La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA VICTIME SETOUFFE. Obstruction totale et brutale des VA Le mouvement de lair est complètement empêché du fait dune obstruction totale des voies aériennes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA VICTIME SETOUFFE. Obstruction totale et brutale des VA Le mouvement de lair est complètement empêché du fait dune obstruction totale des voies aériennes."— Transcription de la présentation:

1 LA VICTIME SETOUFFE

2 Obstruction totale et brutale des VA Le mouvement de lair est complètement empêché du fait dune obstruction totale des voies aériennes

3 Risque pour la victime : La vie de la victime est immédiatement menacée. Résultat à atteindre : Libérer les voies aériennes pour permettre à la victime de respirer à nouveau. Obstruction totale et brutale des VA

4 La victime est le plus souvent en train de manger ou, sil sagit dun enfant, en train de jouer avec un objet porté à sa bouche. Brutalement, elle porte les mains à sa gorge. Demander : « Est-ce que tu tétouffes ? »

5 Points clés Pour être efficaces, les claques dans le dos sont données : - Entre les deux omoplates ; - Avec le plat de la main ; - De façon vigoureuses (ou sèche).

6 Points clés Pour être efficaces, les compressions abdominales : - Sont données en position correcte ; - Dans une direction conforme ; - Avec une force suffisante.

7 ETOUFFE 5 claques 5 compressions abdominales 15 Obstruction partielle Obstruction totale

8 Obstruction partielle des VA La victime : Parle ou crie (sil sagit dun enfant) et peut répondre « Oui, je métouffe ! » ou bien « Jai avalé de travers ! » ; Tousse vigoureusement ; Respire avec parfois un bruit sur ajouté.

9 Obstruction partielle des VA Conduite à tenir : - Installer la victime comme elle se sent le mieux (le plus souvent assise); - Encourager la victime à tousser ; - Surveiller attentivement la respiration ; - Demander un avis médical. 15

10 ETOUFFE 5 claques 5 compressions abdominales 15 Obstruction partielle Obstruction totale


Télécharger ppt "LA VICTIME SETOUFFE. Obstruction totale et brutale des VA Le mouvement de lair est complètement empêché du fait dune obstruction totale des voies aériennes."

Présentations similaires


Annonces Google