3 1

29 En mémoire vive : ALGORITHME EXERCICE 2 ETAPE 1 DEBUT AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE POSITIF ») SAISIR (NB) NB TANT QUE NB <= 0 AFFICHER (« ERREUR, TAPER UN NOMBRE POSITIF (>0) ») SAISIR (NB) FTQ POUR I DE NB A 0 PAS -1 AFFICHER (I) FIN POUR AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN I 3 1 TAPER UN NOMBRE POSITIF -2 {puis ENTER} ERREUR TAPER UN NOMBRE POSITIF (>0) 3 {puis ENTER} 3 2 1

30 En mémoire vive : ALGORITHME EXERCICE 2 ETAPE 1 DEBUT AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE POSITIF ») SAISIR (NB) NB TANT QUE NB <= 0 AFFICHER (« ERREUR, TAPER UN NOMBRE POSITIF (>0) ») SAISIR (NB) FTQ POUR I DE NB A 0 PAS -1 AFFICHER (I) FIN POUR AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN I 3 1 DOIT ON RECOMMENCER ? EST-CE QUE I =0 (valeur après A dans la ligne POUR) NON CAR I VAUT 1 DONC ON CONTINUE DANS LE POUR

31 En mémoire vive : ALGORITHME EXERCICE 2 ETAPE 1 DEBUT AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE POSITIF ») SAISIR (NB) NB TANT QUE NB <= 0 AFFICHER (« ERREUR, TAPER UN NOMBRE POSITIF (>0) ») SAISIR (NB) FTQ POUR I DE NB A 0 PAS -1 AFFICHER (I) FIN POUR AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN I 3 1

32 En mémoire vive : ALGORITHME EXERCICE 2 ETAPE 1 DEBUT AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE POSITIF ») SAISIR (NB) NB TANT QUE NB <= 0 AFFICHER (« ERREUR, TAPER UN NOMBRE POSITIF (>0) ») SAISIR (NB) FTQ POUR I DE NB A 0 PAS -1 AFFICHER (I) FIN POUR AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN I

33 En mémoire vive : ALGORITHME EXERCICE 2 ETAPE 1 DEBUT AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE POSITIF ») SAISIR (NB) NB TANT QUE NB <= 0 AFFICHER (« ERREUR, TAPER UN NOMBRE POSITIF (>0) ») SAISIR (NB) FTQ POUR I DE NB A 0 PAS -1 AFFICHER (I) FIN POUR AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN I 3 0

34 En mémoire vive : ALGORITHME EXERCICE 2 ETAPE 1 DEBUT AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE POSITIF ») SAISIR (NB) NB TANT QUE NB <= 0 AFFICHER (« ERREUR, TAPER UN NOMBRE POSITIF (>0) ») SAISIR (NB) FTQ POUR I DE NB A 0 PAS -1 AFFICHER (I) FIN POUR AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN I 3 0 TAPER UN NOMBRE POSITIF -2 {puis ENTER} ERREUR TAPER UN NOMBRE POSITIF (>0) 3 {puis ENTER}

35 En mémoire vive : ALGORITHME EXERCICE 2 ETAPE 1 DEBUT AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE POSITIF ») SAISIR (NB) NB TANT QUE NB <= 0 AFFICHER (« ERREUR, TAPER UN NOMBRE POSITIF (>0) ») SAISIR (NB) FTQ POUR I DE NB A 0 PAS -1 AFFICHER (I) FIN POUR AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN I 3 0 DOIT ON RECOMMENCER ? EST-CE QUE I =0 (valeur après A dans la ligne POUR) OUI CAR I VAUT 0 DONC ON SORT DU POUR

36 En mémoire vive : ALGORITHME EXERCICE 2 ETAPE 1 DEBUT AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE POSITIF ») SAISIR (NB) NB TANT QUE NB <= 0 AFFICHER (« ERREUR, TAPER UN NOMBRE POSITIF (>0) ») SAISIR (NB) FTQ POUR I DE NB A 0 PAS -1 AFFICHER (I) FIN POUR AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN I 3 0

37 En mémoire vive : ALGORITHME EXERCICE 2 ETAPE 1 DEBUT AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE POSITIF ») SAISIR (NB) NB TANT QUE NB <= 0 AFFICHER (« ERREUR, TAPER UN NOMBRE POSITIF (>0) ») SAISIR (NB) FTQ POUR I DE NB A 0 PAS -1 AFFICHER (I) FIN POUR AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN I 3 0 TAPER UN NOMBRE POSITIF -2 {puis ENTER} ERREUR TAPER UN NOMBRE POSITIF (>0) 3 {puis ENTER} PROGRAMME TERMINE


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