La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lapôtre Paul Actes des apôtres Épitres aux Romains Première épître aux Corinthiens Deuxième épître aux Corinthiens Épître aux Galates Épître aux Éphésiens.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lapôtre Paul Actes des apôtres Épitres aux Romains Première épître aux Corinthiens Deuxième épître aux Corinthiens Épître aux Galates Épître aux Éphésiens."— Transcription de la présentation:

1 Lapôtre Paul Actes des apôtres Épitres aux Romains Première épître aux Corinthiens Deuxième épître aux Corinthiens Épître aux Galates Épître aux Éphésiens Épître aux Philippiens Épître aux Colossiens Première épître aux Thessaloniciens Deuxième épître aux Thessaloniciens Première épître à Timothée Deuxième épître à Timothée Épître à Tite Pierre Baribeau (2010) Fondateur du christianisme

2 Actes des apôtres 1. Cependant Saul, ne respirant toujours que menaces et carnage à légard des disciples du Seigneur, alla trouver le grand prêtre et lui demanda des lettres pour les synagogues de Damas, afin que, sil y trouvait quelques adeptes de la Voie, hommes ou femmes, il les amenât enchaînés à Jérusalem. Il faisait route et approchait de Damas, quand soudain une lumière venue du ciel lenveloppa de sa clarté. Tombant à terre, il entendit une voix qui lui disait: «Saoul, Saoul, pourquoi me persécutes-tu?» - «Qui es-tu, Seigneur?» demanda-t-il. Et lui: «Je suis Jésus que…

3 Actes des apôtres …tu persécutes. Mais relève-toi, entre dans la ville, et lon te dira ce que tu dois faire.» Ses compagnons de route sétaient arrêtés, muets de stupeur: ils entendaient bien la voix, mais sans voir personne. Saul se releva de terre, mais, quoiquil eût les yeux ouverts, il ne voyait rien. On le conduisit par la main pour le faire entrer à Damas. Trois jours durant, il resta sans voir, ne mangeant et ne buvant rien. 2. Il passa quelques jours avec les disciples à Damas et aussitôt il se mit à prêcher Jésus dans les synagogues, proclamant quil est le Fils de Dieu.

4 Actes des apôtres Tous ceux qui lentendaient étaient stupéfaits et disaient: «Nest-ce pas là celui qui, à Jérusalem, sacharnait sur ceux qui invoquent ce nom, et nest-il pas venu ici tout exprès pour les amener enchaînés aux grands prêtres? Mais Saul gagnait toujours en force et confondait les Juifs de Damas en démontrant que Jésus est bien le Christ. 3. Frères, vous les enfants de la race dAbraham, et vous ici présents qui craignez Dieu, cest à vous que ce message de salut a été envoyé. En effet, les habitants de Jérusalem et leurs chefs ont accompli sans le savoir les paroles des prophètes quon lit…

5 Actes des apôtres …chaque sabbat. Sans trouver en lui aucun motif de mort, ils lont condamné et ont demandé à Pilate de le faire périr. Et lorsquils eurent accompli tout ce qui était écrit de lui, ils le descendirent du gibet et le mirent au tombeau. Mais Dieu la ressuscité; pendant de nombreux jours, il est apparu à ceux qui étaient montés avec lui de Galilée à Jérusalem, ceux-là mêmes qui sont maintenant ses témoins auprès du peuple. 4. Un jour que nous nous rendions à la prière, nous rencontrâmes une servante qui avait un esprit divinateur; elle faisait gagner beaucoup dargent…

6 Actes des apôtres …à ses maîtres en rendant des oracles. Elle se mit à nous suivre, Paul et nous, en criant: «Ces gens-là sont des serviteurs du Dieu Très haut; ils vous annoncent la voie du salut.» elle fit ainsi pendant bien des jours. À la fin, Paul, excédé, se retourna et dit à lesprit: «Je tordonne au nom de Jésus Christ de sortir de cette femme.» Et lesprit sortit à linstant même. 5. Athéniens, à tous égards vous êtes, je le vois, les plus religieux des hommes. Parcourant en effet votre ville et considérant vos monuments sacrés, jai trouvé jusquà un autel avec linscription: …

7 Actes des apôtres …«Au dieu inconnu». Eh bien! Ce que vous adorez sans le connaître, je viens, moi, vous lannoncer. Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui sy trouve, lui, le Seigneur du ciel et de la terre, nhabite pas dans des temples faits de main dhomme. Il nest pas non plus servi par des mains humaines, comme sil avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous vie, souffle et toutes choses. Si dun principe unique il a fait tout le genre humain pour quil habite sur toute la face de la terre; sil a fixé des temps déterminés et les limites de lhabitat des hommes, cétait afin quils cherchent la divinité…

8 Actes des apôtres …pour latteindre, si possible, comme à tâtons et la trouver; aussi bien nest-elle pas loin de chacun de nous. Cest en elle en effet que nous avons la vie, le mouvement et lêtre. 6. Que si nous sommes de la race de Dieu, nous ne devons pas penser que la divinité soit semblable à de lor, de largent ou de la pierre, travaillés par lart et le génie de lhomme. 7. Vous savez vous-mêmes de quelle façon, depuis le premier jour où jai mis le pied en Asie, je nai cessé de me comporter envers vous servant le Seigneur en toute humilité, dans les larmes et au milieu…

