La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Etape deux: De la Gaule au Moyen Age. Marseille: la plus ancienne ville de France Massilia: fondée par les Grecs au cinquième siècle avant notre ère.

Copies: 1
Etape deux: De la Gaule au Moyen Age. Marseille: la plus ancienne ville de France Massilia: fondée par les Grecs au cinquième siècle avant notre ère.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Etape deux: De la Gaule au Moyen Age. Marseille: la plus ancienne ville de France Massilia: fondée par les Grecs au cinquième siècle avant notre ère."— Transcription de la présentation:

1 Etape deux: De la Gaule au Moyen Age

2 Marseille: la plus ancienne ville de France Massilia: fondée par les Grecs au cinquième siècle avant notre ère. Un port, près du delta du Rhône. Pourquoi Marseille? Le port permettait aux Grecs de contrôler le passage le long du Rhône, de la Loire et de la Seine. En plus, avec ce port, ils pouvaient aller en Angleterre, avec de riches mines de métal.

3 Fleuves importants de France:

4 Massilia/Marseille au premier siècle avant notre ère: Massilia était une ville prospère. Les habitants étaient maintenant romains, parce que la Grèce est devenue romaine. Les Gaulois ont attaqué Massilia, ville riche. Les habitants ont fait appel aux Romains pour les aider.

5 Révision: Comment sappelait la ville fondée par les Grecs? La ville a-t-elle été fondée au sixième siècle avant notre ère? Pourquoi est-ce que cette ville était importante?

6 Jules César Général romain, il a répondu à lappel des Massiliens. Il a sauvé Massilia des Gaulois. Il a fait la conquête de la région entière. Cette nouvelle partie de lEmpire romain était appelée Provincia romana: la province romaine. Aujourdhui elle sappelle la Provence.

7 Le monde des Celtes: en orange

8 Les Gaulois Dorigine celte, ils vivaient en tribus (90 peuples). Il ny avait pas de nation gauloise. ois.htmhttp://www.acpo.on.ca/claude/gaul ois.htm

9 Les druides Prêtres Classe sociale la plus élevée Une force unifiante dans un monde avec 90 tribus et dieux Religion: tradition orale Sacrifices humaines quelquefois

10 Lapparence des Gaulois

11 Des guerriers gaulois

12 Jules César et les Gaulois Jules César ne sest pas arrêté avec la conquête de la Provincia romana. Il a pris possession de tout le territoire qui constitue la France daujourdhui. Son récit sappelle De bello gallico: le premier document écrit qui décrit le pays et les Gaulois. Les Gaulois, mal organisés, ont mal résisté à larmée romaine bien organisée.

13 Carte de la Gaule au 1er siècle avant J.C

14 Discussion: Qui était Jules César? Quest-ce que Massilia? (où, quand, pourquoi?) Quest-ce que la Provincia Romana? (où, quand, pourquoi?)

15 La bataille dAlésia Les Gaulois se sont révoltés contre les Romains sous Jules César. Malgré leur manque dorganisation, Vercingétorix a mené lopposition. Il a été vaincu à Alésia en 52 avant J-C. Il a été emmené à Rome et est resté prisonnier. Après quelques années, il a été exécuté. Monnaie romaine éditée après le triomphe romain

16 Vercingétorix

17 Les résultats de la conquête romaine: Ladministration romaine Les routes en pierre Les monuments: temples, aqueducs, arènes, théâtres en plein air, bains publics La langue: le latin, version simplifiée. Le latin (vulgaire, pas classique) est devenu la langue romane, puis le vieux français, finalement le français moderne.

18 Résultats linguistiques de la conquête romaine Le latin classique: equus; le latin vulgaire: caballus. Le français moderne: cheval, faire de léquitation.

19 LAn 1: la Gaule

20 Un Aqueduc Le Pont du Gard, Nimes

21 Les Bains publics Le Musée de Cluny, Paris

22 Un Temple romain La Maison carrée, à Nimes

23 Une Arène Les Arènes dArles

24 Un Arc de triomphe Orange

25 Les Arènes Nimes

26 Les invasions barbares La période gallo-romaine était une période de prospérité. Les « barbares » (les peuples qui ne faisaient pas partie de lEmpire romain) sont arrivés. Ils sappelaient des Goths (Ostrogoths, Visigoths, Vandales). Leur civilisation et leurs armes étaient inférieures à celles de lEmpire romain.

27 Les Invasions Barbares

28 La chute de lEmpire Romain de lOuest Les barbares étaient poussés de lest; ils attaquaient sans cesse lEmpire romain. Les empereurs étaient incapables de gouverner, ou bien ils étaient des enfants. LEmpire a abandonné la capitale à Rome. La capitale était désormais Constantinople, dans lest. ares/germain1.htmhttp://planetejeanjaures.free.fr/histoire/barb ares/germain1.htm

29 Constantinople Rome

30 La chute de lEmpire 476: la chute de lEmpire romain de louest. Odoacer a brûlé et pillé Rome. Ladministration romaine a disparu: –Les fonctionnaires ont abandonné leurs postes –Les routes ont été abandonnées –Les bâtiments sont tombés en ruines Seul point despoir: léglise chrétienne.

31 LEurope après 476

32 La Gaule après 476

33 Questions: Quels étaient les résultats de la conquête romaine de la Gaule? Quels étaient les résultats de la chute de lEmpire Romain aux barbares? Quels étaient les monuments quon peut trouver en France comme résultats de la conquête romaine de la Gaule?

