La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Optimist International1 RÉSOUDRE LES PROBLÈMES AVEC INGÉNIOSITÉ

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Optimist International1 RÉSOUDRE LES PROBLÈMES AVEC INGÉNIOSITÉ"— Transcription de la présentation:

1 Optimist International1 RÉSOUDRE LES PROBLÈMES AVEC INGÉNIOSITÉ

2 Optimist International2 zPrésentation zBut zObjectifs dapprentissage RÉSOUDRE LES PROBLÈMES AVEC INGÉNIOSITÉ

3 Optimist International3 RÉSOUDRE LES PROBLÈMES AVEC INGÉNIOSITÉ BUT : Développer la prise de conscience et les aptitudes nécessaires à la résolution imaginative des problèmes

4 Optimist International4 OBJECTIFS DAPPRENTISSAGE 1. Définir « résolution imaginative de problèmes ». 2. Se familiariser avec les blocages les plus courants à la résolution imaginative de problèmes. 3. Explorer comment être plus imaginatif. 4. Apprendre les étapes du processus de résolution imaginative de problèmes. 5. Se familiariser avec : Le remue-méninges; la ramification didées; les votes multiples. 6. Se servir des outils pour résoudre un problème

5 Optimist International5 Grandes lignes de latelier zA. Quest-ce que veut dire résoudre les problèmes avec ingéniosité? zB. Pourquoi ne sommes-nous pas créatifs plus souvent? zC. De quelle façon pouvons-nous être plus créatifs? zD. Quelle est la méthode à suivre pour résoudre les problèmes avec ingéniosité? zE. Quels sont quelques-uns des outils ou techniques pour résoudre les problèmes avec ingéniosité? zF. Mise en pratique de lenseignement.

6 Optimist International6 RÉSOUDRE LES PROBLÈMES AVEC INGÉNIOSITÉ Quest-ce que veut dire résoudre les problèmes avec ingéniosité?

7 Optimist International7 Quelques éléments additionnels zLa personne créatrice utilise ses connaissances pour donner naissance à de nouvelles idées. z La véritable clé pour résoudre un problème avec ingéniosité, cest lutilisation des connaissances que lon a. zRésoudre des problèmes avec ingéniosité exige une attitude qui permette de chercher des idées et de mettre à profit ses propres connaissances et son expérience personnelle. zEn modifiant son point de vue et en jouant avec ses connaissances, quelquun peut transformer lordinaire en extraordinaire et linhabituel en quelque chose de familier.

8 Optimist International8 DÉFINITION Résoudre les problèmes avec ingéniosité, cest

9 Optimist International9 DÉFINITION « Résoudre les problèmes avec ingéniosité, cest - regarder la même chose que tout le monde, mais la voir sous un angle différent. » Adaptation dune citation célèbre dun récipiendaire du Prix Nobel - Albert Szent- Gyorgi.

10 Optimist International10 EXERCICE

11 Optimist International11 UNE SOLUTION

12 Optimist International12 PARLONS DE : z Pourquoi ne sommes-nous pas créatifs plus souvent? z Quelles sont les barrières que nous rencontrons?

13 Optimist International13 Les barrières que nous rencontrons z Le temps z Pourquoi changer? z On nest pas obligé, habituellement, dêtre créatif z Lhabitude zLa routine z On ne nous a pas appris à être créatifs. Quelles sont les barrières que nous rencontrons?

14 Optimist International14 BLOCAGES PSYCHOLOGIQUES Les blocages psychologiques sont les raisons (les attitudes) qui font que nous « ne pensons pas de façon différente ».

15 Optimist International15 LES BLOCAGES PSYCHOLOGIQUES 1. La _______ réponse. 2. Ce nest pas _______. 3. _________aux règles. 4. Être _____________. 5. ________ est frivole. 6. Ce nest pas mon _____. 7. ________ lambiguïté. 8. Ne soyez pas _________. 9. __________est mal vu. 10. Je ne suis pas __________.

