La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Internet et les systèmes dinformation Chapitre 5.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Internet et les systèmes dinformation Chapitre 5."— Transcription de la présentation:

1 Internet et les systèmes dinformation Chapitre 5

2 Chapitre 5 Internet et les systèmes dinformation Diapositive 2 © ERPI Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Sommaire Les systèmes dinformation et lentreprise Le rôle stratégique de linformation Internet Le commerce électronique Les caractéristiques de linformation de qualité La sécurité et lintégrité Les flux dinformation Les sources dinformation et leur accès La gestion des connaissances et de linformation La technologie de linformation

3 Chapitre 5 Internet et les systèmes dinformation Diapositive 3 © ERPI Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Les systèmes dinformation et lentreprise Les systèmes dinformation sont un ensemble déléments _____ entre eux qui servent à la collecte, au traitement, au ________ et à la dissémination de linformation afin de faciliter la ______ de décision.

4 Chapitre 5 Internet et les systèmes dinformation Diapositive 4 © ERPI Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Distinctions entre données et information Linformation est la __________ utile de données. Les données sont des _____ bruts qui nont pas été _________ et disposés de manière ______.

5 Chapitre 5 Internet et les systèmes dinformation Diapositive 5 © ERPI Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Le rôle stratégique Laccès à linformation au _______ opportun permet aux membres de lentreprise de s_______ en douceur aux changements. Linformation peut _________ lentreprise face à ses concurrents.

6 Chapitre 5 Internet et les systèmes dinformation Diapositive 6 © ERPI Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Exemple dutilisation stratégique de linformation La société American Airlines American Airlines a mis au point le service de réservation Sabre,Sabre offert à toutes les agences de voyages. (société devenue indépendante depuis)

7 Chapitre 5 Internet et les systèmes dinformation Diapositive 7 © ERPI Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Avantages des systèmes dinformation Accroissement de la __________ des employés. Travail de meilleure ________. Accélération des processus de production. Meilleure réponse aux ________ des consommateurs.

8 Chapitre 5 Internet et les systèmes dinformation Diapositive 8 © ERPI Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Messagerie électronique Améliore la ___________ entre les membres de lentreprise et ses __________. Réduction des déplacements des employés. Amélioration du _______ à la clientèle. Création de ___________ virtuelles entre employés, fournisseurs et clients. Réduction des déplacements des employés. Amélioration du _______ à la clientèle. Création de ___________ virtuelles entre employés, fournisseurs et clients.

9 Chapitre 5 Internet et les systèmes dinformation Diapositive 9 © ERPI Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Clavardage Activité permettant à un internaute davoir une conversation en temps ____ avec dautres internautes, par ________ interposés.

10 Chapitre 5 Internet et les systèmes dinformation Diapositive 10 © ERPI Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Analyse de la chaîne de valeur Méthode permettant de découvrir les activités principales et les activités de soutien qui _______ de la valeur aux produits et services offerts par lentreprise, ou les systèmes dinformation qui permettent dobtenir un _________ concurrentiel.

11 Chapitre 5 Internet et les systèmes dinformation Diapositive 11 © ERPI Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Le forage de données

12 Chapitre 5 Internet et les systèmes dinformation Diapositive 12 © ERPI Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Vérification des connaissances En quoi consiste un système dinformation ? Quelle est la différence entre données et information ? Quels sont les avantages des systèmes dinformation ? En quoi consiste lanalyse de la chaîne de valeur ?

13 Chapitre 5 Internet et les systèmes dinformation Diapositive 13 © ERPI Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Internet Internet ______ informatique mondial constitué dun ensemble de réseaux nationaux, régionaux et privés, qui sont reliés par le ________ de communication TCP-IP et qui coopèrent dans le but doffrir une _______ unique à leurs utilisateurs.

14 Chapitre 5 Internet et les systèmes dinformation Diapositive 14 © ERPI Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Le _______ électronique (usage principal). Le _____ (toile). Le transfert de fichiers (FTP). La téléphonie en temps réel. La __________ instantanée. Le multimédia (radio, télévision, cinéma, jeux). Les réseaux privés de communication. Les services Internet

15 Chapitre 5 Internet et les systèmes dinformation Diapositive 15 © ERPI Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. 100 millions de serveurs Internet et plus dun milliard dinternautes Internet, vue densemble

16 Chapitre 5 Internet et les systèmes dinformation Diapositive 16 © ERPI Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Internet en entreprise Les entreprises canadiennes Taux de branchement à haute vitesse de 81 % 38 % des entreprises en général ont un site corporatif 42 % des entreprises de commerce de détail sont dotées dun site Web Les entreprises canadiennes Taux de branchement à haute vitesse de 81 % 38 % des entreprises en général ont un site corporatif 42 % des entreprises de commerce de détail sont dotées dun site Web Lutilisation dInternet par les entreprises canadiennes en 2003 Statistique Canada, Le quotidien, 20 avril 2006

17 Chapitre 5 Internet et les systèmes dinformation Diapositive 17 © ERPI Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Le commerce électronique Types dentreprises créées dans Internet

18 Chapitre 5 Internet et les systèmes dinformation Diapositive 18 © ERPI Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Internet et les consommateurs Lévolution des comportements de magasinage et d______ en ligne des adultes québécois

19 Chapitre 5 Internet et les systèmes dinformation Diapositive 19 © ERPI Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. EDI Échange de données informatisées et ________, dordinateur à ordinateur, selon des formats standards entre partenaires indépendants. Deux fois plus ______ que les autres formes de commerce électronique. En usage dans tous les secteurs industriels. Avantages : efficacité et ___________.

