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PROGRAMME DE FORMATION SST 1 ière journée matin : -Présentation de la formation -Les rôles du SST -Formation générale à la prévention -Les 4 actions du.

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1 PROGRAMME DE FORMATION SST 1 ière journée matin : -Présentation de la formation -Les rôles du SST -Formation générale à la prévention -Les 4 actions du SST : - la protection - lexamen dune victime - lalerte - les gestes de secours -Secourir une victime qui saigne abondamment Après-midi : -Secourir une victime qui sétouffe -Secourir une victime inconsciente et qui respire -Secourir une victime qui présente des signes de malaises, des brûlures, des fractures, des petites plaies 2 ième journée Matin : -Révisions des gestes effectués lors de la 1 ière journée -Secourir une victime inconsciente et qui ne respire plus Après-midi : MSAS Validation de la formation

2 ORGANISATION DE LA FORMATION SST Dans le cadre de lenseignement technologique et professionnel Objectif de la formation : Faire acquérir aux élèves et aux personnels un comportement efficace et adapté face à une situation durgence. Modalités de la formation : formation de 14 heures pour un groupe de 12 personnes La validation de la formation est faite après une évaluation continue des stagiaires. Un certificat de SST est délivré suite à la validation de la formation. Recyclage obligatoire la première année et ensuite tous les 2 ans

3 Quest-ce qu un SST ? Cest un membre du personnel volontaire ou désigné pour porter secours en cas daccident. Il doit être capable de porter secours à tout moment au sein de lentreprise à toute victime dun accident du travail, dans lattente de larrivée des secours spécialisés. Art. R du code du travail : rend obligatoire la présence dun membre du personnel ayant reçu linstruction nécessaire pour donner les premiers secours en cas durgence, dans chaque atelier où sont effectués des travaux dangereux et sur chaque chantier occupant 20 personnes au moins… Arrêté du 5 décembre décret du 24 juillet 2007 : le SST détient aussi lunité denseignement PSC 1 Établissements scolaires : mise en place des PPMS (Plan Particulier de Mise en Sécurité), CHS (Commission d Hygiène et de Sécurité)

4 Les fonctions du SST LE SST doit : Avant laccident connaître les risques propres à son entreprise Être en relation avec les agents de sécurité, linfirmerie Connaître lemplacement du matériel de secours, du registre dhygiène et de sécurité Faire remonter des observations à lencadrement et aux instances chargées de la prévention Pendant laccident avoir les connaissances et les réflexes suffisants pour se protéger soi-même et autrui, alerter et porter secours à la victime. Lintervention du SST est limitée dans : - le temps (quelques minutes qui suivent laccident) - lespace (principalement lentreprise) mais comme tout autre citoyen il doit porter secours à toute personne en danger (art du code pénal) - les moyens : le délai dintervention très court compense le peu de moyens dont il dispose. Le 3 premières minutes sont cruciales. Après laccident : prévenir les risques de « sur- accident », en particulier en cas délectrisation, dincendie, datmosphère toxique Le SST est donc un acteur de la prévention des risques professionnels

5 Les acteurs de la prévention Dans lentreprise Le chef dentreprise Doit assurer le maintien de lintégrité physique et mentale des salariés. Est tenu danalyser et dévaluer les risques professionnels dans son entreprise. Les délégués du personnel (élus par le personnel dans les entreprises de + de 11 salariés) Transmettre les réclamations concernant lhygiène, lapplication de la réglementation, la prévention et lergonomie Le CHSCT (CHS) (Entreprise de + de 50 salariés) Rechercher les mesures de prévention Analyser les accidents du travail Veiller à lapplication de la réglementation Les SST Intervenir rapidement sur un lieu daccident et pratiquer les gestes de secours en attendant larrivée des secours spécialisés. Linfirmier(e) Donner les soins en cas daccidents.