9 Actes des apôtres …des épreuves que mont occasionnées les machinations des Juifs. Vous savez comment, en rien de ce qui vous était avantageux, je ne me suis dérobé quand il fallait vous prêcher et vous instruire, en public et en privé, adjurant Juifs et Grecs de se repentir envers Dieu et de croire en Jésus, notre Seigneur. 8. Frères et pères, écoutez ce que jai maintenant à vous dire pour ma défense.» Quand ils entendirent quil sadressait à eux en langue hébraïque, leur silence se fit plus profond. Il poursuivit: «Je suis Juif. Né à Tarse en Cilicie, jai cependant été élevé ici…

10 Actes des apôtres …dans cette ville, et cest aux pieds de Gamaliel que jai été formé à lexacte observance de la Loi de nos pères, et jétais rempli du zèle de Dieu, comme vous lêtes tous aujourdhui. Jai persécuté à mort cette Voie, chargeant de chaînes et jetant en prison hommes et femmes, comme le grand prêtre men est témoin, ainsi que tout le collège des anciens. Javais même reçu deux des lettres pour les frères de Damas, et je my rendais en vue damener ceux de là-bas enchaînés à Jérusalem pour y être châtiés. 9. Jusque-là on lécoutait. Mais à ces mots, on se mit…

11 Actes des apôtres …à crier: «ôtez de la terre un pareil individu! Il nest pas digne de vivre.» On vociférait, on jetait ses vêtements, on lançait de la poussière en lair. Le tribun le fit alors introduire dans la forteresse et ordonna de lui donner la question par le fouet, afin de savoir pour quel motif on criait ainsi contre lui. Quand on leut attaché avec les courroies, Paul dit au centurion de service: «Un citoyen romain, et qui na même pas été jugé, vous est-il permis de lui appliquer le fouet?» À ces mots, le centurion alla trouver le tribun pour le prévenir: «Que vas-tu faire? Cet homme est citoyen romain.» Le tribun…

12 Actes des apôtres …vint donc demander à Paul: «Dis-moi, tu es citoyen romain?» - «Oui», répondit-il. Le tribun reprit: «Moi, il ma fallu une forte somme pour acheter ce droit de cité.» - «Et moi, dit Paul, je lai de naissance.» Aussitôt donc, ceux qui allait le mettre à la question sécartèrent de lui et le tribun lui-même eut peur, sachant que cétait un citoyen romain quil avait chargé de chaînes. 10. Fixant du regard le Sanhédrin, Paul dit: «Frères, cest tout à fait en bonne conscience que je me suis conduit devant Dieu jusquà ce jour.» Mais le grand prêtre Ananie ordonna à ses assistants de…

13 Actes des apôtres …le frapper sur la bouche. Alors Paul lui dit: «Cest Dieu qui te frappera, toi, muraille blanchie! Eh quoi! Tu sièges pour me juger daprès la Loi, et, au mépris de la Loi, tu ordonnes de me frapper!» Les assistants lui dirent: «Cest le grand prêtre de Dieu que tu insultes?» Paul répondit: «Je ne savais pas, frères, que ce fût le grand prêtre. Car il est écrit: Tu ne maudiras pas le chef de ton peuple.» 11. Voilà, je le sais, de nombreuses années que tu as cette nation sous ta juridiction; aussi est-ce avec confiance que je plaiderai ma cause. Tu peux ten assurer: il ny a pas plus de douze jours que je suis…

14 Actes des apôtres …monté en pèlerinage à Jérusalem, et, ni dans le Temple, ni dans les synagogues, ni par la ville, on ne ma trouvé en discussion avec quelquun ou en train dameuter la foule. Ils ne peuvent pas davantage te prouver ce dont ils maccusent maintenant. Je tavoue pourtant ceci: cest suivant la Voie, qualifiée par eux de parti, que je sers le Dieu de mes pères, gardant ma foi à tout ce quil y a dans la Loi et à ce qui est écrit dans les prophètes, ayant en Dieu lespérance, comme ceux-ci lont eux-mêmes, quil y aura résurrection des justes et des pécheurs. Cest pourquoi, …

15 Actes des apôtres …moi aussi, je mapplique à avoir sans cesse une conscience irréprochable devant Dieu et devant les hommes. Au bout de bien des années, je suis venu apporter des aumônes à ma nation et présenter des offrandes: cest ainsi quils mont trouvé dans le Temple; je métais purifié et ne provoquais ainsi ni attroupement ni tumulte. Mais quelques Juifs dAsie… - cest eux qui auraient dû se présenter devant toi et maccuser, sils avaient quelque chose contre moi! Que ceux-ci du moins disent, eux, de quel délit ils mont trouvé coupable lorsque jai comparu devant le Sanhédrin!

