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DE L'ETERNITE A L'ETERNITE

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Présentation au sujet: "DE L'ETERNITE A L'ETERNITE"— Transcription de la présentation:

1 DE L'ETERNITE A L'ETERNITE
Chapitre LE COURS DES TEMPS DE L'ETERNITE A L'ETERNITE Ce tableau commence par : L’Éternité passée Et se termine par : L’éternité future Ce tableau vous est présenté uniquement dans le but de situer la « place-temps » qu’occupe le 66eme livre de la bible : L’apocalypse de l’incarnation de Jésus-christ a l’éternité de paix

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3 APOCALYPSE Livre de la révélation
Cette vidéo-projection a été réalisée d’après l’ouvrage de J.H. Alexander, enseignant à l’institut biblique de Genève ; « L’Apocalypse verset par verset » et le cours de Mr Alain Larroque, directeur de l’institut biblique de Léognan. Sur le même sujet, cette présentation est le résultat d’un travail d’équipe :

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5 Droits et autorisations
Roland PIETERS pour la réalisation de la synthèse de l’ouvrage de J.H.Alexander et du cours d’Alain LARROQUE, La présentation et les tableaux d’ensemble. Thierry BAREYT et Nicolas FONTAINE, aidé de Mickaël, Franck et Benjamin, et l’aimable participation de Thierry DE PINSUN, pour toute la réalisation et les montages informatiques. L’ensemble à été conduit sous le regard et les conseils éclairés de Monsieur Alain LARROQUE, directeur de l’ I.T.B.

6 Droits et autorisations
Remarque concernant les tableaux de l’ouvrage numérotés de 1 à 14 : Tableaux tirés de « L’apocalypse verset par verset » de John H. Alexander. © et édition : La maison de la bible, CP 151, CH-1032 Romanel-sur-Lausanne. Reproduction avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

7 L’Apocalypse est l’aboutissement de toutes choses :
présentation L’Apocalypse est l’aboutissement de toutes choses : Conclu les écritures Annonce les événements qui amèneront l’histoire de l’humanité à son terme. Comprend la révélation de Jésus-Christ lors de sa seconde venue. Révèle la gloire de Jésus-Christ. C’est un récit de jugements divins et de conflits qui submergeront le monde entier.

8 PLAN DE L’ETUDE I. Introduction Générale II. Ce que tu as vu
I. Introduction Générale II. Ce que tu as vu III. Ce qui est IV. Ce qui doit arriver ensuite V. Conclusion du livre de l’apocalypse Plan générale John H.Alexander 11 à 18

9 Plan n°1 : vue d’ensemble de l’Apocalypse
JHA 19

10 I. INTRODUCTION GENERALE
L’importance et l’actualité de la Bible Le sens du mot apocalypse La date de rédaction La canonicité de l’apocalypse Les diverses interprétations de l’apocalypse L’ensemble de la Bible en rapport avec l’apocalypse L’approche et l’étude de l’apocalypse  Remarque : Les citations bibliques sont tirées de la bible second revue, nouvelle édition de Genève 1979. I – Introduction Générale – diapo N°1 Intro : plan général JHA 19 à 32

11 Importance de l’actualité de la Bible
L’importance de l’actualité de la Bible L’Apocalypse est probablement le livre le plus controversé de toute la Bible (66ème et dernier livre). Le caractère d’actualité de l’apocalypse est indéniable. Si ce livre annonce des lendemains qui pleurent, il prédit aussi des surlendemains qui chantent ( le millenium et l’éternité de bonheur). I – Introduction Générale – diapo N°2 Importance de l’actualité de la Bible JHA 23, 24

12 Le sens du mot ‘apocalypse’
En grec : apocalupsis = révélation En latin : revelatio = dévoilement Les premiers mots de ce livre sont : « Révélation de Jésus Christ ». I – Introduction Générale – diapo N°3 Le sens du mot ‘apocalypse’ JHA 24 Alain Larroque 1

13 La date de rédaction et l’auteur du livre
3 hypothèses quant à la rédaction : 1.L’apôtre Jean sous le règne de Néron en l’an 70. 2.Un évêque du nom de Jean à la fin du 1er siècle. 3.Historiquement reconnue comme écrit par l’apôtre Jean, vraisemblablement en l’an 95. V1 I – Introduction Générale – diapo N°4 La date de rédaction J.H.A. 25 A.L. 1, 2

14 La canonicité de l’Apocalypse
- Le premier concile de Laodicée (360) écarta l’Apocalypse du canon sacré. - Le second concile (397) l’y réintégra. NB : Canon = Litt. Baguette, règle ; par extension : règle de doctrine d’où « canon sacré ». V I – Introduction Générale – diapo N°5 La canonicité J.H.A. 27 A.L. /

15 Les diverses interprétations
Les diverses interprétations de l’Apocalypse 4 grands courants d’interprétation : 4 Thèses. · Thèse idéaliste : considère l’Apocalypse comme une allégorie. · Thèse prétériste : (de praeter, avant) voit dans l’Apocalypse des événements antérieurs au règne de Constantin (IVème siècle). · Thèse présentiste ou historique : adapte l’Apocalypse aux circonstances contemporaines. · Thèse futuriste : Tout à la fois, une prophétie et un dévoilement. V1-28 I – Introduction Générale – diapo N°6 Les diverses interprétations JHA 28, 29 A.L. /

16 3 méthodes d’interprétation
Trois méthodes d’interprétation du millenium : 1. Post-millénariste : (du préfixe ‘post’, après) = le retour de Jésus après les ans. 2. Amillénariste : (du préfixe privatif ‘a’) = négation du règne millénaire de Christ sur la Terre. 3. Pré-millénariste : (du préfixe ‘pré’, avant) = le retour du Seigneur en 2 étapes séparées par le règne de l’Antichrist : - Enlèvement de l’Eglise -Avènement de Christ = règne millénaire. V1-29 13 I – Introduction Générale – diapo N°7 3 méthodes d’interprétation JHA 28, 29 A.L. /

17 La bible et l’apocalypse
L’ensemble de la Bible en rapport avec l’Apocalypse - L’Apocalypse contient 285 citations textuelles de l’Ancien Testament sur un total de 405 versets. - La Genèse appelle l’Apocalypse et l’Apocalypse achève ce qui est ébauché dans la Genèse. V1-32 I – Introduction Générale – diapo N°8 La bible et l’apocalypse J.H.A. 30 à 32 A.L. /

18 L’approche et l’étude de l’Apocalypse
3 conditions essentielles à cette étude : · Attitude d’humilité : souvenons-nous que l’Esprit de révélation n’est accordé qu’aux humbles et à ceux qui veulent le devenir. · Attitude de respect à l’égard de la vérité : une étude des écritures qui ne serait pas une étude comparée des textes bibliques entre eux (ce que la Bible dit de la Bible) n’aurait aucune valeur. · Attitude objective : nul ne peut s’attribuer le monopole de la vérité, car le Seigneur dispense à son gré ses dons et ses richesses. I – Introduction Générale – diapo N°9 L’approche et l’étude J.H.A. 33 A.L. /

19 II. CE QUE TU AS VU II Ce que tu as vu
II – Ce Que Tu As Vu – Diapo N° 1 II Ce que tu as vu JHA 37 A.L. /

20 - L’auteur de cette révélation :
L’apôtre Jean à Patmos. « Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donné » (1.1a). « il (les) a fait connaître, par l’envoi de son ange, à son serviteur Jean.» (1.1d,2) Une révélation n’est pas une trouvaille intellectuelle mais une illumination spirituelle. II – Ce Que Tu As Vu – Diapo N° 2 L’auteur JHA 39, 40 A.L. 2

21 - Les destinataires de cette révélation :
« Pour montrer à ses serviteurs… » (1.1b) Le serviteur n’est ni un esclave engagé contre son gré, ni un mercenaire à la solde d’un chef, mais un homme volontairement consacré aux œuvres de son maître. II – Ce Que Tu As Vu – Diapo N° 3 Les destinataires JHA 40, 41 A.L. 1, 2

22 - L’époque concernée par cette révélation :
« Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt… » (1.1b,c) ‘Bientôt’… …n’implique pas nécessairement des événements proches de l’époque apostolique… …mais plutôt un dénouement rapide de ces événements… … au moment fixé par Dieu. II – Ce Que Tu As Vu – Diapo N° 4 L’époque concernée JHA 40, 41 A.L. 1, 2

23 - les effets de cette révélation :
« Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites! Car le temps est proche»(1 : 3) Dans l’Apocalypse il y a 7 béatitudes Tout le conseil de Dieu est dévoilé, consigné par écrit. NB : ce troisième verset ne dit pas « heureux celui qui comprend » mais « heureux celui qui lit ». II – Ce Que Tu As Vu – Diapo N° 5 Les effets JHA 41, 42 A.L. / .

