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1 Families in Balance Embracing the Education for All Goals A Global Mobilization towards the achievement of the MDG 2.

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1 1 Families in Balance Embracing the Education for All Goals A Global Mobilization towards the achievement of the MDG 2

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3 La politique Tunisienne a concentré les efforts pour développer un système éducatif qui puisse produire une base de capital humain solide qui soit en mesure de répondre aux besoins changeants d'une nation en développement.politique Tunisiecapital humain 3

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5 La Tunisie accorde une grande importance à léducation en consacrant régulièrement une part du tiers du budget de lEtat à la formation et léducation. les dépenses de létat dans lenseignement et la formation est de 8,5 % de produit interne brut. Depuis 1991, léducation de base est obligatoire pour tous les enfants dont lâge se situe entre 6 et 16 ans. 5

6 Lorganisation de léducation de base De 3 а 6 ans – léducation préscolaire, étape relativement nouvelle, facultative. De 6 а 12 ans – lécole primaire( -6ans détude), enseignement de base De 12 а 14 ans – lécole préparatoire (3 ans détudes) De 14 а 18 ans – lenseignement secondaire ( 4 ans détudes ) De 19 а 25 ans – l enseignement supérieur 6

7 20092008200720066 ans 99.399.299.199.06 ans 98.297.797.497.311ans-6ans 78.071.177.176.118 ans-12 ans 7 Tableau de taux de scolarisation selon lâge

8 La Formation professionnelle en Tunisie : LAgence Tunisienne de la Formation Professionnelle compte 134 centres répartis comme suit : 47 centres sectoriels 60 centres de formation et dapprentissage 14 centres de la jeune fille rurale 13 centres de formation et dapprentissage aux métiers de lartisanat. 8

9 Les caractéristiques du système éducatif en Tunisie léducation est une priorité nationale» lenseignement est «un droit fondamental » et «un devoir quassument conjointement les individus et la collectivité », cette loi réaffirme les principes de lobligation et de la gratuité de lenseignement et confirme légalité des chances dans la jouissance du droit à léducation et place lélève au centre de laction éducative tout en accordant une grande importance à la qualité de lenseignement. 9

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11 La loi de 1958 prévoit dans son article 2: « laccès à léducation et à linstruction est ouvert à tous les enfants à partir de lâge de 6 ans…». -La Tunisie a réussi lécole pour tous ; garçon et fille - Taux de scolarisation est 99,3 % 11

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13 La loi 58-118 du 4 novembre 1958 garantit le droit à linstruction de la fille afin de « permettre aux enfants des deux sexes, sans aucune distinction (…) de développer leurs personnalités et leurs aptitude ». En 1988, généralisation de lenseignement primaire. En 1991, enseignement obligatoire jusquà lâge de 16 ans. Sanction à lencontre des parents qui ninscrivent pas leurs enfants à lécole ou les en retirent sans raison. 13

14 La proportion des filles dans lenseignement primaire est passée de 38,6% en 1975 à 50 % de la population scolaire. Dans lenseignement secondaire, la proportion des filles atteint 53% en 2003-2004 alors quelle nétait que de 32,4% en 1975-1976. Dans lenseignement supérieur, le nombre détudiantes connaît une augmentation considérable 25,8% en 1975 et 59 % en 2006 - 2007. 14

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16 16 L'Association BASMA pour la Promotion de l'Emploi des Handicapés est une association de bienfaisance, de secours et à caractère social présider par Madame Leila Ben ALI épouse du président Zine El Abidine BEN ALI, et présidente de OFA -LAssociation contribue à léducation, la formation et à lemploi des personnes handicapées et les aide à lécoulement de leurs produits et à la participation aux différentes foires et manifestations commerciales.

17 17 LOrganisation Tunisienne des mères offre une formation pour deux cents handicapés au sein du centre joie de vivre pour les handicapes (CJV ) Les objectifs du centre sont : -lencadrement éducatif, la prise en charge psychologique et sensibilisation des familles, et surtout des mères.