16 Optimist International16 BLOCAGE PSYCHOLOGIQUE # 1 1.La bonne réponse. Une seule?

17 Optimist International17 BLOCAGE PSYCHOLOGIQUE # 2 1.La bonne réponse. 2.Ce nest pas logique.

18 Optimist International18 BLOCAGE PSYCHOLOGIQUE # 3 1.La bonne réponse. 2.Ce nest pas logique. 3.Se conformer aux règles. Raisons pour lesquelles les règles devraient être modifiées: z1. Nous établissons des règles en fonction de raisons très sensées. z2. Nous nous conformons à ces règles. z3. Le temps passe et les choses changent. z4. Les raisons originelles pour létablissement de règles peuvent ne plus être pertinentes mais comme les règles demeurent, nous continuons à les respecter.

19 Optimist International19 BLOCAGE PSYCHOLOGIQUE # 4 1. La bonne réponse. 2. Ce nest pas logique. 3. Se conformer aux règles. 4. Être pratique.

20 Optimist International20 BLOCAGE PSYCHOLOGIQUE # 5 1. La bonne réponse. 2. Ce nest pas logique. 3. Se conformer aux règles. 4. Être pratique. 5. Jouer est frivole. « Quand avez-vous vos meilleures idées? »

21 Optimist International21 BLOCAGE PSYCHOLOGIQUE # 6 6.Ce nest pas mon domaine.

22 Optimist International22 BLOCAGE PSYCHOLOGIQUE # 7 6. Ce nest pas mon domaine. 7. Éviter lambiguïté. AMBIGUÏTÉ

23 Optimist International23 BLOCAGE PSYCHOLOGIQUE # 8 6.Ce nest pas mon domaine. 7.Éviter lambiguïté. 8.Ne soyez pas stupide.

24 Optimist International24 BLOCAGE PSYCHOLOGIQUE # 9 6.Ce nest pas mon domaine. 7.Éviter lambiguïté. 8.Ne soyez pas stupide. 9.Commettre une erreur de jugement est mal vu.

25 Optimist International25 BLOCAGE PSYCHOLOGIQUE # 10 6.Ce nest pas mon domaine. 7.Éviter lambiguïté. 8.Ne soyez pas stupide. 9.Commettre une erreur de jugement est mal vu. 10.Je ne suis pas créatif.

26 Optimist International26 ÊTRE PLUS CRÉATIF Comment pouvons-nous être plus créatifs? Veuillez noter au moins trois idées qui vous viennent à lesprit.

27 Optimist International27 Les règles dor de la pensée créatrice 1.Commencez petit à petit à essayer de découvrir des façons dêtre plus créatif ___________. 2.__________ de laisser tomber les façons traditionnelles et obsolètes de faire les choses et dexploiter de nouvelles façons. 3.Il nest pas possible de changer notre façon de penser sur toutes sortes de choses. ________ où vous aimeriez essayer des techniques de la pensée créatrice. 4.Comprenez bien que la pensée créatrice exige __________, mais ça en vaut la peine ! 5.Rappelez-vous quêtre créatif est à la fois _______ mais __________!!!

28 Optimist International28 Les règles dor de la pensée créatrice (suite) 6._________ sur ce que vous croyez être capable de faire. Essayez trop de choses à la fois peut peut compromettre vos efforts et vos résultats. 7._________ à penser avec créativité dès aujourdhui et les jours à venir. 8.Incluez dautres gens dans votre méthode de pensée créatrice. __________stimule la pensée créatrice. 9.Incluez _______ et ______ dans votre processus de pensée créatrice aussi bien que ___________. 10.Continuez à ________________.

29 Optimist International29 PROCESSUS DE RÉSOLUTION DE PROBLÈME AVEC INGÉNIOSITÉ 1 re étape. Énoncer ce qui semble être le problème. Le vrai problème peut ne pas être cerné jusquà ce que tous ses aspects naient été rassemblés et analysés. Donc, commencez avec ce que vous croyez être le problème et qui peut être confirmé ou corrigé plus tard.