24 La révélation de Christ
Jean reçoit et transmet la révélation (1 :4) a) aux 7 Eglises b) de la part des 7 Esprits de Dieu L’un des premiers enseignements que l’on peut souligner : c’est le chiffre 7… Qui revient 49 fois dans tout le livre de l’Apocalypse. Le chiffre 7 évoque la plénitude et donne une identité indissoluble. II – Ce Que Tu As Vu – Diapo N° 6 La révélation de Christ JHA 43 A.L. 3

25 c’est à l’ensemble de Son Eglise que le Seigneur s’adresse.
Par delà les 7 Eglises c’est à l’ensemble de Son Eglise que le Seigneur s’adresse. II – Ce Que Tu As Vu – Diapo N° 7 Par delà les 7 Églises JHA 43 A.L. /.

26 = Perfection et Plénitude
Les 7 Esprits de Dieu = Perfection et Plénitude Les 7 couleurs de la lumière blanche (arc-en-ciel) -Esprits de : ¤ Vérité ¤ Grâce ¤ d’Amour ¤ Force ¤ Sagesse ¤Vie ¤Sainteté II – Ce Que Tu As Vu – Diapo N° 8 Les 7 esprits de Dieu JHA … A.L. 3

27 Jean présente la personne De Jésus-Christ
« Jésus christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre…» (1 :5-8) « voici il vient avec les nuées… » (1 :7a) « A celui qui qui nous aime, qui nous a lavés de nos péchés par son sang… » ( 1:5b-6a) II – Ce Que Tu As Vu – Diapo N° 9 Jean présente Christ JHA 44,47 A.L

28 Les 7 attributs de Christ
Témoin fidèle Premier-né des morts 3. Prince des rois de la terre 4. Alpha = avant toute chose 5. Omega = subsiste après toute chose 6. Seigneur Dieu 7. Tout Puissant II – Ce Que Tu As Vu – Diapo N° 10 Les 7 attributs de Christ JHA 45 A.L. 3

29 Christ venant avec les nuées
- Il reviendra sur les nuées - Il reviendra avec les nuées Christ reviendra dans sa gloire. Mais il partagera cette gloire avec les nuées innombrables de ses témoins. Et nous seront toujours avec le Seigneur. II – Ce Que Tu As Vu – Diapo N° 11 Christ avec les nuées JHA 45, 46 A.L

30 Christ que tout œil verra
Ceux qui ne le voudraient pas y seront contraints. II – Ce Que Tu As Vu – Diapo N° 12 Tout œil le verra JHA 47 A.L. 5

31 « A celui qui nous aime… »
« A celui qui nous aime, qui nous a délivré de nos péchés par son sang… »(1 : 5b) Le temps présent : « A celui qui nous aime » : le Père (Jean 3 :16) Le temps passé : « Il nous a délivré de nos péchés » : Jésus, l’Agneau de Dieu. Celui qui rend cet amour et ce salut effectifs en nous: c’est le Saint-Esprit. II – Ce Que Tu As Vu – Diapo N° 13 « A celui qui nous aime… » JHA … A.L. 4

32 Jean, transporté en esprit
« Moi Jean, votre frère, et qui ai part avec vous à la tribulation et au royaume et à la persévérance en Jésus-Christ, j’étais sur l’île de Patmos, à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus » (1 :9) « C’est par beaucoup de tribulations qu’il nous faut entrer dans le royaume de Dieu » (Ac 14 :22) L’Apocalypse a pour perspective le royaume et non l’Eglise. V1-48 II – Ce Que Tu As Vu – Diapo N° 14 Jean, transporté en esprit JHA 48 A.L. / .

33 Le royaume=entité invisible
Le royaume = entité invisible et permanente englobe : · Les anges et les puissances célestes · Les croyants de l’ancienne alliance · Les sauvés de la nouvelle alliance · Les rachetés, nés de nouveau qui vivent ici-bas. (Déjà auprés de Dieu) II – Ce Que Tu As Vu – Diapo N° 15 Le royaume=entité invisible JHA 48 A.L. / .

34 Expression à ne pas confondre
Expressions à ne pas confondre : Le jour de Christ : enlèvement de l’Eglise Le jour de Dieu : - anéantissement de la création actuelle. - Création des nouveaux cieux et d’une nouvelle terre. Le jour du Seigneur : ensemble des événements à venir sur terre et dans le ciel : -de l’enlèvement de l’Eglise -au jugement dernier. II – Ce Que Tu As Vu – Diapo N° 16 Expression à ne pas confondre JHA 49 A.L. 6

35 Plan n°3 : les différents jours
II – Ce Que Tu As Vu – Diapo N° 17 Plan n°3 : les différents jours JHA 49 A.L. / .

36 Jean saisi par l’Esprit
Jean saisi par l’Esprit et transporté au jour du Seigneur « Je fus saisi par l’Esprit au jour du Seigneur…» (1 :10a) « Jour du Seigneur » = en grec littéral = « jour Seigneurial » Jean transporté au delà de l’ère chrétienne dans le temps où s’accompliront tous ces événements. II – Ce Que Tu As Vu – Diapo N° 18 Jean saisi par l’Esprit JHA 51,52 A.L. / .

37 Plan n°4 : les 4 regards prophétiques
Plan n°4 : Les 4 regards prophétiques de Jean (1 : 9-12 ) II – Ce Que Tu As Vu – Diapo N° 19 Plan n°4 : les 4 regards prophétiques JHA 53 A.L. / .

38 Jean impressionné : Au premier plan : il voit
-la grande tribulation et -le règne de l’Antichrist. La majeur partie de la prophétie : 15 chapitres sur 22 ; les 2/3 de l’Apocalypse. II – Ce Que Tu As Vu – Diapo N° 20 Jean impressionné JHA 55 A.L. / .

39 Jean contemple le passé, le présent et l’avenir (Ac 1 : 9-12 )
La vision des 7 chandeliers d’or (en grec : porte-lampes) « et j’entendis derrière moi une voix forte, comme le son d’une trompette, qui disait : Ce que tu vois, écris-le dans un livre, et envoie-le aux sept Eglises, à Ephèse, à Smyrne, à Pergame, à Thyatire, à Sardes, à Philadelphie, et à Laodicée» (Ac 1 : 10b-12) - les 7 Eglises d’Asie sont les porte-lampes - Appelés à porter bien haut la lumière de Christ II – Ce Que Tu As Vu – Diapo N° 21 Jean contemple JHA 55, 56 A.L. 7

40 Les lampes des chandeliers
Les lampes de ces chandeliers - Remplis d’huile d’olive pure - Remplissage chaque jour = renouvellement du Saint-Esprit - Mouchées périodiquement = sinon plus de fumée que de lumière Enfant de Dieu « mouché » par Dieu : ce qui affaibli la lumière doit être ôté. - Brûlaient continuellement : notre lumière ne doit pas s’arrêter de briller II – Ce Que Tu As Vu – Diapo N° 22 JHA … A.L. 7 Les lampes des chandeliers

41 La lumière des lampes - n’était pas leur lumière propre
- nous sommes de simples vases du Saint Esprit qui, Lui, est la véritable source de lumière. - La lumière est une lumière consacrée. II – Ce Que Tu As Vu – Diapo N° 23 La lumière des lampes JHA … A.L. 8

42 Les 10 caractéristiques de Christ
La vision des 10 caractéristiques de Jésus Christ Aperçu de la personne de Christ dans la gloire - Son apparence : «Et, après m’être retourné, je vis sept chandeliers d’or et, au milieu des sept chandeliers, quelqu’un qui ressemblait à un fils d’homme… » (1 : 12-13a ) Le fils de l’homme reviendra dans toute sa gloire. Il est l’homme que Dieu a désigné pour juger le monde. II – Ce Que Tu As Vu – Diapo N° 24 Les 10 caractéristiques de Christ JHA 56 A.L. 8

43 « un fils de l’homme vêtu d’une longue robe…» (1 : 13b)
- Sa robe = « un fils de l’homme vêtu d’une longue robe…» (1 : 13b) - rappelle celle du souverain sacrificateur de l’ancienne alliance. - offrir des sacrifices : ¤ sacrifices expiatoires ¤ holocaustes perpétuelles II – Ce Que Tu As Vu – Diapo N° 25 - sa robe JHA 56 A.L. 8

