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ÉTUDES ET SERVICES ÉTUDES DANS LINDUSTRIE PHARMACEUTIQUE Février 2009.

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1 ÉTUDES ET SERVICES ÉTUDES DANS LINDUSTRIE PHARMACEUTIQUE Février 2009

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3 3 46 PERSONNES ONT RÉPONDU À CETTE ENQUÊTE ÉCHANTILLON LEURS LABORATOIRES

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5 5 60% dentre vous sont des femmes VOTRE ÂGE En moyenne, vous avez 10 ans et demi dancienneté dans lIndustrie Pharmaceutique VOTRE FORMATION 62% dentre vous ont un diplôme de 3 ème cycle 20% viennent dune école de commerce 13% sont pharmaciens 2% sont médecins VOUS

6 6 En moyenne, vous occupez votre poste depuis 3 ans et demi Pour 10% dentre vous, il sagit de votre premier poste 11% travaillaient précédemment aux ventes 12% au marketing 5% aux finances 5% à la recherche Mais vous travaillez dans un service Etudes depuis 8 ans en moyenne

7 7 VOTRE FORMATION AUX ÉTUDES DE MARCHÉ 71% : sur le tas avec vos collègues plus expérimentés du service 46% : au cours de vos études 44% : par des stages spécifiques VOTRE TITRE Pas moins de 15 intitulés différents : 46% : Business analyst / Chargé détudes / Chef de marché 10% : Directeur business excellence / études ventes et marketing / études stratégiques / business intelligence / support marketing vente 33% : Responsable business intelligence / marchés et ventes / pôle études / marketing / études 11% : Autres…

8 8 VOTRE GRADE VOTRE POSITION DANS LORGANIGRAMME 56% de non-réponses A13% B22% C7% D2% 16% de non-réponses n-122% n-231% n-320% n-411% MANAGEMENT (nombre total de personnes managées)

9 9 VOTRE SALAIRE ANNUEL Moyenne : 57 700 annuels dont en moyenne 7.3% de partie variable VOS AUTRES AVANTAGES

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11 11 VOTRE SERVICE Pour 93% dentre vous, un SERVICE ÉTUDES spécifique dans le laboratoire Grande diversité des appellations (13) quant à savoir à qui rapporte ce service Marketing14% DG / Direction des opérations7% Business Excellence / Business Intelligence 12% Développement commercial / Opérations commerciales / Sale force effectivness 21% Finances17% … LEFFECTIF DE VOTRE SERVICE En moyenne 7 personnes

12 12 91% dentre vous, sont utilisateurs détudes ad-hoc EN MOYENNE 5 PERSONNES SONT AFFECTÉES À CES ÉTUDES AD-HOC AU COURS DE LA DERNIÈRE ANNÉE, CES PERSONNES ONT GÉRÉ EN MOYENNE 15 ÉTUDES AD-HOC

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14 14 VOS ÉTUDES AD-HOC LEUR ÉVOLUTION PRÉVISIBLE Globalement diriez-vous que le nombre détudes Ad-Hoc que votre service aura à gérer au cours des douze prochains mois va…

15 15 LEUR TYPE Exclusivement qualitatives (focus-groupes / entretiens approfondis) Exclusivement quantitatives (recall tests / questionnaires) Mixtes : qualitatif et quantitatif ActuellementDici un an

16 16 LES ÉTUDES QUANTITATIVES En ce qui concerne les études quantitatives, sur une base de 10 études de ce type, combien ont été faites…

17 17 LES ÉTUDES INTERNET ET LEUR ÉVOLUTION AU COURS DE LANNÉE ÉCOULÉE Toujours au cours des douze derniers mois, diriez-vous quau sein de votre laboratoire, les études réalisées par Internet sont…

18 18 À LAVENIR À lavenir, toujours au sein de votre laboratoire, pensez- vous que le nombre de ces études par Internet va…

