La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Par: Jean-François Lavallée, Ing, M.Sc., D.S.A; v.-p. dév.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Par: Jean-François Lavallée, Ing, M.Sc., D.S.A; v.-p. dév."— Transcription de la présentation:

1 Par: Jean-François Lavallée, Ing, M.Sc., D.S.A; v.-p. dév.
Les nouveaux défis municipaux et les Bornes de raccordement conjointes (BRC) Présentation à INFRA 2007 Par: Jean-François Lavallée, Ing, M.Sc., D.S.A; v.-p. dév. Structures MCM

2 Sommaire de cette présentation:
Introduction En venir à dépasser les «bornes»; La BRC comme adjointe municipale; Moins d’énergie, mais plus de sécurité; Gérer le cycle de l’eau …à plus soif; Se signaler par l’intelligence lumineuse. L’Innovation en continu Conclusion

3 1. Décrire Structures MCM:
«MCM» = Modulaires à Composition Mixte; Structures MCM fut fondée en 1999; Un agent de changement par la connaissance; Une famille de concepts et de produits; Son propre Centre de développement R&D; Fabrication ISO multi-points en impartition; Distributeur-maître: Distribution Comaxis inc.; Un réseau complet de distributeurs et agents; Basée sur des principes modernes de gestion; Un système de «gestion de la relation client» incluant la relation avec ses partenaires. .

4 Collaboration avec le CERIU
Membre actif du CERIU depuis 2003; Comité des Réseaux Techniques Urbains (RTU); Le 1er projet pilote avec la BRC: Boischatel, 2004; Diffusion de la Norme d’installation par le CERIU; Coordination avec le CERIU sur l’évolution de la norme d’utilisation de la BRC.

5

6 2. En venir à dépasser les bornes:
Le concept de la BRC; L’accompagnement par MCM; La section «municipale»; L’environnement d’abord; Le partenariat continuel.

7 2 a. Le concept de la BRC Tranchée commune en avant-lot = configuration optimale; Regroupement énergie / télécoms / éclairage et + = synergie; Coût de l’infrastructure d’éclairage réduit jusqu’à 70%! Une grande facilité d’accès pour le service = efficacité; Un concept d’entretien minimisé pour tous = rentabilité; Une intégration fonctionnelle et esthétique = environnemental; Conçu et fabriqué au Québec ou au Canada = responsable.

8 2 b. L’accompagnement* par MCM
Séances d’informations initiales chez les intéressés: Municipalités - intégrateurs - utilisateurs; Coordination technique avec les utilités publiques: Hydro-Québec - Vidéotron - Bell - CERIU; Support technique sur place chez les intervenants: Entrepreneurs - intégrateurs - municipalités; Support logistique sur mesure pour les utilisateurs: Municipalités - utilités publiques - fournisseurs. * Tous ces services sont fournis gracieusement par MCM.

9 2 c. La section «municipale»
Les 4 petites portes situées dans le haut de la BRC; Ceci ouvre grandes «les portes» à de multiples fonctions de gestion aussi bien de l’éclairage que de l’énergie, de l’eau, de la signalisation, etc. … c’est ce que nous verrons dans la suite de cette présentation…

10 2 d. L’environnement d’abord
MCM vise la conformité au concept LEED (Leadership in Energy and Environmental Design); L’utilisation de l’acier comme principal matériau (dit noble) maximise la vie utile de l’équipement et son potentiel de recyclage sans limite dans le temps; Réduction de l’énergie consommée à tous les niveaux, de la fabrication à la réutilisation; Réduction de la pollution «visuelle» par l’intégration esthétique et «lumineuse» par gestion de l’éclairage.

11 2 e. Le partenariat continuel
À l’étape de la planification: les utilités publiques, le CERIU et MCM travaillent ensemble via l’intégrateur; Au stade de l’approvisionnement: l’intégrateur s’adresse aux divers distributeurs et agents autorisés MCM via l’entrepreneur; À l’étape de l’installation: l’entrepreneur (choisi), les utilités publiques, l’intégrateur et MCM optimisent les installations; Au stade de l’utilisation: la municipalité peut bénéficier d’un encombrement et entretien minimal de cet équipement «haut de gamme» lui permettant, à elle aussi, de regrouper plusieurs fonctions utiles, économiquement, dans ce même mobilier.

