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Espaces culturels et pratiques numériques Les outils numériques s’imposent aujourd’hui aux lieux culturels patrimoniaux, comme moyens multiformes de communication.

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2 Espaces culturels et pratiques numériques Les outils numériques s’imposent aujourd’hui aux lieux culturels patrimoniaux, comme moyens multiformes de communication multimédia, d’échange et de médiation avec le public Grâce à eux, les institutions culturelles devraient être plus proches de leurs visiteurs et répondre mieux à leurs attentes, en termes de diffusion, d’accueil et de continuité de services mais du chemin reste à faire !

3 Grand Versailles Numérique (GVN) Chenonceau Fontevraud Chambord Le centre des monuments nationaux La cité des sciences et de l’industrie La réunion des musées nationaux Le MuCEM,.. Le séminaire national de Versailles: une volonté d’échanges entre professionnels pour progresser ( 8/11/2006) Des institutions qui innovent …

4 De l'audioguide aux podcasts l'audioguide, premier support mobile d'aide à la visite, l'évolution technique : des cassettes audio aux fichiers numériques mp3 à télécharger sur baladeur, Le développement du multimédia nomade (téléphones mobiles, PDA, baladeur..), des réseaux sans fil (Bluetooth, IR, WiFi, RFID,..), de la localisation du visiteur (GPS, WiFi maillé,..), de nouveaux services personnalisés. Les travaux d’évaluation du C2So (ENS Lyon)

5 Des exemples d’audioguides Antenna audio Sycomore iPod audio (Briq, Voxinzebox) Ophrys Sur place : distribution, contrôle, recharge Les prestataires : http://www.museumexperts.com/liste_an.phphttp://www.museumexperts.com/liste_an.php

6 Les services rendus par l'audioguide répondre aux besoins de médiation et d'explications, à la carte, dans un lieu ouvert au public ou dans un espace urbain, faciliter la mobilité dans un espace visitable, permettre d'écouter et de regarder en même temps (illustrations visuelles et sonores) rendre les contenus compacts, faciliter la gestion de la multiplicité des langues Préparer la visite d’un lieu ou d’une exposition (si téléchargement sur internet).

7 La transmission d'un discours institutionnel médiatiser un savoir, apprendre à voir et transmettre la parole de l'institution, offrir des outils d'observation et d'interprétation des objets exposés ou des espaces visités, concilier assistance et autonomie du visiteur, se poser en alternative des visites guidées, faciliter les choix de parcours, Adapter le commentaire à l’oralité L’arrivée de la concurrence avec le développement du téléchargement (gratuit ou payant) et des offres parallèles

8 L’audioguide dans le lieu de visite quels contenus offrir ? quelles limites se donner ? favoriser la personnalisation et éviter l'accumulation d'informations (une ou deux minutes par objet) éviter de faire "écran" aux objets réels ou au monument, Dans l’institution, l'audioguide n'est pas une visite virtuelle, il doit servir à la contextualisation.

9 Les nouveaux supports des contenus mixtes (sons, images fixes, films, jeux, communications) favorisant la compréhension quelles limites se donner pour rester compatibles avec la visite réelle ? (lever les yeux de l’écran) favoriser l’accès des handicapés (langue des signes en particulier), Des coûts plus élevés pour les matériels (fragilité) et la fabrication des contenus Des possibilités de géolocalisation, de communication et même de suivi du regard dans les espaces de visite

10 Nouveaux supports, nouveaux réseaux Audioguides GPS Audioguides multimédias Présentation en langue des signes ( exemple) exemple) RSF (modèle UHF) Casque Eshkar de suivi du regard et de géolocalisation du visiteur Audioguides sur téléphone mobile

11 Le château de Chenonceau Un site web innovant (panoramiques, 3D,..) Audioguides iPod ( les répertoires de l’iPod sont reconfigurés)