16 Actes des apôtres À moins quil ne sagisse de cette seule parole que jai criée, debout au milieu deux: Cest à cause de la résurrection des morts que je suis mis aujourdhui en jugement devant vous. 12. Ce qua été ma vie depuis ma jeunesse, comment depuis le début jai vécu au sein de ma nation, à Jérusalem même, tous les Juifs le savent. Ils me connaissent de longue date et peuvent, sils le veulent, témoigner que jai vécu suivant le parti le plus strict de notre religion, en Pharisien. Maintenant encore, si je suis mis en jugement, cest à cause de mon espérance en la promesse faite…

17 Actes des apôtres …par Dieu à nos pères et dont nos douze tribus, dans le culte quelles rendent à Dieu avec persévérance, nuit et jour, espèrent atteindre laccomplissement. Cest pour cette espérance, ô roi, que je suis mis en accusation par les Juifs. Pourquoi juge-t-on incroyable parmi vous que Dieu ressuscite les morts? 13. Je ne suis pas fou, très excellent Festus, mais je parle un langage de vérité et de bon sens. Car il est instruit de ces choses, le roi, auquel je madresse en toute assurance, persuadé que rien ne lui en est étranger. Car ce nest pas dans un coin que cela…

18 Actes des apôtres …sest passé! Crois-tu aux prophètes, roi Agrippa? Je sais que tu y crois.» Et le roi Agrippa de répondre à Paul: «Encore un peu et, par tes raisons, tu vas faire de moi un chrétien!» Et Paul: «Quil sen faille de peu ou de beaucoup, puisse Dieu faire que non seulement toi, mais tous ceux qui mécoutent aujourdhui, vous deveniez tels que je suis moi- même, à lexception des chaînes que voici.» 14. Comme Paul ramassait une brassée de bois sec et la jetait dans le feu, une vipère, que la chaleur en fit sortir, saccrocha à sa main. Quand les indigènes virent la bête suspendue à sa main, ils se dirent…

19 Actes des apôtres …entre eux: «Pour sûr, cest un assassin que cet homme: il vient déchapper à la mer, et la vengeance divine ne lui permet pas de vivre.» Mais lui secoua la bête dans le feu et nen ressortit aucun mal. Ils sattendaient à le voir enfler ou tomber raide mort. Après avoir attendu longtemps, voyant quil ne lui arrivait rien danormal, ils changèrent davis et se mirent à dire que cétait un dieu. 15. Elles sont bien vraies les paroles que lEsprit Saint a dites à vos pères par la bouche du prophète Isaïe: Va trouver ce peuple et dis-lui: Vous aurez…

20 Actes des apôtres …beau écouter, vous ne comprendrez pas; vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas. Cest que lesprit de ce peuple sest épaissi: ils se sont bouché les oreilles, ils ont fermé les yeux, de peur que leurs yeux ne voient, que leurs oreilles nentendent, que leur esprit ne comprenne, quils ne se convertissent. Et je les aurais guéris! «Sachez le donc: cest aux païens qua été envoyé ce salut de Dieu. Eux au moins, ils écouteront.»

21 Épître aux Romains 1. En effet, la colère de Dieu se révèle du haut du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes, qui tiennent la vérité captive dans linjustice; car ce quon peut connaître de Dieu est pour eux manifeste: Dieu en effet le leur a manifesté. Ce quil y a dinvisible depuis la création du monde se laisse voir à lintelligence à travers ses œuvres, son éternelle puissance et sa divinité, en sorte quils sont inexcusables; puisque ayant connu Dieu, ils ne lui ont pas rendu comme à un Dieu gloire ou actions de grâces, mais ils ont perdu le sens dans leurs raisonnements et leur cœur…

22 Épître aux Romains …inintelligent sest enténébré: dans leur prétention à la sagesse, ils sont devenus fous et ils ont changé la gloire de Dieu incorruptible contre une représentation, simple image dhommes corruptibles, doiseaux, de quadrupèdes, de reptiles. Aussi Dieu les a-t-il livrés selon les convoitises de leur cœur à une impureté où ils avilissent eux-mêmes leurs propres corps; eux qui ont échangé la vérité de Dieu contre le mensonge, adoré et servi la créature de préférence au Créateur, qui est béni éternellement! Amen. Aussi Dieu les a-t-il livrés à des passions avilissantes: …

23 Épître aux Romains …car leurs femmes ont échangé les rapports naturels pour des rapports contre nature; pareillement les hommes, délaissant lusage naturel de la femme, ont brûlé de désir les uns pour les autres, perpétuant linfamie dhomme à homme et recevant en leurs personnes linévitable salaire de leur égarement. Et comme ils nont pas jugé bon de garder la vraie connaissance de Dieu, Dieu les a livrés à leur esprit sans jugement, pour faire ce qui ne convient pas: remplis de toute injustice, de perversité, de cupidité, de malice; ne respirant quenvie, meurtre, dispute, fourberie, malignité…

24 Épître aux Romains …; diffamateurs, détracteurs, ennemis de Dieu, insulteurs, orgueilleux, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents, insensés, déloyaux, sans cœur, sans pitié; connaissant bien pourtant le verdict de Dieu qui déclare dignes de mort les auteurs de pareilles actions, non seulement ils les font mais ils approuvent encore ceux qui les commettent. 2. Aussi es-tu sans excuse, qui que tu sois, toi qui juges. Car en jugeant autrui, tu juges contre toi- même: que le jugement de Dieu sexerce selon la vérité sur les auteurs de pareilles actions. Et tu…

25 Épître aux Romains …comptes, toi qui juges ceux qui les commettent et qui les fais toi-même, que tu échapperas au jugement de Dieu? Ou bien méprises-tu ses richesses de bonté, de patience, de longanimité, sans reconnaître que cette bonté de Dieu te pousse au repentir? Par ton endurcissement et limpénitence de ton cœur, tu amasses contre toi un trésor de colère, au jour de la colère où se révélera le juste jugement de Dieu, qui rendra à chacun selon ses œuvres: à ceux qui par la constance dans le bien recherchent gloire, honneur et incorruptibilité: la vie éternelle; …

