La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

POURSUITE DETUDE EN INGENIERIE EN INFORMATIQUE. I NTRODUCTION 5000 apprentis en 1992, plus de 51000 en 2000. En 8 ans le nombre dapprentis inscris en.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "POURSUITE DETUDE EN INGENIERIE EN INFORMATIQUE. I NTRODUCTION 5000 apprentis en 1992, plus de 51000 en 2000. En 8 ans le nombre dapprentis inscris en."— Transcription de la présentation:

1 POURSUITE DETUDE EN INGENIERIE EN INFORMATIQUE

2 I NTRODUCTION 5000 apprentis en 1992, plus de en En 8 ans le nombre dapprentis inscris en études supérieur à véritablement explosé. Lalternance fait aujourdhui parti du paysage de lenseignement français et son développement a sans conteste contribué à dépoussiérer limage de lapprentissage.

3 SOMMAIRE o AFTI o ITII o INSIA o ENSIMAG

4 « LAFTI, Centre de Formation dApprentis Industriel, a pour vocation de former des jeunes diplômés de Bac+2 à Bac+5 aux métiers des entreprises high-tech. » Laurent Camus, Président de lAFTI.

5 P RÉSENTATION LAFTI est une formation gratuite et rémunérée. LAFTI est en collaboration avec de nombreuses entreprises comme Renault, Ericsson, Fiat, Orange,… Ces collaborations sont telles que Trois mois après lobtention de leur diplôme, 100% des apprentis de lAFTI ont été recrutés par une entreprise.

6 L AFTI propose quatre formations pour les étudiants possédant un BAC+2 ou BAC+3. Ces trois formations sont : Master 2 - Ingénieur Réseaux, Master 2 - Ingénieur Sécurité, Diplôme Bac+4 - dadministrateur réseaux Diplôme détat niveau I - Ingénieur Logiciel Les différentes formations

7 I NGÉNIEUR R ÉSEAUX Le contrat dapprentissage dure 24 mois. Durant ces 24 mois, les étudiants auront 1200 heures de formation. La formation comprend un bloc de 2 mois et demi en formation, suivit dune alternance de 3 semaines en entreprise, puis dune semaine en formation.

8 I NGÉNIEUR R ÉSEAUX La première année est ce que lon peut appeler un « tronc commun ». Ce tronc commun est divisé en 4 unités: Architecture et modélisation réseau Algorithmie et parallélisation Introduction à la cryptographie Architectures de sécurité

9 I NGÉNIEUR R ÉSEAUX Ensuite les autres années de formation sont constituées de trois unités : Larchitecture des réseaux Lingénierie des réseaux La modélisation de réseaux De plus un projet, réalisé en équipe, est exigé a la fin de la formation.

10 C OMMENT INTÉGRER CETTE FILIÈRE ? Le niveau dentrée dans cette filière est BAC+3 informatique. Le niveau de sortie sera donc un Master 2 ( BAC+5) Il vous faut envoyer votre dossier entre Avril et Mai. La rentrée se fait début Octobre.

11 I NGÉNIEUR S ÉCURITÉ Le contrat dapprentissage dure 24 mois. Durant ces 24 mois, les étudiants auront 1200 heures de formation. La formation comprend un bloc de 2 mois et demi en formation, suivit dune alternance de 3 semaines en entreprise, puis dune semaine en formation.

12 I NGÉNIEUR S ÉCURITÉ La première année est un « tronc commun ». Ce tronc commun est divisé en 4 unités: Architecture et modélisation réseau Algorithmie et parallélisation Introduction à la cryptographie Architectures de sécurité

13 I NGÉNIEUR S ÉCURITÉ La suite des études est séparée en 4 unités : La sécurité des réseaux La sécurité des Télécommunications La sécurité des Systèmes La sécurité des Données De plus un projet, réalisé en équipe, est exigé a la fin de la formation.

14 C OMMENT INTÉGRER CETTE FILIÈRE ? Le niveau dentrée dans cette filière est BAC+3 informatique. Le niveau de sortie sera donc un Master 2 ( BAC+5) Il vous faut envoyer votre dossier entre Avril et Mai. La rentrée se fait début Octobre.

15 A DMINISTRATEUR RÉSEAUX Le contrat dapprentissage dure 15 mois. Durant ces 15 mois, les étudiants auront 651 heures de formation. La formation comprend un bloc de 2 en formation, suivit dune alternance de 3 semaines en entreprise, puis dune semaine en formation.

