La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

AUTORITE DE REGULATION DE LA POSTE ET DES TELECOMMUNICATIONS REGULATION ET PROMOTION DE LINTERNET EN ALGERIE Communication présentée par Mr. BENYELLES.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "AUTORITE DE REGULATION DE LA POSTE ET DES TELECOMMUNICATIONS REGULATION ET PROMOTION DE LINTERNET EN ALGERIE Communication présentée par Mr. BENYELLES."— Transcription de la présentation:

1 AUTORITE DE REGULATION DE LA POSTE ET DES TELECOMMUNICATIONS REGULATION ET PROMOTION DE LINTERNET EN ALGERIE Communication présentée par Mr. BENYELLES Fodil Directeur de linterconnexion et des nouvelles technologies à lARPT

2 24 janvier 2000 : Le Gouvernement adopte son programme dans lequel il opte pour une refonte du secteur des P et T. Objectifs de la réforme : * Accroître et diversifier loffre de services P et T * Améliorer la qualité et les prix des services * Mettre à niveau et développer les réseaux P et T * Promouvoir les télécoms comme secteur économique essentiel à lessor dune économie compétitive * Promotion de la société de linformation

3 Situation de lInternet en Algérie avant la mise en oeuvre des réformes (1) 1993 : date de lentrée de lAlgérie dans le club Internet avec la mise en place du CERIST 1993 : date de lentrée de lAlgérie dans le club Internet avec la mise en place du CERIST Le CERIST (Centre de Recherche sur lInformation Scientifique et Technique), organisme public, a été le premier fournisseur daccès à Internet en ALGERIE. Le CERIST (Centre de Recherche sur lInformation Scientifique et Technique), organisme public, a été le premier fournisseur daccès à Internet en ALGERIE.

4 Situation de lInternet en Algérie avant la mise en oeuvre des réformes (2) Réseau du CERIST offrait des accès aux seules institutions spécialisées de lEtat : ouverture de laccès à lInternet aux autres providers et aux particuliers sous le régime des autorisations 1998 – 2000 : octroi de 67 autorisations offrant à la fin 2000 le service à quelques internautes

5 Situation de lInternet en Algérie après la mise en oeuvre des réformes (1) A ce jour, 92 ISP opèrent sur le marché algérien Sur les 92 ISP autorisés, 30 sont opérationnels dont le provider de lopérateur historique (Djawab). On dénombre aujourdhui abonnés et internautes

6 Djawab : ISP de lopérateur historique Les serveurs daccès Internet ( POP) sont répartis sur tous le territoire national. Les serveurs daccès Internet ( POP) sont répartis sur tous le territoire national. LISP Djawab est présent dans les 48 Wilaya du pays et est accessible par le numéro court (1515). LISP Djawab est présent dans les 48 Wilaya du pays et est accessible par le numéro court (1515).

7 Situation de lInternet en Algérie après la mise en oeuvre des réformes (2) On dénombre plus de 3000 cyber-cafes à travers le pays De 10 sites Web en 1997, on est passé à plus de 1500 sites et plusieurs centaines sont en cours de construction.

8 Développement de lInternet et Régulation LARPT assure équité, transparence et non discrimination entre tous les ISP. Mise à disposition par lARPT à tous les ISP intéressés ( 06 ISP) de numéros courts (04 Chiffres), Conventions entre lopérateur historique et les providers en matière de : liaisons spécialisées, passerelles internationales lignes E1

9 Internet et réseaux Perspectives de développement du réseau des télécoms : La réalisation dun Backbone national de plus de Km par fibre optique à 2,5 et 10 Gbit/s Les Backbones régionaux de capacité de 622 Mbits et 2,5 Gbits. Le tout sécurisé par des artères en faisceaux hertziens numériques de grandes capacités.

10 Internet et réseaux Lexploitation des systèmes VSAT par les ISP et les cyberspaces a tendance à augmenter Les VSAT sont octroyés sous les régimes de la licence ( réseau public) ou de lautorisation (réseaux privés et ISP)

11 Internet et réseaux Actuellement, dix neuf (19) ISP sont autorisés à exploiter le système VSAT. 17 sont opérationnels. 47 cybers cafés sont autorisés à utiliser le système VSAT. 21 sont opérationnels. 03 opérateurs sont détendeurs de licences VSAT

12 VOIX SUR IP Des autorisations provisoires dune durée de 3 mois ont été délivrées à des serveurs daccès Internet pour des tests de la voix sur IP. A ce jour 25 ISP sont autorisés à exploiter la VOIP. Lexploitation de la VOIP est soumise au régime de la licence.

13 Pays Nombre dhabitants (en millions) Nombre dinternautes Taux de pénétration Internet ALGERIE % MAROC % TUNISIE % Les internautes dans les pays du Maghreb Les internautes dans les pays du Maghreb

14 Tarification et concurrence Lintérêt du consommateur algérien sur lInternet Service Provider (ISP) en matière de consommation du produit Internet sintensifie de jour en jour. La concurrence entre les différents fournisseurs daccès a donné lieu à une forte disponibilité du moyen débit de qualité et des tarifs alléchants allant jusquà 400 DA lunité de 20 heures.

15 Tarification et concurrence Le montant de labonnement est proportionnel au débit de la liaison demandée. Un accès 64 Kbits/s DA/TTC Un accès 128 Kbits/s DA/TTC Un accès 256 Kbits/s DA/TTC Un accès 512 Kbits/s DA/TTC Un accès Kbits/s DA/TTC.

16 CONCLUSION La multiplication du nombre dISP, conjuguée aux efforts de lARPT pour assurer à ces ISP un accès équitable et non discriminatoire aux ressources de numérotation, de capacités louées et de passerelles internationales, consignées dans des conventions, devrait se traduire par une meilleure pénétration de lInternet, première étape pour la promotion de la société de linformation.

17 JE VOUS REMERCIE


Télécharger ppt "AUTORITE DE REGULATION DE LA POSTE ET DES TELECOMMUNICATIONS REGULATION ET PROMOTION DE LINTERNET EN ALGERIE Communication présentée par Mr. BENYELLES."

Présentations similaires


Annonces Google