26 Épître aux Romains …aux autres, âmes rebelles, indociles à la vérité et dociles à linjustice: la colère et lindignation. Tribulation et angoisse à toute âme humaine qui sadonne au mal, au Juif dabord, puis au Grec; gloire, honneur et paix à quiconque fait le bien, au Juif dabord, puis au Grec; car Dieu ne fait pas acception des personnes. 3. Voilà pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et quainsi la mort a passé en tous les hommes, du fait que tous ont péché; - car jusquà la Loi il y avait du péché dans le monde, mais le…

27 Épître aux Romains …péché nest pas imputé quand il ny a pas de loi; cependant la mort a régné dAdam à Moïse même sur ceux qui navaient point péché dune transgression semblable à celle dAdam, figure de celui qui devait venir…Mais il nen va pas du don comme de la faute. Si, par la faute dun seul, la multitude est morte, combien plus la grâce de Dieu et le don conféré par la grâce dun seul homme, Jésus Christ, se sont-ils répandus à profusion sur la multitude. 4. Ainsi donc, comme la faute dun seul a entraîné sur tous les hommes une condamnation, de…

28 Épître aux Romains …même lœuvre de justice dun seul procure à tous une justification qui donne la vie. 5. Car si cest un même être avec le Christ que nous sommes devenus par une mort semblable à la sienne, nous le serons aussi par une résurrection semblable. 6. Ceux qui vivent selon la chair désirent ce qui est charnel; ceux qui vivent selon lesprit, ce qui est spirituel. 7. Ô abîme de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu! Que ses décrets sont insondables

29 Épître aux Romains …et ses voies incompréhensibles! Qui en effet a jamais connu la pensée du Seigneur? Qui en fut jamais le conseiller? Ou bien qui la prévenu de ses dons pour pouvoir être payé de retour? Car tout est de lui et par lui et pour lui. À lui soit la gloire éternellement! 8. Ne vous surestimez pas plus quil ne faut vous estimer, mais gardez de vous une sage estime, chacun selon le degré de foi que Dieu lui a départi. Car, de même que notre corps en son unité possède plus dun membre et que ces membres nont pas tous la même fonction, ainsi…

30 Épître aux Romains …nous, à plusieurs, nous ne formons quun seul corps dans le Christ, étant chacun pour sa part, membres les uns des autres. Mais, pourvus de dons différents selon la grâce qui nous a été donnée. 9. Réjouissez-vous avec qui est dans la joie, pleurez avec qui pleure. 10. Ne vous complaisez pas dans votre propre sagesse. 11. Ne te laisse pas vaincre par le mal, sois vainqueur du mal par le bien.

31 Épître Corinthiens 1 1. Pour moi, quand je suis venu chez vous, frères, je ne suis pas venu vous annoncer le mystère de Dieu avec le prestige de la parole ou de la sagesse. Non, je nai rien voulu savoir parmi vous, sinon Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié. Moi-même, je me suis présenté à vous faible, craintif et tout tremblant, et ma parole et mon message navaient rien des discours persuasifs de la sagesse; cétait une démonstration dEsprit et de puissance, pour que votre foi reposât, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu. 2. Ne savez-vous pas que vous êtes un temple de…

32 Épître Corinthiens 1 …Dieu, et que lEsprit de Dieu habite en vous? Si quelquun détruit le temple de Dieu, celui-là, Dieu le détruira. Car le temple de Dieu est sacré, et ce temple, cest vous. 3. Pour moi, il mimporte fort peu dêtre jugé par vous ou par un tribunal humain. Bien plus, je ne me juge pas moi-même. Ma conscience, il est vrai, ne me reproche rien, mais je nen suis pas justifié pour autant; mon juge, cest le Seigneur. Ainsi donc, ne portez pas de jugement prématuré. Laissez venir le Seigneur; cest lui qui éclairera les secrets des ténèbres et rendra manifestes les…

33 Épître Corinthiens 1 …desseins des cœurs. Et alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui revient. 4. Jusquà lheure présente, nous avons faim, nous avons soif, nous sommes nus, maltraités et errants; nous nous épuisons à travailler de nos mains. On nous insulte et nous bénissons; on nous persécute et nous lendurons; on nous calomnie et nous consolons. Nous sommes devenus comme lordure du monde, jusquà présent luniversel rebut. 5. Ne savez-vous pas que les injustes nhériteront pas du Royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas! Ni impudiques, ni idolâtres, ni adultères, ni dépravés…

34 Épître Corinthiens 1 …, ni gens de mœurs infâmes, ni voleurs, ni cupides, pas plus quivrognes, insulteurs ou rapaces, nhériteront du Royaume de Dieu. 6. Tout mest permis; mais tout nest pas profitable. 7. Fuyez la fornication! Tout péché que lhomme peut commettre est extérieur à son corps; celui qui fornique, lui, pèche contre son propre corps. 8. Il est bon pour lhomme de sabstenir de la femme. Toutefois, à cause des débauches, que chaque homme ait sa femme et chaque femme son mari. Que le mari sacquitte de son devoir envers sa…

