La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Voix Passive. Modèles: On vend ce livre à la libraire en ville.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Voix Passive. Modèles: On vend ce livre à la libraire en ville."— Transcription de la présentation:

1 La Voix Passive. Modèles: On vend ce livre à la libraire en ville.
Ce livre se vend à la libraire en ville. Ce livre est vendu à la libraire en ville. Le libraire vend ce livre. Ce livre est vendu par le libraire. Le cours est terminé. Nous sommes effrayéès par le chien méchant. Notre travail est fini, je crois. Notre travail est toujours fini avant six heures. On fait le travail avec peine. Le travail se fait avec peine.

2 La Voix Passive Contrairement à l'anglais, le passif est une voix qui s'emploie très peu en français. Il est généralement préférable d'employer la voix active. Quand le verbe actif n'a pas de sujet précis, on évite la forme passive en employant on (qui représente je, nous, ils ou tout le monde) ou bien la forme pronominale du verbe.

3 Phrase passive Phrase active
Ce livre est vendu à la librairie en ville. Ces livres sont vendus à la libraire en ville. Le français est parlé au Québec. Le travail est fait avec peine. Phrase active On vend ce livre à la librairie en ville. Ce livre se vend à la libraire en ville. On vend ces livres à la libraire en ville. Ces livres se vendent à la libraire en ville. On parle français au Québec. Le français se parle au Québec. On fait le travail avec peine. Le travail se fait avec peine.

4 Le libraire vend le livre. Il boit une bouteille de vin.
Phrase active Le libraire vend le livre. Il boit une bouteille de vin. On discute la question. Phrase passive Le livre est vendu par le libraire. Une bouteille de vin est bue par lui. La question est discutée. a c Le libraire vend le livre. Le livre est vendu par le libraire. b d Dans la phrase passive, les changements suivants ont lieu: a L'object direct (le livre) devient le sujet. b Le sujet (le libraire) devient un complément introduit par la préposition par. c. Le temps du verbe actif (présent) devient le temps du verbe être (est) d. Le verbe actif (vend) devient un participe passé (vendu) qui s'accorde avec le nouveau sujet.

5 Pour les autres temps des verbes, on emploie le temps convenable du verbe être et on ajoute le participe passé qui s'accorde avec le sujet. Ces livres étaient très souvent vendus à la libraire. Ce livre a été vendu en 1950 à la Libraire du Soleil. Ce livre vient de sortir. Il sera vendu. Ces livres seront vendus l'an prochain. Ces livres auraient été vendus, s'il y avait eu plus de publicité.

6 Au lieu de décrire une action présente, le passif présent s'emploi quelquefois pour exprimer le résultat d'une action passée. Comparez: Notre travail est fini, je crois. (Nous avons fini notre travail. Alors le passif présent exprime ici le résultat d'une action passée) Notre travail est toujours fini avant six heures. Nous finissons toujours ntore travail avant six heures.

7 Après certains verbes, par est remplacé par de devant le comoplément quqnd on décrit un état. Les verbse qui exigent souvent cet emploi sotn: accompagner aimer, craindre entourer obéir précéder respecter suivre voir.


Télécharger ppt "La Voix Passive. Modèles: On vend ce livre à la libraire en ville."

Présentations similaires


Annonces Google