La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La vie de couple. « La vie de couple » en six rencontres de groupe 1 re session: leçons 1 à 3 2 e session: leçons 4 et 5 3 e session: leçons 6 à 8 4 e.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La vie de couple. « La vie de couple » en six rencontres de groupe 1 re session: leçons 1 à 3 2 e session: leçons 4 et 5 3 e session: leçons 6 à 8 4 e."— Transcription de la présentation:

1 La vie de couple

2 « La vie de couple » en six rencontres de groupe 1 re session: leçons 1 à 3 2 e session: leçons 4 et 5 3 e session: leçons 6 à 8 4 e session: leçons 9 à 11 5 e session: leçons e session: prière et conclusion

3 Quelques propos dintroduction !

4 Le mariage a été institué par Dieu pour le plus grand bonheur des époux, la sécurité émotionnelle des enfants et le bien-être de la société. En effet, nous lisons dans le livre de la Genèse, au chapitre 2 et au verset 24 : « Cest pourquoi lhomme quittera son père et sa mère et sattachera à sa femme, et les deux ne feront plus quun. »

5 Sengager à aimer lautre pour la vie est comme entreprendre lescalade dune très haute montagne aux pentes souvent escarpées. Cest courageux, parfois exténuant, mais combien satisfaisant.

6 Traverser ensemble, au fil des ans, les bons et les durs moments de la vie, cest opter pour le développement dun amour profond et dune grande complicité.

7 Il ne sagit pas de demeurer ensemble sans que le bonheur soit de la partie ou dans un contexte où la proximité a fait place à une vie parallèle. Mais lidéal divin de la longévité du mariage consiste en un bonheur qui dure et qui procure une satisfaction profonde.

8 Au cœur de la notion du mariage se trouve également lidéal de lexclusivité. Plusieurs entretiennent lidée quun amour exclusif ainsi que la fidélité sexuelle conduisent inexorablement à une lassitude mortelle. Mais ils oublient que Dieu peut renouveler lamour des conjoints en cours de route, et il le fait à merveille.

9 Dans un monde où les relations sont inspirées par nos réflexes de consommateurs et la mode du jetable, il nest pas surprenant que nous pensions à changer de partenaires à la moindre insatisfaction. Mais en le faisant, nous nous condamnons à un éternel recommencement, sans parler des cœurs brisés laissés en arrière et des désillusions. Avec Dieu, longévité, exclusivité et bonheur sont possibles.

10 LEÇON 1 VIVRE EN COMMUNION AVEC DIEU ET LUN AVEC LAUTRE!

11 1. Si notre cœur est comblé par une relation personnelle avec le Seigneur Jésus-Christ, nous serons alors libres de travailler au bonheur de lautre.

12 Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, se tenant debout, s'écria : Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi et qu'il boive. Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein, comme dit l'Écriture. Il dit cela de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui... (Jean ; voir Galates 5.22)

13 Il y a deux types de personnes qui entrent dans la vie de couple. Dune part, il y a la personne qui a le cœur plutôt vide, qui souffre peut-être de solitude ou de carence affective et qui se tourne vers lautre dans lespérance quil comble ses besoins et la rende heureuse. Cette personne au cœur vide arrive toujours avec une longue liste dattentes, de besoins et de désirs. Et parce lautre narrive jamais à combler ses mille et une attentes, cest presque toujours le fiasco…

14 Tôt ou tard, cette personne devra signer un contrat de divorce avec son conjoint ou, ce qui serait de loin préférable, avec son idéal… JE SOUSSIGNÉ, _____________________________EN PRÉSENCE DE DIEU, DIVORCE DE MON IDÉAL RÊVÉ ET IMPOSÉ À_______________________, MON CONJOINT, ET RENOUVELLE MES VOEUX ET MON ENGAGEMENT ENVERS LA VÉRITABLE PERSONNE QUE J'AI ÉPOUSÉE. SIGNATURE, __________________________________ DATE ___ /____ /___

15 Mais il y a cette autre personne qui entre dans la vie de couple avec le cœur rempli de lamour de Jésus-Christ et qui se tourne vers lautre avec le désir de combler ses besoins et de le rendre heureux. Cette personne au cœur rempli arrive elle aussi avec une longue liste, mais une liste de choses à faire et à dire pour combler lautre, et cela fait toute la différence…

16 Dans la mesure où nos besoins les plus profonds sont comblés par le Seigneur Jésus, nous pouvons nous tourner vers lautre pour nous concentrer sur ses besoins et pour travailler à son bonheur.