35 Épître Corinthiens 1 …femme, et pareillement la femme envers son mari. La femme ne dispose pas de son corps, mais le mari. Pareillement, le mari ne dispose pas de son corps, mais la femme. 9. Quant aux personnes mariées, voici ce que je prescris, non pas moi, mais le Seigneur: que la femme ne se sépare pas de son mari – au cas où elle sen séparerait, quelle ne se remarie pas ou quelle se réconcilie avec son mari – et que le mari ne répudie pas sa femme. 10. Tout ce qui se vend au marché, mangez-le sans poser de question par motif de conscience; …

36 Épître Corinthiens 1 …car la terre est au Seigneur, et tout ce qui la remplit. Si quelque infidèle vous invite et que vous acceptiez dy aller, mangez tout ce quon vous sert, sans poser de question par motif de conscience. Mais si quelquun vous dit: «Ceci a été immolé en sacrifice», nen mangez pas, à cause de celui qui vous a prévenus, et par motif de conscience. 11. Le chef de tout homme, cest le Christ; le chef de la femme, cest lhomme; et le chef du Christ, cest Dieu. 12. Si donc une femme ne met pas de voile, alors, quelle se coupe les cheveux! Mais si cest une…

37 Épître Corinthiens 1 …honte pour une femme davoir les cheveux coupés ou tondus, quelle mette un voile. Lhomme ne doit pas se couvrir la tête, parce quil est limage et la gloire de Dieu; quant à la femme, elle est la gloire de lhomme. Ce nest pas lhomme en effet qui a été tiré de la femme, mais la femme de lhomme; et ce nest pas lhomme, bien sûr, qui a été créé pour la femme, mais la femme pour lhomme. Voilà pourquoi la femme doit avoir sur la tête un signe de sujétion. 13. Le Seigneur Jésus, la nuit où il était livré, prit du pain et, après avoir rendu grâce, le rompit et dit: …

38 Épître Corinthiens 1 …«Ceci est mon corps, qui est pour vous; faites ceci en mémoire de moi.» De même, après le repas, il prit la coupe, en disant: «Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang; chaque fois que vous en boirez, faites-le en mémoire de moi.» Chaque fois en effet que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusquà ce quil vienne. 14. Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je nai pas la charité, je ne suis plus quairain qui sonne ou cymbale qui retentit. Quand jaurais le don de prophétie et que je…

39 Épître Corinthiens 1 …connaîtrais tous les mystères et toute la science, quand jaurais la plénitude de la foi, une foi à transporter des montagnes, si je nai pas la charité, je ne suis rien. Quand je distribuerais tous mes biens en aumônes, quand je livrerais mon corps aux flammes, si je nai pas la charité, cela ne me sert à rien. 15. Comme dans toutes les Églises des saints, que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis de prendre la parole; quelles se tiennent dans la soumission, selon que la Loi même le dit. Si elle veulent sinstruire sur quelque…

40 Épître Corinthiens 1 …point, quelles interrogent leur mari à la maison; car il est inconvenant pour une femme de parler dans une assemblée. 16. Je suis le moindre des apôtres; je ne mérite pas dêtre appelé apôtre, parce que jai persécuté lÉglise de Dieu. Cest par la grâce de Dieu que je suis ce que je suis, et sa grâce à mon égard na pas été stérile. Loin de là, jai travaillé plus queux tous: oh! Non pas moi, mais la grâce de Dieu qui est avec moi. 17. Toutes les chairs ne sont pas les mêmes, mais autre est la chair des hommes, autre la chair des…

41 Épître Corinthiens 1 …bêtes, autre la chair des oiseaux, autre celle des poissons. Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres. 18. Ainsi en va-t-il de la résurrection des morts: on est semé dans la corruption, on ressuscite dans lincorruptibilité; on est semé dans lignominie, on ressuscite dans la gloire; on est semé dans la faiblesse, on ressuscite dans la force; on est semé corps psychique, on ressuscite corps spirituel. 19. Montrez-vous fermes, inébranlables, toujours en progrès dans lœuvre du Seigneur, sachant que votre labeur nest pas en vain dans le Seigneur.

42 Épître Corinthiens 2 1. Jusquà ce jour en effet, lorsquon lit lAncien Testament, ce même voile demeure. Il nest point retiré; car cest le Christ qui le fait paraître. Oui, jusquà ce jour, toutes les fois quon lit Moïse, un voile est posé sur leur cœur. Cest quand on se convertit au Seigneur que le voile est enlevé. Car le Seigneur, cest lEsprit, et où est lEsprit du Seigneur, là est la liberté. 2. En effet le Dieu qui a dit: Que des ténèbres resplendisse la lumière, est Celui qui a resplendi dans nos cœurs, pour faire briller la connaissance de la gloire de Dieu qui est sur la face du Christ.

43 Épître Corinthiens 2 3. Nous savons en effet que si cette tente – notre maison terrestre – vient à être détruite, nous avons un édifice qui est lœuvre de Dieu, une maison éternelle qui nest pas faite de main dhomme, dans les cieux. 4. Car il faut que tous nous soyons mis à découvert devant le tribunal du Christ, pour que chacun recouvre ce quil aura fait pendant quil était dans son corps, soit en bien, soit en mal. 5. Que chacun donne selon ce quil a décidé dans son cœur, non dune manière chagrine ou contrainte; car Dieu aime celui qui donne…

44 Épître Corinthiens 2 …avec joie. 6.Examinez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus-Christ est en vous? À moins peut-être que lépreuve ne tourne contre vous. Vous reconnaîtrez, je lespère, quelle ne tourne pas contre vous. 7. Nous navons aucun pouvoir contre la vérité; nous nen avons que pour la vérité. 8. Vivez en paix, et le Dieu de la charité et de la paix sera avec vous.

