La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Une introduction à quelques concepts clés Anthony Sealey Université de Toronto This material is distributed under an Attribution-NonCommercial-ShareAlike.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Une introduction à quelques concepts clés Anthony Sealey Université de Toronto This material is distributed under an Attribution-NonCommercial-ShareAlike."— Transcription de la présentation:

1 Une introduction à quelques concepts clés Anthony Sealey Université de Toronto This material is distributed under an Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported Creative Commons License, the full details of which may be found online here: You may re-use, edit, or redistribute the content provided that the original source is cited, it is for non- commercial purposes, and provided it is distributed under a similar license.http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/

2 Concepts clés à aborder 1) Théories, concepts et variables 2) Mesures et indicateurs

3 Théories, concepts et variables Dans les sciences sociales, le terme théorie est employé pour se référer aux explications des régularités observables ou des tendances. La théorie nous dit pourquoi ce que nous savons être vrai est vrai.

4 Par ex., certains pensent que la culture politique canadienne est plus respectueuse que la culture politique américaine et que les Canadiens sont plus susceptibles de favoriser une plus grande intervention gouvernementale que les Américains.

5 La théorie des événements formateurs de Seymour Martin Lipset suggère que cet écart s'explique par les différences dans les événements qui ont mené à la création de ces deux pays. Alors que les Etats-Unis ont été le résultat d'une révolution violente contre le gouvernement britannique, l'État canadien a été créé pacifiquement.

6 On peut considérer les concepts comme des éléments constitutifs de la théorie. Les concepts sont souvent assez abstraits, mais peuvent également être assez concrets. Par ex. ????

7 On peut considérer les concepts comme des éléments constitutifs de la théorie. Les concepts sont souvent assez abstraits, mais peuvent également être assez concrets. Par ex. Le pouvoir, la démocratie, la gauche et la droite, le féminisme, le traditionalisme moral

8 De façon générale, une variable est tout ce qui peut prendre différentes valeurs. La création de variables est une étape importante vers l'opérationnalisation dun concept.

9 L'opérationnalisation dun concept est l'élaboration dune définition spécifique qui nous permet de mesurer ce concept. La création de diverses variables nous permet de le faire.

10 Par ex. Aux fins de la présente analyse, la guerre est un conflit armé dans lequel au moins 1000 personnes ont été tuées dans une année donnée.

11 Mesures et indicateurs Une mesure est une variable qui a été construite afin dopérationnaliser un concept donné. Un indicateur est une variable qui est combinée à d'autres indicateurs afin de créer une mesure.

12 Par ex. La création dune mesure du progressisme social Progressisme social Perspectives sur les droits des homosexuels Perspectives sur la prostitution Perspectives sur l'avortement

13 Notez que dans certains cas, une variable donnée peut être conçue comme une mesure ou un indicateur. Par ex. Perspectives sur les droits des homosexuels peuvent être utilisées soit comme une mesure de la homophobie soit comme un indicateur de la mesure du progressisme social.


Télécharger ppt "Une introduction à quelques concepts clés Anthony Sealey Université de Toronto This material is distributed under an Attribution-NonCommercial-ShareAlike."

Présentations similaires


Annonces Google