17 Certains de nos besoins les plus profonds ne peuvent être comblés que par Dieu lui-même. Hiérarchie des besoins selon Lawrence J. Crabb

18 2. Si le Seigneur Jésus nous libère de nos tendances négatives, nous serons alors libres de travailler au bonheur de lautre.

19 Quest-ce qui tue généralement lamour dans un couple ?

20 Nos réactions négatives...

21 Nos omissions, quelles soient intentionnelles ou non...

22 Nos médisances...

23 Notre impatience ou notre colère...

24 Comment expliquer ces mauvaises attitudes et mauvais gestes qui étouffent généralement lamour dans un couple ?

25 Au commencement, Dieu a créé l'homme à son image pour pouvoir entretenir avec lui une relation spirituelle (Genèse et Apocalypse 3.20).

26 Il y eut un temps où lhomme vivait en parfaite harmonie avec Dieu, avec la nature et avec les autres.

27 Mais croyant pouvoir accéder à une plus grande liberté, l'homme a choisi de rompre sa communion avec Dieu. Il s'est soustrait à son autorité et, s'appuyant sur sa seule intelligence, a choisi de diriger sa vie comme il l'entendait (Genèse et Ésaïe 53.6a).

28 Et l'homme dit à Dieu : « Je vais y arriver sans toi, tu vas voir … »

29 À quoi l'homme est-il arrivé sans Dieu ?

30 En rompant sa relation avec Dieu, l'homme a perdu ses moyens. Loin d'accroître sa connaissance et ses capacités, il s'est retrouvé dans un état diminué, avec des facultés affaiblies (Éph ; Rom 7.19).

31 Malgré toutes nos bonnes intentions d'aimer les gens qui nous entourent, de les respecter et de leur faire du bien, il nous arrive souvent de mal agir envers eux, de les négliger ou de les blesser. L'apôtre Paul lui-même confesse, dans sa lettre aux Romains, son incapacité à toujours vivre à la hauteur de ses idéaux d'amour et d'altruisme : Ce qui est bon, je le sais, n'habite pas en moi, c'est-à-dire dans ma nature humaine: j'ai le désir, mais non la capacité de faire le bien. Car je ne fais pas le bien que je veux faire et je fais le mal que je ne veux pas faire. (Romains )

32 Le Seigneur Jésus-Christ peut libérer lêtre humain de ses tendances négatives. S'adressant aux Juifs qui avaient reçu sa parole, Jésus dit: Si vous obéissez fidèlement à mon enseignement, vous êtes vraiment mes disciples; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. Ils lui répondirent Nous sommes les enfants d'Abraham et nous n'avons jamais été esclaves de personne; comment dis-tu : Vous deviendrez libres? En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché (au mal) est esclave du péché (du mal)... Si donc le Fils vous libère, vous serez réellement libres. (Jean )

33 3. Puisque le Seigneur est « amour », il a le pouvoir de renouveler notre amour lun pour lautre aussi souvent que nous ferons appel à lui pour le faire.

34 Léquation divine de lamour : (1) Dieu est amour (1 Jean 4.8) + (2) Sa volonté est que lamour règne dans notre couple (Éphésiens ) + (3) Il a promis de nous aider à accomplir sa volonté toutes les fois que nous faisons appel à lui (1 Jean 5.14). = = Amour de couple garanti pour la vie!

35 Plus nous nous approchons du DIEU AMOUR, plus nous nous approchons lun de lautre.

36 Si vous navez pas encore de communion personnelle avec Dieu, je vous encourage à réviser attentivement le chapitre 1 du manuel et une fois que vous en aurez compris le message, voici ce que vous pourriez dire à Dieu dans la prière : Seigneur Jésus, je reconnais que je suis pécheur et perdu. Je désire, avec ton aide, délaisser mes péchés et vivre pour toi. Je t'invite à devenir mon Sauveur et mon Maître. Je mets, en ce jour, toute ma confiance en toi. Je crois que tu es mort pour mes péchés et ressuscité afin de m'offrir la vie éternelle. Je ne suis pas digne de ton pardon, mais je l'accepte avec reconnaissance. Amen !

