La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Rédaction : N. Arnaud, M.-A. Bizouard, S. David, S. Descotes-Genon, A.-I. Etienvre, D. Froidevaux, F. Fulda-Quenzer, L. Iconomidou-Fayard, H. Kerec, O.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Rédaction : N. Arnaud, M.-A. Bizouard, S. David, S. Descotes-Genon, A.-I. Etienvre, D. Froidevaux, F. Fulda-Quenzer, L. Iconomidou-Fayard, H. Kerec, O."— Transcription de la présentation:

1 Rédaction : N. Arnaud, M.-A. Bizouard, S. David, S. Descotes-Genon, A.-I. Etienvre, D. Froidevaux, F. Fulda-Quenzer, L. Iconomidou-Fayard, H. Kerec, O. Méplan, G. Le Meur, P. Roudeau, J.-A. Scarpaci, M.-H. Schune, A. Stocchi Illustration : B. Mazoyer De l’infiniment petit à l’infiniment grand Revue d’information scientifique Pourquoi une telle revue, pour quel public ? Un exemple : le numéro pilote Le numéro un : de l’atome au noyau La mise en page, les prochains sommaires Où en sommes nous ? Et vous … ? Actuellement nous venons du CERN, du DAPNIA, de l’IPN, du LAL, du LPT Journées de prospective La Colle sur Loup 11-15 Octobre 2004 M.-H. Schune

2 Pourquoi une telle revue, pour quel public ? Cette revue est destinée à un public scientifique (étudiants à la fac, en classe prépa, professeurs de physique) et a pour but d'offrir un panorama le plus exact possible de la physique des particules / astroparticules sous différents éclairages: les découvertes, la théorie (bases en mécanique quantique, Relativité, statistique..), l’histoire (cheminement des idées), l'aspect technologique (accélérateurs, détecteurs, calcul), les retombées (médecine, web,..), vie dans les expériences,... But : Nous voudrions, au fil des numéros - suivre l'évolution du projet LHC du CERN - fournir les clefs nécessaires pour comprendre la physique du LHC - souligner l'attrait de la discipline auprès des jeunes Périodicité : 2 à 3 numéros / an

3 Un exemple : le numéro pilote (2003) But : faire le test en vraie grandeur Ce n’est pas le premier numéro de la série. Nous avons choisi ce thème car il est bien représentatif de la discipline et illustre les liens entre particules et astroparticules.

4 Le numéro 1 : de l’atome au noyau

5 La mise en page : un aperçu du numéro 1

6 Les prochains sommaires DE L’ATOME AU NOYAU - 1LE NEUTRON - 2 ApéritifCarte d’identité d’un atomeCarte d’identité du neutron HistoireL’atome : une idée vieille de 2500 ans ! + de l’atome au noyauLa découverte du neutron InterviewClaude Detraz Centre de rechercheGANILILL Détection Détecter les noyaux (E,  E) Détecter les neutrons lents RetombéesLa datationStructure des matériaux, mesure grâce à des hauts flux de neutrons, la dimension de la couche de neige… Méthode d’analyseLa loi exponentielleLa loi gaussienne, les incertitudes en physique AccélérateursLes premiers accélérateurs électrostatiquesLes premiers accélérateurs linéaires et le cyclotron DécouverteLa radioactivitéLa durée de vie du neutron ExpérienceINDRANTOF ThéorieNi tout à fait ondes, ni vraiment particules...(I)Ni tout à fait ondes, ni vraiment particules...(II) Le LHCPrésentation générale : la machinePrésentation générale : expériences au LHC ICPACKOINouvelles Energie nucléaireFonctionnement d’un réacteur à fissionLe minerai La question qui tueQu’est ce que la masse?Une question de MQ En cours de rédactionQuasi terminé

7 Les prochains sommaires LES RAYONS COSMIQUES - 3L’ELECTRON ET LE PHOTON- 4 ApéritifLes rayons cosmiquesCarte d’identité de l’électron et du photon HistoireLeprince Ringuet aux AlpesLes rayons cathodiques-la découverte de l’électron Interview Centre de rechercheEn cours de définitionNovossibirsk DétectionLe temps de volMesure des gerbes électromagnétiques RetombéesRadiation synchrotron …Tube TV, soudure, stérilisateur gamma.. Méthode d’analyseLe comptage, la loi de PoissonQu’est ce qu’une résonance AccélérateursDu cyclotron au synchrotron..(relativité..)Les sources radiofréquence DécouverteLe K, le pion, le muonTests précis de QED (corrections radiatives..) ExpérienceAUGERDM1-DM2 ThéorieRelativité - Notions de temps, d’espaceL’interaction électromagnétique, rayonnement Le LHCPrésentation générale : expériences au LHC (suite) ICPACKOINouvelles Energie nucléaireEn cours de définition La question qui tue Le temps est-il absolu ? Qu’est ce que se propager dans le vide ? En cours de définition Et les autres numéros : les anti-particules, le proton, les lois d’invariance, les leptons chargés, les symétries discrètes, les neutrinos, les quarks, la beauté éphémère, le Modèle Standard

8 Où en sommes nous ? Quand ? Premier numéro quasiment terminé. Lancement en janvier quand le 2 ème numéro sera prêt Financement : Conseil général de l’Essonne : soutien en contrepartie de contributions à la banque des savoirs (sous la forme de pages web issues des articles) Soleil : soutien financier et technique (participation à des articles accélérateurs..) en contrepartie de numéros IN2P3-DAPNIA/DSM : soutien financier, aide à la diffusion Comment diffuser ? Fichiers IN2P3-DAPNIA Réseau des bibliothèques de l’Essonne Lycées avec classes préparatoires Site web : http://elementaire.web.lal.in2p3.fr/…… Puis abonnement mais ceci ne couvre pas l’ensemble des besoins ….

9 Et vous ? Vous travaillez sur le LHC ou sur une expérience auprès du LHC ? sur l’énergie nucléaire, sur les accélérateurs, les détecteurs, l’informatique, Vous avez envie de vous impliquer dans la revue ? Vous avez simplement envie d’écrire un seul article sur un sujet qui vous tient à cœur ? Venez discuter avec nous, mercredi 13 de 14h à 15h en salle Leger Finalement, quel que soit votre domaine d’activité … l’électronique, vous êtes théoricien ???


Télécharger ppt "Rédaction : N. Arnaud, M.-A. Bizouard, S. David, S. Descotes-Genon, A.-I. Etienvre, D. Froidevaux, F. Fulda-Quenzer, L. Iconomidou-Fayard, H. Kerec, O."

Présentations similaires


Annonces Google