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19 Le programme nationale de lenseignement pour adulte; La stratégie nationale dalphabétisation a permis la réduction du taux danalphabétisme des femmes à 31% en 2004 au lieu de 82,4% en 1966 et celui des hommes à 14,8 % 19

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21 La gratuité de lenseignement, reconnue par la loi de 1958 a été confirmée par la loi de 1991 et reconduite par la loi de 2002 qui stipule dans son article 4 que «lEtat garantit le droit à lenseignement gratuit dans les établissements scolaires publics à tous ceux qui sont en âge dêtre scolarisés…» 21

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23 Lobligation scolaire a constitué une des grandes nouveautés de la loi de 1991. La loi de 2002, tout en réitérant ce principe, est allée jusquà considérer linterruption scolaire, avant la fin de lenseignement de base de 9 ans, «de lordre de lexception » (article20). 23

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25 Ce choix moderniste a permis à la Tunisie d'améliorer ses indicateurs, quantitatifs et qualitatifs, d'enraciner la culture de l'excellence, d'ouvrir de plus larges perspectives devant l'acquisition du savoir et de la connaissance et de s'adapter aux nouvelles technologies. Le taux global de réussite au baccalauréat en 2010 a atteint 62,45 pc avec une augmentation de 39,17 pc, par rapport à 2009, et le nombre d'admis dans les sections scientifiques et techniques a représente 54,2 pc du total des admis. 25

26 Conformément aux objectifs contenus dans le programme présidentiel, les efforts seront axés, sur la consolidation des réformes et des acquis, afin d'améliorer davantage la qualité de la formation, et de ladapter aux standards internationaux 26

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28 Une stratégie nationale dencadrement de la famille: Objectifs : -protéger les droits de tous les membres de la famille -Renforcer les aptitudes de la famille en matière déducation des enfants et de protection -consacrer le principe de partenariat et de dialogue - améliorer les mécanismes dencadrement et de soutien en fonction des besoins. 28

29 La politique Sociale Tunisienne a accordé une place importante à la famille notamment en ce qui concerne léducation des jeunes dans lannée internationale de la jeunesse 29

30 Année Internationale de la Jeunesse l'initiative du Président Zine El Abidine Ben Ali portant proclamation de l'année 2010- 2011 Année internationale de la jeunesse, et qui a été adoptée à l'unanimité par l'Assemblée générale des Nations unies le 18 décembre 2009. la Tunisie a opté pour la politique du dialogue avec les jeunes à travers lorganisation des consultations nationales de la jeunesse dans toutes les régions du pays tout en renforçant les acquis réalisés à travers la création du parlement des jeunes et le parlement des enfants. 30

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32 - Organisation Tunisienne Des meres l'importance du rôle dévolu à le société civile dont lOTM appui les efforts de l'Etat dans la mise en œuvre des orientations et des objectifs du projet sociétal de la Tunisie à travers ses activités inscrites dans le cadre de la solidarité scolaire. La complémentarité entre l'action associative dans le domaine de l'enseignement et la mission éducative étant de promouvoir la vie scolaire,. LOTM participe à lapplication du programme National de lutte contre lanalphabétisme ( au profit des familles nécessiteuses et à besoins spécifiques) 32

33 33 LOTM organise des sessions de formation professionnelle pour les jeunes filles LOTM a travers ces actions participe a la diffusion de la culture de linitiative et de la qualité, La mise a contribution optimal des TIC dans le secteur de léducation et La valorisation de lindustrie de lintelligence afin daccroître la compétitivité de léconomie nationale

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35 -Le rapport annuel du forum de Davos (2007-2008) a classé la Tunisie première au niveau arabe et africain, sagissant de la qualité de lenseignement des mathématiques et des sciences et à la 7ème place sur le plan mondial parmi 131 Etats. -Notre pays a été également classé premier au niveau arabe et africain en ce qui concerne la qualité de lenseignement dans le cycle primaire, obtenant ainsi la 15ème place sur le plan mondial. - Pour ce qui est des établissements éducatifs, la Tunisie occupe la première place sur le plan arabe et africain et la 18ème place mondialement. -La tunisie est classée première au niveau arabe et africain et 12ème mondialement, sagissant de la qualité du système éducatif. 35

36 Ce classement constitue une reconnaissance des acquis qualitatifs et quantitatifs réalisés par le système éducatif tunisien, grâce aux choix judicieux initiés par le Président Zine El Abidine Ben Ali, consistant notamment en légalité des chances entre toutes les catégories de la société. Selon l'Indice de développement humain de 2009, la Tunisie se classe 98 e pays sur 182, et 2 e pour la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord.Indice de développement humain2009Moyen-OrientAfrique du Nord. 36

37 Merci pour votre attention


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