37 LEÇON 2 LA VOLONTÉ DE DIEU POUR LE COUPLE (GENÈSE )

38 1 re vérité : La vie est meilleure à deux ! 18a L'Éternel Dieu dit : Il nest pas bon que lhomme soit seul;

39 2 e vérité : Homme et femme se complètent ! 18b je lui ferai une aide semblable à lui. 19 L'Éternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers lhomme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être vivant porte le nom que lui donnerait lhomme. 20 Et lhomme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux des champs; mais, pour lhomme, il ne trouva point daide semblable à lui.18a L'Éternel Dieu dit : Il nest pas bon que lhomme soit seul;

40 3 e vérité : Homme et femme sont appelés à vivre dans lunité ! 22 L'Éternel Dieu forma une femme de la côte quil avait prise de lhomme, et il lamena vers lhomme. 23 Et lhomme dit : Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair ! On lappellera femme, parce quelle a été prise de lhomme. 24 Cest pourquoi lhomme quittera son père et sa mère et sattachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.

41 3 e vérité : Homme et femme sont appelés par Dieu à vivre dans lunité : divers niveaux dunité : (du plus faible au plus fort) 1. Unité matérielle 2. Unité culturelle 3. Unité sexuelle 4. Unité familiale 6. Unité spirituelle 5. Unité émotionnelle

42 « La femme a été créée dune côte de lhomme; pas de sa tête pour être au dessus de lui, ni de ses pieds pour être piétinée, mais dune de ses côtes pour être son égale; sous son bras pour être protégée; et près de son cœur pour être aimée. »

43 Questions de réflexion

44 LEÇON 3 DIX CHOSES QUI TUENT LA COMMUNION DES COEURS DANS LA VIE DE COUPLE

45 1. Amertume et colère : des offenses et des blessures non pardonnées qui ont produit en nous des sentiments tenaces de tristesse et d'aigreur ou de colère et de frustration.

46 2. Orgueil : l'autre est constamment diminué, critiqué ou écrasé. Quoi qu'il dise ou fasse, il n'est jamais à la hauteur.

47 3. Égoïsme : les besoins, les désirs et les ambitions de l'autre sont rarement considérés.

48 4. Immoralité : affection pour une tierce personne ou toute autre forme d'infidélité sexuelle (flirt, séduction, pornographie, etc.).

49 5. Communion déficiente avec Dieu : attentes exagérées; nous tourner vers l'autre plutôt que vers Dieu pour obtenir bonheur, paix et joie.

50 6. Le défaitisme et les pensées négatives : incompréhension de la grâce et de la puissance de Dieu; penser que les choses ne peuvent pas changer et, par conséquent, ne pas faire appel à Dieu pour renouveler surnaturellement notre amour.

51 7. Désir obsessif de changer l'autre : ne pas aimer l'autre tel qu'il est, nous obstiner à vouloir le changer et nous accrocher à un idéal inexistant.

52 8. Blocage personnel : abus physique, moral ou sexuel qui nous rend craintifs et fermés à l'autre.

53 9. Attitudes matérialistes : les biens matériels (acquisition, entretien et paiement, travail supplémentaire) passent avant les relations.

54 10. Recherche constante de plaisir : refus de toute souffrance, privation, période d'attente ou de tout temps mort dans notre vie de couple.

55 LA SOLUTION À CES DIX PROBLÈMES…

56 Amertume et colère : - Confesser notre amertume; - Comprendre et exercer le pardon (Matthieu ; Colossiens 3.13); - Remettre notre cause à Dieu et compter sur lui pour la justice (Romains 12.19); - Accepter la souffrance causée par les offenses (1 Corinthiens 6.7); - Refuser, par la grâce de Dieu, de laisser ces offenses conditionner notre existence.

57 Orgueil - Confesser notre orgueil; - Demander à Dieu de nous donner une juste vision de nous-mêmes; - Faire des efforts conscients pour élever l'autre; - Ne pas nous élever nous-mêmes, mais compter sur Dieu pour nous donner la valorisation dont nous avons besoin; - Méditer ces versets où il est dit que Dieu abaisse les orgueilleux, mais élève les humbles (Matt 23.12; Jac 4.6; 1 Pi 5.5).

58 Égoïsme - Confesser notre égoïsme; - Nous mettre à l'écoute de l'autre par la grâce de Dieu; - Chercher à comprendre ses besoins; - Se familiariser avec son langage d'amour (voir la théorie des langages d'amour); - L'aider à réaliser ses ambitions; - Penser quotidiennement à plusieurs petites choses qui pourraient rendre l'autre heureux (Rom 13.8; Éph 5.28).