44 - Sa ceinture : « … un fils de l’homme, vêtu d’une longue robe, et ayant une ceinture d’or sur la poitrine … » ( 1 : 13c ) Symbolise toujours : - le ressaisissement - la vigilance - la préparation au combat II – Ce Que Tu As Vu – Diapo N° 26 - Sa ceinture JHA 57 A.L. 9

45 - Sa tête : « Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige… » ( 1 : 14a ) Même manifestation : - que lors de la transfiguration - qu’au prophète Daniel II – Ce Que Tu As Vu – Diapo N° 27 - Sa tête JHA 57 A.L. 9

46 «ses yeux étaient comme une flamme de feu » ( 1 : 14b )
Jésus par ses regards transperça les hommes. Mise à nu de : - leurs sentiments - leur hypocrisie - la réalité certaine de leur cœur. II – Ce Que Tu As Vu – Diapo N° 28 - Ses yeux JHA 58 A.L. 9

47 - ses pieds : « ses pieds étaient semblables à de l’airain ardent, comme s’il eût été embrasé dans une fournaise » ( 1 : 15a ) - dans la Bible l’airain symbolise toujours le jugement (ex : serpent d’airain élevé dans le désert) - sur le mont des oliviers Jésus posera des pieds d’airain. II – Ce Que Tu As Vu – Diapo N° 29 - Ses pieds JHA 58 A.L. 10

48 Au jour de la venue du Seigneur,
- sa voix : « Sa voix est aussi forte que le bruit des vagues de la mer. » ( 1 : 15b ) Au jour de la venue du Seigneur, Sa voix tonnera. II – Ce Que Tu As Vu – Diapo N° 30 - Sa voix JHA 58 A.L. 10

49 - Sa main droite : « Il avait dans sa main droite sept étoiles. » (1 : 16a ) Geste de protection et de bénédiction. II – Ce Que Tu As Vu – Diapo N° 31 - Sa main droite JHA 58, 59 A.L. 10

50 - Sa bouche : « De sa bouche sortait une épée aiguë, à deux tranchants » ( 1 : 16b ) L’épée est toujours un instrument de jugement dans l’écriture. II – Ce Que Tu As Vu – Diapo N° 32 - Sa bouche JHA 59 A.L

51 - Son visage : « et son visage était comme le soleil lorsqu’il brille dans sa force. » ( 1 : 16c ) - on ne peut fixer le soleil qui resplendit dans les cieux. - Le soleil de la justice et de la guérison sera sous ses ailes. II – Ce Que Tu As Vu – Diapo N° 33 - Son visage JHA 59 A.L. 11

52 La vision de la victoire finale
La vision de la victoire finale de Christ sur la mort « Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. » ( 1 : 17 ) En présence de la gloire de Christ : - Jean est terrassé - D’autres l’ont été avant lui V1-60 II – Ce Que Tu As Vu – Diapo N° 34 La vision de la victoire finale JHA 59,60 A.L

53 La vision de la victoire finale
«Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J’étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts.» ( 1 : 18 ) Christ vainqueur de la mort vit éternellement. V1-60 II – Ce Que Tu As Vu – Diapo N° 35 La vision de la victoire finale JHA 59,60 A.L

54 «Ecris donc les choses que tu as vues, et celles qui sont, et celles qui doivent arriver après elles, le mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma main droite, et des sept chandeliers d’or. Les sept étoiles sont les anges des sept Eglises, et les sept chandeliers sont les sept Eglises.» ( 1 : ) II – Ce Que Tu As Vu – Diapo N° 36 « Ecris donc… » JHA 59,60 A.L

55 - verra « ce qui sera » (le temps à venir)
Jean : - a vu « ce qui était » (l’éternité passée) la toute puissance du Seigneur - voit « ce qui est » (le temps présent) Tout ce qui concerne la dispensation présente de l’Eglise - verra « ce qui sera » (le temps à venir) II – Ce Que Tu As Vu – Diapo N° 37 Les visions de Jean JHA 59,60 A.L

56 C’est la partie principale de l’Apocalypse : ( Chapitres 4 à 22 )
la révélation des événements futurs que Jean transmet à des millions de croyants - Le Seigneur revient bientôt. II – Ce Que Tu As Vu – Diapo N° 38 Partie principale JHA 59,60 A.L

57 III CE QUI EST III – Ce Qui Est– Diapo N° 1 III ce qui est JHA 63
A.L. / .

58 Introduction aux lettres aux Églises
Introduction aux lettres adressées aux 7 Eglises d’Asie Sept éléments distincts aux Sept Eglises d’Asie 1) la présentation de Christ sous l’un ou plusieurs de ses attributs; 2) la déclaration commune aux sept lettres : « Je connais tes œuvres » ; 3) l’appréciation du Seigneur pour ce qui est positif (absente dans la lettre à Laodicée) ; 4) le reproche du Seigneur pour ce qui est négatif, avec les phrases : « J’ai quelque chose contre toi » , ou « Ce que j’ai contre toi… » (absent dans les lettres à Smyrne et à Philadelphie) ; 5) l’exhortation ou la parole d’encouragement ; 6) La promesse aux vainqueurs : « A celui qui vaincra… » ; 7) La proclamation : « Que celui qui a des oreilles pour entendre entende ce que l’Esprit dit aux Eglises. » ( Dans les trois premières lettres cet appel précède la promesse aux vainqueurs parce qu’il concerne l’ensemble de l’Eglise ; dans les quatre dernières, il conclut la lettre et s’adresse exclusivement aux vainqueurs.) V1-66, 69,70-72 III – Ce Qui Est– Diapo N° 2 Introduction aux lettres aux Églises JHA 65,66 A.L. / .

59 Plan n°6 : Parallèle Église/Israël
Parallèles entre l’histoire d’Israël et l’histoire de l’Église III – Ce Qui Est– Diapo N° 3 Plan n°6 : Parallèle Église/Israël JHA 67 A.L. / .

60 Plan n°7 : la vie chrétienne
La vie chrétienne à la lumière de l’Apocalypse (2-3) III – Ce Qui Est– Diapo N° 4 Plan n°7 : la vie chrétienne JHA 73 A.L. / .

61 Les 7 lettres aux Églises
AUX EGLISES D’ASIE III – Ce Qui Est– Diapo N° 5 JHA - A.L. 13 Les 7 lettres aux Églises

62 Rappel Importance : - De bien lire
«Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites! Car le temps est proche. » (Ap.1:3) Importance : - De bien lire D’entendre avec les oreilles du cœur De garder, de s’attacher à la révélation du Seigneur III – Ce Qui Est– Diapo N° 6 rappel JHA - A.L. 13

63 Le temps est proche, très proche.
Pourquoi ? Le temps est proche, très proche. « Ecris à l’ange de l’Eglise… » (les 7 Eglises d’Asie) Pourquoi celles-là ? Elles correspondaient le mieux à son plan. III – Ce Qui Est– Diapo N° 7 JHA - A.L. 13 Rappel -suite

64 Éphèse, l’Église du premier amour ( Ap 2 : 1-7 )
La ville d’Éphèse : -fondée environ 1000 ans avant JC. Aussi importante que Babylone, Tyr, Ninive, Alexandrie, Athènes, Rome. -célèbre pour le temple d’Artémis (Diane des romains) -centre d’idolâtrie et de corruption. -détruite en 1402 : maintenant n’est qu’un insignifiant village musulman. III – Ce Qui Est– Diapo N° 8 La ville d’Éphèse JHA 75 A.L. 14

65 Origine de l’Église d’Éphèse
Origine de l’Eglise d’Ephèse - Le voyage de Paul. - Aquillas et Priscille dans leur maison (1er voyage de Paul) - Appolos : homme éloquent et versé dans les écritures. - 3ème voyage de Paul : § 3 mois dans la synagogue § 2 ou 3 ans à l’école de Tyrannus. - 4ème voyage de Paul : mise en garde contre le danger des loups ravisseurs. - Paul laisse Timothée pour conduire l’Eglise. III – Ce Qui Est– Diapo N° 9 Origine de l’Église d’Éphèse JHA 75,76 A.L. 14

66 Présentation du Seigneur à Éphèse
Présentation du Seigneur à l’Eglise d’Ephèse « Ecris à l’ange de l’Eglise d’Ephèse …» (Ap 2 : 1a) Ange en grec, fonction de ministre de l’évangile. «Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, celui qui marche au milieu des sept chandeliers d’or:» (Ap 2 : 1b) III – Ce Qui Est– Diapo N° 10 Présentation du Seigneur à Éphèse JHA 77 A.L. 14

