La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le conditionnel présent Emplois – avec Si Lemploi le plus courant du conditionel est dans un système avec si. On a généralement deux parties: la condition.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le conditionnel présent Emplois – avec Si Lemploi le plus courant du conditionel est dans un système avec si. On a généralement deux parties: la condition."— Transcription de la présentation:

1

2 Le conditionnel présent

3 Emplois – avec Si Lemploi le plus courant du conditionel est dans un système avec si. On a généralement deux parties: la condition (le groupe avec si) et la conclusion ( le verbe au conditionnel). Si tu voulais, tu pourrais changer de métier. Le temps du verbe qui suit si est limparfait. Dans cette construction, on nemplois jamais le conditionnel après si.

4 Emplois – avec Si Cette construction est souvent employée pour exprimer un rêve davenir, un projet réalisable dans le futur. Si un jour je devenais riche, je ferais le tour du monde. Elle exprime aussi quune action est impossible, irréalisible au moment où on parle. Si jétais libre, je ne serais pas en classe en ce moment (mais je suis un étudiant, obligé de suivre le cours avec la professeur la plus méchante du monde).

5 Emplois – discours indirect Après la conjonction que, après si qui signifie whether (discours indirect), on emploi le conditionnel présent avec un verbe principal passé. Dans ce cas, la proposition qui commence par que ou si est toujours en deuxième position: Rita disait quelle ne se marierait pas. Les enfants se demandaient sils trouveraient leur chemin dans le blizzard.

6 Emplois – la politesse Le conditionnel présent des verbes pouvoir, vouloir, aimer indique une volonté atténuée, ajoute une nuance de politesse. Pourriez-vous fermer la porte? Could you close the door? Jaimerais bien avoir un restaurant. I would like to have a restaurant.

7 Traduction de would Would=action passée Si laction est habituelle et signifie used to, le verbe principal se traduit en français par un imparfait. Every day we would go to the beach. Tous les jours nous allions à la plage. Si le verbe est une action achevée, on a le passé composé du verbe vouloir. I asked him to shut the door, but he would not do it. Je lui ai demandé de fermer la porte et il nas pas voulu le faire.

8 Traduction de would Would = action future On emploie le conditionnel du verbe principal si une condition nest pas exprimée, mais si on peut la rétablir mentalement. Would you go to Paris [if you had the money]? Iriez-vous à Paris? On a le conditionnel du verbe vouloir si would exprime une requête polie. Would you please shut the door? Voudriez-vous fermer la porte?

9 Traduction de could Could = pouvoir Action passée: Quand could se réfère à un passé, on emploile le passé composé de pouvoir si laction est unique, finale. He couldnt do it.Il na pas pu le faire. On a limparfait de pouvoir si laction est descriptive et interrompue. He couldnt do it, but I helped him. Il ne pouvait pas le faire, mais je lai aidé. Action future: Quand could se réfère à un futur, on a le conditionnel du verbe pouvoir. Could you come tomorrow?Pourriez-vous venir demain?

10 Traduction de should Should = devoir (ought to) Quand should signifie ought to, il faut employer le conditionnel du verbe devoir. Conditionnel présent: He should work.Il devrait travailler. Conditionnel passé: He should have worked.Il aurait dû travailler.

11 Le conditionnel passé

12 Formes On prend lauxiliaire avoir ou être au conditionnel présent et on ajoute le participe passé.

13 Emplois Lemploi le plus fréquent est dans un système avec si. Si tu avais trop travaillé, tu serais tombé malade. If you had worked too hard, you would have become sick. Le temps du verbe qui suit si est le plus-que-parfait. Cest le verbe principal qui est au conditionnel passé. Dans ce cas on nemploie jamais le conditionnel passé après si. Cette construction exprime lidée quune action nas pas été réalisée. Souvent elle indique un regret. Si javais su…je ne serais pas venu.

14 Si de condition Si +verbe principalsignification 1. Si + présentprésent certitude futur impératif 2. Si + imparfaitconditionnel présentaction future possible, action présente impossible 3. Si + pqpconditionnel passéaction passé impossible

15 Si de condition REMARQUE: On peut avoir des combinaisons entre la construction 3 et la construction 2: Si tu avais fini à 4 h., nous pourrions sortir. If you had finished by four oclock, we could have left.

16 Emplois (retour au conditionnel passé) – discours indirect Après que conjonction ou si qui signifie whether, on a un conditionnel passé avec un verbe principal passé. Il se demandait sil aurait fini avant minuit. He was wondering if he would have finished before midnight. Je croyais que vous auriez terminé plus tôt. I thought you would have finished sooner. REMARQUE: Dans ce cas, la proposition qui commence par si est toujours en deuxième position.

17 Quelques remarques stylistiques

18 Emplois stylistiques du conditionnel passé et du conditionnel Dans le style des journaux et de la radio, le conditionnel marque un fait douteux, annonce une nouvelle dont on nest pas encore sûr. Une avalanche aurait dévasté un village de montagne. Il y aurait 250 morts.

19 Emplois stylistiques du conditionnel passé et du conditionnel Les enfants qui jouent et imaginent une situation disent: Je serais le roi, tu aurais un cheval. Il y aurait eu une guerre, on se serait perdus dans la forêt.

20 Si dans une phrase incomplète Si + imparfait ou plus-que-parfait semploie dans une phrase incomplète pour exprimer: Un souhait: Si seulement il faisait beau demain! Une suggestion: Si nous choisissions de mourir? Un reproche, un regret: Si seulement tu mavais écouté! Le souhait et la suggestion sont exprimés par limparfait; le reproche, le regret sont exprimés par le plus-que-parfait.


Télécharger ppt "Le conditionnel présent Emplois – avec Si Lemploi le plus courant du conditionel est dans un système avec si. On a généralement deux parties: la condition."

Présentations similaires


Annonces Google