20 Chapitre 5 Internet et les systèmes dinformation Diapositive 20 © ERPI Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Aide gouvernementale au commerce électronique

21 Chapitre 5 Internet et les systèmes dinformation Diapositive 21 © ERPI Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Le télétravail Le télétravail Organisation décentralisée des tâches, le travailleur exerçant une _______ professionnelle hors des bureaux traditionnels grâce, notamment, aux __________ de linformation. Permet au travailleur dadopter un rythme de travail plus adapté à ses obligations familiales. Réduit : le _______, le temps passé à faire la navette entre le bureau et la maison, les coûts liés aux déplacements pour se rendre au travail.

22 Chapitre 5 Internet et les systèmes dinformation Diapositive 22 © ERPI Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Recherche dinformation Index ________ de recherche Importance des _____ clés Utilisez des __________ lorsque les résultats sont décevants. Importance des _____ clés Utilisez des __________ lorsque les résultats sont décevants.

23 Chapitre 5 Internet et les systèmes dinformation Diapositive 23 © ERPI Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Vérification des connaissances Quest-ce quInternet ? Quelles sont ses composantes ? En quoi consiste lEDI ? Définissez le télétravail et nommez ses avantages. Nommez les deux catégories doutils de recherche sur Internet et donnez un exemple de chaque catégorie.

24 Chapitre 5 Internet et les systèmes dinformation Diapositive 24 © ERPI Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. La qualité de linformation Linformation doit être : ______, complète, à jour. Idéalement, les dirigeants dune entreprise ne devraient disposer que de linformation _________ à leur prise de décision.

25 Chapitre 5 Internet et les systèmes dinformation Diapositive 25 © ERPI Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Sécurité et intégrité

26 Chapitre 5 Internet et les systèmes dinformation Diapositive 26 © ERPI Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Les clés de sécurité La ________ électronique est admise devant les _________ en vertu de la loi 161 du Québec.

27 Chapitre 5 Internet et les systèmes dinformation Diapositive 27 © ERPI Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Les flux dinformation Les _____ et la facturation Les salaires et les autres dépenses Les _______ Le monde externe Les _____ et la facturation Les salaires et les autres dépenses Les _______ Le monde externe

28 Chapitre 5 Internet et les systèmes dinformation Diapositive 28 © ERPI Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Les sources internes Lentreprise doit enregistrer tous les ____________ dont elle a besoin à laide dun système dinformation approprié. Cest une décision de gestion. Les sources externes Nous sommes inondés de renseignements. Le _____ est de trouver et choisir. Les sources dinformation et leur accès

29 Chapitre 5 Internet et les systèmes dinformation Diapositive 29 © ERPI Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. La gestion des connaissances

30 Chapitre 5 Internet et les systèmes dinformation Diapositive 30 © ERPI Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Les tableaux de bord Ensemble dinformations sur les éléments importants dune entreprise présenté _________________. Les tableaux de bord : attirent lattention du gestionnaire sur les _______ ; présentent linformation pertinente plutôt que les données ; intègrent laccès à une multitude dinformations ; permettent souvent linteractivité ; favorisent la _________ entre collègues, grâce à lutilisation dune information commune.

31 Chapitre 5 Internet et les systèmes dinformation Diapositive 31 © ERPI Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. La technologie de linformation Équipements et logiciels Ordinateur, traitement de textes, tableur, bases de données. Assistant personnel numérique (ANP). Lecteur de ___ _ ______, balance électronique et caisse enregistreuse reliés à un écran.

32 Chapitre 5 Internet et les systèmes dinformation Diapositive 32 © ERPI Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Lapproche réseau ___________ Protocole de réseau local utilisant habituellement des câbles. Intranet Réseau de communication _________ dune entreprise. Extranet Protocole de communication sécuritaire utilisant Internet pour accéder à des bureaux et à des appareils à lextérieur de lentreprise. WI-FI, Wi-Max et Bluetooth _________ concurrentes de communication de données sans fil.

33 Chapitre 5 Internet et les systèmes dinformation Diapositive 33 © ERPI Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Vérification des connaissances Quelles sont les caractéristiques dune information de qualité ? Donnez trois exemples de flux dinformation dans lentreprise. À quoi servent les tableaux de bord dinformation ? Quels en sont les principaux avantages ? Quelle est la différence entre Extranet et Ethernet ?

34 Chapitre 5 Internet et les systèmes dinformation Diapositive 34 © ERPI Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Linformation a un rôle stratégique dans lentreprise, car elle permet de se démarquer des concurrents. Internet est un réseau de réseaux dordinateurs pouvant communiquer entre eux. Le commerce électronique devient omniprésent pour les produits numérisables. Lentreprise crée des systèmes dinformation pour supporter la prise de décision. Résumé


Télécharger ppt "Internet et les systèmes dinformation Chapitre 5."

Présentations similaires


Annonces Google