16 A DMINISTRATEUR RÉSEAUX Cette formation est basée autour de trois fondamentaux : Réseau Système Une parfaite connaissance du monde de lentreprise De plus un projet, réalisé en équipe, est exigé a la fin de la formation.

17 C OMMENT INTÉGRER CETTE FILIÈRE ? Le niveau dentrée dans cette filière est BAC+2 ou BAC+3 : BTS, DUT, Licence Pro Le niveau de sortie sera un diplôme dEtat niveau II Vous pouvez envoyer vos dossier tout le long de lannée La rentrée se fait entre septembre et novembre.

18 I NGÉNIEUR LOGICIEL Le contrat dapprentissage dure 24 mois. Durant ces 24 mois, les étudiants auront 1500 heures de formation. La formation comprend 5 mois de formation pour acquérir de vraies compétences, puis 7 mois en entreprise pour répondre au cycle de vie du logiciel.

19 I NGÉNIEUR LOGICIEL La formation dExpert en conduite et ingénierie de développement de logiciels industriels est basée sur trois points importants : Un savoir faire Technique Une expertise en Méthodologie Un comportement Professionnel De plus plusieurs stages, donc un en partenariat avec CNES, seront demandés.

20 C OMMENT INTÉGRER CETTE FILIÈRE ? Le niveau dentrée dans cette filière est BAC+5 scientifique ou BAC+3/4 informatique Le niveau de sortie sera un diplôme dEtat niveau I Vous pouvez envoyer vos dossier tout le long de lannée La rentrée se fait entre septembre et novembre.

21 LITII

22 P RÉSENTATION ITII pour Institut des Techniques dIngénieurs de lIndustrie Forme des ingénieurs par la voie de lalternance Ecole/Entreprise En apprentissage En formation continue

23 C HIFFRES CLÉS 150 ingénieurs par an dont 50% sont embauchés par l'entreprise formatrice Un taux demploi de 95% Plus de 500 entreprises partenaires en 15 ans

24 C HIFFRES CLÉS 23 ITII en France Plus de 40 filières en formation continue et en apprentissage 58 écoles d'ingénieurs et universités partenaires Plus de 250 diplômés en formation continue (2008) Plus de 1450 diplômés dans le cadre de lapprentissage (2007) Plus de ingénieurs en activité

25 Être titulaire dun DUT ou dun BTS technique puis présélection sur dossier et entretient (plus test pour la formation en apprentissage). Pour lapprentissage: - moins de 26 ans - être embauché par une entreprise en tant quapprentis Pour la formation continue: - être technicien supérieur salarié - 3 ans dexpérience professionnelle COMMENT Y ENTRER

26 INGENIEUR MECANIQUE Quels objectifs ? -ingénieurs de terrain -compétences mécaniques et managériales Quelles capacités acquises? -anticipation et choix et choix de procédés de fabrication -détermination de budgets -conception de machines spéciales et doutillages -tenir compte des exigences du marché -mise en œuvre des moyens permettant la production Quels métiers? -production -industrialisation -études -qualités DETAILS DE FORMATIONS

27 INGENIEUR EN GENIE INDUSTRIEL Quels objectifs ? -ingénieurs de terrain polyvalents -compétences techniques en électricité/électronique ainsi quen mécanique Quelles capacités acquises ? En 3 ème année, choix dune option : Option « chaîne logistique industrielle » - analyse et amélioration dun système logistique global - planification et gestion des ressources dun système logistique Option « conduite daffaires » - gestion des ressources mises à disposition - participation au développement de lentreprise en France ou à linternational - encadrement de projets industriels Quels métiers ? - ingénieur de production - ingénieur polyvalent en PME - responsable logistique - chef de projet - responsable produit - technico-commercial DETAILS DE FORMATIONS

28 INGENIEUR IRC Deux majeures au choix en 3° année (150 heures): Informatique/Systèmes et Télécoms/Réseaux o Quels objectifs ? -ingénieurs spécialistes des systèmes dinformation et de communication -maîtrise de linformatique, des réseaux et des télécommunications o Quelles capacités acquises? -modéliser, concevoir, optimiser le système dinformation de lentreprise -modéliser larchitecture des réseaux -conduire des projets de conception et développement -gestion de projet et encadrement déquipe o Quels métiers? -ingénieur administrateur systèmes et réseaux -administrateur de bases de données -chef de projet -expert systèmes dexploitation -expert réseaux/télécom DETAILS DE FORMATIONS