67 Présentation du Seigneur à Éphèse
- les 7 chandeliers => les 7 Eglises les 7 étoiles => les 7 messagers Le Seigneur marche : surveillance active, instructions et avertissements (entrer dans les voies et les ambitions du Seigneur) III – Ce Qui Est– Diapo N° 11 Présentation du Seigneur à Éphèse JHA 77 A.L. 14

68 Les constats positifs du Seigneur
Les constats positifs et négatifs du Seigneur «Je connais tes oeuvres, ton travail, et ta persévérance. Je sais que tu ne peux supporter les méchants; que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs; que tu as de la persévérance, que tu as souffert à cause de mon nom, et que tu ne t’es point lassé.» (Ap 2 : 2-3) III – Ce Qui Est– Diapo N° 12 Les constats positifs du Seigneur JHA 78 A.L

69 Les constats positifs du Seigneur
Constats positifs: encouragements « Je connais tes œuvres, ton travail » : -Rien n’échappe au Seigneur Il voit ce que nous ne voyons pas Il sait ce que nous ne connaissons pas Il sonde ce que nous ne pouvons pas sonder Il juge ce que nous ne pouvons pas juger. III – Ce Qui Est– Diapo N° 13 Les constats positifs du Seigneur JHA 78 A.L

70 Les constats positifs du Seigneur(suite)
« Je connais : - tes œuvres, ton travail - ta persévérance - ton discernement - ta sainteté «Tu as pourtant ceci, c’est que tu hais les oeuvres des Nicolaïtes, oeuvres que je hais aussi.» (Ap 2 : 6) Le premier siècle avant JC présente les caractères qui le rendent assez proche de notre époque (20-21ème siècle) III – Ce Qui Est– Diapo N° 14 Les constats positifs du Seigneur(suite) JHA 78 A.L. 15

71 Les constats négatifs, les reproches
«Mais ce que j’ai contre toi c’est que tu as abandonné ton premier amour» (Ap.2:4) ¤ tu as abandonné ton premier amour (et non pas perdu !) - rejet volontaire et responsabilité - ce qui est aimé c’est l’idéal chrétien et non plus Christ - l’intérieur a changé III – Ce Qui Est– Diapo N° 15 Les constats négatifs, les reproches JHA 79 A.L. 15

72 Les constats négatifs (suite)
Il y a croissance du mal lorsqu’on commence à le tolérer : « J’ôterais ton chandelier de sa place » Qu’est-ce qui peut détruire le premier amour ? - l’habitude, la routine, l’égoïsme. Un service accompli avec nos seules ressources nous soustrait à l’expérience de la croix et à la communion avec le Fils glorifié. III – Ce Qui Est– Diapo N° 16 Les constats négatifs (suite) JHA 79-81 A.L. 16

73 Les constats négatifs (suite)
Paul disait : « si je n’ai pas l’amour je ne suis rien… » - le compromis avec le monde - la crainte de souffrir et d’être persécuté - la condamnation des faux prophètes Ne pas confondre entêtement et persévérance qui sont différents et divergents. III – Ce Qui Est– Diapo N° 17 Les constats négatifs (suite) JHA 79-81 A.L. 16

74 Le désir du Seigneur pour cette Eglise
Le désir du Seigneur pour cette Eglise : Le remède qu’il offre Menace du jugement. Le Seigneur souhaite une expérience : de repentir de retrouver l’intimité de l’engagement pris devant Christ - de retrouver les liens de communion avec Lui - de raviver le feu de la vocation initiale III – Ce Qui Est– Diapo N° 18 Le désir du Seigneur pour cette Eglise JHA 82-83 A.L

75 Récompense proposée aux vainqueurs
«A celui qui vaincra je donnerai à manger de l’arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu. » (Ap 2 : 7b) «Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises» (Ap 2 : 7a) - La condition de vainqueur est indispensable - l’arbre de vie - le contact permanent avec Christ, retrouver l’état primitif. III – Ce Qui Est– Diapo N° 19 Récompense proposée aux vainqueurs JHA 84 A.L. 17

76 Smyrne, Église de la souffrance
Smyrne : l’Eglise de la souffrance ( 2 : 8-11 ) La ville de Smyrne : - fondée au 13ème siècle avant JC - port principal de la mer Egée durant 20 siècles, au Nord d’Ephèse. - Plusieurs temples dont un superbe, dédié à Tibère ? - Aujourd’hui Izmir ( habitants), 3ème ville de Turquie. III – Ce Qui Est– Diapo N° 20 Smyrne, Église de la souffrance JHA 85 A.L. 18

77 Le nom symbolique de Smyrne
- du grec Surna = myrrhe (parfum, antispasmodique ,analgésique) - résine d’un goût amer provenant d’un arbrisseau d’Arabie. Smyrne signifie « encens » symbole de prière et de louange . « Myrrhe » = emblème de la patience. III – Ce Qui Est– Diapo N° 21 Le nom symbolique de Smyrne JHA 90 A.L. 18

78 Situation des chrétiens à Smyrne
«Ecris à l’ange de l’Eglise de Smyrne : Voici ce que dit le premier et le dernier, celui qui était mort, et qui est revenu à la vie: Je connais ta tribulation et ta pauvreté bien que tu sois riche, et les calomnies de la part de ceux qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui sont une synagogue de Satan. » (Ap 2 : 8-9) III – Ce Qui Est– Diapo N° 22 Situation des chrétiens à Smyrne JHA 85 A.L. 19

79 Situation des chrétiens à Smyrne
- on ne connaît pas l’origine de l’Eglise de Smyrne - période de plus de 2 siècles de persécution (l’Age des grandes persécutions) - Jésus rappelle la Pâque ou il a tout accompli pour le salut de l’humanité - Les juifs de Smyrne formaient une véritable « synagogue de Satan » (maintenant l’apparence d’une piété extérieure) - Opposition religieuse particulièrement violente aux chrétiens III – Ce Qui Est– Diapo N° 23 Situation des chrétiens à Smyrne JHA 85 A.L. 19

80 Situation des chrétiens à Smyrne(suite)
- Raisons des persécutions : ¤Les chrétiens apparaissaient comme : § ennemis de l’Etat § gens dangereux § anarchistes, etc… ¤Accusés : quant aux tremblements de terre… l’augmentation des prix des produits… - cette Eglise était pauvre aux yeux du monde mais riche en Dieu III – Ce Qui Est– Diapo N° 24 Situation des chrétiens à Smyrne(suite) JHA 85 A.L. 19

81 Souffrance des chrétiens à Smyrne
« Ne crains pas ce que tu vas souffrir. » (Ap 2 : 10a) affliction de 10 jours, 10 mois ou 10 ans ? mais victorieuse et approuvée de son Seigneur. - Eglise des catacombes = « 10 jours » d’épreuves sous 10 empereurs romains différents. - Le christianisme des catacombes infiniment plus puissant que celui des cathédrales. III – Ce Qui Est– Diapo N° 25 Souffrance des chrétiens à Smyrne JHA 86-87 A.L

82 Souffrance des chrétiens à Smyrne
-Le Diable ne se contentait pas seulement de la violence il cherchait encore à troubler les esprits. Le véritable juif ou chrétien n’est pas celui qui en a le dehors et les apparences seulement. Juif ou chrétien de nom et non de cœur (vie de péché, de compromis,…) III – Ce Qui Est– Diapo N° 26 Souffrance des chrétiens à Smyrne JHA 86-87 A.L

83 Récompense des chrétiens de Smyrne
« Sois fidèle jusqu’à… » (2 : 10b) - la couronne de vie promise aux vainqueurs « Que celui qui a des oreilles… » (2 : 11) - message pour l’Eglise d’aujourd’hui - mieux vaut souffrir ici-bas pour Christ que de souffrir éternellement sans Christ. III – Ce Qui Est– Diapo N° 27 Récompense des chrétiens de Smyrne JHA 88 A.L./.

84 Récompense des chrétiens de Smyrne*
Récompenses des chrétiens de Smyrne (suite) - Etre vainqueur c’est : § Ne point craindre de souffrir pour Christ § Prendre courage par l’exemple de ceux qui nous ont précédé. § Prendre conscience que l’affliction a un but précis : - le perfectionnement de notre vie spirituelle et notre purification - Martyre de Polycarpe chrétien de 95 ans en 156. III – Ce Qui Est– Diapo N° 28 Récompense des chrétiens de Smyrne* JHA 88 A.L.20,21

85 « voici ce que dit le premier et le dernier » (Ap 2 : 8b)
« Celui qui était mort, et qui est revenu à la vie. » (Ap 2 : 8c) - sa récompense est une certitude pour tous ceux qui seront fidèles jusqu’au bout. - L’Écriture est un véritable tonique pour les enfants de Dieu - Elle vient toujours au secours de ceux qui sont éprouvés en Christ. III – Ce Qui Est– Diapo N° 29 Récompense…** JHA 89 A.L./.

