La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Séminaire de Metropolis Ottawa Stratégie dimmigration : la perspective des municipalités 1 [Date ANNÉE] Présentation de Joshua Bates.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Séminaire de Metropolis Ottawa Stratégie dimmigration : la perspective des municipalités 1 [Date ANNÉE] Présentation de Joshua Bates."— Transcription de la présentation:

1 Séminaire de Metropolis Ottawa Stratégie dimmigration : la perspective des municipalités 1 [Date ANNÉE] Présentation de Joshua Bates

2 Sur la FCM Elle remonte à Elle a pour mission de favoriser la création de communautés durables, ayant un niveau de vie élevé, par la promotion dune administration municipale solide, efficace et responsable. La FCM traite avec le gouvernement fédéral pour ce qui est des politiques et programmes municipaux de compétence fédérale.

3 Sur la FCM Membres : municipalités membres Portée : Représente près de 90 % de la population canadienne Diversité : Grande, moyenne et petite; dun océan à lautre; presque toutes les municipalités de grande ou moyenne envergure Gouvernance complexe : Conseil dadministration important, comptant 74 élus municipaux Adhérents forts et unis : unité du secteur; rassembleuse et interlocutrice; défenseuse

4 Introduction La réussite fédérale/provinciale tient à la participation des municipalités Toutes les municipalités prennent part à linstallation des immigrants Principaux enjeux pour les municipalités : Répondre aux besoins des nouveaux arrivants Gouvernance Mécanismes de financement 4

5 Ce que veulent les immigrants Logement Emploi Formation linguistique Accès aux services publics

6 Logement Élément essentiel pour donner à larrivant un sentiment de stabilité. Limitations en raison des coûts et parfois de la discrimination. Les nouveaux arrivants sont locataires dans la plupart des cas. Les défis à relever diminuent avec le temps.

7 Transport en commun Les nouveaux arrivants sont plus susceptibles que la moyenne dutiliser le transport en commun pour se rendre au travail. Ils ont aujourdhui tendance à sinstaller dans les communautés moins denses des banlieues. La réussite de linstallation des immigrants repose en grande partie sur le transport en commun.

8 Emploi Meilleur niveau déducation, taux de chômage plus faible. Manque de reconnaissance des titres de compétences étrangers. Les municipalités prennent linitiative détablir des partenariats de collaboration avec les employeurs.

9 Gouvernance Les responsabilités des municipalités sont moins reconnues demblée que celles des autres ordres de gouvernement. Les municipalités sont le « premier contact » en matière dinstallation des immigrants. La participation des municipalités aux discussions sur les politiques est indispensable.

10 Financement Le financement fédéral est obtenu par lintermédiaire des provinces. Les fonds sont accordés en fonction du lieu dinstallation initial. Cela crée dimportantes complications compte tenu des « migrations secondaires ».

11 Conclusions Les communautés grandes et petites souhaitent accueillir de nouveaux arrivants. Les autorités municipales sefforcent dattirer de plus en plus dimmigrants et de les garder. Les nouveaux arrivants sont appréciés pour leurs compétences et la diversité quils représentent.


Télécharger ppt "Séminaire de Metropolis Ottawa Stratégie dimmigration : la perspective des municipalités 1 [Date ANNÉE] Présentation de Joshua Bates."

Présentations similaires


Annonces Google