29 INGENIEUR EN GENIE ELECTRIQUE o Quels objectifs ? -ingénieurs de terrain -réalisateurs dotés dune solide culture technique et scientifique générale o Quelles capacités acquises? En 3 ème année choix dune option: Option « conception & industrialisation » -concevoir et développer de nouveaux produits électriques -réaliser des études damélioration -modéliser, automatiser et maintenir des processus industriels -analyser, mesurer, tester Option « installation & maintenance » -mettre en place des normes de sécurités et des procédures pour optimiser la production -assurer la maintenance des systèmes électriques -assurer la fonction de supervision o Quels métiers? -ingénieur détudes -ingénieux dessais -ingénieur en systèmes électriques -responsable de la maintenance DETAILS DE FORMATIONS

30 I NSIA

31 P RÉSENTATION LINSIA se sert de lalternance. Lalternance permet aux étudiants dacquérir une grand expérience professionnelle dont ils pourront faire usage une fois leur études terminées. Cette école utilise une formation basé sur une spécialisation.

32 L ES DIFFÉRENTES FORMATIONS LINSIA propose trois spécialisations parmi lesquels les étudiants devront faire leur choix en deuxième année. Ces trois spécialisation sont : Systèmes d'Informations et Génie Logiciel (SIGL) Systèmes Réseaux et Télécommunications (SRT) Temps Réel et Systèmes Embarqués (TRSE)

33 L E TRONC COMMUN Ce tronc commun correspond a la première année. Il remplit deux objectifs : Assimilation des fondamentaux. Remise à plat des connaissances existantes.

34 L E TRONC COMMUN Le programme est divisé en deux « matières » : Les matières générales Mathématiques Anglais ( préparation au TOEIC ) Les matières techniques Web Ajax Javascript PHP … A la fin de cette année, les étudiants devront choisir une spécialisation quils garderont durant les deux années qui suivent.

35 S YSTÈMES D 'I NFORMATIONS ET G ÉNIE L OGICIEL (SIGL) La filière SIGL forme des ingénieurs capables de participer à des projets logiciels de grande envergure et à diriger efficacement une équipe. Elle se concentre sur la conception et le développement d'architectures logicielles, en mettant l'accent sur la qualité méthodologique et technique.

36 S YSTÈMES D 'I NFORMATIONS ET G ÉNIE L OGICIEL (SIGL) Le programme : 2 semaines intensives de Java en début dannée. Java J2EE.NET Bases de données Design patterns Ruby et Rails

37 S YSTÈMES R ÉSEAUX ET T ÉLÉCOMMUNICATIONS (SRT) La filière SRT forme des ingénieurs capables de participer à des projets basés sur des architectures réseaux importantes. Les ingénieurs SRT peuvent intervenir à tous niveaux, de la conception, à la production, en passant par l'analyse de l'existant, l'étude et recherche d'outils techniques, la mise en œuvre, ainsi que la supervision d'une équipe.

38 S YSTÈMES R ÉSEAUX ET T ÉLÉCOMMUNICATIONS (SRT) Le programme : 2 semaines intensives dadministration Unix Réseaux Système Windows et Unix/Linux Services réseaux principaux Sécurité/Cryptographie Architecture des réseaux Programmation

39 T EMPS RÉEL ET S YSTÈMES E MBARQUÉS (TRSE) Cette filière propose une formation assez intense dans de grosses unités de travail : Programmation Électronique Mathématiques

40 T EMPS RÉEL ET S YSTÈMES E MBARQUÉS (TRSE) Le programme : 2 semaines intensives de programmation Programmation C, C++, Java Electronique Mathématiques Projets

41 A U NIVEAU DE L ALTERNANCE Il nest pas indispensable davoir trouvé une entreprise dans laquelle faire son stage pour pouvoir intégrer lécole. En effet une « cellule de placement » est chargée daccompagner les étudiants dans leur recherche de stage. Une fois diplômés, 74% dentre eux sont embauchés par leur entreprise daccueil.