86 Pergame : l’Église du mélange
Pergame : l’Eglise du mélange (Ap 2 : 12-17) La ville de Pergame : - son origine se perd dans la nuit des temps. - Pergame vient du grec ‘pergamene’ qui veut dire ‘Peau’ (réputée pour ses parchemins) - Pergame signifie aussi « élévation » : § Ville très puissante et très païenne : « là était le trône de Satan ». § Plusieurs temples d’idoles : Zeus = le sauveur Athéna = la victoire Bacchus = les festivités Esculape = Dieu serpent de la santé III – Ce Qui Est– Diapo N° 30 Pergame : l’Église du mélange JHA 91-92 A.L. 22

87 Pergame : l’Église du mélange (suite)
Pergame : l’Eglise du mélange . l’idolâtrie conduit à l’occultisme « Pontifex Maximus » souverain pontife : Chef de l’occultisme . A Pergame tout devait être plus grand qu’ailleurs. III – Ce Qui Est– Diapo N° 31 Pergame : l’Église du mélange (suite) JHA 91-92 A.L. 22

88 «Ecris à l’ange de l’Eglise de Pergame» (Ap 2:12a)
- On ignore tout de l’origine de cette Église. Mais on peut se représenter la lutte intense qu’elle a dû soutenir : § Cité d’idolâtrie § Livrée à la puissance du sous-monde III – Ce Qui Est– Diapo N° 32 L’Église de Pergame JHA 92 A.L. 22

89 « là où Satan a sa demeure. »(Ap 2:13d)
« Je sais où tu demeures, je sais que là est le trône de Satan. » (Ap 2:13a) « là où Satan a sa demeure. »(Ap 2:13d) § livrée au culte des démons § tombe sous la coupe du Diable § véritable puissance occulte (1er siècle) III – Ce Qui Est– Diapo N° 33 L’Église de Pergame JHA 92 A.L. 22

90 Comportement spirituel de Pergame
Comportement spirituel de cette Eglise «Tu retiens mon nom, et tu n’as pas renié ma foi, même aux jours d’Antipas, mon témoin fidèle, qui a été mis à mort chez vous» (Ap 2 : 13b,c) 1°) Deux points positifs - « Tu retiens mon nom » - « Tu n’a pas renié ma foi » avoir toujours les regards sur Jésus toujours confesser par la foi le nom du Seigneur. - Antipas : témoin fidèle. III – Ce Qui Est– Diapo N° 34 Comportement spirituel de Pergame JHA 92 A.L

91 Comportement spirituel (2)
2°) Défaillance de l’Eglise de Pergame La cause : le compromis (proposé par Satan) La voie des compromis paraît toujours pavée de bonnes intentions. Il est impossible de faire cohabiter : La lumière avec les ténèbres La sainteté avec la souillure Il en résulte un odieux mélange : Le compromis est le cancer de la chrétienté actuelle. III – Ce Qui Est– Diapo N° 35 Comportement spirituel (2) JHA 93-94 A.L. 23

92 Comportement spirituel (2)
Constantin : promulgation de l’Edit de Milan D’un culte impitoyablement persécuté, établissement d’une religion officiellement reconnue et protégée. - l’empire n’était pas christianisé - c’est le christianisme qui commença a se paganiser ! III – Ce Qui Est– Diapo N° 36 Comportement spirituel (2) JHA 93-94 A.L. 23

93 Quelques traits de ce paganisme
Quelques traits de ce paganisme Qui a fait beaucoup de tort et qui en fera encore. - on commence à donner des noms de saints aux statues païennes - les fausses doctrines commencent à entrer, calquées sur les mythologies - prières pour les morts : début du 4ème siècle. - Signe de croix : à la même époque III – Ce Qui Est– Diapo N° 37 Quelques traits de ce paganisme JHA … A.L

94 - Adoration des anges et des saints vers l’an 375
- La messe apparaît en 394 - Le célibat des prêtres en 500 - L’extrême onction en 526 - Le purgatoire : pour ne plus terrifier les gens par l’enfer en 593 - Une date importante : en 431 apparaît le culte dédié à Marie (Sémiramis, reine du ciel et Thammuz) III – Ce Qui Est– Diapo N° 38 Paganisme (suite) JHA - A.L

95 Le prophète Balaam, sa culpabilité
la voie de Balaam : § Il a voulu fléchir la volonté Divine. § Il a frayé un chemin à tous les détracteurs de la vérité. l’égarement de Balaam : § Il a fait appel aux puissances maléfiques du sous monde § Il s’est délibérément assujetti aux forces occultes III – Ce Qui Est– Diapo N° 39 Balaam, sa culpabilité JHA 95 A.L. 24

96 Balaam, sa culpabilité (suite)
l’enseignement ou la doctrine de Balaam § Perfide conseil du faux prophète puisque tu ne peux pas vaincre ce peuple de l’extérieur détruis le de l’intérieur. § conseil diaboliquement excellent § le Diable emploi la même stratégie à l’égard de l’Eglise de Jésus Christ - Résistance face à la violence, l’affliction - Faiblesse face à la séduction «De même, toi aussi, tu as des gens attachés pareillement à la doctrine des Nicolaïtes.» (2 : 15) III – Ce Qui Est– Diapo N° 40 Balaam, sa culpabilité (suite) JHA 95 A.L. 24

97 Remède offert par le Seigneur
« Repens-toi donc; sinon, je viendrai à toi bientôt, et je les combattrai avec l’épée de ma bouche. » (2 : 16) - La repentance, seul remède face au mélange. - La repentance des croyants esclaves des compromis. - La fidélité à la Parole de Dieu est notre seule force. III – Ce Qui Est– Diapo N° 41 Remède offert par le Seigneur JHA 97 A.L. 24

98 Jugement de l’Église et récompense
Jugement de l’Eglise et récompense proposée «Voici ce que dit celui qui a l’épée aiguë, à deux tranchants: » (2 : 12b) - l’épée aiguë à deux tranchants pour percer le mélange (religiosité et immoralité) - parallèle avec l’action du sacrificateur Phinées - Demeurer en communion avec Dieu : § Se nourrir du pain consacré ; de l’Ecriture § Pour dévoiler - le mélange les compromis les situations Par le Témoignage III – Ce Qui Est– Diapo N° 42 Jugement de l’Église et récompense JHA 79-81 A.L. 16

99 - le caillou blanc du gladiateur
«A celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n’est celui qui le reçoit.» (12 : 17) - la manne cachée : la nourriture divine par excellence reçue dans l’intimité du Seigneur en communion authentique - le caillou blanc du gladiateur - le chrétien est un gladiateur dans l’arène du monde. « Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises » (12 : 17a) III – Ce Qui Est– Diapo N° 43 Récompense proposée JHA 97,98,101 A.L

100 Plan n°8 : Symétrie dans les messages
Symétrie dans les messages aux sept Eglises d’Asie III – Ce Qui Est– Diapo N° 44 Plan n°8 : Symétrie dans les messages JHA 99 A.L./.

101 Plan n°8 : Symétrie dans les messages
Symétrie dans les messages aux sept Églises d’Asie III – Ce Qui Est– Diapo N° 44 Plan n°8 : Symétrie dans les messages JHA 99 A.L./.