12 3. La BRC comme adjointe municipale:
La BRC intègre les branchements d’énergie et de télécommunications dans un même boîtier, lui-même intégré au réseau d’éclairage. Mais elle peut être mobilisée pour plusieurs autres fonctions concernant i.e. la gestion de l’énergie, de l’eau potable, des rejets industriels, ainsi que pour la signalisation dans les rues en général.

13 4. Moins d’énergie, mais plus de sécurité:
Trois scénarios: Ballasts électroniques à intensité variable; Éclairage de nuit (DEL) près du sol; Éclairement selon détection de piétons.

14 4. Scénario A: Ballasts électroniques à intensité variable
Emplacement prévu Avantages: Compatible lampes HPS; Accès facile tout temps; Température plus stable; Mesurage de l’énergie; Autres fonctions disponibles. Fonctionnement proposé: - Réduction de 60% de la luminosité, de 4 heures après la tombée du jour jusqu’à l’aube. Économie potentielle de 40%.

15 4. Scénario B: Éclairage de nuit (DEL) près du sol
Avantages: Éclaire surtout les trottoirs; Lampes HPS alors éteintes; Très peu d’énergie requise; On peut varier la couleur; À l’épreuve des vandales; Contrôlable à distance. Fonctionnement proposé: De 4 heures après la tombée du jour jusqu’à l’aube. - Économie potentielle jusqu’à 80%.

16 4. Scénario C: Éclairement selon détection de piétons
Avantages: Augmente graduellement la lumière localement sur détection d’un piéton; Compatible lampes HPS; Très rassurant pour tous; Contrôlable à distance, entre autres s’il y a opération policière. Détecteur de mouvement Fonctionnement proposé: De 4 heures après la tombée du jour jusqu’à l’aube; -Économies potentielles jusqu’à 80%. Ballast électronique

17 5. Gérer le cycle de l’eau …à plus soif;
Deux options: Compteurs pour consommation d’eau; Échantillonneurs d’eau.

18 5. Option A: Compteurs pour consommation d’eau
Compteurs d’eau groupés Avantages: Contrôle plusieurs entrées; Système sans fil; Accès facile en tout temps; Supervision à distance; Lecture individuelle par le consommateur (internet).

19 5. Option B: Échantillonneurs d’eau
Échantillonneurs d’eau potable et/ou de rejets d’eaux usées. Avantages: Supervision réseau d’eau potable; Supervision des rejets industriels; Installation et accès faciles; Équipement protégé et discret; Supervision à distance. [ Borne MCM 508 ]

20 6. Se signaler par l’intelligence lumineuse:
Il sera désormais possible d’adopter une approche plus moderne pour réaliser des scénarios de signalisation très efficaces et très flexibles, ceci à partir de technologies maintenant disponibles économiquement. On donnera ici un exemple typique de signalisation à partir de lampes «DEL» installées dans le haut d’une BRC.

21 6. La signalisation au XXIe siècle…
Fonctionnement des lampes DEL Éteintes le jour et blanches en continu la nuit, sauf s’il y a besoin de signalisation tel (légende apposée sur la borne): Déneigement = jour: clignotement de couleur orangée; soir: en continu de couleur orangée. Stationn. interdit = jour: clignotement de couleur bleue; soir: en continu de couleur bleue. Arrêt interdit = jour: clignotement de couleur rouge; soir: en continu de couleur rouge. Etc…

22 7. L’innovation continue…
La nouvelle Borne « rétro fit » qui s’adapte à un lampadaire existant, tout en donnant accès à plusieurs fonctionnalités offertes par la BRC MCM originale (illustration après); Le nouveau concept MCM de «voltage intermédiaire» permet d’éliminer tous les transformateurs sur socles devant les maisons, tout en offrant plus de sécurité et plus d’économies (non encore offert au Québec); Structures MCM a comme mission de se distinguer par l’excellence et d’innover afin de proposer des solutions optimales et ingénieuses pour des infrastructures urbaines conformes aux priorités et aux possibilités du XXIe siècle.

23 Borne rétro fit MCM™ (maintenant disponible)

24 L’histoire d’une évolution…
de la «BRC» >> à la «BMS» Borne de Borne Raccordement Multi- Conjointe Services … Nous y travaillons! Merci de votre attention.


Télécharger ppt "Par: Jean-François Lavallée, Ing, M.Sc., D.S.A; v.-p. dév."

Présentations similaires


Annonces Google