La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Exposé Migration juvénile en Amérique latine et dans la Caraïbe Par: Dra. Ana Isabel Roldán Rico Professeur et chercheuse Université de Querétaro.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Exposé Migration juvénile en Amérique latine et dans la Caraïbe Par: Dra. Ana Isabel Roldán Rico Professeur et chercheuse Université de Querétaro."— Transcription de la présentation:

1 Exposé Migration juvénile en Amérique latine et dans la Caraïbe Par: Dra. Ana Isabel Roldán Rico Professeur et chercheuse Université de Querétaro

2 Introduction La migration de jeunes commence à se placer au premier rang des études universitaires, dans les programmes dorganisations multilatérales et dans les programmes de gouvernement, en raison du fait que ce secteur a manifesté un grand dynamisme au cours de ces dernières années, révélant des enjeux à discuter au sein des programmes des gouvernements et des institutions multilatérales.

3 Facteurs qui influencent la migration Marché du travail et croissance démographique La jeunesse affronte avec intensité les problèmes du travail et de lemploi qui affectent lensemble de la société dans la région. TAUX DE CHÔMAGE PARMI LES JEUNES DE 15 À 29 ANS, SELON LES QUINTILES DU REVENU PER CAPITA DU LIEU, TOTAL NATIONAL (moyennes simples) Source : CEPAL.

4 Facteurs qui influencent la migration Éducation, développement humain et insertion - 1 Enseignement primaire Des 20% des couches les plus pauvres de la population, la moitié nachève pas lenseignement primaire, tandis que parmi les 20% les plus riches, 90% terminent leurs études. Enseignement secondaire Deux jeunes sur dix vivant dans la pauvreté parviennent à compléter leurs études secondaires. Enseignement supérieur Un sur 100 parmi les 20% les plus pauvres terminent luniversité, tandis que parmi les 20% les plus riches, un cinquième termine leurs études.

5 Facteurs qui influencent la migration Éducation, développement humain et insertion -2 Situation du travail : Des millions de jeunes de la région nont pas accès au marché du travail et en même temps sont en dehors du système éducatif. Des 26% de jeunes de 15 à 29 ans, un jeune sur quatre est donc un marginalisé social. Dans les foyers pauvres, ceux qui ne sont pas à lécole, ni ne travaillent, représentent entre 30% et 40%. Les jeunes professionnels ne trouvent pas non plus demplois qui correspondent à leurs capacités.

6 3. Communautés transnationales et capital social Les communautés transnationales jouent un rôle fondamental dans la migration internationale. La famille, les amis et dautres contacts dans le pays daccueil souvent mettent en route et facilitent le processus de repleuplement et cest ainsi que la migration salimente et se maintient. (Massey et autres 1993). Le transnationalisme favorise des activités et des relations complexes qui transcendent le milieu familial et parvient à influencer les gouvernements, les lois et les institutions.

7 4. Indépendance financière et patronat Lentreprenariat juvénile est une occasion concrète offerte aux jeunes de participer aux processus de production de la société et détablir des niveaux propres plus larges dautonomie. Le principal enjeu qui se pose pour les politiques de promotion de lentreprenariat juvénile consiste à concilier le besoin des jeunes appauvris par lemploi autonome et lentreprise avec laccès à un travail décent, en visant une plus grande convergence avec les options dentreprenariat dont disposent les jeunes de secteurs moyens et élevés. Plusieurs organisations de développement local ont mis en route des programmes de formation pour les jeunes qui offrent une formation professionnel et connaissances en gestion des entreprises. Exemple : Programme 3x1 (Mexique)

8 Conclusions préliminaires Il est indispensable de promouvoir un climat propice au développement des entreprises au moyen de ladoption de mesures qui favorisent la consolidation, le maintien et le renforcement de la concurrence, tout en éliminant les obstacles dordre législatif et financiers pour la création dentreprises en général et des jeunes en particuliers.


Télécharger ppt "Exposé Migration juvénile en Amérique latine et dans la Caraïbe Par: Dra. Ana Isabel Roldán Rico Professeur et chercheuse Université de Querétaro."

Présentations similaires


Annonces Google