La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

RSSU : Plan daction Présentateur : Jean Rouleau « Seuls les actes comptent. » Simone Devereux « Seuls les actes comptent. » Simone Devereux.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "RSSU : Plan daction Présentateur : Jean Rouleau « Seuls les actes comptent. » Simone Devereux « Seuls les actes comptent. » Simone Devereux."— Transcription de la présentation:

1 RSSU : Plan daction Présentateur : Jean Rouleau « Seuls les actes comptent. » Simone Devereux « Seuls les actes comptent. » Simone Devereux

2 Groupe de travail local comprenant lensemble des membres des RSSU (universités, CSSU, autorités sanitaires et ministères de la Santé) Second groupe de travail, susceptible de comprendre les ministères de lÉducation et de lIndustrie Mandat et composition de chaque groupe susceptibles de varier, à la discrétion des RSSU

3 Quelques questions susceptibles dêtre abordées Travail en collaboration Comment améliorer la coordination de la mise en place dunités de formation clinique visant à enseigner aux étudiants et aux professionnels de la santé comment travailler au mieux en collaboration. Comment financer la création et le maintien de ces unités de formation clinique, en tant que telles ainsi quen ce qui concerne les professionnels autres que les médecins, lévaluation, etc. Travail en collaboration Comment améliorer la coordination de la mise en place dunités de formation clinique visant à enseigner aux étudiants et aux professionnels de la santé comment travailler au mieux en collaboration. Comment financer la création et le maintien de ces unités de formation clinique, en tant que telles ainsi quen ce qui concerne les professionnels autres que les médecins, lévaluation, etc.

4 Quelques questions susceptibles dêtre abordées Optimisation de lenseignement Comment mettre sur pied et financer les structures denseignement nécessaires à la formation des professionnels de la santé, compte tenu de la diversité de leurs profils et de leurs besoins. Comment parvenir à un financement équitable des RSSU en prenant en compte lamplification des responsabilités en matière denseignement : installations physiques, paramètres defficacité, ressources humaines, autres coûts, etc. Optimisation de lenseignement Comment mettre sur pied et financer les structures denseignement nécessaires à la formation des professionnels de la santé, compte tenu de la diversité de leurs profils et de leurs besoins. Comment parvenir à un financement équitable des RSSU en prenant en compte lamplification des responsabilités en matière denseignement : installations physiques, paramètres defficacité, ressources humaines, autres coûts, etc.

5 Quelques questions susceptibles dêtre abordées Optimisation de la recherche Comment développer au mieux la recherche axée sur les patients dans lensemble des RSSU (centres de soutien, réseaux, recherche touchant les soins de santé primaires, etc.). Comment optimiser les transferts de connaissances de type 1 (du laboratoire au chevet du patient) et de type 2 (du chevet du patient à la pratique) afin de parvenir à une plus grande efficacité clinique et financière. Comment mieux coordonner le financement des infrastructures (FCI comprise) et des coûts indirects de la recherche (pris en charge par les universités, les CSSU et les autorités sanitaires, les organismes de financement fédéraux et provinciaux, etc.). Optimisation de la recherche Comment développer au mieux la recherche axée sur les patients dans lensemble des RSSU (centres de soutien, réseaux, recherche touchant les soins de santé primaires, etc.). Comment optimiser les transferts de connaissances de type 1 (du laboratoire au chevet du patient) et de type 2 (du chevet du patient à la pratique) afin de parvenir à une plus grande efficacité clinique et financière. Comment mieux coordonner le financement des infrastructures (FCI comprise) et des coûts indirects de la recherche (pris en charge par les universités, les CSSU et les autorités sanitaires, les organismes de financement fédéraux et provinciaux, etc.).

6 Quelques questions susceptibles dêtre abordées Optimisation des soins Comment améliorer le développement et la coordination des soins tertiaires et quaternaires (les soins primaires et secondaires pouvant jouer un rôle dans certains cas). Comment encourager ladoption des meilleures pratiques dans lensemble de chaque région sanitaire (soins hiérarchisés, soins intégrés, etc.). Optimisation des soins Comment améliorer le développement et la coordination des soins tertiaires et quaternaires (les soins primaires et secondaires pouvant jouer un rôle dans certains cas). Comment encourager ladoption des meilleures pratiques dans lensemble de chaque région sanitaire (soins hiérarchisés, soins intégrés, etc.).

7 Groupe de travail local des RSSU : composition susceptible de varier à la discrétion des RSSU, mais comprenant les universités, les CSSU, les autorités sanitaires locales et les ministères provinciaux. Ce groupe a pour mission daider à létablissement de la structure et du mandat des RSSU locaux.

8 Groupe de travail local des RSSU : composition susceptible de varier à la discrétion des RSSU, mais comprenant les universités, les CSSU, les autorités sanitaires locales et les ministères provinciaux. Ce groupe a pour mission daider à létablissement de la structure et du mandat des RSSU locaux. Groupe de travail national des RSSU : composé de deux représentants de lACISU et de lAFMC ainsi que dun représentant dune autorité sanitaire locale, dun ministère de la Santé, dun ministère de lÉducation et de Santé Canada (+?). Ce groupe se réunit par téléconférence tous les six mois afin de mesurer lévolution et daider à cerner les problèmes à résoudre communs à tous les RSSU locaux.

9 Groupe de travail local des RSSU : composition susceptible de varier à la discrétion des RSSU, mais comprenant les universités, les CSSU, les autorités sanitaires locales et les ministères provinciaux. Ce groupe a pour mission daider à létablissement de la structure et du mandat des RSSU locaux. Groupe de travail national des RSSU : composé de deux représentants de lACISU et de lAFMC ainsi que dun représentant dune autorité sanitaire locale, dun ministère de la Santé, dun ministère de lÉducation et de Santé Canada (+?). Ce groupe se réunit par téléconférence tous les six mois afin de mesurer lévolution et daider à cerner les problèmes à résoudre communs à tous les RSSU locaux. Réunion nationale annuelle des RSSU et du Groupe de travail national des RSSU visant à échanger des idées et à discuter des succès enregistrés et des défis à relever. Cette réunion doit également permettre daborder les initiatives de développement potentielles, les besoins communs et les plans établis pour les mener à bien ou y répondre.

10 Des questions? Des commentaires?


Télécharger ppt "RSSU : Plan daction Présentateur : Jean Rouleau « Seuls les actes comptent. » Simone Devereux « Seuls les actes comptent. » Simone Devereux."

Présentations similaires


Annonces Google