19 19 MISES EN COMPÉTITION Abordons maintenant les modalités dachat dune étude Ad hoc. De laquelle de ces situations la vôtre se rapproche-t-elle le plus ? Quand vous mettez en compétition plusieurs cabinets détude Ad-hoc, en général combien de sociétés sont retenues pour cette sélection ? LEUR PROCESSUS DACHAT Je dois systématiquement mettre plusieurs sociétés détudes en compétition quelle que soit létude Je dois mettre plusieurs sociétés détudes en compétition quelle que soit létude mais jai exceptionnellement une certaine liberté Je peux, soit dans une limitation budgétaire, soit pour certaines études, choisir un prestataire sans mise en compétition Je mets ou non en compétition, comme je le souhaite LORSQUE MISE EN COMPÉTITION, NOMBRE DE SOCIÉTÉS RETENUES DANS LA SÉLECTION

20 20 Quelles sont les personnes qui interviennent dans le choix de la société retenue au final ? LEUR PROCESSUS DACHAT LA PRISE DE DÉCISION LES ÉTUDES93% Chargé détudes76% Directeur détudes44% LE MARKETING76% Chef de produit66% Directeur marketing27% LES ACHATS27% LA DIRECTION GÉNÉRALE7%

21 21 Quant à la décision de choisir telle ou telle société pour réaliser létude, si vous aviez 10 points à répartir en fonction de linfluence quexercent le service étude, le commanditaire interne de létude et le service achats, comment les répartiriez-vous ? LEUR PROCESSUS DACHAT LE POIDS DES DIFFÉRENTS INTERVENANTS DANS LA PRISE DE DÉCISION Chargé(e) dÉtudes (sans responsabilité de management) 2.7 Responsable dÉtudes (avec responsabilité de management) 1.9 Chef de Produits 1.2 Directeur (-trice) Marketing 1.0 Directeur (-trice) dÉtudes 0.9 Le service Achats 0.7 Directeur (-trice) Marketing Services 0.6 Directeur (-trice) de Division 0.5 Chef de Groupe 0.2 Autres 0.3 ÉTUDES6.1 MARKETING2.9 ACHATS0.7 Autres0.3

22 22 Existe-t-il actuellement dans votre laboratoire une liste de société détudes référencées parmi lesquelles vous devez impérativement choisir celles que vous consultez ? SI OUI : Combien de sociétés détudes sont référencées ? Combien font lobjet dun contrat cadre ? SI NON : pensez-vous que dans un avenir proche, un tel référencement existera dans votre laboratoire ? LEUR PROCESSUS DACHAT LE RÉFÉRENCEMENT OUINON 76%24% Nombre de sociétés référencées : VARIE DE 1 À 30 ! Nombre de sociétés faisant lobjet dun contrat cadre : VARIE DE 1 À 17 ! À lavenir

23 23 VOTRE CHOIX Pour finir, seriez-vous favorable au sein de votre Laboratoire, davoir pour vos nouvelles demandes détudes : LEUR PROCESSUS DACHAT

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25 25 VOS PARTENAIRES ÉTUDES VOTRE SATISFACTION À LEUR ÉGARD Très satisfaisantPlutôt satisfaisantPlutôt pas satisfaisant NSP / SR La qualité découte au moment du brief Les recommandations et propositions faites au moment du brief La qualité des projets écrits La disponibilité du prestataire pour la mise en place de létude Le recrutementLa qualité du terrain

26 26 VOTRE SATISFACTION À LEUR ÉGARD (suite) Très satisfaisantPlutôt satisfaisantPlutôt pas satisfaisant NSP / SR LanalyseLa présentation des résultats Le rapportLe suivi

27 27 LEUR CAPACITÉ DADAPTATION… SELON VOUS Très bienAssez bienAssez mal Très mal NSP / SR Internationalisation Nouvelles techniques / méthodes Nouvelles problématiques Relations avec les services achats Nouvelles ciblesNouvelles structures des laboratoires

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29 29 LES ÉTUDES INTERNATIONALES Réalisez-vous des études internationales ? LEURS CONSÉQUENCES (base 10=NB) Elles limitent le nombre détudes spécifiquement françaises4 Elles nont aucune influence6 Moins de budget3 Budget inchangé7

30 30 VOTRE IMPLICATION DANS CES ÉTUDES (Base 10=NB) Les objectifs globaux de létude Le design de létude Le questionnaire ou le guide dentretien Le choix de la société coordinatrice Le choix de la société qui réalise le terrain en France Les résultats globaux de létude Les résultats de létude concernant la France


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