12 Le château de Chenonceau Une visite avec iPod conçue pour les enfants de 7 a 12 ans

13 Grand Versailles Numérique un laboratoire fusionnant culture et technologie, un prototype duplicable dans d’autres lieux culturels, en France et dans le monde, une vitrine des outils innovants associant contenus, services, réseaux et terminaux : site web, podcast audio et vidéo, PDA et WiFi, images 3D temps réel,… http://www.gvn.chateauversailles.fr/ Visite 3D Société « C’est nettement mieux » Prix Möbius 2006

14 Exemple de podcast video Société Briq

15 Audioguides et vidéoguides Ipod Exemple audio (1) … Exe mpl es vidéo (1)..(2)..(3)..(4) (1) (1)..(2)..(3)..(4 L’Abbaye de Fontevraud

16 Le château de Chambord La modélisation en 3D du château par la société Axyz Maquettes, audiovisuels, centre d’interprétation, DVD, produits éducatifs,.. http://www.chambord.org

17 Le centre des monuments nationaux Une politique d’accueil des handicapés : St Denis, Angers, Panthéon, Conciergerie, les Eyzies, Haut-Koenigsbourg,.. Manuel de vente en ligne pour les professionnels, jeux pour les enfants, site web personnalisable, minivisites,.. Une politique de numérisation 3D : Arc de Triomphe, Carcassonne, Cluny,.. (bientôt des espaces immersifs) Visite 3D Laboratoire MAP/Marseille ENSAM http://www.monum.fr/

18 La dématérialisation des billets Au Grand Palais Au musée Picasso Une initiative de la RMN

19 Communications sans fil dans une exposition Infra-rouge (proximité) Bluetooth (de 10 à 100 m) Réseaux WiFi (locaux ou étendus) Des normes en évolution, 802.11 b,a,g,n,f,h,….MIMO Le WiFi maillé (mesh) : à Gordes Le WiMax (802.16) Bientôt, la communication par le corps humain !

20 Les enseignements des expérimentations Eviter des technologies trop complexes à mettre en œuvre ( la fiabilité des réseaux WiFi maillé semble à ce jour insuffisante ) Préférer les contenus embarqués aux réseaux Le cadrage des films doit être adapté à la taille des écrans et la durée des séquences vidéo ne doit pas détourner l’attention des visiteurs du site ou de l’exposition Rechercher des solutions économiques : concessions à des sociétés prestataires mais rentabilité nécessaire ( ex. de coût : location : iPod nano : 2€/jour, iPod vidéo : 3€/jour, coût de réalisation d’un commentaire audio de 90 minutes en 3 langues : 17.000 €)

21 Prolonger la visite les produits dérivés (guide, petit journal, catalogue, cassette, reproductions, dévédérom, site web personnalisable,..) Un exemple innovant : le concept "Visite +" de la Cité des sciences et de l'industrie Exposition Population mondiale (2005) Exposition Changer d’ère (2006)

22 Visite Plus un accompagnement du visiteur pendant et après la visite l'identification du visiteur volontaire dans l'espace d'exposition (par code barre, mot de passe,..) prise en compte de données, intérêts et résultats personnels (jeux, tests,..), suivi du parcours, réponses in situ personnalisées, photographies, impressions de notes,.. Personnalisation du site web de l’exposition : accès à des dossiers, carnet, échanges, expression directe,.. http://www.cite-sciences.fr

23 A la Cité des Sciences et de l’Industrie, l’exposition « Population mondiale »

24 Exposition Population Mondiale

25 L’identification du visiteur par le PassPop (code à barres)

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27 Les bornes de lecture du PassPop

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32 Les bornes de restitution des données personnalisées

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34 Les bornes pour les handicapés

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36 A la Cité des Sciences et de l’Industrie, l’exposition « Changer d’ère »

37 L’entrée de l’exposition « Changer d’ère »

38 Le jeu visite+ de l’exposition « Changer d’ère » Les tickets avec code à barres L’identification du visiteur

39 Le jeu de l’empreinte écologique de l’exposition « Changer d’ère » Livre en braille Les fentes pour répondre Connaître ses résultats

40 L’expression des visiteurs / exposition « Changer d’ère » Les avis des visiteurs sont affichés sur 3 écrans situés dans la salle d’exposition Ecrans de restitution des avis des visiteurs émis sur internet

