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1 Évolution de la carte des formations BEF Nord-meusien Sud-meusien 20/10/2010.

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1 1 Évolution de la carte des formations BEF Nord-meusien Sud-meusien 20/10/2010

2 Trois points dappui : La loi relative à lorientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie Le projet académique Les réformes engagées et la création de nouveaux diplômes

3 3 Loi n° du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie Article L du code de léducation Le Contrat de Plan Régional De Formation Professionnelle (CPRDFP): Détermine les objectifs communs aux différents acteurs sur le territoire régional Est élaboré par la région au sein du Comité de Coordination Régional de lEmploi et de la Formation Professionnelle (CCREFP) Est établi pour la durée du mandat de lassemblée régionale Est signé par le président du conseil régional, le représentant de létat dans la région et par lautorité académique Lautorité académique élabore et présente au CCREFP un document dorientation

4 4 Document dorientation de lautorité académique Il sappuie sur laxe 1 du projet académique et la réflexion des chefs détablissement réunis en BEF et en comité inter établissements Analyse croisée et évolution quantitative, qualitative de loffre de formation initiale (approche filière, lycée des métiers, territoire) et continue (pôles de compétences, plates formes technologiques, dispositifs permanents). Analyse et évolution des fonctions daccueil, dinformation, dorientation, de VAE et de certification

5 5 Le projet académique Objectif 1: élever le niveau de qualification des élèves la dynamique des formations professionnelles organisées autour des lycées des métiers et du pôle de compétences 1.2.prévenir les sorties sans qualification 1.3.Développer léducation à lorientation et améliorer les taux daccès mixage de publics Objectif 3: Adapter le pilotage académique et la gestion des ressources humaines aux nouveaux enjeux rôle des BEF

6 6 Les réformes engagées au niveau national Poursuite de la généralisation du bac pro 3 ans dans les filières hôtellerie-restauration et sanitaire et social Mise en œuvre de la réforme des baccalauréats STI et STL Réflexion sur les BTS et les passerelles entre les différentes voies du supérieur Rénovation/évolution de diplômes

7 7 Modalités de préparation de la rentrée 2011 dans lacadémie Examen des demandes douvertures transmises en 2009 non satisfaites du CAP au BTS Examen des dossiers de 2010 concernant des nouveaux diplômes Élaboration de la carte des bac pro 3 ans hôtellerie restauration et sanitaire et social Carte des enseignements en lycée : enseignements dexploration, options, STI/STL

8 8 Contexte académique Les effectifs : er degré Snd degré

9 9 Évolution des filières entre 2003 et 2009 Capacités daccueil post 3 e des établissements publics

10 10 Evolution des filières entre 2003 et 2009 Capacités daccueil post 3 e des établissements publics

11 11 Une offre dispersée, riche, diverse mais… De multiples sections à effectifs très réduits, pas assez lisible Des sections trop demandées et dautres pas suffisamment par rapport à linsertion Lintégration du travail de valorisation des filières, métiers

12 12 En fonction des niveaux de qualification Niveau V: la carte des CAP Offre qui parait suffisante, améliorations qualitatives à envisager, spécialités attractives et compatibles pour un public fragile, travail sur les passerelles SDE pro/TCAP, articulation avec lapprentissage Niveau IV: Bac professionnel La capacité daccueil est aussi globalement suffisante, des évolutions possibles par rapport aux pôles de compétence, diversifier loffre (spécialités différentes) plutôt que multiplier la même offre, réfléchir aux capacités daccueil en amont de laffectation Niveau III : Les STS Réflexion qualitative et quantitative, articulation avec les IUT, avec lalternance, répartition tertiaire/production/services

13 13 Le poids de lapprentissage dans les filières en Lorraine (R2009) Source: branches professionnelles

14 14 Quelques repères sur les BEF du Nord-meusien et du Sud-meusien

15 15 Evolution de la population totale depuis 1968 Source: tableaux de bord OREFQ

16 16 Evolution des naissances depuis 1999 Source: tableaux de bord OREFQ

17 17 Évolution du nombre de salariés depuis 1993 Source: tableaux de bord OREFQ Nord-Meusien Sud-Meusien

18 18 BEF du Nord-meusien et du Sud-meusien: le nombre de salariés par secteurs dactivité (NAF 10) Source: tableaux de bord OREFQ

19 19 BEF du Nord-meusien et du Sud-meusien: offres demploi enregistrées en 2009 par domaine professionnel Source: tableaux de bord OREFQ

20 20 Evolution du nombre de demandeurs demploi Source: tableaux de bord OREFQ Nord-Meusien Sud-Meusien

21 Effectifs Scolarisés de la 6ème à la Terminale

22 Effectifs scolarisés en 3 ème

23 Effectifs scolarisés en 3 ème DP6h

24 Effectifs Scolarisés en Terminale Générale

25 Effectifs Scolarisés en Terminale Technologique

26 Effectifs Scolarisés en Terminale Professionnelle

27 Effectifs Scolarisés Toutes Terminales

28 Décisions dorientation post 3 ème

29 Décisions dorientation post 3 ème (suite)

30 Décisions dorientation post 2 nde GT

31 Décisions dorientation post 2 nde GT (suite)

32 Capacités daccueil en 1CAP2 (PU)

33 Capacités daccueil en 2 nde Professionnelle (PU)

34 Capacités daccueil en 1BTS2 (PU)

35 Places Vacantes en 1CAP2 (PU)

36 Places Vacantes en 2 nde Professionnelle (PU)

37 Places Vacantes en 1BTS2 (PU)

38 38 La démarche 2012/2014 Le BEF se saisit du cadre académique Fait une analyse de sa situation Propose des évolutions pluri annuelles concertées et articulées A partir de ces analyses, le recteur fixe des priorités et en fonction des moyens disponibles présente une évolution annuelle de la carte

39 39 Calendrier Les bassins font remonter leur analyse pour début décembre Le document dorientation sur loffre de formation sera présenté par le Monsieur le Recteur au cours du CTPA prévu en décembre

40 40 Ressources Sites internet: INFFOLOR: / ONISEP: OREFQ: SAIO: Documents disponibles sur le site DAET: Fiches ONISEP sur lensemble des formations du BEF Consultation des branches professionnelles avec le conseil régional de Lorraine et la DRAAF Analyse des filières par les corps dinspection Approche quantitative des filières dans lacadémie


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