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Rencontre des participants à l’initiative ENERGY STAR Le 4 mai 2006 innovation | solutions | sustainability.

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1 Rencontre des participants à l’initiative ENERGY STAR Le 4 mai 2006 innovation | solutions | sustainability

2 Aperçu Introduction et renseignements sur Eneract smartliving Community Marketing visant les groupes ethniques Obstacles et possibilités Conclusion

3 Introduction Eneract est un organisme environnemental caritatif Il offre des solutions novatrices, pratiques et prêtes à mettre en œuvre pour relever les défis environnementaux Il travaille de concert avec les citoyens, les entreprises et d’autres organismes sans but lucratif Il a été fondé en 1988 Passez au vert, vivez intelligemment, économisez de l’argent. Pour en apprendre davantage : www.eneract.orgwww.eneract.org

4 Nos programmes smartliving St. Lawrence Un projet unique en son genre au Canada – un projet de transformation de la collectivité qui offre une programmation dans les trois secteurs interconnectés essentiels à la santé de tout quartier : environnement, collectivité et économie. Green Pride Pendant deux ans (2004, 2005), Eneract a coordonné le recyclage pour Pride Toronto (Fierté Toronto), organisateur de la Semaine de la fierté – l’un des plus grands événements de Toronto. En 2005, nous avons contribué à détourner 1,4 tonne de matériaux recyclables (environ 100 000 bouteilles de plastique de 500 ml) des sites d’enfouissement.

5 smartliving Community Go green, live smart, save money… ( Passez au vert, vivez intelligemment, économisez de l’argent…) smartliving Community (slC) offre aux participants des suggestions simples sur la façon de rendre leur vie et leur maison plus écologiques concernant les aspects de la consommation d’énergie et d’eau, du transport, du gaspillage et de l’alimentation. L’accent est mis sur les groupes ethniques. Il a été mis à l’essai dans la communauté chinoise en 2005. Plans de déploiement : Asiatiques du Sud (2006), Antillais (2007), Italiens (2008), Portugais (2008) et Philippins (2008).

6 smartliving Community (2) Conception du programme Trois outils : 1. Guide de l’économie d’énergie (The 20/20 Planner) 2. www.smartliving.ca www.smartliving.ca Traduit en chinois Sections pour les propriétaires et les locataires 3. Atelier smartliving 1 h 30 Complètement interactif Animateurs parlant chinois, au besoin

7 Promotion ENERGY STAR ® dans le programme communautaire smartliving ENERGY STAR a été intégré à tous les éléments du volet éducatif du programme :  Ateliers – 15 minutes consacrées à l’efficacité énergétique des électroménagers et ENERGY STAR  Publications – contenu ENERGY STAR intégré à la brochure « 5 étapes faciles pour économiser 180 $ d’énergie »  La publication « Cherchez l’étoile ENERGY STAR » (de RNCan) distribuée aux milliers de participants aux ateliers  Les encouragements municipaux et provinciaux annoncés (p.ex. remboursements de taxes) pour l’achat de produits ENERGY STAR

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9 Pourquoi viser les groupes ethniques? Des chiffres qui parlent :  18 p. 100 des membres de la population du Canada sont nés à l’étranger (estimation en 2005 établie à 5 808 690 de gens).  Population concentrée dans les grands centres urbains du Canada : près de 94 p. 100 des immigrants s’établissent dans les régions urbaines.  44 p. 100 des membres de la population de Toronto sont nés à l’extérieur du Canada. TAILLE = POUVOIR D’ACHAT

10 Étape 1 : Recherche – séances de mise au point, statistiques, etc. Étape 2 : Conception du programme Étape 3 : Création des publications, du site Web Étape 4 : Sensibilisation des dirigeants de la communauté Étape 5 : Sensibilisation des médias de la communauté – diriger les gens vers le site smartliving.ca Étape 6 : Horaire et prestation des ateliers Mise en œuvre du programme smartliving Community – Essai auprès de la communauté chinoise

11 Recherche – Leçons apprises lors de la séance de mise au point L’argent, la santé et l’emploi sont des enjeux clés Faible degré de sensibilisation aux problèmes environnementaux à moins que cela ne touche les factures ou l’argent L’information doit être diffusée en chinois Élaboration du message Établir des normes (nouveaux Canadiens/immigrants) Les enfants ont un certain pouvoir dans les familles provenant de la Chine continentale en raison de la politique chinoise limitant les naissances à un enfant par famille Le contact en personne s’avère toujours la meilleure approche

12 Conception du programme Les bénévoles, dirigés par le personnel, gèrent : la recherche – les médias, les événements, les sites; la traduction – brochures, site Web; la conception des illustrations/du site Web; la sensibilisation lors des événements; les médias – les entrevues à l’antenne. Partenaires du programme Les ambassadeurs environnementaux chinois de Toronto Les dirigeants de la communauté

13 Leçons apprises Image : La conseillère municipale de l’époque, Olivia Chow, faisant la une du quotidien Ming Pao Daily, lors d’une activité médiatisée d’ Eneract à son domicile Passer par les dirigeants de la communauté : Jack Layton, Olivia Chow, Josh Matlow, Pam McConnell, Paula Fletcher

14 Leçons apprises Prendre le temps de bien étudier le marché Recherche Discussions avec des gens de la communauté Groupes de discussion Parler leur langue Les publications et les sites Web doivent être disponibles en chinois. Il est recommandé de s’adjoindre un appui ou du personnel parlant chinois. « L’obstacle de la langue doit être éliminé… »

15 Défis 1. La langue 2. La structure autarcique de la communauté Comment réussir à pénétrer dans une communauté qui est si autonome que ses membres n’ont jamais besoin d’interagir avec les autres communautés pour quoi que ce soit? 3. La culture Est-il acceptable de pénétrer dans la demeure de quelqu’un en gardant aux pieds ses chaussures? Comment la poignée de main est-elle perçue?

16 Eneract peut aider Services :  Marketing lié à l’environnement À l’interne : Les employés au travail (développer une « culture de l’économie d’énergie »); les employés sur la route (déplacements intelligents); et les employés à la maison (ateliers smartliving). À l’externe : Les études de marché sur les groupes ethniques; le marketing direct sur l’environnement. Produits :  Le guide smartliving (www.smartlivingguide.ca)www.smartlivingguide.ca  L’atelier smartliving  www.smartliving.ca www.smartliving.ca

17 Communiquez avec nous 401, rue Richmond Ouest, bureau 401 Toronto (Ontario) M5V 3A8 Téléphone : (416) 488-3966 Télécopieur : (416) 977-2157 www.eneract.org


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