30 Optimist International30 PROCESSUS DE RÉSOLUTION DE PROBLÈME AVEC INGÉNIOSITÉ 2 e étape. Rassembler les renseignements factuels, les impressions et les opinions. zQuest-ce qui sest passé? zOù, quand et comment cela sest-il produit? zQuelles en sont les dimensions, létendue et la gravité? zQui et quoi en sont affectés? zEst-ce que cela peut se reproduire? z Est-il nécessaire de corriger la situation? z Il se peut que lon doive fixer des priorités en fonction du temps et des ressources financières dont nous disposons.

31 Optimist International31 PROCESSUS DE RÉSOLUTION DE PROBLÈME AVEC INGÉNIOSITÉ 3 e étape. Reformuler le problème. Les renseignements factuels contribuent à rendre cela possible et fournissent des données dappui. Ainsi, le vrai problème peut être ou peut ne pas être le même que celui énoncé à la première étape.

32 Optimist International32 PROCESSUS DE RÉSOLUTION DE PROBLÈME AVEC INGÉNIOSITÉ 4 e étape. Identifier les solutions possibles. Susciter lémergence didées. Nécartez aucune solution possible jusquà ce que plusieurs naient été émises et examinées.

33 Optimist International33 PROCESSUS DE RÉSOLUTION DE PROBLÈME AVEC INGÉNIOSITÉ 5 e étape. Évaluer les possibilités. z Laquelle représente le meilleur choix? z Quels sont les risques? zEst-ce que les coûts sont comparables aux avantages? zEst-ce que la solution engendrera de nouveaux problèmes?

34 Optimist International34 PROCESSUS DE RÉSOLUTION DE PROBLÈME AVEC INGÉNIOSITÉ 6 e étape. Exécuter la décision prise! zQui doit être impliqué? zJusquà quel point? zOù, quand et comment? zQui sera affecté par la décision? zQuest-ce qui pourrait mal tourner? zComment les résultats seront-ils rapportés et vérifiés?

35 Optimist International35 PROCESSUS DE RÉSOLUTION DE PROBLÈME AVEC INGÉNIOSITÉ 7 e étape. Évaluer les résultats. zComparer la solution aux résultats escomptés. zApporter des modifications si nécessaire.

36 Optimist International36 Dix questions pour encourager lémergence des idées 1. Quest-ce quil serait advenu si… ? 2. Comment pouvons-nous améliorer…? 3. De quelle façon les membres Optimistes et/ou la collectivité vont-ils en bénéficier? 4. Est-ce que nous oublions quelque chose? 5. Quelle est la prochaine étape?

37 Optimist International37 Dix questions pour encourager lémergence des idées 6.Quest-ce que nous pouvons faire de mieux…? 7.Quest-ce que vous pensez-de…? 8.Quest-ce que nous devrions ajouter? 9.Quest-ce que nous devrions éliminer? 10.Quelles autres idées avez-vous... ?

38 Optimist International38 OUTILS ET TECHNIQUES LE REMUE-MÉNINGES But : Favoriser lémergence dun grand nombre didées en un court laps de temps.

39 Optimist International39 LE REMUE-MÉNINGES Les règles du remue-méninges : y Plus il y a didées, mieux cest ! y Pas de discussion y Il ny a pas de mauvaises idées y Se servir des idées des autres pour les améliorer y Afficher toutes les idées

40 Optimist International40 EXERCICE DE REMUE-MÉNINGES Idées : Notez toutes vos idées au fur et à mesure quelles vous arrivent à lesprit. De quelle façon motivons-nous les membres de notre propre club Optimiste?

41 Optimist International41 1. Exemple de question : De quelle façon motivons- nous les membres de notre propre club Optimiste? 2. Bien comprendre. Une fois que toutes les idées ont été émises, (cela peut prendre environ de 5 à 6 minutes) passez en revue les idées proposées. LIGNES DIRECTRICES DU REMUE-MÉNINGES Rappelez-vous quil ny a pas de bonne ou mauvaise réponse. « Que voulez- vous dire par là? » Répétez la question pour poursuivre le processus.

