La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Florence Junca Adenot PH D Directrice du Forum URBA 2015 Département détudes urbaines et touristiques ESG UQAM Le 4 mai 2010.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Florence Junca Adenot PH D Directrice du Forum URBA 2015 Département détudes urbaines et touristiques ESG UQAM Le 4 mai 2010."— Transcription de la présentation:

1 Florence Junca Adenot PH D Directrice du Forum URBA 2015 Département détudes urbaines et touristiques ESG UQAM Le 4 mai 2010

2 La globalisation des marchés introduit un paradoxe. Les métropoles rivalisent entre elles. Les citoyens, particuliers ou corporatifs, bien informés, veulent contrôler leur milieu de vie. La gouvernance des villes des régions métropolitaines, des états, est remise en question. Les transformations urbaines conditionnent le développement économique.

3 Une vision, un plan stratégique et un plan urbain clairs et attirants. Laccès à lemploi. Léducation, la créativité culturelle et scientifique. Laccessibilité au logement et la vie de quartier. Laccès au financement. La qualité urbaine de la ville et de ses bâtiments, de ses parcs, de ses berges, de son environnement, le cadre de vie. Le dynamisme culturel. Laccessibilité aux réseaux de transport et aux offres de nouvelles mobilités. Des services de proximité efficaces et disponibles. La prise en compte des nouvelles préoccupations environnementales. La sécurité et les relations inter groupes paisibles.

4 Attraits des espaces montréalais pour les investisseurs. Grande disponibilité despace. Bon réseau de transports collectifs en croissance. Survivance de certaines particularités des anciens villages. Vastes friches industrielles et urbaines à proximité de pôles de transports collectifs et du cœur des anciens villages. Millions de pieds carrés despaces à reconvertir. Espaces verts vastes et précieux. Berges à re découvrir et rendre accessibles.

5 Les facteurs de gouvernance. Les facteurs environnementaux. Les facteurs économiques et financiers. Les facteurs liés à lexpertise. Les facteurs de communication.

6 Se doter dune vision claire à court et à long terme, cohérente et partagée par tous, des développements que la ville préconise, traduite dans différents plans intégrés. Une nouvelle organisation interne qui alloue à chaque grand projet, un responsable chargé de coordonner les différents services impliqués. Une nouvelle façon pour les ministères de sorganiser pour faciliter les grands projets urbains. Une planification régionale intégrée. les réglementations revues pour sadapter aux nouvelles tendances et enjeux.

7 Intégrer les projets à la ville et à sa planification. Des projets dotés dune vision de qualité, défendables, pertinents, qui répondent à des besoins compatibles avec le milieu dinsertion, et qui soient cohérents. Des projets portés avec vigueur par un ou des leaders. Implication des intervenants et de la société civile en amont du projet et tout le long du projet. Consulter ne veut pas dire unanimité à tout prix.

8 Respect des milieux urbains et naturels. Construire durablement des projets de qualité.

9 Les infrastructures : Un investissement et non une dépense. Changement dattitude. Un moteur de prospérité et dattirance des investisseurs. Projets annoncés et réalisés à leur juste prix et non à leur juste prix politique. De nouveaux modèles de financement voient le jour pour stimuler les grands projets urbains.

10 Expérience Québécoise mondiale en matière de planification urbaine et de gestion de projets, de la planification à la réalisation. Choisir les meilleures équipes expertes, talentueuses et multidisciplinaires, mises en place par le donneur douvrage, et ayant leur vis-à-vis à la ville. Investir dans les professionnels et les élus.

11 Rôle prépondérant des médias à éduquer. Mécanismes de communications avec la population et les intervenants. Mobilisation positive participative…

12 Une communauté sans projet est une communauté perdante. Les tendances expliquées sont irréversibles autant aux USA quen Europe. Les grands projets qui façonnent les transformations urbaines réussiront sils respectent la plupart de ces facteurs de succès, sinon ils rencontrent de grandes difficultés économiques à court ou à long terme, et la ville en sortira perdante à moyen terme.


Télécharger ppt "Florence Junca Adenot PH D Directrice du Forum URBA 2015 Département détudes urbaines et touristiques ESG UQAM Le 4 mai 2010."

Présentations similaires


Annonces Google