34 Léglise chrétienne Après la chute de lEmpire romain de louest, léglise était la seule présence stabilisatrice. Les chrétiens étaient martyrisés sous lEmpire romain au début. LÉdit de Milan leur a donné la liberté de religion.

35 Lédit de Milan 313: lempereur Constantin (dont la mère était chrétienne), a donné la liberté de religion aux chrétiens. Cétait une décision politique: il avait besoin de laide de lÉglise, parce quil avait un rival (lempereur Maxence, Marcus Aurelius Valerius Maxentius).

36 LÉglise en Gaule Les premiers chrétiens étaient persécutés jusquà lÉdit de Milan. Saint Denis, le premier évêque de Paris, a été décapité sur la colline de Montmartre (Mont des Martyrs).

37 Saint-Denis Missionnaire à Paris; le premier évêque de Paris Martyrisé sur le Mont des Martyrs (Montmartre) c. 258 Décapité, il a marché plus de 7 kilomètres

38 LÉglise en Gaule après la chute de lEmpire romain LÉglise était bien organisée pour administrer la Gaule après la chute de lEmpire romain. LÉglise allait prendre une grande part dans le gouvernement de France pour plus de mille ans. Cest une raison pourquoi la France était en majorité catholique.

39 LÉglise en Gaule après la chute de lEmpire romain LÉglise avait des monastères

40 LÉglise en Gaule après la chute de lEmpire romain LÉglise avait des monastères où… LÉglise pouvait loger des voyageurs. LÉglise avait des hôpitaux. LÉglise avait des bibliothèques.

41 Les Francs: une tribu barbare ares/germain1.htmhttp://planetejeanjaures.free.fr/histoire/barb ares/germain1.htm Clovis I était un Franc.

42 Clovis Ier Soissons était sa première capitale: 486 Il adorait le dieu des batailles Thor, Thunar le dieu du tonnerre... des dieux germaniques. A été baptisé en 496 par lévêque Rémi de Reims Paris est devenu la capitale en 508 Plus de 3000 hommes de son armée étaient également baptisés.

43 Clovis baptisé Le baptême de Clovis a eu lieu à Reims le soir de Noël 496. Puis, Clovis est entré dans l'église où il a été sacré roi. La légende raconte qu'une mystérieuse colombe venue du ciel a apporté dans son bec la petite fiole où se trouvait le Saint Chrême nécessaire pour baptiser et sacrer Clovis.

44 Limportance du baptême Le baptême de Clovis était un évènement d'une importance fondamentale dans lhistoire. Il a permis la christianisation de la France et de l'Europe. De ce jour, tous les rois de France étaient sacrés à Reims, et tous étaient chrétiens.

45 Clovis, roi des Francs: règne de Sous le règne de Clovis, le christianisme sest développé. L'Église, défendue par le roi, a pris ainsi une grande importance. Les évêques et les grands abbés sont devenus des personnages riches et puissants. Ils ont intervenu dans la vie politique en conseillant les rois mérovingiens qui ont succédé à Clovis. planetejeanjaures.free.fr/histoire/barbares/merov1.htm planetejeanjaures.free.fr/histoire/barbares/merov1.htm

46 Clovis, roi des Francs: règne de Origine du nom de Clovis: Clovis portait le nom germano-latin Chlodowich ou Chlodovechus, qui signifie "célèbre par ses combats". « Clovis » est devenu « Ludwig » en allemand et « Louis » en français. 17 rois de France sappelaient « Louis ».

47 Larrivée de lampoule

48 La fleur de lys Clovis a pris la fleur de lys comme son emblème: trois fleurs de lis or sur un fond blanc. Deux explications possibles: –Le lys était lemblème de la Judée et du roi David (la cérémonie du sacre ressemblait beaucoup a celle du roi Saul et du roi David). –Le lys avait été pris dans sa casquette un jour quand il sest caché dennemis, et était donc un symbole de sa liberté.

49 La Fleur de lys

50

51 Le Moyen-Âge : entre la chute de lEmpire romain de louest et la chute de Constantinople (lEmpire romain de lest) aux Turcs. Période « sombre » (Dark Ages) où la France a reconstruit une civilisation des ruines de lEmpire romain.

52 De bello gallico

53 Ecrit par Jules César Premier livre qui parle des Gaulois

54 Le monde des Celtes: en orange

55 Les Gaulois Dorigine celte, ils vivaient en tribus (90 peuples). Il ny avait pas de nation gauloise. ois.htmhttp://www.acpo.on.ca/claude/gaul ois.htm

56 Les dieux gaulois Plus de 2300 dieux (dieu dune ville, dun fleuve…) Bélénus: dieu du soleil Velléda, déesse de la terre

57 Les druides Prêtres Classe sociale la plus élevée Une force unifiante dans un monde avec 90 tribus et dieux Religion: tradition orale Sacrifices humaines quelquefois

58 Le gui Pousse sur le chêne, coupé pour le Nouvel An

59 Batailleurs… Les Gaulois étaient des guerriers braves. Un chef dirigeait chaque tribu composée de plusieurs familles. Ces tribus se regroupaient en différents peuples qui se faisaient souvent la guerre. Les orgueilleux Gaulois méprisaient le danger et considéraient comme un privilège de mourir au combat.

60 Des guerriers gaulois


Télécharger ppt "Etape deux: De la Gaule au Moyen Age. Marseille: la plus ancienne ville de France Massilia: fondée par les Grecs au cinquième siècle avant notre ère."

Présentations similaires


Annonces Google