45 Épître aux Galates 1. Vous avez certes entendu parler de ma conduite jadis dans le judaïsme, de la persécution effrénée que je menais contre lÉglise de Dieu et des ravages que je lui causais, et de mes progrès dans le judaïsme, où je surpassais bien des compatriotes de mon âge, en partisan acharné des traditions de mes pères. Mais quand celui qui dès le sein maternel ma mis à part et appelé par sa grâce daigna révéler en moi son Fils pour que je lannonce parmi les païens, aussitôt, sans consulter la chair et le sang, sans monter à Jérusalem trouver les apôtres mes prédécesseurs, je men allai en...

46 Épître aux Galates...Arabie, puis je revins encore à Damas. Ensuite, après trois ans, je montai à Jérusalem rendre visite à Céphas et demeurai auprès de lui quinze jours: je nai pas vu dautre apôtre, mais seulement Jacques, le frère du Seigneur: et quand je vous écris cela, jatteste devant Dieu que je ne mens point. Ensuite je suis allé en Syrie et en Cilicie, mais jétais personnellement inconnu des Églises de Judée qui sont dans le Christ; on y entendait seulement dire que le persécuteur de naguère annonçait maintenant la foi qualors il voulait détruire; et elles glorifiaient Dieu à mon sujet.

47 Épître aux Galates 2. Lhomme nest pas justifié par la pratique de la Loi, mais seulement par la foi en Jésus Christ. 3. La Loi ne puisse justifier personne devant Dieu, cest lévidence, puisque le juste vivra par la foi, or la Loi, elle, ne procède pas de la foi. 4. Alors pourquoi la Loi? Elle fut ajoutée en vue des transgressions, jusquà la venue de la descendance à qui était destinée la promesse, édictée par le ministère des anges et lentremise dun médiateur. 5. Une seule formule contient toute la Loi en sa plénitude: Tu aimeras ton prochain comme toi- même. Mais si vous vous mordez et vous dévorez...

48 Épître aux Galates...les uns les autres, prenez garde que vous allez vous entre-détruire. 6. Le fruit de lEsprit est charité, joie, paix, longanimité, serviabilité, bonté, confiance dans les autres, douceur, maîtrise de soi: contre de telles choses il ny a pas de loi. 7. Que chacun examine sa propre conduite et alors il trouvera en soi seul et non dans les autres loccasion de se glorifier; car tout homme devra porter sa charge personnelle. 8. Ne vous y trompez pas; on ne se moque pas de Dieu. Car ce que lon sème, on le récolte:...

49 Épître aux Galates...qui sème dans sa chair, récoltera de la chair la corruption; qui sème dans lesprit, récoltera de lesprit la vie éternelle. 9. Car ceux qui se font circoncire nobserve pas eux-mêmes la Loi; ils veulent seulement que vous soyez circoncis, pour se glorifier dans votre chair. Pour moi, que jamais je ne me glorifie sinon dans la croix de notre Seigneur Jésus Christ, qui a fait le monde. Car la circoncision nest rien, ni lincirconcision; il sagit dêtre une créature nouvelle.

50 Épître aux Éphésiens 1. Il nous a fait connaître le mystère de sa volonté, ce dessein bienveillant quIl avait formé en lui par avance, pour le réaliser quand les temps seraient accomplis: pour ramener toutes choses sous un seul chef, le Christ, les êtres célestes comme les terrestres. 2. Je vous exorte donc, moi le prisonnier dans le Seigneur, à mener une vie digne de lappel que vous avez reçu: en toute humilité, douceur et patience, supportez-vous les uns les autres avec charité; appliquez-vous à conserver lunité de lEsprit par ce lien quest la paix. Il ny a quun...

51 Épître aux Éphésiens...Corps et quun Esprit, comme il ny a quune espérance au terme de lappel que vous avez reçu; un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême; un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, par tous et en tous. 3. Soyez soumis les uns aux autres dans la crainte du Christ. Que les femmes le soient à leurs maris comme au Seigneur: en effet, le mari est chef de sa femme, comme le Christ est chef de lÉglise, lui le sauveur du Corps; or lÉglise se soumet au Christ; les femmes doivent donc, et de la même manière, se soumettre en tout à leurs maris.

52 Épître aux Éphésiens 4. Les maris doivent aimer leurs femmes comme leur propre corps. Aimer sa femme cest saimer soi- même. Car nul na jamais haï sa propre chair; on la nourrit au contraire et on en prend bien soin. Cest justement ce que le Christ fait pour lÉglise: ne sommes-nous pas les membres de son corps? Voici donc que lhomme quittera son père et sa mère pour sattacher à sa femme, et les deux ne feront quune seule chair. 5. Esclaves, obéissez à vos maîtres dici-bas avec crainte et tremblement, en simplicité de coeur, comme au Christ; non dune obéissance tout...