6 Le médecin du travail Réaliser les visites médicales obligatoires Analyser les postes de travail Former et informer les salariés Les acteurs de la prévention Hors entreprise Linspecteur du travail Contrôler lapplication de la législation du travail Conseiller les employeurs et salariés sur les conditions de travail La CRAM Contrôler, conseiller en matière de prévention, de sécurité LANACT, ARACT (Agence Nationale ou Régionale pour lAmélioration des Conditions de travail) Effectuer des diagnostics et proposer des améliorations L INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) Etudier les risques professionnels Publier des brochures, affiches. Proposer des formations

7 PROTEGER Pourquoi ? - pour éviter un sur-accident - pour éviter laggravation de létat de la victime Comment ? - prendre un temps pour analyser les circonstances de laccident et identifier les phénomènes dangereux ou risques : risque mécanique, risque électrique, risque dincendie et dexplosion et risque dasphyxie - supprimer le risque - réaliser un périmètre de protection, baliser - si le risque ne peut être éliminé, effectuer un dégagement durgence de la victime en apnée Qui ? - soi-même - la victime - les autres

8 EXAMINER La victime saigne-t-elle ? En respectant la position de la victime et en lui parlant : rechercher les saignements abondants cachés en regardant la victime et son environnement, si besoin palper les membres, le cou. Ne pas oublier de regarder les oreilles. La victime répond-elle ? Rechercher si la victime est consciente en posant des questions, en demandant de serrer la main et de cligner des yeux. Si la victime est à plat ventre, la retourner sur le dos.

9 La victime sétouffe-t-elle ? Basculer la tête de la victime en arrière et regarder les signes détouffement en regardant dans la bouche si rien ne bloque les voies respiratoires. EXAMINER La victime respire-t-elle ? Repérer des signes visibles de respiration pendant 10 secondes en se penchant sur la victime : JOY : Joue pour sentir le souffle, Oreille pour écouter, Yeux pour regarder le thorax se soulever

10 FAIRE ALERTER Numéros à composer 15 : le SAMU 18 : les pompiers 112 : N° de la communauté européenne Éléments du message - endroit du téléphone et N° à composer - Lieu de laccident (établissement, rue ville département) - Cause de laccident - Nombre des victimes - État des victimes - Gestes pratiqués par le SST - Risques persistants Consignes à donner au(x) témoin(s) - répéter le message - Raccrocher le dernier - Revenir rendre compte - Aller attendre les secours - prévenir la hiérarchie et linfirmier(e)

11 SECOURIR En fonction du résultat de son examen, le SST pratiquera les gestes de secours adaptés jusquà larrivée des secours médicalisés. Dans toutes les situations de secours, des actions secondaires doivent être réalisées : C : Couvrir R : Réconforter, rassurer S : Surveiller

12 SECOURIR une victime qui saigne abondamment Comprimer lorigine du saignement par : - Une compression manuelle directe : si rien à lintérieur

13 Un tampon relais : pour remplacer la compression manuelle en cas de plusieurs victimes ou en cas dautre geste vital à effectuer. Si la pose dun pansement compressif narrête pas le saignement, nécessité de poser un deuxième pansement compressif sur le premier. SECOURIR une victime qui saigne abondamment

14 SECOURIR une victime qui sétouffe Chez un adulte et un enfant : Poser la question : « est-ce que tu tétouffes ? » Donner 5 claques dans le dos Si les claques sont inefficaces : réaliser 5 compressions abdominales : méthode dHeimlich Lenfant est positionné à plat ventre la tête vers le bas sur les genoux du SST.

15 SECOURIR une victime qui sétouffe Chez un nourrisson : Donner 5 claques dans le dos du nourrisson, couché à plat ventre sur soi, tête penchée en avant. Si les claques sont inefficaces : réaliser 5 compressions thoraciques Obstruction totale + victime devient inconsciente ! quelque soit lâge RCP

16 SECOURIR une victime qui ne r é pond pas et qui respire Pratiquer une LVA : Lib é ration des Voies A é riennes En posant 3 doigts sous le menton et la paume de la main sur le front de la victime, basculer prudemment sa tête en arri è re Effectuer la mise sur le côt é de la victime PLS : Position Lat é rale de S é curit é pour faciliter la respiration de la victime et l é vacuation d é ventuels vomissements

17 SECOURIR une victime qui se plaint d une douleur empêchant certains mouvements É viter toute manipulation de la victime Respecter la position prise par la victime

18 SECOURIR une victime qui se plaint d une plaie qui ne saigne pas abondamment Plaie au thorax : Respecter la position de la victime ou position demi-assise Plaie à l abdomen : Position à plat dos, cuisses et genoux fl é chis Plaie à l œ il : Position à plat dos, tête cal é e et yeux ferm é s Plaies simples : Nettoyer la plaie, de l int é rieur vers l ext é rieur avec une compresse st é rile et un antiseptique incolore, s é cher et couvrir avec un pansement. Les amputations : Arrêter le saignement de la victime R é cup é rer le membre sectionn é et mettre dans un sachet é tanche, d é poser le sachet sur un r é cipient contenant des gla ç ons ou de l eau fra î che