102 Thyatire : l’Église de la tradition
Thyatire : l’Eglise de la tradition La ville de Thyatire : - actuellement Akhizar à plus ou moins 60 km d’Izmir (=Smyrne) Peu importante, a reçu son nom vers 300 avant JC, conquise par Rome vers 190 avant JC Célèbre pour : ses ateliers de tissage (lin et laine) -ses tanneries et teintureries -ses fonderies (feu allumé nuit et jour) III – Ce Qui Est– Diapo N° 45 Thyatire : l’Église de la tradition JHA 102 A.L. 26

103 Thyatire : l’Église de la tradition
« Celui qui a les yeux comme une flamme de feu… » = fonderies célèbres pour leur bonze brillant. « …et dont les pieds sont semblables à de l’airain ardent » - ses poteries « Comme on brise les vases d’argile » A la lumière de leurs contextes on comprend mieux les paroles de cette lettre. III – Ce Qui Est– Diapo N° 46 Thyatire : l’Église de la tradition JHA 102 A.L. 26

104 on ignore comment cette Eglise a été fondée.
L’Eglise de Thyatire on ignore comment cette Eglise a été fondée. Lydie fut la première convertie à Jésus Christ et la première convertie européenne. Son côté positif : «Je connais tes oeuvres, ton amour, ta foi, ton fidèle service, ta constance, et tes dernières oeuvres plus nombreuses que les premières.» (2 : 19) III – Ce Qui Est– Diapo N° 47 L’Église de Thyatire JHA 103 A.L. 27

105 Louanges et reproches = QUID ? comment concilier les deux ?
- C’est précisément l’histoire de l’Eglise du Moyen Age - Qui présente bien ce contraste entre le bien et le mal - Période faite d’ombres et de lumières. III – Ce Qui Est– Diapo N° 48 Louanges et reproches JHA 103 A.L. 27

106 Période qui a connu des œuvres de foi
Cette période a connu une multitude d’œuvres de charité et de foi - beaucoup sont morts en martyrs de la foi - au milieu des invasions et des épidémies meurtrières, on vit des œuvres admirables d’amour. - Le Seigneur sait mettre en évidence le côté positif d’une Eglise III – Ce Qui Est– Diapo N° 49 Période qui a connu des œuvres de foi JHA - A.L. 26

107 Période qui a connu des œuvres de foi
Cette Eglise a vécu dans un contexte difficile : - Milieux regroupés en corporations puissantes (en dehors d’elles impossible de travailler) - Ces corporations étaient liées à des cultes païens - Repas avec aliments consacrés aux idoles - Suivis d’orgies. III – Ce Qui Est– Diapo N° 50 Période qui a connu des œuvres de foi JHA - A.L. 26

108 Rien n’échappe à Son regard
Rein n’échappe au regard du Seigneur « Ecris à l’ange de l’Eglise de Thyatire » (2 :18a) Les reproches très sévères du Seigneur (aussi reproches prophétiques) « Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu laisses la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs, pour qu’ils se livrent à l’impudicité et qu’ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles. » (2 :20) III – Ce Qui Est– Diapo N° 51 Rien n’échappe à Son regard JHA 103 A.L. 27

109 Reproches du Seigneur « Tu laisse la femme Jézabel… », autrement dit « tu laisse faire , tu ne réagis pas ! » L’esprit d’adultère spirituel envahit et gangrène les membres : - infiltration d’un enseignement pernicieux. - Engendrant un amalgame entre le christianisme et le paganisme. III – Ce Qui Est– Diapo N° 52 Reproches du Seigneur JHA 103 A.L. 27

110 L’Eglise du Moyen-Age - Présente justement cet affligeant spectacle :
- Église liée au monde, en plein adultère - Au centre d’à peu près tous les grands conflits politiques de cette époque. - Cherche à imposer son autorité aux princes, aux rois. - Ne cesse d’augmenter ses richesses. - Le monde la possède et elle se laisse posséder par lui ! III – Ce Qui Est– Diapo N° 53 L’Église du Moyen-Âge JHA - A.L. 27

111 Jézabel se dit prophétesse
Jézabel se dit « prophétesse » Vaine prétention Au lieu de parler au nom de Dieu, elle annonce ses propres pensées. Pratique qui ne peut conduire qu’à des déviations doctrinales. Dates et faits marquants : - en l’an 600 : culte en latin - en l’an 788 : culte à la croix, aux images et aux reliques - en l’an 1000 : canonisation des saints et fête des morts en 1803 III – Ce Qui Est– Diapo N° 54 Jézabel se dit prophétesse JHA 104 à 107 A.L. 27,28

112 Déviations doctrinales (suite)
en l’an 1076 : infaillibilité de l’Eglise - en l’an 1080 : célibat des ecclésiastiques - en l’an 1100 : le canon de la messe en l’an 1215 : la transsubstantiation et la confession auriculaire. «Je lui ai donné du temps, afin qu’elle se repentît, et elle ne veut pas se repentir de son impudicité.» ( Ap 2 : 21) Dieu patiente avant de juger Propose la voie de la repentance, mais ne veut pas se repentir V1-2 106 III – Ce Qui Est– Diapo N° 55 Déviations doctrinales (suite) JHA 104 à 107 A.L. 27,28

113 «Voici, je vais la jeter sur un lit, et envoyer une grande tribulation à ceux qui commettent adultère avec elle, à moins qu’ils ne se repentent de leurs oeuvres. Je ferai mourir de mort ses enfants; et toutes les Eglises connaîtront que je suis celui qui sonde les reins et les coeurs, et je vous rendrai à chacun selon vos oeuvres.» (2 : 22-23) III – Ce Qui Est– Diapo N° 56 Apocalypse 2:22-23 JHA 104 à 107 A.L. 27,28

114 Après le lit de l’adultère, celui des souffrances
et le châtiment sera public, afin de servir d’exemple - les agissements perfides de la Jézabel médiévale - elle n’a pas encore cesser d’enseigner et de séduire § le fils de Dieu fait la différence entre les responsables et les victimes «A vous, à tous les autres de Thyatire, qui ne reçoivent pas cette doctrine, et qui n’ont pas connu les profondeurs de Satan, comme ils les appellent, je vous dis: Je ne mets pas sur vous d’autre fardeau; seulement, ce que vous avez, retenez-le jusqu’à ce que je vienne.» (2 :24-25) V 3-4 108 III – Ce Qui Est– Diapo N° 57 Le lit des souffrances JHA 108 A.L. 29

115 Le lit de souffrance (suite)
- des vainqueurs qui doivent sortir de l’Eglise de Thyatire - pas de compromis, ni de mélange, ni d’alliance - un seul remède : la séparation ! « Je rendrais à chacun de vous selon ses œuvres » (2 : 23) «A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu’à la fin mes oeuvres, je donnerai autorité sur les nations.Il les paîtra avec une verge de fer, comme on brise les vases d’argile, ainsi que moi-même j’en ai reçu le pouvoir de mon Père.» (2 : 26-27) - l’œcuménisme et le nouvel Age préparent progressivement et sûrement une dictature mondiale. V 1-2 110 III – Ce Qui Est– Diapo N° 58 Le lit de souffrance (suite) JHA 108 A.L. 29

116 En conclusion : 3 exhortations
L’exhortation du Seigneur pour les croyants d’hier, d’aujourd’hui et de demain : 1. ne pas recevoir d’autre doctrine que celle de la Parole de Dieu : - pas de compromis, de mélange, d’alliance avec ceux qui ont divisé, séduit, trompé par leurs enseignements. 2. Demeurer fidèle jusqu’au bout : « Retenez-le jusqu’à ce que je revienne » (v25) III – Ce Qui Est– Diapo N° 59 En conclusion : 3 exhortations JHA - A.L. 29

117 En conclusion : 3 exhortations (suite)
3.Promesse pour les vainqueurs : «A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu’à la fin mes oeuvres, je donnerai autorité sur les nations.» (Ap 2 : 26) Les vainqueurs ce sont tous ceux qui n’avaient pas le souci de la gloire terrestre, mais celle de Dieu, qui n’ont pas dominé sur les nations mais servi un maître dans l’humilité. III – Ce Qui Est– Diapo N° 60 En conclusion : 3 exhortations (suite) JHA - A.L. 29

118 Sardes : l’Église du solennel
Sardes : l’Eglise du sommeil (3:1-6) La ville de Sardes : - fondée au 12ème siècle avant JC - située au pied du mont Timolus, sur un plateau - le fleuve pactole avait creusé une gorge profonde sur 3 côtés - un seul côté, mais difficile d’accès - riche grâce aux paillettes d’or du fleuve Pactole - Crésus, fabuleusement riche et inventeur de la monnaie - Adoration licencieuse à Cybèle, la ville ne vit plus que du renom de son passé (dans son déclin) III – Ce Qui Est– Diapo N° 61 Sardes : l’Église du solennel JHA 112 A.L. 30

119 Situation tragique de l’Église
Situation tragique de l’Eglise : Le blâme reçu « Ecris à l’ange de l’Eglise de Sardes: Voici ce que dit celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles: Je connais tes oeuvres. Je sais que tu passes pour être vivant, et tu es mort. Sois vigilant, et affermis le reste qui est près de mourir; car je n’ai pas trouvé tes oeuvres parfaites devant mon Dieu.» (Ap 3 :1-2) III – Ce Qui Est– Diapo N° 62 Situation tragique de l’Église JHA - A.L. 30,31