59 Immoralité - Confesser notre immoralité; - Fuir toute occasion de chute (s'éloigner de certaines personnes, éviter certains lieux, filtrer ce que nous regardons ou entendons; discipliner nos pensées (Gen 39.12); - Implorer Dieu de nous donner un cœur pur (Ps 51.10); - Travailler à trouver notre satisfaction émotion- nelle et sexuelle avec notre conjointe ou notre conjoint (Prov 5.19; 1 Cor 7.5).

60 Une communion déficiente avec Dieu - Confesser notre manque d'intérêt pour Dieu et pour les choses spirituelles; - Demander à Dieu de nous donner de l'amour pour lui, pour sa Parole, pour son peuple et pour son œuvre; - Nous arrêter pour prier et pour lire la Parole; - Demander à Dieu la grâce d'expérimenter le bonheur d'une communion intime avec lui (Ps16.11; Ps 23.6; Ps 37.4; Ps 73.25, 28; Phil 1.21).

61 Défaitisme et pensées négatives - Confesser notre manque de foi et de vision; - Demander à Dieu de nous donner une meilleure compréhension des ressources spiri- tuelles que nous avons en Jésus-Christ (2 Cor 2.14; Éph 1.3; 3.8, 16, 20; Col 2.10; Phil 2.13); - Méditer des versets bibliques faisant état de ces ressources; considérer les facettes positives de notre nouvelle identité comme enfants de Dieu (Col 3.12; Jac 2.5);

62 Défaitisme et pensées négatives (suite) - Faire une liste des promesses de Dieu dans les Écritures et méditer ces promesses; - Exercer notre foi en demandant à Dieu de changer notre propre cœur et de nous soutenir surnaturellement par sa grâce dans les moments creux et moroses de la vie (Ps 34.18; ; 147.3; 2 Cor 1.3-4; Phil 4.13).

63 Un désir obsessif de changer lautre - Confesser notre mécontentement et notre ingratitude (Col 3.15; 1 Thess 1.2; 5.18); - Demander à Dieu la grâce d'apprécier notre conjointe ou notre conjoint et de voir ses qualités plutôt que ses défauts (Col 3.14; Jac 5.9; 1 Pi 1.22; 1 Cor 13.7); - Remercier souvent Dieu pour notre conjointe ou notre conjoint; - Demander à Dieu de remplir notre cœur de cet amour qui couvre une multitude de fautes (1 Pi 4.8).

64 Un blocage personnel - Considérer courageusement les abus subis (ce processus peut nous faire revivre des angoisses et des souffrances intérieures); - Considérer les problèmes émotionnels (culpa- bilité, sentiments d'infériorité, colère, dépres- sion, alcoolisme, immoralité, etc.), physiques, relationnels et professionnels que ces abus ont pu occasionner dans notre vie.

65 Un blocage personnel (suite) - Demander à Dieu la force de pardonner aux gens qui ont abusé de nous; - Raconter à Dieu notre souffrance et lui demander de consoler notre cœur; - Repousser tous les mensonges que ces abus auraient introduits dans nos pensées et les remplacer par les vérités de la Parole de Dieu.

66 Des attitudes matérialistes - Confesser à Dieu notre amour excessif pour les choses matérielles; - Prioriser les relations comme Dieu nous exhorte à le faire dans les Écritures; - Demander à Dieu de nous donner un cœur sensible et attentif aux autres; - Opter pour un style de vie sobre et simple qui nous permette de libérer temps et énergie pour les gens qui nous entourent et pour l'autre qui vit à nos côtés.

67 Une recherche constante de plaisir - Confesser notre tendance humaine à aimer le plaisir plus que Dieu (2 Timothée 3.4); - Demander à Dieu de nous faire comprendre sa volonté pour notre vie : que nous le servions maintenant et que nous jouissions du bonheur éternel un peu plus tard (Luc 9.24; Marc ); - Considérer l'exemple de Jésus qui a affronté la croix avant de recevoir la couronne, et l'enseignement global des Écritures à cet égard (Hébreux 2.9; 12.2; Philippiens );

68 Une recherche constante de plaisir (suite) - Nous tourner vers Dieu pour connaître bonheur et joie; - Apprendre à trouver notre plaisir en Dieu (Psaume 84.10); - Accepter sincèrement de vivre avec l'autre pour le meilleur et pour le pire, comme nous nous sommes engagés à le faire en prononçant nos vœux de mariage…

69


Télécharger ppt "La vie de couple. « La vie de couple » en six rencontres de groupe 1 re session: leçons 1 à 3 2 e session: leçons 4 et 5 3 e session: leçons 6 à 8 4 e."

Présentations similaires


Annonces Google