La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réunion parents d’élèves de seconde

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réunion parents d’élèves de seconde"— Transcription de la présentation:

1 Réunion parents d’élèves de seconde
Vendredi 18 janvier 2008

2 1. LES VOIES POSSIBLES 2. LES PROCÉDURES ET LE CALENDRIER 3. L’ACCOMPAGNEMENT

3 LES VOIES POSSIBLES

4 ARRÊTER UN OBJECTIF DÉFINIR UNE STRATÉGIE
 Bonne stratégie = Définir où l’on va  = Quelles études pour quelle activité professionnelle ? : Il s’agit bien de projet de formation et d’insertion professionnelle  Diapo > DÉFINIR UNE STRATÉGIE

5 LICENCE PROFESSIONNELLE
DES ETUDES LONGUES C.P.G.E. LICENCE 3 ans 2 ans Ecole d’ingénieurs MASTER 5 ans 5 ans DOCTORAT 8 ans 8 ans DOCTORAT DES ETUDES COURTES  Un objectif à inscrire dans le temps : se projeter le + loin possible  Les 2 grands types d’études  Les études longues : les normes européennes, les types d’établissement de formation, les perspectives professionnelles conceptualisées  Les études courtes : idem  Les repentirs possibles : les passerelles, les tactiques du détour (la ligne de plus forte pente et les chemins de traverse) 2 ans BTS DUT LICENCE PROFESSIONNELLE 3 ans

6 UN BACCALAUREAT GENERAL
DES ETUDES LONGUES UN BACCALAUREAT GENERAL Sciences de l’Ingénieur Sciences de la Vie et de la Terre S DES ETUDES COURTES UN BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE  Enumération et paraphrase  Précisions à venir : plus loin : M. Tuaillon Génie Mécanique Génie Electrotechnique Arts Appliqués STI Génie Electronique Génie des Matériaux

7 LE BACCALAURÉAT S

8 LES PROFILS D’ÉTUDES. Sciences de l’Ingénieur
Sciences de la Vie et de la Terre Mathématiques Physique-chimie

9 LES DOMINANTES DES APPRENTISSAGES.
ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES HORAIRES 1ère HORAIRES Tale COEFFICIENT Mathématiques 5 5.5 ou 7,5 7 ou 9 Physique-chimie 4.5 5 ou 7 6 ou 8 S.V.T. 4 3.5 ou 5,5 ou Sciences de l’Ingénieur 8 9 Langue vivante 1 2 3 Langue vivante 2 Français - Philosophie Histoire-géographie 2.5 E.P.S. T.P.E.

10 « LE PROFIL » DES ÉLÈVES. Passionnés de sciences.
Goût pour l’observation, l’analyse. Sens de la démarche expérimentale. Sens de la démonstration, du raisonnement Rigueur d’esprit. Capacités à imaginer et créer.

11 DES MÉTIERS POSSIBLES. Ingénieur dans tous les secteurs industriels,
Architecte, Professionnel de la santé, du paramédical, Responsable commercial, Officier de l’armée, Métiers de la recherche, Directeur financier, Enseignant ...

12 LE BACCALAURÉAT STI .

13 LES PROFILS D’ÉTUDES. Génie mécanique Génie électronique
Génie électrotechnique Génie des matériaux Arts Appliqués

14 LES DOMINANTES DES APPRENTISSAGES Génie Mécanique
ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES HORAIRES 1ère HORAIRES Tale COEFFICIENT Mathématiques 3 4 Physique appliquée 5 Etude des constructions 7 7.5 8 Etude des systèmes techniques industriels 10 11 9 Langue vivante 1 2 Français - Philosophie Histoire-géographie 1 E.P.S. Modules

15 LES DOMINANTES DES APPRENTISSAGES Génie Electronique
ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES HORAIRES 1ère HORAIRES Tale COEFFICIENT Mathématiques 3 4 Physique appliquée 7 8 5 Etude des constructions 4.5 9 Etude des systèmes techniques industriels 10 Langue vivante 1 2 Français - Philosophie Histoire-géographie 1 E.P.S. Modules

