La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Serveur NAS storex. Capacité 4 disques SATA 250 GO Raid 5 Stockage disponible : N-1 disque 4-1 = 3 3disques * 250 go = 750 GO.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Serveur NAS storex. Capacité 4 disques SATA 250 GO Raid 5 Stockage disponible : N-1 disque 4-1 = 3 3disques * 250 go = 750 GO."— Transcription de la présentation:

1 Serveur NAS storex

2 Capacité 4 disques SATA 250 GO Raid 5 Stockage disponible : N-1 disque 4-1 = 3 3disques * 250 go = 750 GO

3 Utilisation de lespace du NAS

4

5 Architecture client serveur

6 Solution SAN/NAS

7 Architecture client serveur Un logiciel client est installé sur les différents serveurs Le serveur ajoute les différents clients dans sa base

8 La sauvegarde Choix du client Choix des données à sauvegarder

9 Type de sauvegarde Complète : totalité des données Incrémentielle : Uniquement les données modifiées depuis la dernière sauvegarde

10 VTL ou Virtual Tape Library Lidée : simuler à l'aide de disques une librairie de stockage par bandes magnétique. Intérêt : améliorer les performances en temps d'accès et en écriture. Composants : un système de stockage incluant un serveur, une grappe de disques et un logiciel capable d'émuler cet espace disque en bande magnétique.

11 VTL :Les avantages Cette couche intermédiaire présente trois avantages. Tout d'abord, elle diminue la fenêtre d'ouverture c'est-à-dire le temps entre la création de nouvelles données en mémoire et l'archivage de ces données dans une zone sécurisée et non réinscriptible. Ensuite, le VTL émule une bande magnétique virtuelle avant le transfert final de ses données sur les dites bandes, ce qui optimise l'espace disque utilisée sur chacune de ses bandes. Enfin, le temps de restauration des données et le temps d'écriture des données sont réduits, grâce à l'utilisation des disques et de leur mémoire tampon en écriture et grâce à l'émulation de bandes virtuelles lors de la restitution des données.

12 Les bandes magnétiques / disques durs / D2D / D22DT Les bandes magnétiques représentent un média abordable et historiquement très utilisé pour l'archivage des données. Cependant, depuis le début des années 2000 et l'arrivée du format SATA, les disques durs ont constamment baissé de prix pour des capacités et des temps d'accès en hausse. Cette technologie concurrence de plus en plus les bandes magnétiques dans son domaine jusqu'ici réservé. D'où l'idée de combiner ces deux technologies pour en tirer le meilleur parti. Les VTL optimisent les performances des bandes en matière de temps d'écriture et de restauration. Les bandes magnétiques s'occupent toujours de l'archivage définitif des données Les VTL se révèlent indispensables pour traiter une plus grande quantité d'information par jour. On parle alors de sauvegarde D2D2T (Disk to Disk to Tape ou "de disque à disque à bandes").

13 VTL / netvault

14 Les VTL : création virtuelle de bandes sur disques durs

15 VTL : gérer sous forme de lecteur

16 Evolution de la sauvegarde Un lecteur de sauvegarde par serveur Évolution actuelle Un lieu de sauvegarde unique sur le réseau


Télécharger ppt "Serveur NAS storex. Capacité 4 disques SATA 250 GO Raid 5 Stockage disponible : N-1 disque 4-1 = 3 3disques * 250 go = 750 GO."

Présentations similaires


Annonces Google