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ORGANISATION DE LA FORMATION SST Dans le cadre de lenseignement technologique et professionnel Objectif de la formation : Faire acquérir aux élèves et.

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1 ORGANISATION DE LA FORMATION SST Dans le cadre de lenseignement technologique et professionnel Objectif de la formation : Faire acquérir aux élèves et aux personnels un comportement efficace et adapté face à une situation durgence. Modalités de la formation : formation de 14 heures pour un groupe de 12 personnes La validation de la formation est faite après une évaluation continue des stagiaires. Un certificat de SST est délivré suite à la validation de la formation. Recyclage obligatoire la première année et ensuite tous les 2 ans

2 PROGRAMME DE FORMATION SST 1 ière journée matin : -Présentation de la formation -Les rôles du SST -Formation générale à la prévention -Les 4 actions du SST -Secourir une victime qui saigne abondamment Après-midi : -Secourir une victime qui sétouffe -Secourir une victime inconsciente et qui respire -Secourir une victime qui présente des signes de malaises, des brûlures, des fractures, des petites plaies 2 ième journée Matin : -Révisions des gestes effectués lors de la 1 ière journée -Secourir une victime inconsciente et qui ne respire plus Après-midi : MSAS Validation de la formation

3 Quest-ce qu un SST ? Cest un membre du personnel volontaire ou désigné pour porter secours en cas daccident. Il doit être capable de porter secours à tout moment au sein de lentreprise à toute victime dun accident du travail, dans lattente de larrivée des secours spécialisés. Art. R du code du travail : rend obligatoire la présence dun membre du personnel ayant reçu linstruction nécessaire pour donner les premiers secours en cas durgence, dans chaque atelier où sont effectués des travaux dangereux et sur chaque chantier occupant 20 personnes au moins… Arrêté du 5 décembre décret du 24 juillet 2007 : le SST détient aussi lunité denseignement PSC 1 Établissements scolaires : mise en place des PPMS (Plan Particulier de Mise en Sécurité), CHS (Commission d Hygiène et de Sécurité)

4 Les fonctions du SST LE SST doit : Avant laccident connaître les risques propres à son entreprise Être en relation avec les agents de sécurité, linfirmerie Connaître lemplacement du matériel de secours, du registre dhygiène et de sécurité Faire remonter des observations à lencadrement et aux instances chargées de la prévention Pendant laccident avoir les connaissances et les réflexes suffisants pour se protéger soi-même et autrui, alerter et porter secours à la victime. Lintervention du SST est limitée dans : - le temps (quelques minutes qui suivent laccident) - lespace (principalement lentreprise) mais comme tout autre citoyen il doit porter secours à toute personne en danger (art du code pénal) - les moyens : le délai dintervention très court compense le peu de moyens dont il dispose. Le 3 premières minutes sont cruciales. Après laccident : prévenir les risques de « sur- accident », en particulier en cas délectrisation, dincendie, datmosphère toxique Le SST est donc un acteur de la prévention des risques professionnels

5 Avec dans lordre SECOURIR PROTEGER EXAMINER FAIRE ALERTER

6 PROTEGER Pourquoi ? - éviter un sur-accident - éviter laggravation de létat de la victime Qui ? - soi-même - la victime - les autres

7 Chaleur,feu,explosion Phase danalyse Le SST doit se poser les questions suivantes : que sest-il passé ? Persiste-t-il un danger ? Électricité Dasphyxie (eau,gaz,fumées,produits….) Physiques,mécaniques, Phase daction Supprimer, isoler le risque Baliser la zone dangereuse Effectuer un dégagement durgence de la victime en toute sécurité pour le SST PROTEGER

8 PROTEGER : lalerte aux populations

9 EXAMINER La victime saigne-t-elle abondamment ? En respectant la position de la victime et en lui parlant : rechercher les saignements abondants cachés en regardant la victime et son environnement, si besoin palper les membres, le cou. Ne pas oublier de regarder les oreilles. Déceler une urgence vitale La victime sétouffe-t-elle ? Rechercher les signes dun étouffement total et brutal en repérant le comportement de la victime et en lui posant la question « est-ce que tu tétouffes ? »

10 EXAMINER La victime respire-t-elle ? Libérer les voies respiratoires en basculant prudemment la tête en arrière et repérer des signes visibles de respiration pendant 10 secondes en se penchant sur la victime : JOY : Joue pour sentir le souffle, Oreille pour écouter, Yeux pour regarder le thorax se soulever Cas particulier : le nourrisson, mettre la tête dans la position naturelle La victime répond-elle ? Rechercher si la victime est consciente en posant des questions, en demandant de serrer la main et de cligner des yeux. Si la victime est à plat ventre, la retourner sur le dos. Cas particulier : le nourrisson, faire du bruit en claquant des doigts et le stimuler au niveau des mains Contrôler la conscience Contrôler la respiration Si la victime est à plat ventre, la retourner sur le dos.