120 Situation tragique de l’Église (suite)
l’Eglise est atteinte d’un état de somnolence spirituelle qui aboutit à la mort. Bien qu’avec beaucoup d’apparences (activités-œuvres) - Aux yeux des hommes elle est une Eglise qui travaille. - Même phénomène après la Réforme : Influence de la philosophie dite « Les Lumières » (18ème siècle) - La prédication (Eglise de la Réforme) ne trouve plus son inspiration dans l’Evangile mais dans ce qui est appelé « la religion naturelle ». - le surnaturel est banni, les miracles expliqués rationnellement. III – Ce Qui Est– Diapo N° 63 Situation tragique de l’Église (suite) JHA - A.L. 30,31

121 Le mal qui ronge encore aujourd’hui
N’est-ce pas le mal qui ronge l’Eglise des 20 et 21ème siècles ? -apparence – activisme – organisation… Dans tout cela ou est le Seigneur ? - le Seigneur ne regarde pas à l’apparence mais au cœur «Voici ce que dit celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles: Je connais tes oeuvres. Je sais que tu passes pour être vivant, et tu es mort. Sois vigilant, et affermis le reste qui est près de mourir; car je n’ai pas trouvé tes oeuvres parfaites devant mon Dieu.» (Ap 3 :1b,2) III – Ce Qui Est– Diapo N° 64 Le mal qui ronge encore aujourd’hui JHA A.L. 31

122 Le mal qui ronge l’Église (suite)
Le mal qui ronge L’Eglise (suite) - il n’est plus question de chandelier (témoignage de l’Ecriture) - mais « celui qui a les sept Esprits de Dieu », il vient en juge : « Tu es mort » « Je n’ai pas trouvé tes œuvres parfaites devant mon Dieu » - les œuvres, n’étant que le produit d’efforts personnels et non les résultats du fruit de l’Esprit, ne pouvaient plaire à Dieu. V 1 113 III – Ce Qui Est– Diapo N° 65 Le mal qui ronge l’Église (suite) JHA A.L. 31

123 Les raisons de cette situation
Pourquoi est-elle arrivé à ce stade-là ? - Elle s’est fait piéger ! - Elle ne veillait pas. - L’ennemi a pu faire une brèche, s’y infiltrer et triompher malgré les apparences Quelle leçon pour Nous ! III – Ce Qui Est– Diapo N° 66 JHA - A.L. 31 Les raisons de cette situation

124 Le remède du Seigneur «Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu, et garde, et repens-toi.» (3 :3a) - Dieu lui parle encore en la reconnaissant comme Eglise - « Affermis le reste qui est près de mourir… » - «Cependant tu as à Sardes quelques hommes qui n’ont pas souillé leurs vêtements; ils marcheront avec moi en vêtements blancs, parce qu’ils en sont dignes.» (3 :4) -Dieu voit ceux qui sont fidèles, il les distingue de ceux qui ne le sont pas, et ne les oublie pas. III – Ce Qui Est– Diapo N° 67 Le remède du Seigneur JHA 115 A.L. 32

125 Perspective du retour du Seigneur
Perspective du retour de Christ «Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai sur toi.» (3 : 3b) - Le retour de Christ : - pour les convertis = Christ le libérateur - pour les inconvertis = une tragique surprise. V 2 116 III – Ce Qui Est– Diapo N° 68 Perspective du retour du Seigneur JHA A.L. 32

126 Perspective du croyant (suite)
La perspective du retour du Seigneur (suite) « …vous aussi, tenez-vous prêts… » La perspective du croyant fidèle : - Il marche avec moi en vêtement blanc - Je n’effacerai point son nom du livre. - Je confesserai son nom devant mon Père. III – Ce Qui Est– Diapo N° 69 Perspective du croyant (suite) JHA A.L. 32

127 Philadelphie : L’Église de la fidélité
Philadelphie : l’Eglise de la fidélité (3 : 7-13) La petite cité de Philadelphie : - naquit en 189 avant JC, son nom signifie : « amour fraternel » - fondée par le roi de Pergame ‘Attale II Philalephe’ qui lui a donné un nom dérivé du sien. - Entièrement détruite par un tremblement de terre en l’an L’empereur Tibère ordonna sa reconstruction et la baptisa « la nouvelle Césarée ». -On ne sait pas qui a fondé cette Eglise. III – Ce Qui Est– Diapo N° 70 Philadelphie : L’Église de la fidélité JHA 121 A.L. 33

128 L’Église agréée par Dieu
L’Eglise qui a cherché à être agréable à Dieu Les 4 secrets de victoire de l’Eglise de Philadelphie : - L’obéissance à la parole de Christ. - La fidélité à la parole de Christ. - L’expérience de la puissance de Christ. - La conviction quant à la position en Christ. III – Ce Qui Est– Diapo N° 71 L’Église agréée par Dieu JHA A.L

129 Ses qualités spirituelles
Les qualités spirituelles de l’Eglise de Philadelphie 1. « Tu as peu de puissance » : peu de puissance humaine qui lui a permis de dépendre encore plus du Seigneur 2. « Tu as gardé ma Parole » : Ne s’est pas laissée ébranler, déstabiliser. « Tu n’as pas renié mon nom »: fidélité : 1. au message de Christ 2. à sa doctrine 3. à son œuvre III – Ce Qui Est– Diapo N° 72 Ses qualités spirituelles JHA A.L.

130 Ses qualités spirituelles (suite)
4. « Tu as gardé la Parole de la persévérance » Toute l’assemblée, tout chrétien individuellement aura besoin : - de veiller - de combattre pour garder jusqu’au bout la Parole reçue. Les portes ont été largement ouvertes pour la proclamation de l’Evangile et personne n’a pu les fermer pendant tout ce temps marqué du Seigneur. Si elles sont en train de se refermer que ce soit une invitation à veiller et à prier, pour ne pas être surpris. III – Ce Qui Est– Diapo N° 73 Ses qualités spirituelles (suite) JHA - A.L

131 L’obéissance à la parole de Christ
«Je connais tes oeuvres. Voici, parce que tu as peu de puissance, et que tu as gardé ma parole, et que tu n’as pas renié mon nom, j’ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer.» (3 :8) Contraste avec les autres Églises : -Thyatire : tradition et autorité despotique -Sardes : vivait sur la tradition du passé -Laodicée : se confiait dans sa suffisance propre et ses richesses. -Philadelphie : consciente de sa faiblesse mais forte de l’autorité de la Parole de Dieu. Elle annonce prophétiquement, par ses qualités spirituelles, les qualités essentielles de l’Eglise fidèle de la fin des temps. III – Ce Qui Est– Diapo N° 74 L’obéissance à la parole de Christ JHA 122 A.L. 33

132 La fidélité à la personne de Christ
«Je connais tes oeuvres. Voici, parce que tu as peu de puissance, et que tu as gardé ma parole, et que tu n’as pas renié mon nom, j’ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer.» (3 : 8) Elle était sauvée par ce nom : - priait en ce nom - était haïe à cause de ce nom - recevait sa force de ce nom Un croyant conscient de la sainteté de Christ s’abstient de tout contact avec la souillure. Éprouve le besoin d’une constante purification, sanctification de tous les instants. V 1-123 III – Ce Qui Est– Diapo N° 75 La fidélité à la personne de Christ JHA 123 A.L. /.

133 L’expérience de la puissance de Christ
«Voici ce que dit le Saint, le Véritable, celui qui a la clef de David, celui qui ouvre, et personne ne fermera, celui qui ferme, et personne n’ouvrira:» (3 : 7b) Esaïe : - Schebna = usurpateur - Eliakim = l’instrument choisi Dans l’Ecriture, la clé est toujours un symbole d’autorité. V 2-124 III – Ce Qui Est– Diapo N° 76 L’expérience de la puissance de Christ JHA 124 A.L.

134 La conviction quant à la position de Christ
L’ouverture de certaines portes impliquait la fermeture d’autres ports : - rupture avec les habitudes du passé - chercher le dialogue intercommunautaire et interconfessionnel «Voici, je te donne quelques uns de ceux de la synagogue de Satan, qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui mentent; voici, je les ferai venir, se prosterner à tes pieds, et connaître que je t’ai aimé.»(Ap 3 : 9) - c’est à ses adversaires de revenir à elle, selon les promesses de Dieu - ce n’est pas celui qui se recommande lui-même qui est approuvé, c’est celui que le Seigneur recommande. V 3-125 III – Ce Qui Est– Diapo N° 77 La conviction quant à la position de Christ JHA 125 A.L.