42 Optimist International42 LIGNES DIRECTRICES DU REMUE-MÉNINGES 3. Rassembler celles qui sont semblables et/ou éliminer celles qui sont identiques 4. Achever le processus Combinons les idées! Avons-nous terminé?

43 Optimist International43 OUTILS ET TECHNIQUES – LES VOTES MULTIPLES But : Aider un groupe de personnes à prendre une décision avec laquelle ils sont tous à laise. Définition : Une façon de voter afin de choisir les choses (ou les solutions) les plus importantes parmi une liste de suggestions.

44 Optimist International44 LES VOTES MULTIPLES Étapes 1. Dresser une liste de possibilités et numéroter chacune delles. 2. Si deux possibilités ou plus semblent similaires, on peut les combiner. 3. Numéroter à nouveau les possibilités si nécessaire. Liste de votes multiples Liste révisée

45 Optimist International45 LES VOTES MULTIPLES Étapes (suite) 4. Mettez par écrit les numéros des possibilités que vous croyez être la cause du problème. 5. Exprimez votre vote à main levée. 6. Éliminez les possibilités ayant recueilli le moins de votes. 7. Répétez les étapes 3 à 6 avec les possibilités numérotées à nouveau qui restent sur la liste. Recommencez jusquà ce quil ne vous reste que quelques possibilités. Sil ny a pas une seule possibilité qui fasse lunanimité, le groupe peut discuter les possibilités qui restent et faire un choix.

46 Optimist International46 LA RAMIFICATION DIDÉES zDéfinition : Une image visuelle dun groupe didées, de concepts ou de possibilités zBut : y Aider à donner libre cours à sa pensée. y Visualiser une idée dans son ensemble ou plusieurs idées sur une même feuille de papier. y Comprendre comment les idées sont liées les unes aux autres. y Voir les choses sous un angle nouveau et différent. y Examiner une idée en profondeur.

47 Optimist International47 Exercice de Ramification didées z Une feuille de papier vierge dextra-grand format z Choisir un mot, une phrase ou un problème simplement énoncé qui deviendra le point central, le pivot de la discussion. z Linscrire au milieu de la feuille. Lentourer dune boite ou dune forme ovale. z Inscrire nimporte où sur la feuille le premier mot qui vous vient à lesprit en rapport avec le point central. z Le souligner et étirer la ligne jusquau point central (la phrase clé, le mot, le pivot). z Inscrire lidée suivante et la relier au point central ou à lidée qui précède. z Continuer à inscrire et à relier les mots qui vous viennent à lesprit. 1. Premier jet didées Pensez librement!! Motiver les membres Méthodes Com- ment

48 Optimist International48 Exercice de ramification didées EXEMPLE Ressources Les gens Motiver les membres Aider les autres But Apprent issage Résultats Plai sir Méthode s Com ment

49 Optimist International49 Exercice de ramification didées -- Quelques trucs utiles Écrire en gros caractères et lisiblement. Ne pas hésiter à utiliser des symboles ou des illustrations. Samuser en utilisant différentes couleurs. A

50 Optimist International50 UNE FOIS LA CARTE TERMINÉE… zChercher les groupes didées similaires en rapport avec le point central. Samuser en utilisant des surligneurs de couleurs différentes pour chaque groupe de mots. zVoir les façons dont les idées sont reliées entre elles. zRemarquer sil y a des causes communes au problème? Quelles sont les causes les plus importantes z Il est maintenant temps de passer à une séance de remue-méninges pour trouver des solutions. Amusez-vous à dessiner votre propre carte!

51 Optimist International51 MISE EN APPLICATION DE LENSEIGNEMENT Quels sont les trois plus grands problèmes auxquels doit actuellement faire face votre club? i.e. « De quelle façon motivez-vous les membres de votre club? »


Télécharger ppt "Optimist International1 RÉSOUDRE LES PROBLÈMES AVEC INGÉNIOSITÉ"

Présentations similaires


Annonces Google