19 SECOURIR une victime qui se plaint de sensation p é nibles et pr é sente des signes anormaux Mettre au repos Ecouter : laisser parler la victime afin de ne pas l influencer Questionner (O ù a-t-elle mal, est-ce la premi è re fois, depuis combien de temps, suit-elle un traitement ? … ) Observer les signes anormaux : pâleur, sueurs, troubles de la paroles, agitation, vomissements …

20 SECOURIR une victime qui se plaint de br û lures Br û lures thermiques : Arroser la victime non d é shabill é e pour refroidir la plaie Br û lures chimiques : Arroser la victime d é shabill é e (du haut vers le bas) pour rincer et é liminer le produit La durée de larrosage sera fonction de la température de leau : tant que la victime le supporte ou jusquà lobtention dun avis médical.

21 SECOURIR une victime adulte qui ne répond pas et qui ne respire pas Après examen de la victime et constat darrêt respiratoire, faire alerter les secours et réclamer un DAE (Défibrillateur Automatisé Externe) Pratiquer une RCP (Réanimation Cardio-Pulmonaire) au rythme de 30 compressions et 2 insufflations à raison de 100 compressions par minute jusquà larrivée du DAE

22 Mise en place du DAE et suivre les instructions du DAE jusquà larrivée des secours médicalisés. Ne jamais enlever les électrodes du DAE avant larrivée des secours SECOURIR une victime adulte qui ne répond pas et qui ne respire pas

23 SECOURIR un enfant qui ne répond pas et qui ne respire pas Après examen de la victime et constat darrêt respiratoire, faire alerter les secours et réclamer un DAE (Défibrillateur Automatisé Externe) Pratiquer 5 insufflations et être attentif aux réactions de lenfant (réflexes de toux et de mouvements et reprise de la respiration) Si pas de réactions, réaliser la RCP pendant 5 cycles et mettre ensuite en place les électrodes dun DAE adapté à lenfant. Si un DAE adulte est utilisé, placer une électrode en avant au milieu du thorax et une au milieu du dos. Le rythme de la RCP chez lenfant est identique à celui de ladulte : 30 compressions et 2 insufflations.

24 SECOURIR un nourrisson qui ne répond pas et qui ne respire pas Après examen de la victime et constat darrêt respiratoire, faire alerter les secours très rapidement Pratiquer 5 insufflations et être attentif aux réactions de lenfant (réflexes de toux et de mouvements et reprise de la respiration). Les insufflations se font par la technique du bouche à bouche et nez Si pas de réactions, réaliser la RCP : 30 compressions et 2 insufflations NE JAMAIS UTILISER UN DAE SUR UN NOURRISSON

25 Victime ne répond pas, ne respire pas Adulte Faire alerter, demander un DAE Faire alerter 5 insufflations puis 5 cycles RCP 30/2 5 séries de RCP 30/2 après un choc Mise en œuvre du DAE, suivre les instructions RCP 30/2 Faire alerter, demander un DAE 5 séries de RCP 30/2 après un choc Mise en œuvre du DAE, suivre les instructions Nourrisson Enfant 5 insufflations puis RCP 30/2

26 Cas particulier avec le DAE Le secouriste est seul en présence dune victime adulte : alerte dès constat arrêt respiratoire Le secouriste est seul en présence dune victime enfant et nourrisson : alerte après 5 cycles de RCP La victime présente un timbre autocollant médicamenteux sur la zone de pose des électrodes : le décoller Le sauveteur constate une cicatrice et perçoit un boîtier sous la peau à lendroit où il doit poser lélectrode sous la clavicule droite : aller 1 cm en dessous La victime est allongée sur une surface métallique : déplacer la victime ou lisoler avec une couverture La victime est allongée sur un sol mouillé, bord de piscine, pluie : la mettre dans un endroit sec Au cours de lanalyse ou du choc le DAE détecte un mouvement : vérifier les signes de vie Après avoir collé et connecté les électrodes au DAE, lappareil demande toujours de les connecter : changer les électrodes.


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