La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comment orienter mon enfant?. Aucune difficulté dans une des langues ou en mathématiques Enfant curieux de tout nouveau savoir, notamment en langues Ne.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comment orienter mon enfant?. Aucune difficulté dans une des langues ou en mathématiques Enfant curieux de tout nouveau savoir, notamment en langues Ne."— Transcription de la présentation:

1 Comment orienter mon enfant?

2 Aucune difficulté dans une des langues ou en mathématiques Enfant curieux de tout nouveau savoir, notamment en langues Ne rechigne pas à l’effort Sait bien organiser son temps

3 Difficultés dans une branche fondamentale Peu d’intérêt pour les langues En général, peu d’enthousiasme pour apprendre Activités extrascolaires prenant trop de temps

4 Base solide pour d’autres langues Développement de l’esprit d’analyse et de synthèse Rythme d’apprentissage élevé adapté aux élèves forts Bac « classique » Latin requis pour certaines études supérieures Une matière supplémentaire à apprendre Anglais appris de façon condensée Rythme d’apprentissage trop rapide pour des élèves moins forts

5 Latin Angl. class.Anglais moderne 6e : 6h0h6h 5e : 4,5h4h5,5h 4e : 3h5h4h 3 e : 3h4h même cours!4h 2e-1re :0 ou 3h3 (A: 5) même cours! 3 (A: 5)

6 Latin Angl. class.Anglais moderne 6e : 404 5e : 444 4e : 344 3 e : 33 (A: 4) même cours! 3 (A: 4) 2e-1re :0 ou 33 (A: 4) même cours! 3 (A: 4)

7 Traduction Étude de la grammaire : analyse et synthèse (rem. : orthographe archifacile !), conjugaison, déclinaison Histoire et civilisation Étymologie

8 C`est le plus vieux tango du monde Celui que les têtes blondes Ânonnent comme une ronde En apprenant leur latin C`est le tango du collège Qui prend les rêves au piège Et dont il est sacrilège De ne pas sortir malin C`est le tango des bons pères Qui surveillent l`œil sévère Les Jules et les Prosper Qui seront la France de demain Rosa rosa rosam Rosae rosae rosa Rosae rosae rosas Rosarum rosis rosis C`est le tango des forts en thème Boutonneux jusqu`à l`extrême Et qui recouvrent de laine Leur cœur qui est déjà froid C`est le tango des forts en rien Qui déclinent de chagrin Et qui seront pharmaciens Parce que papa ne l`était pas C`est le temps où j`étais dernier Car ce tango rosa rosae J`inclinais à lui préférer Déjà ma cousine Rosa Rosa rosa rosam Rosae rosae rosa Rosae rosae rosas Rosarum rosis rosis

9 C`est le tango des promenades Deux par seul sous les arcades Cernés de corbeaux et d`alcades Qui nous protégeaient des pourquoi C`est le tango de la pluie sur la cour Le miroir d`une flaque sans amour Qui m`a fait comprendre un beau jour Que je ne serais pas Vasco de Gama Mais c`est le tango du temps béni Où pour un baiser trop petit Dans la clairière d`un jeudi A rosi cousine Rosa Rosa rosa rosam Rosae rosae rosa Rosae rosae rosas Rosarum rosis rosis C`est le tango du temps des zéros J`en avais tant des minces des gros Que j`en faisais des tunnels pour Charlot Des auréoles pour saint François C`est le tango des récompenses Qui vont à ceux qui ont la chance D`apprendre dès leur enfance Tout ce qui ne leur servira pas Mais c`est le tango que l`on regrette Une fois que le temps s`achète Et que l`on s`aperçoit tout bête Qu`il y a des épines aux Rosa Rosa rosa rosam Rosae rosae rosa Rosae rosae rosas Rosarum rosis rosis

10 « Horch » « Je roule » « Peut-être assez » « D’abord » « Enseignes » « Je pars (en voyage) »  Audi  Volvo  Vel Satis  Prius  Insignia  Exeo

11 « Je touche » « La voix » « Du chemin » « Neigeuse »  Tango  Vox  Itineris  Nivea

12 « In vino veritas » « Urbi et orbi » « Te Deum » « tabula rasa » « Quo vadis? » « Divide et impera! » « Cogito, ergo sum » « Alea jacta est » « Veni, vidi, vici » « Citius, altius, fortius » « modus vivendi » « modus operandi » « persona non grata »

13 « Mens (Anima) sana in corpore sano » « Victoire » (grec) « d’un pied rapide » « pour tous » « Jeunesse » (Esch) Aquarius, Punica (Punica arbos = grenadier), Viva, Spa (sanitas per aquas ?), senior, junior  ASICS  Nike  vélo(cipède)  omnibus  Juventus (Turin)

14 « gauche » « droite » « chance » « courageux, (puis) fort »  sinistre  Dexia  Fortuna  Fortis

15 « forgeron » « meunier » « cordonnier » « (fils) du marchand » « (fils) du citadin »  Faber  Molitor  Sutor  Mercatoris  Urbany

16 « non dicas » (latin vulgaire) « prosit » « hoc est corpus (meum) » « (com)burere (brûler) » « Doxale (chant à la gloire de Dieu) » « Wie Leder »  Nondikass!  Prost!  Hokuspokus  Burgbrennen  Ducksall  Vileda

17 Sur base des résultats de 7e, particulièrement en français (surtout grammaire) Autres critères : résultats en maths et en grammaire allemande Travail régulier PS : le choix des autres n’est pas un critère !! Pour voir les amis, il y a la récréation et la pause de midi ! PS 2 : la décision doit être mûrement réfléchie pour éviter le tourisme entre les différentes classes et pour éviter l’impasse à l’issue de la 6e !

18 Facilités accrues en français (origine des mots, structures grammaticales) Apprentissage plus rapide d’autres langues romanes : italien, espagnol, portugais

19 Favorise le raisonnement logique (utile aussi pour des branches comme les maths) Climat de travail stimulant dans les classes d’enseignement classique Univers concurrentiel

20 Numerus clausus dans les universités : http://www.cedies.public.lu/fr/publications/guides- pratiques/latin/index.html http://www.cedies.public.lu/fr/publications/guides- pratiques/latin/index.html Marché de l’emploi : argument supplémentaire (demandeur d’emploi qui ne se satisfait pas de la loi du moindre effort)

21 Horaires et programmes : http://www.myschool.lu/portal/server.pt?space=Com munityPage&cached=true&parentname=MyPage&par entid=2&in_hi_userid=2&control=SetCommunity&Co mmunityID=1385&PageID=0 http://www.myschool.lu/portal/server.pt?space=Com munityPage&cached=true&parentname=MyPage&par entid=2&in_hi_userid=2&control=SetCommunity&Co mmunityID=1385&PageID=0 Grilles horaires et coefficients : http://www.legilux.public.lu/leg/a/archives/2010/0140 /a140.pdf http://www.legilux.public.lu/leg/a/archives/2010/0140 /a140.pdf Site de l’Association luxembourgeoise pour la défense du latin : www.prolatinitate.luwww.prolatinitate.lu

22 À déconseiller pour les élèves qui rencontrent déjà de gros problèmes en 7e À conseiller pour les élèves capables et suffisamment doués Une initiation fascinante à l’héritage culturel commun aux pays de l’Europe.


Télécharger ppt "Comment orienter mon enfant?. Aucune difficulté dans une des langues ou en mathématiques Enfant curieux de tout nouveau savoir, notamment en langues Ne."

Présentations similaires


Annonces Google