16 LES DOMINANTES DES APPRENTISSAGES Génie Electrotechnique
ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES HORAIRES 1ère HORAIRES Tale COEFFICIENT Mathématiques 3 4 Physique appliquée 6 7 Etude des constructions 5 4.5 Etude des systèmes techniques industriels 9 12 Langue vivante 1 2 Français - Philosophie Histoire-géographie 1 E.P.S. Modules

17 LES DOMINANTES DES APPRENTISSAGES Génie des Matériaux
ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES HORAIRES 1ère HORAIRES Tale COEFFICIENT Mathématiques 3 4 Physique chimie appliquées 5 Etude des constructions 7 7.5 8 Etude des systèmes techniques industriels 10 11 9 Langue vivante 1 2 Français - Philosophie Histoire-géographie 1 E.P.S. Modules

18 « LE PROFIL » DES ÉLÈVES Intérêt pour le fonctionnement des systèmes industriels, des machines, pour la conception de produits. Capacités d’observation, d’analyse. Goût pour les manipulations, la démarche expérimentale, les travaux pratiques. Sens du travail en équipe. Rigueur d’esprit. Autonomie, esprit d’initiative.

19 DES MÉTIERS POSSIBLES. Technicien dans tous les secteurs industriels,
Responsable qualité, Technico-commercial en produits industriels, Sous-officier, Responsable de gestion de production, Technicien bureau d’études, Ingénieur méthodes, Enseignant en lycée ...

20 LES DOMINANTES DES APPRENTISSAGES Arts Appliqués
ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES HORAIRES 1ère HORAIRES Tale COEFFICIENT Mathématiques 2.5 2 Physique chimie Expression plastique fondamentale 8 7 9 Recherche appliquée Etude de cas 3 4 Représentation conventionnelle Arts, techniques, civilisations 5 Dossier de travaux et soutenance Langue vivante 1 Français - Philosophie Histoire-géographie 1 E.P.S. Modules

21 « LE PROFIL » DES ÉLÈVES Maîtrise de l’expression écrite et orale
Curiosité intellectuelle Intérêt pour l’histoire des Arts Imagination et sens créatif Sens de l’esthétisme et de la réalisation concrète Goût du travail en équipe Forte capacité de travail Esprit d’autonomie

22 DES MÉTIERS POSSIBLES. Graphiste, Designer de produits,
Designer de mode, Designer de textile, Designer d’intérieur, Typographe, Relieur, Graveur, Métiers du spectacle (décors, costumes …) Enseignant en lycée ...

23 PROCÉDURE ET CALENDRIER.

24 L’élève et sa famille expriment des intentions d’orientation
premier Trimestre L’élève et sa famille expriment des intentions d’orientation Intentions SECOND TRIMESTRE L’équipe pédagogique donne son avis par rapport à ces intentions (Conseil de classe du 2ème trimestre) Avis Conseil DE Classe SECOND trimestre TROISIèME TRIMESTRE L’élève et sa famille expriment des VŒUX DEFINITIFS Voeux Ces VŒUX sont examinés par le conseil de classe qui émet une proposition Propositions mai Conseil DE Classe troisième trimestre Non Conf. Rencontre Décision Les propositions ne sont pas conformes aux voeux Le chef d’établissement rencontre les parents, les informe et recueille leur avis. Il notifie sa DECISION à l’issue du dialogue en la motivant Les propositions sont conformes aux voeux Le chef d’établissement prend la décision d’orientation et la notifie à la famille Conformes Notification Juin Notification Appel Les parents acceptent l’orientation proposée Les parents refusent et font APPEL Juin Commission d’APPEL Décision L’élève est titulaire d’une décision d’orientation Décision d’orientation Début Juillet AFFECTATION INSCRIPTION

25 L’ACCOMPAGNEMENT

26 L’ACCOMPAGNEMENT. Les évaluations Le dossier d’orientation Les aides
Les rencontres et les entretiens L’information

27 VOS QUESTIONS ?


Télécharger ppt "Réunion parents d’élèves de seconde"

Présentations similaires


Annonces Google