135 L’heure de la tentation
L’heure de la tentation Les promesses et les récompenses «Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l’heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre.» (3 : 10) - engagée sans restriction pour son Seigneur - elle reçoit la promesse d’être protégée Le monde vit une heure de tentation qui n’épargne personne. Satan sait que son temps est court. III – Ce Qui Est– Diapo N° 78 L’heure de la tentation JHA 126 à 130 A.L. 35

136 «Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne.Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n’en sortira plus; j’écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d’auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau.Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises!» (3 : 11-13) - dans le Nouveau Testament, un verset sur 25 annonce le retour glorieux de Jésus-Christ. - en consacrant nos vies au service du Saint-Esprit et du Véritable, ainsi nous seront gardés à l’heure de la tentation. III – Ce Qui Est– Diapo N° 79 Promesses JHA 126 à 130 A.L. 35

137 Récompenses - Nous recevrons : - La couronne promise
- Nous seront les colonnes du temple de Dieu - Le nom de Christ sera inscrit sur nos fronts - Nous seront citoyens de la cité permanente qui est dans les cieux. III – Ce Qui Est– Diapo N° 80 Récompenses JHA 126 à 130 A.L. 35

138 Laodicée : l’Église des illusions
Laodicée : l’Eglise des illusions La ville de Laodicée : fondée au 3ème siècle avant JC emplacement stratégique au confluent du Lycus et du Méandre - à 60km d’Ephèse et 15km de Colosse - a l’origine son nom était Diospolis (cité de Jupiter) III – Ce Qui Est– Diapo N° 81 Laodicée : l’Église des illusions JHA 132 A.L. 36

139 Laodicée : l’Église (suite)
son conquérant Antiochus II lui a donné le nom de sa femme : Laodiké ville extraordinairement riche* : célèbre pour ses opérations bancaires - réputée pour son école de médecine soins des yeux avec un collyre fameux appelé « baume de Phrygie » détruite en l’an 60 après un séisme *les citoyens refusent l’aide du gouvernement romain et la reconstruise avec leurs propres disponibilités. III – Ce Qui Est– Diapo N° 82 Laodicée : l’Église (suite) JHA 132 A.L. 36

140 Le nom de Laodicée - Le sens étymologique des noms des villes où se trouvaient les 7 Eglises d’Asie correspondaient au message que le Seigneur adressait à chacune d’elles Laodicée : mot composé de - laos = peuple - et dike ou | dikaios ou |dikaioo | vengeance ou justice | droit |justifier| D’ou sa signification : - droits du peuple - domination du peuple - vengeance du peuple. V 1-131 III – Ce Qui Est– Diapo N° 83 Le nom de Laodicée JHA 131 A.L. /.

141 L’Eglise de Laodicée Il y avait une étroite relation entre les deux Eglises (Colosses et Laodicée) L’apôtre Paul n’étaient jamais allé à Colosses ni à Laodicée. La prière de Paul (Col 2 : 1-3) à l’égard de ces chrétiens exprime un désir profond de son cœur : qu’ils soient soudés ensemble par la puissance de l’amour. III – Ce Qui Est– Diapo N° 84 L’Église de Laodicée JHA 131 A.L. 36

142 L’Église de Laodicée (suite)
L’Eglise de Laodicée (suite) Christ : tel il est, tel je dois chercher a être Mais cette Eglise préfigure la chrétienté apostate des derniers temps. Prête : - à satisfaire les droits des hommes plutôt que ceux du Christ - à démocratiser l’Eglise à l’excès - à exécuter elle-même la justice ou la vengeance à la place de Dieu. III – Ce Qui Est– Diapo N° 85 L’Église de Laodicée (suite) JHA 131 A.L. 36

143 L’Église de Laodicée (fin)
L’Eglise de Laodicée (fin) «Je connais tes oeuvres. Je sais que tu n’es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant! Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n’es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche.» (3 : 15-16) C’est l’Église dans son état final d’apostasie Apostasie (définition Dict. Larousse) : Abandon volontaire et public d’une religion, en particulier de la foi chrétienne. III – Ce Qui Est– Diapo N° 86 L’Église de Laodicée (fin) JHA 133 A.L 37.

144 Illusions de Laodicée(1)
Illusions de l’Eglise de Laodicée Les constats du Seigneur : 1)«Je connais tes oeuvres. Je sais que tu n’es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant! Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n’es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche.» (3:15-16) - le Seigneur hait le mélange sacré/profane, les ambiguïtés, ce qui n’est pas clair. - Les eaux chaudes de Laodicée en faisait un lieu de cures thermales. III – Ce Qui Est– Diapo N° 87 Illusions de Laodicée(1) JHA 133 A.L. 37

145 Illusions de Laodicée(1bis)
L’Eglise a besoin de la chaleur de l’Esprit pour guérir les âmes Il n’y avait pas d’eau potable dans la ville Un aqueduc à ciel ouvert amenait l’eau des montagnes à 20 km ! - Lorsque l’eau arrivait au consommateur elle était tiède, imbuvable - Le chrétien tiède n’est pas non plus buvable III – Ce Qui Est– Diapo N° 88 Illusions de Laodicée(1bis) JHA - A.L. 37

146 Illusions de Laodicée(2)
2.) « Parce que tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi, et je n’ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu» (3:17) - une Eglise satisfaite d’elle-même, s’appuyant sur ses propres forces - s’aimait elle-même, n’avait plus d’amour à offrir à Dieu, agissait comme si elle n’avait plus besoin du Seigneur - s’était laissée séduire par l’abondance matérielle - elle ignorait ses grands besoins spirituels III – Ce Qui Est– Diapo N° 89 Illusions de Laodicée(2) JHA - A.L. 37

147 Illusions de Laodicée(3)
3.)« Tu ne sais pas que tu es aveugle » - Dans cette ville on soignait les yeux malades - Les membres de cette Église étaient aveuglés par les attraits du monde - Besoin d’un collyre pour retrouver la vision juste et spirituelle III – Ce Qui Est– Diapo N° 90 Illusions de Laodicée(3) JHA A.L. 37

148 L’Eglise souffre aujourd’hui d’une mauvaise vision des choses
Serions nous devenus : - presbytes = n’apercevant pas nettement ce qui est éloigné ? - myopes = ne voyant que ce qui nous touche dans l’immédiat ? - astigmates = ayant une connaissance fausse et déformée des réalités ? III – Ce Qui Est– Diapo N° 91 Mauvaise vision(1) JHA A.L. 39

149 L’Eglise souffre aujourd’hui d’une mauvaise vision des choses(2)
- strabiques = ne sachant plus regarder droit devant nous : - un œil tente de se fixer sur le chef divin, Christ - l’autre louchant sur ce qu’offre le monde Autant de raisons de demander au Seigneur d’oindre nos yeux avec le collyre de sa vérité, en vue de notre guérison. III – Ce Qui Est– Diapo N° 92 Mauvaise vision(2) JHA A.L. 39

150 Un retour aux valeurs spirituelles
Un retour aux vraies valeurs spirituelles Les invitations du Seigneur : 1°)Achètes de moi de l’or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche - l’or et l’argent de la Parole de Dieu - de la position de victoire en Christ prenant conscience de l’inutilité des valeurs passagères de ce monde III – Ce Qui Est– Diapo N° 93 Un retour aux valeurs spirituelles JHA 136 A.L. 38

151 Les invitations du Seigneur (suite)
2°) Des vêtements blancs, afin que tu sois vêtue et que la honte de ta nudité ne paraisse pas. - Symbolise la pureté, la sainteté : fruits du salut 3°) Et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies. - Le collyre = symbole de l’onction du Saint-Esprit III – Ce Qui Est– Diapo N° 94 Les invitations du Seigneur (suite) JHA 136 A.L. 38

152 Exhortation à la repentance
La lettre à Laodicée est le dernier avertissement du Seigneur à son Eglise Le châtiment même est encore une preuve d’amour de sa part « Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j’aime» (3 : 19a) « Aie donc du zèle, et repens-toi» (3 : 19b) III – Ce Qui Est– Diapo N° 95 Exhortation à la repentance JHA 138 A.L. 39

153 Exhortation à la repentance (suite)
«Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.» (3 : 20) Anecdote du peintre Holman Hunt (la poignée qui manque) Dernière lettre, dernier avertissement, dernier appel à l’Église. Qu’en fera-t-elle ? V 5-138 III – Ce Qui Est– Diapo N° 96 Exhortation à la repentance (suite) JHA 138 A.L. 39


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