11 FAIRE ALERTER Numéros à composer 15 : le SAMU 18 : les pompiers 112 : N° de la communauté européenne Éléments du message - endroit du téléphone et N° à composer - Lieu de laccident (établissement, rue ville département) - Cause de laccident - Nombre des victimes - État des victimes - Gestes pratiqués par le SST - Risques persistants Consignes à donner au(x) témoin(s) - répéter le message - Raccrocher le dernier - Revenir rendre compte - Aller attendre les secours - prévenir la hiérarchie et linfirmier(e)

12 SECOURIR une victime qui saigne abondamment 1.Repérer lorigine du saignement et constater létat de la plaie : La plaie est accessible et sans corps étranger : comprimer directement lendroit qui saigne par une compression manuelle directe ou si nécessaire poser un tampon relais (2 tours avec un lien large maintenu par 2 nœuds simples) : pour remplacer la compression manuelle en cas de plusieurs victimes ou en cas dautre geste vital à effectuer ou si on est seul pour aller alerter. Si la pose dun tampon relais narrête pas le saignement, nécessité den poser un deuxième sur le premier.

13 SECOURIR une victime qui saigne abondamment (suite) La plaie présente un corps étranger ou une fracture ouverte : appliquer les consignes du Allonger la victime 3. Faire alerter ou alerter 4. Surveiller létat de la victime

14 SECOURIR une victime qui sétouffe Chez un adulte et un enfant : 1.Laisser la victime dans la position où elle se trouve 2.Constater lobstruction totale et brutale des voies aériennes en posant la question : « est-ce que tu tétouffes ? » 3.Désobstruer les voies aériennes en effectuant 1 à 5 claques dans le dos 4.En cas dinefficacité des claques, réaliser de 1 à 5 compressions abdominales (méthode dHeimlich) 5.Constater lefficacité des manœuvres de désobstruction 6.Installer la victime au sol en position demi-assise ou respecter la position où elle se sent le mieux 7.Couvrir la victime 8.Réconforter la victime 9.Demander un avis médical

15 SECOURIR une victime qui sétouffe Chez un nourrisson : Donner 5 claques dans le dos du nourrisson, couché à plat ventre sur soi, tête penchée en avant. Si les claques sont inefficaces : réaliser 5 compressions thoraciques Obstruction totale + victime devient inconsciente Obstruction totale + victime devient inconsciente ! quelque soit lâge RCP

16 SECOURIR une victime qui ne r é pond pas et qui respire Placer la victime en position latérale de sécurité (PLS)

17 SECOURIR une victime qui ne r é pond pas et qui respire (suite) Alerter les secours Surveiller la victime (couvrir et contrôler conscience et respiration en attendant les secours) Cas particuliers : – Femme enceinte : PLS sur le côté gauche – Victime traumatisée : PLS du côté atteint – Victime avec des convulsions : ne pas toucher la victime pendant les convulsions Remarque : le danger de détresse respiratoire prime sur léventualité de laggravation dune lésion traumatique lors de la mise en PLS

18 SECOURIR une victime qui se plaint de et/ou pr é sente des signes anormaux 1.Observer les signes du malaise 2.Mettre la victime au repos 3.Ecouter, questionner la victime et son entourage : (O ù a-t-elle mal, est-ce la premi è re fois, depuis combien de temps, suit-elle un traitement ? … ) 4.Prendre un avis médical 5.Surveiller la victime signes de lAVC traitement efficace si administré dans les 4 h personnes atteintes dAVC par an 1 ère cause dhandicap 2 ème cause de démence après Alzheimer 3 ème cause de mortalité

19 SECOURIR une victime qui se plaint de br û lures Br û lures THERMIQUES: 1.Supprimer la cause ou soustraire la victime à la cause 2.Refroidir le plus tôt possible en arrosant la surface brûlée 3.Faire alerter les secours 4.Mettre au repos la victime 5.Surveiller la victime Br û lures CHIMIQUES : Même conduite à tenir mais en rinçant la partie brûlée, déshabiller la victime Brûlures ELECTRIQUES : 1.Allonger et parler régulièrement à la victime 2.Demander un avis médical 3.Suivre les consignes Brûlures internes par INHALATION, par INGESTION 1.Placer la victime en position demi-assise pour faciliter sa ventilation 2.Parler régulièrement à la victime 3.Demander un avis médical

