La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Systèmes en temps réel Introduction Aux Systèmes en temps réel.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Systèmes en temps réel Introduction Aux Systèmes en temps réel."— Transcription de la présentation:

1 Systèmes en temps réel Introduction Aux Systèmes en temps réel

2 Introduction - 2 Synopsis Définitions Applications des systèmes dordinateur en temps réel Cycles de vie Méthodologies Outils

3 Introduction - 3 Définitions Systèmes en temps réel: Un système en temps réel est un système logiciel qui maintient une interaction constante et ponctuelle avec son environnement Bran Selic

4 Introduction - 4 Définitions (continue) Systèmes en temps réel: Nous pouvons penser aux systèmes en temps réel comme ceux qui réagissent aux entrées externes et qui de façon ponctuelle affectent lenvironnement dans laquelle ils opèrent

5 Introduction - 5 Définitions (continue) Systèmes en temps réel: …tout système dont le temps auquel les sorties sont produites est significatif. Ceci est habituellement due au fait que les entrées correspondent à quelques mouvements dans le monde physique, et les sorties doivent relater à ces mêmes mouvements. The Oxford Dictionary of Computing

6 Introduction - 6 Définitions (continue) Caractéristiques communes à toutes ces définitions ponctualité ponctualité = véracité interaction avec lenvironnement interfaces matériels

7 Introduction - 7 Définitions (continue) Est-ce que tout les systèmes dordinateur sont des systèmes à temps réel bien que tout les logiciels interfacent avec le matériel, la programmation Windows, Icônes, Menus et Pointeurs (WIMP) nest pas considérée comme en temps réel ?

8 Introduction - 8 Définitions (continue) Temps réel dure versus mou Les systèmes en temps réel dure exigent que des échéanciers stricts soient atteints; les plus stricts exigent quun événement se produise au temps x, pas seulement par le temps x. Dans les systèmes en temps réel mou la ponctualité dans les événements est importante, mais pas nécessairement critique. Souvent exprimé comme: x de y événements à temps, ou par le temps x ± variance

9 Introduction - 9 Définitions (continue) Temps réel versus logiciel embarqué La majorité du logiciel en temps réel est embarqué à lintérieur dun système, et est habituellement de facto le système nerveux central. Donc bien souvent, temps réel et embarqué sont souvent utilisés comme synonymes lorsque lon réfère au logiciel en temps réel.

10 Introduction - 10 Applications of real-time systems Contrôle de processus Centrale nucléaire Contrôle de production Ligne de production dautomobile Communication, commandement & contrôle Système de contrôle de lespace aérien Systèmes embarqués Receveur dondes satellite TV

11 Introduction - 11 Cycles de vie des systèmes en temps réel Petites applications commerciales embarquées Typiquement appelées one-shot Déploie et (espère d) oublier Grand multiples Requis defficacité poussé par les coûts

12 Introduction - 12 Cycles de vie (continue) Les systèmes en temps réel à grande envergure * inclus la majorité des systèmes militaires médical Généralement sujet aux changements constants Très long cycle de vie Dispendieux à entretenir Les design robustes est critique * Le sujet de ce cours

13 Introduction - 13 Méthodologies Un historique (très) simplifié Organigrammes (flowcharts) Sous-routines (fonctions & procédures) Programmation structurée OOAD / UML 1.x ROOM / RT-UML UML 2.0

14 Introduction - 14 Méthodologies (continue) Modélisation en temps réel orientée object Real-time Object-Oriented Modeling (ROOM) Une méthode pour modéliser et exécuter des systèmes en temps réel à grande échelle Origine de Nortel pour la spécification et le design des systèmes daiguillage téléphonique ROOM + UML => UML 1.3 (sémantique temps-réel) UML 2.0 Disponible avec outils CASE maintenant Incorpore beaucoup du ROOM

15 Introduction - 15 Outils ObjecTime Developer Basé sur ROOM (pas UML) Modèles basés sur les objects actifs - actors Supporte lexécution du modèle à tous les stages simulation exécutable (Rapid Prototyping Language (RPL)) cible exécutable (C, C++) Avec lachat dObjecTime par Rational Développeur devient RoseRT Avec lachat de Rational par IBM RoseRT devient Rational Technical Developer

16 Introduction - 16 Outils(continue) RoseRT* Basé sur UML Utilise les stéréotypes pour la sémantique spécifique au domaine Supporte le processus Unified (développement du logiciel) Encourage la rapidité des versions exécutables micro-cycle Translation versus élaboration * La version courante au CMR est encore RoseRT et non Technical Developer

17 Introduction - 17 Outils(continue) Rhapsody par I-Logix Tau Developer par Telelogic Real-Time Studio par Artisan Visual Paradigm Tous basés sur la norme UML Tous encourage la rapidité des versions exécutables Presque tous translatifs (vs élaboration) Il y a des alternatives!! Le CMR nest pas dans la business de vendre des outils spécifiques

18 Introduction - 18 Sommaire Le design des application distribuées en temps réel sest avéré à être un des problèmes les plus compliqués et difficiles à résoudre. Ceci est due à prime abord à la complexité du monde réel où ces systèmes évoluent. Leurs environnements peuvent être incroyablement diverse, dynamique et imprédictible – les composantes faillissent aléatoirement, les communications sont corrompus, les interruptions se produisent au moments les moins opportuns, et ainsi de suite. livre sur ROOM


Télécharger ppt "Systèmes en temps réel Introduction Aux Systèmes en temps réel."

Présentations similaires


Annonces Google