42 C OMMENT INTÉGRER CETTE ÉCOLE ? Pour intégrer cette école, trois solutions soffrent a vous : On peut accéder au cycle préparatoire avec un Bac, On peut accéder au cycle dingénierie avec un bac+2, On peut aussi y accéder à BAC+3 et exceptionnellement à BAC+4, en admission parallèle dans l'une des spécialités. Les candidats doivent disposer d'un niveau détudes équivalent, et leur admission repose sur la validation de leurs acquis lors d'un entretien avec le responsable de la spécialité.

43 LENSIMAG

44 P RÉSENTATION ENSIMAG pour Ecole Nationale Supérieure dInformatique et de Mathématiques Appliquées de Grenoble Ecole fondée en 1960 Spécialisée en informatique, mathématiques et télécommunications Fait partie des écoles du groupe Grenoble INP Lécole forme en alternance une quinzaine de personnes chaque année

45 o En apprentissage: Diplômés bac+2: DUT informatique, DUT réseaux et télécommunications, BTS Informatique et réseau + ATS Âgés de moins de 26 ans o En formation continue: Diplômés BAC+2 3 ans dexpérience professionnelle P OUR QUI ?

46 Savoir comprendre, spécifier et prendre en compte les besoins des utilisateurs. Modéliser des problèmes, concevoir des solutions et savoir les évaluer. Maîtriser les méthodes et techniques du développement logiciel. Maîtriser les démarches et outils permettant de construire et maintenir des systèmes logiciels robustes et évolutifs. Savoir concevoir des solutions prenant en compte des exigences qualitatives particulières (sécurité, sûreté de fonctionnement, qualité de service...). Q UELLES COMPÉTENCES ? Les mathématiques et l'informatique permettent à l'élève ingénieur d'acquérir les compétences et capacités suivantes :

47 Ingénieur généraliste en traitement de l'information Architecte de systèmes logiciels Chef de projets logiciels Spécialistes réseaux Responsable en sécurité informatique Maître d'œuvre et maître d'ouvrage pour les systèmes d'information Q UELS MÉTIERS ? Ces compétences devraient permettre au diplômé d'exercer les métiers suivants :

48 Entreprises utilisatrices des technologies informatiques, des mathématiques appliquées (modélisation) et des télécommunications Entreprises spécialisées en informatique Entreprises éditrices de logiciels et constructeurs Entreprises de services ou de conseils Q UELS DÉBOUCHÉS ? Les diplômés sont susceptibles d'intéresser les entreprises telles que :

49 A lécole La première année : acquisition des fondamentaux en mathématiques et informatique. La deuxième année : méthodes, outils et techniques de l'ingénieur en systèmes informatiques. La troisième année : certains cours sont optionnels et permettent à l'apprenti de personnaliser son parcours. En entreprise Chaque période en entreprise a un double objectif : un objectif en sciences de l'entreprise et un objectif technique. Q UEL PROGRAMME ? La formation se déroule en 3ans.

50 L'apprenti passe chaque année 23 semaines à l'école et 29 semaines en entreprise (incluant les périodes de congés). L'apprenti est à la fois élève-ingénieur à l'ENSIMAG et salarié dans l'entreprise. Il perçoit un salaire déterminé en pourcentage du SMIC et dont le montant varie selon l'âge et la progression dans le cycle de formation. C OMMENT SE DÉROULE L ALTERNANCE ?

51 Cest un contrat de travail de type particulier, par lequel un employeur s'engage: au versement d'un salaire à assurer au jeune travailleur une formation professionnelle L E CONTRAT D APPRENTISSAGE 18 – 20 ans21 ans et + Première année41 % du SMIC53 % du SMIC Deuxième année49 % du SMIC61 % du SMIC Troisième année65 % du SMIC78 % du SMIC Taux de rémunération en vigueur

52 C ONCLUSION Nous avons donc vu quil existe de nombreuses formations en alternance dans lingénierie. Mais les jeunes étudiants qui ont choisi lalternance dans le supérieur demeurent encore rares. En effet, si on comptabilise les personnes ayant au moins leur BAC, ils ne sont que a avoir choisi cette voie.


Télécharger ppt "POURSUITE DETUDE EN INGENIERIE EN INFORMATIQUE. I NTRODUCTION 5000 apprentis en 1992, plus de 51000 en 2000. En 8 ans le nombre dapprentis inscris en."

Présentations similaires


Annonces Google