20 SECOURIR une victime qui se plaint d une douleur empêchant certains mouvements la victime se plaint après un traumatisme du dos, de la tête ou de la nuque : 1.Ne jamais mobiliser la victime 2.Conseiller fermement au blessé de ne faire aucun mouvement en particulier de la tête 3.Faire alerter les secours 4.Maintenir en permanence la tête dans la position où elle se trouve 5.Surveiller la victime La victime se plaint dun traumatisme de membre : 1.Interdire toute mobilisation du membre atteint 2.Faire alerter 3.Respecter les recommandations données par les secours 4.Surveiller la victime 5.Couvrir la victime

21 SECOURIR une victime qui se plaint d une douleur empêchant certains mouvements La victime a reçu un coup sur la tête et présente plusieurs minutes après :

22 SECOURIR une victime qui se plaint d une plaie qui ne saigne pas abondamment 1.Identifier la gravité de la plaie 2.En cas de plaie grave : installer la victime en position dattente 3.Demander un avis médical 4.Couvrir la victime 5.Surveiller la victime le MAL : Mécanisme dapparition Aspect localisation

23 SECOURIR une victime qui se plaint d une plaie qui ne saigne pas abondamment Plaie au thorax : Respecter la position de la victime ou position demi-assise Plaie à l abdomen : Position à plat dos, cuisses et genoux fl é chis Plaie à l œ il : Position à plat dos, tête cal é e et yeux ferm é s Les amputations : Arrêter le saignement de la victime R é cup é rer le membre sectionn é et mettre dans un sachet é tanche, d é poser le sachet sur un r é cipient contenant des gla ç ons ou de l eau fra î che

24 SECOURIR une victime qui se plaint d une plaie qui ne saigne pas abondamment La victime présente une plaie simple : 1.Se laver les mains 2.Nettoyer la plaie 3.Protéger par un pansement 4.Demander à la victime si elle est vaccinée contre le tétanos et depuis quand 5.Si la plaie devient chaude, rouge, si elle gonfle ou si elle continue de faire mal dans els 24 heures, consulter sans tarder un médecin car la plaie sinfecte.

25 SECOURIR une victime adulte qui ne répond pas et qui ne respire pas 1.Faire alerter les secours et réclamer un DAE 2.Pratiquer une RCP : Réanimation Cardio-Pulmonaire en réalisant des cycles de 30 compressions et 2 insufflations jusquà larrivée du DAE 3.Mettre en œuvre le plus tôt possible le DAE Après examen de la victime et constat darrêt respiratoire,

26 SECOURIR un enfant qui ne répond pas et qui ne respire pas Après examen de la victime et constat darrêt respiratoire, faire alerter les secours et réclamer un DAE Pratiquer 5 insufflations et être attentif aux réactions de lenfant (réflexes de toux et de mouvements et reprise de la respiration) Si pas de réactions, réaliser la RCP pendant 5 cycles et mettre ensuite en place les électrodes dun DAE adapté à lenfant. Si un DAE adulte est utilisé, placer une électrode en avant au milieu du thorax et une au milieu du dos.

27 SECOURIR un nourrisson qui ne répond pas et qui ne respire pas Après examen de la victime et constat darrêt respiratoire, faire alerter les secours très rapidement Pratiquer 5 insufflations et être attentif aux réactions de lenfant (réflexes de toux et de mouvements et reprise de la respiration). Les insufflations se font par la technique du bouche à bouche et nez Si pas de réactions, réaliser la RCP : 30 compressions et 2 insufflations NE JAMAIS UTILISER UN DAE SUR UN NOURRISSON

28 Victime ne répond pas, ne respire pas Adulte Faire alerter, demander un DAE Faire alerter 5 insufflations puis 5 cycles RCP 30/2 5 séries de RCP 30/2 après un choc Mise en œuvre du DAE, suivre les instructions RCP 30/2 Faire alerter, demander un DAE 5 séries de RCP 30/2 après un choc Mise en œuvre du DAE, suivre les instructions Nourrisson Enfant 5 insufflations puis RCP 30/2

29 Cas particulier avec le DAE Le secouriste est seul en présence dune victime adulte : alerte dès constat arrêt respiratoire Le secouriste est seul en présence dune victime enfant et nourrisson : alerte après 5 cycles de RCP La victime présente un timbre autocollant médicamenteux sur la zone de pose des électrodes : le décoller Le sauveteur constate une cicatrice et perçoit un boîtier sous la peau à lendroit où il doit poser lélectrode sous la clavicule droite : aller 1 cm en dessous La victime est allongée sur une surface métallique : déplacer la victime ou lisoler avec une couverture La victime est allongée sur un sol mouillé, bord de piscine, pluie : la mettre dans un endroit sec Au cours de lanalyse ou du choc le DAE détecte un mouvement : vérifier les signes de vie Après avoir collé et connecté les électrodes au DAE, lappareil demande toujours de les connecter : changer les électrodes.


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