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Florence Junca Adenot PH D Directrice du Forum URBA 2015

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Présentation au sujet: "Florence Junca Adenot PH D Directrice du Forum URBA 2015"— Transcription de la présentation:

1 Conférence ASDEQ   MONTRÉAL : Transformations urbaines et développement économique
Florence Junca Adenot PH D Directrice du Forum URBA 2015 Département d’études urbaines et touristiques ESG UQAM Le 4 mai 2010

2 INTRODUCTION La globalisation des marchés introduit un paradoxe.
Les métropoles rivalisent entre elles. Les citoyens, particuliers ou corporatifs, bien informés, veulent contrôler leur milieu de vie. La gouvernance des villes des régions métropolitaines, des états, est remise en question. Les transformations urbaines conditionnent le développement économique.

3 CONDITIONS POUR ATTIRER DES INVESTISSEMENTS ET EMPLOYÉS BIEN FORMÉS À MONTRÉAL
Une vision, un plan stratégique et un plan urbain clairs et attirants. L’accès à l’emploi. L’éducation, la créativité culturelle et scientifique. L’accessibilité au logement et la vie de quartier. L’accès au financement. La qualité urbaine de la ville et de ses bâtiments, de ses parcs, de ses berges, de son environnement, le cadre de vie. Le dynamisme culturel. L’accessibilité aux réseaux de transport et aux offres de nouvelles mobilités. Des services de proximité efficaces et disponibles. La prise en compte des nouvelles préoccupations environnementales. La sécurité et les relations inter groupes paisibles.

4 Les atouts physiques de Montréal pour des transformations urbaines réussies
Attraits des espaces montréalais pour les investisseurs. Grande disponibilité d’espace. Bon réseau de transports collectifs en croissance. Survivance de certaines particularités des anciens villages. Vastes friches industrielles et urbaines à proximité de pôles de transports collectifs et du cœur des anciens villages. Millions de pieds carrés d’espaces à reconvertir. Espaces verts vastes et précieux. Berges à re découvrir et rendre accessibles.

5 5 groupes de facteurs pour marier transformations urbaines et développement économique
Les facteurs de gouvernance. Les facteurs environnementaux. Les facteurs économiques et financiers. Les facteurs liés à l’expertise. Les facteurs de communication.

6 Facteurs de gouvernance
   Se doter d’une vision claire à court et à long terme, cohérente et partagée par tous, des développements que la ville préconise, traduite dans différents plans intégrés. Une nouvelle organisation interne qui alloue à chaque grand projet, un responsable chargé de coordonner les différents services impliqués. Une nouvelle façon pour les ministères de s’organiser pour faciliter les grands projets urbains. Une planification régionale intégrée. les réglementations revues pour s’adapter aux nouvelles tendances et enjeux.

7 Facteurs de gouvernance (suite)
Intégrer les projets à la ville et à sa planification. Des projets dotés d’une vision de qualité, défendables, pertinents, qui répondent à des besoins compatibles avec le milieu d’insertion, et qui soient cohérents. Des projets portés avec vigueur par un ou des leaders. Implication des intervenants et de la société civile en amont du projet et tout le long du projet. Consulter ne veut pas dire unanimité à tout prix.

8 Facteurs environnementaux
Respect des milieux urbains et naturels. Construire durablement des projets de qualité.

9 Facteurs économiques et financiers
Les infrastructures : Un investissement et non une dépense. Changement d’attitude. Un moteur de prospérité et d’attirance des investisseurs. Projets annoncés et réalisés à leur juste prix et non à leur juste prix politique. De nouveaux modèles de financement voient le jour pour stimuler les grands projets urbains.

10 Facteurs liés à l’expertise
Expérience Québécoise mondiale en matière de planification urbaine et de gestion de projets, de la planification à la réalisation. Choisir les meilleures équipes expertes, talentueuses et multidisciplinaires, mises en place par le donneur d’ouvrage, et ayant leur vis-à-vis à la ville. Investir dans les professionnels et les élus.

11 Facteurs de communication
Rôle prépondérant des médias à éduquer. Mécanismes de communications avec la population et les intervenants. Mobilisation positive participative…

12 Conclusion Une communauté sans projet est une communauté perdante. Les tendances expliquées sont irréversibles autant aux USA qu’en Europe. Les grands projets qui façonnent les transformations urbaines réussiront s’ils respectent la plupart de ces facteurs de succès, sinon ils rencontrent de grandes difficultés économiques à court ou à long terme, et la ville en sortira perdante à moyen terme.


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