53 Épître aux Éphésiens...extérieure qui cherche à plaire aux hommes, mais comme des esclaves du Christ, qui font avec âme la volonté de Dieu. 6. Et vous, maîtres, agissez de même à leur égard; laissez de côté les menaces, et ditez-vous bien que, pour eux comme pour vous, le Maître qui est dans les cieux, et quil ne fait point acception des personnes. 7. Tenez-vous donc debout, avec la Vérité pour ceinture, la justice pour cuirasse, et pour chaussures le Zèle à propager lÉvangile de la paix; Ayez toujours en main le bouclier de la Foi.

54 Épître aux Philippiens 1. Naccordez rien à lesprit de parti, rien à la vaine gloire, mais que chacun par lhumilité estime les autres supérieurs à soi; ne recherchez pas chacun vos propres intérêts, mais plutôt que chacun songe à ceux des autres. 2. Enfin, frères, tout ce quil y a de vrai, de noble, de juste, de pur, daimable, dhonorable, tout ce quil peut y avoir de bon dans la vertu et la louange humaines, voilà ce qui doit vous préoccuper. Ce que vous avez appris, reçu, entendu de moi et constaté en moi, voilà ce que vous devez pratiquer. Alors le Dieu de la paix sera avec vous.

55 Épître aux Colossiens 1. Il est à lImage du Dieu invisible, Premier-Né de toute créature, car cest en lui quont été créées toutes choses, dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, Trônes, Seigneuries, Principautés, Puissances; tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toutes choses et tout subsiste en lui. Et il est aussi la Tête du Corps, cest-à-dire de lÉglise. Il est le Principe, Premier-né dentre les morts (il fallait quil obtînt la primauté), car Dieu sest plu à faire habiter en lui toute la Plénitude et par lui à réconcilier tous les êtres pour lui, aussi bien sur la terre que dans les cieux, en faisant...

56 Épître aux Colossiens...la paix par le sang de sa croix. 2. Vous vous êtes dépouillés du vieil homme avec ses agissements, et vous avez revêtu le nouveau, celui qui sachemine vers la vraie connaissance en se renouvelant à limage de son Créateur. Là, il nest plus question de Grec ou de Juif, de circoncision ou dincirconcision, de Barbare, de Scythe, desclave, dhomme libre; il ny a que le Christ, qui est tout et en tout. 3. Vous donc, les élus de Dieu, ses saints et ses bien- aimés, revêtez des sentiments de tendre compassion, de bienveillance, dhumilité,...

57 Épître aux Colossiens...de douceur, de patience; supportez-vous les uns les autres et pardonnez-vous mutuellement, si lun a contre lautre quelque sujet de plainte; le Seigneur vous a pardonné, faites de même à votre tour. Et puis, par-dessus tout, la charité, en laquelle se noue la perfection. 4. Qui se montre injuste sera certes payé de son injustice. 5. Conduisez-vous avec sagesse envers ceux du dehors; sachez tirez parti de la période présente. Que votre langage soit toujours aimable, plein dà-propos, avec lart de répondre à chacun comme il faut.

58 Thessaloniciens 1 1. Nous vous demandons, frères, davoir de la considération pour ceux qui se donnent de la peine au milieu de vous, qui sont à votre tête dans le Seigneur et qui vous reprennent. Estimez- les avec une extrême charité, en raison de leur travail. Soyez en paix entre vous. Nous vous y engageons, frères, reprenez les désordonnés, encouragez les craintifs, soutenez les faibles, ayez de la patience envers tous. Veillez à ce que personne ne rende de mal pour le mal, mais poursuivez toujours le bien, soit entre vous soit envers tous.

59 Thessaloniciens 2 1. Quand nous étions près de vous, nous vous donnions cette règle: si quelquun ne veut pas travailler, quil ne mange pas non plus. Or nous entendons dire quil en est parmi vous qui mènent une vie désordonnée, ne travaillant pas du tout mais se mêlant de tout. Ceux-là, nous les invitons et engageons dans le Seigneur Jésus Christ à travailler dans le calme et à manger le pain quils auront eux- mêmes gagné.

60 Épître à Timothée 1 1. Ainsi donc, en partant pour la Macédoine, je tai prié de demeurer à Éphèse, pour enjoindre à certaines de cesser denseigner des doctrines étrangères et de sattacher à des fables et à des généalogies sans fin, plus propres à soulever de vains problèmes quà servir le dessein de Dieu fondé sur la foi. Cette injonction ne vise quà promouvoir la charité qui procède dun coeur pur, dune bonne conscience et dune foi sans détours. Pour avoir dévié de cette ligne, certains se sont fourvoyés en un creux verbiage; ils ont la prétention dêtre des docteurs de la loi, alors...

61 Épître à Timothée 1 …quils ne savent ce quils disent, ni de quoi ils se font les champions. 2. Certes, nous le savons, la Loi est bonne, si on en fait un usage légitime, en sachant bien quelle na pas été instituée pour le juste, mais pour les insoumis et les rebelles, les impies et les pécheurs, les sacrilèges et les profanateurs, les parricides et les matricides, les assassins, les impudiques, les homosexuels, les trafiquants dhommes, les menteurs, les parjures, et pour tout ce qui soppose à la sainte doctrine, celle qui est conforme à lÉvangile de la gloire de Dieu, qui ma été confié.