41 Les résultats du jeu de l’empreinte écologique

42 Visite + : après la visite après la visite, restitution des informations personnelles sur le site web de l'exposition ou du site, dossiers complémentaires, bibliographie, archivage, lettre d'information personnalisable par thèmes d'intérêt,... possibilités de suivi, de statistiques, d'évaluation, de fidélisation, de forum, d'offres promotionnelles, d'invitations références : R. Topalian (CSI), J. Le Marec (Lyon)

43 Le site web de l’exposition « Population mondiale »

44 La personnalisation du site Web de l’exposition « Population mondiale » Le parcours de l’exposition

45 et la photo souvenir à envoyer à des amis En savoir plus : Les dossiers de l’exposition

46 Le site web de l’exposition « Changer d’ère »

47 Les réponses au jeu de l’empreinte écologique

48 L’expression des visiteurs dans l’exposition « Changer d’ère »

49 A la Cité des Sciences et de l’Industrie, l’exposition « Biométrie, le corps identité»

50 L’enregistrement des portraits et empreintes digitales des visiteurs dans l’exposition « Biométrie »

51 La reconnaissance des visiteurs dans l’exposition « Biométrie » Reconnaissance de l’iris Reconnaissance digitale Reconnaissance faciale

52 Le site web de l’exposition « Biométrie »

53 QUELQUES PRODUCTIONS CULTURELLES INNOVANTES

54 Le site de l’exposition « Le Canada vraiment »

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56 Le projet IBM : « Egypte éternelle » Le site web « Egypte éternelle »

57 Le musée virtuel du Canada, les podcasts canadiens Mobivisit de France Télécom sur mobile Le musée du cinéma de Turin Les produits Cityzeum Des visites pour mobiles et baladeurs des villes françaises La Tate online Musée des beaux-arts du Canada Podcasts dans les musées du monde : l’absence française http://www4.wave.co.nz/%7Ejolly roger/GM2/podcasts.htm local

58 Une installation multimédia interactive composition musicale et mixage tapis tactiles (espace lumière) hip hop 3D temps réel avec danseurs personnalisables Simulation d’un battle L’exposition L’exposition Hip Hop du MCEM Enregistrement de la voix

59 Une installation multimédia interactive couplée à un site web personnalisé pour récupérer les compositions musicales et chorégraphiques réalisées dans l’exposition http://hiphopenligne.fr/ local L’exposition Hip Hop du MCEM

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61 Danseur virtuel

62 Interfaces 2D / 3D

63 La numérisation 3D des villes : Paris nouvelles interfaces, nouveaux services Le Palais du Louvre en 3D et les bâtiments à proximité http://v3d.pagesjaunes.fr/paris/

64 Terradata : un projet du pôle de compétitivité Ile-de-France Projet coordonné par la société Thales avec la participation de l’université Paris VIII (LEDEN, CITU), de l’IGN, de l’INRIA,..

65 Vers le musée 2.0 Intégration des outils numériques internes : portail, catalogues fédérés, produits éditoriaux, services (des ressources documentaires à l’édition multimédia) Gestion du multilinguisme (les langues asiatiques, langues d’Europe plus nombreuses, langue des signes,..) Des interfaces et produits innovants (web design :Flash, 3D, animations, jeux, video, espaces immersifs,..) Nouveaux services type 2.0 (mobiles, localisation des visiteurs, personnalisation des sites web, fidélisation, expression directe....)

66 Jean-Pierre DALBERA Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée 6 avenue du Mahatma Ghandi 75116 Paris France Téléphone : 33 1 44 17 60 21 Télécopie : 33 1 44 17 60 60 Mel : jean-pierre.dalbera@culture.gouv.frjean-pierre.dalbera@culture.gouv.fr Site personnel : http://www.dalbera.eu/http://www.dalbera.eu/ J.P. Dalbéra a été chef de la mission de la recherche et de la technologie (MRT) du ministère de la culture de 1990 à 2004.


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