62 Épître à Timothée 1 3. Que les femmes, de même, aient une tenue décente; que leur parure, modeste et réservée, ne soit pas faite de cheveux tressés, dor, de pierreries, de somptueuses toilettes, mais bien plutôt de bonnes œuvres, ainsi quil convient à des femmes qui font profession de piété. Pendant linstruction, la femme doit garder le silence en toute soumission. Je ne permets pas à la femme denseigner ni de faire la loi à lhomme. Quelle garde le silence. Cest Adam en effet qui fut formé le premier, Ève ensuite. Et ce nest pas Adam qui se laissa séduire, mais la femme, qui, séduite, se…

63 Épître à Timothée 1 …rendit coupable de transgression. Néanmoins elle sera sauvée en devenant mère, à condition de persévérer avec modestie dans la foi, la charité et la sainteté. 4. Elle est sûre cette parole: celui qui aspire à la charge dépiscope désire une noble fonction. Aussi faut-il que lépiscope soit irréprochable, mari dune seule femme, quil soit sobre, pondéré, courtois, hospitalier, apte à lenseignement, ni buveur ni batailleur, mais bienveillant, ennemi des chicanes, détaché de largent, sachant bien gouverner sa propre maison et tenir ses enfants dans la…

64 Épître à Timothée 1 …soumission dune manière parfaitement digne. Car celui qui ne sait pas gouverner sa propre maison, comment pourrait-il prendre soin de lÉglise de Dieu? 5. Les diacres, eux aussi, seront des hommes dignes, nayant quune parole, modérés dans lusage du vin, fuyant les profits déshonnêtes. Quils gardent le mystère de la foi dans une conscience pure. On commencera par les mettre à lépreuve, et ensuite, si on na rien à leur reprocher, on les admettra aux fonctions de diacres. 6. LEsprit dit expressément que, dans les derniers…

65 Épître à Timothée 1 …temps, certains renieront la foi pour sattacher à des esprits trompeurs et à des doctrines diaboliques, séduits par des menteurs hypocrites marqués au fer rouge dans leur conscience: ces gens-là interdisent le mariage et lusage daliments que Dieu a créés pour être pris avec action de grâces par les croyants et ceux qui ont la connaissance de la vérité. 7. Honore les veuves – jentends les vraies veuves. Si une veuve a des enfants ou des petits-enfants, il faut avant tout leur apprendre à pratiquer la piété envers leur propre famille et à payer leurs parents…

66 Épître à Timothée 1 …de retour. Voilà ce qui plaît à Dieu. Mais la vraie veuve, celle qui reste absolument seule, sen remet à Dieu et consacre ses jours et ses nuits à la prière et à loraison. 8. Ne peut être inscrite au groupe des veuves quune femme dau moins soixante ans, ayant été la femme dun seul mari. Elle devra produire le témoignage de sa bonne conduite: avoir élevé des enfants, exercé lhospitalité, lavé les pieds des saints, secouru les affligés, pratiqué toutes les formes de la bienséance. Les jeunes veuves, écarte-les. Dès que des désirs indignes du Christ les assaillent, elles…

67 Épître à Timothée 1 …veulent se remarier, méritant ainsi dêtre condamnées pour avoir manqué à leur premier engagement. 9. Quant à ceux qui veulent amasser des richesses, ils tombent dans la tentation, dans le piège, dans une foule de convoitises insensées et funestes, qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition. Car la racine de tous les maux, cest lamour de largent. Pour sy être livrés, certains se sont égarés loin de la foi et se sont transpercé lâme de tourments sans nombre.

68 Épître à Timothée 2 1. Sache bien, par ailleurs, que dans les derniers jours surviendront des moments difficiles. Les hommes en effet seront égoïstes, cupides, vantards, orgueilleux, diffamateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, sacrilèges, sans cœur, sans pitié, médisants, intempérants, intraitables, ennemis du bien, délateurs, effrontés, aveuglés par lorgueil, plus amis de la volupté que de Dieu, ayant les apparences de la piété mais reniant ce qui en est la force.

69 Épître à Tite 1. Si je tai laissé en Crète, cest pour y achever lorganisation et pour établir dans chaque ville des presbytres, conformément à mes instructions. Chaque candidat doit être irréprochable, mari dune seule femme, avoir des enfants croyants, qui ne puissent être accusés dinconduite et ne soient pas insoumis. Lépiscope, en effet, en sa qualité dintendant de Dieu, doit être irréprochable: ni arrogant, ni coléreux, ni buveur, ni batailleur, ni avide de gains déshonnêtes, mais au contraire hospitalier, ami du bien, pondéré, juste, pieux, maître de soi, attaché à lenseignement sûr, …

70 Épître à Tite …conforme à la doctrine; ne doit-il pas être capable, à la fois, dexhorter dans la saine doctrine et de confondre les contradicteurs? 2. Nombreux sont en effet les esprits rebelles, les vains discoureurs, les séducteurs, surtout chez les circoncis. Il faut leur fermer la bouche. 3. Tout est pur pour les purs. Mais pour ceux qui sont souillés et qui nont pas la foi, rien nest pur. Leur esprit même et leur conscience sont souillés. Ils font profession de connaître Dieu, mais, par leur conduite, ils le renient: êtres abominables, rebelles, incapables daucun bien.


Télécharger ppt "Lapôtre Paul Actes des apôtres Épitres aux Romains Première épître aux Corinthiens Deuxième épître aux Corinthiens Épître aux Galates Épître aux Éphésiens."

Présentations similaires


Annonces Google