La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comment monter son propre site WEB Présenté au ClubRIB par Daniel Pelletier le 10 février 2011.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comment monter son propre site WEB Présenté au ClubRIB par Daniel Pelletier le 10 février 2011."— Transcription de la présentation:

1 Comment monter son propre site WEB Présenté au ClubRIB par Daniel Pelletier le 10 février 2011

2 But de la présentation Comment monter son propre site WEB statique. Comment le faire sans rien payer. Comprendre mieux lInternet et le Web.

3 Pourquoi construire son propre site Web? Se rendre visible visible dans le monde entier Publier des photos, des idées, etc. Partager des informations Pour un commerce: augmenter visibilité des ses produits Pour un club: favoriser léchange entre ses membres Pour les autres: pour samuser et apprendre! Désavantages: –Exige connaissances en design WEB et en informatique –On est totalement responsable du contenu

4 Pourquoi ne pas construire son propre site Web Existe déjà alternatives pour photos, blogs, généalogie, wikis, etc. On ne veut pas se taper lapprentissage et la gestion du site. Désavantages: –Moins de contrôle sur le look du site –Publicité intempestive –Limitation de volume de données

5 Types de site Web Statique (exemple: site de Bibiane): –Informations à un sens: Web vers le visiteur (simple vitrine électronique). –Informations toujours les mêmes pour tous les visiteurs. –Demande une expertise moyenne du mainteneur. Dynamique (exemple: Future Shop) –Informations présentés varient avec interactions du visiteur –Demande expertise avancée du mainteneur (langage de programmation, base de données, etc.) Social (Exemple: Drupal, Wordpress, TNG) –Informations contribuées par plus dun contributeur –Demande une expertise moyenne du mainteneur (assemblage/configuration de modules au lieu de programmation) –Demande un minimum dexpertise des contributeurs

6 Participants dun site Web Le navigateur Web dans le PC Le serveur Web chez un hébergeur Le réseau qui les relie tous les deux

7 Serveur Web Satisfait les requêtes de pages Web émises par le navigateur. Contient les fichiers décrivant les pages WEB. Tout comme le PC, il possède sa propre adresse sur le réseau Internet. Certains supportent la programmation (PHP, CGI, Java) et les bases de données (MySQL), nécessaires aux sites dynamiques. Apache (open source) est le plus répandu mondialement.

8 Hébergeur de site Web (1) Sois-même, sur un serveur Web dans notre PC –Avec gratuitiels Xampp et Wamp: contiennet logiciel de serveur Web Apache et base de données MySQL. –Exige davoir un minimum de connaissance dans la gestion de serveur Web –Bon pour le développement dun site et pour lexpérimentation. –Difficile à rendre public (adresses Internet dynamique, domaine, etc.). –Les fichiers de pages Web demeurent toujours dans le PC.

9 Hébergeur de site Web (2) Sur un serveur Web en dehors de la maison –Videotron et Bell offrent un espace de site Web gratuit pour leurs abonnés. Site Web Statique seulement Pas de nom de domaine propre Espace disque limité à 2 Go –Des hébergeurs commerciaux (payants) Site Web dynamique et social Propre nom de domaine Limite élevée de ressources, selon le prix payé (de 60$ à 100$ par année). –Mainteneur doit téleverser les fichiers des pages Web vers le serveur Web (FTP, SCP).

10 Réseau: transmission par paquets Requêtes envoyées du navigateur WEB vers serveur Web et réponses retournées transitent sur un réseau (TCP/IP). Pour un PC domestique, les données échangées sont aiguillées par notre Internet Service Provider (Bell, Videotron, etc). Toute donnée échangée sur le réseau est encapsulée dans des paquets. Chacun des paquets à une entête qui contient: –Adresses IP de la source et du destinataire. –Le numéro de port de la source et du destinataire. –Le protocole et service des données du paquet. –Un numéro séquentiel de paquet. La transmission dune page Web peut exiger plus dun paquet.

11 Réseau: adresse Internet Protocol Identifie un ordinateur (PC ou serveur Web) de façon unique. IPV4 contient 4 octets, donc 4 chiffres entre 0 et 255), maximum de 2 Milliards de PC. IPV6 (bientôt en service) contient 32 octets, maximum de 2 exposant 128 PC. Pour PC domestique sans router ou pour un router domestique, ladresse lui est assignée par ISP à partir dun pool dadresses IP. Un router domestique assigne une adresse IP locale pour chacun des PC qui y sont connectés, et lassocie à celle fournie par lISP: cest celle que retourne le programme ipconfig. Pour connaître la vraie adresse dun PC pour le Web, sur le navigateur sur ce PC, faire

12 Réseau: numéro de port Comme un téléphone, le réseau peut supporter des conversations en plusieurs langues: les services. Chacun des services comporte une structure de donnée et des règles de conversation qui lui est propre: protocole. À chacun de ces services est associé un numéro de port par défaut; Dans l'ordinateur (PC/serveur), un programme, connaissant le protocole du service, est à lécoute des échanges sur ces ports. Exemples de services (\Windows\System32\drivers\etc\services ) –HTTP (port 80): Web. –FTP (port 21): échange de fichiers. –PING(port 7): vérifier lien avec écho.

13 Réseau: les noms de domaine Comme un téléphone, le réseau comporte un bottin téléphonique qui donne ladresse (IP) dun ordinateur pour un nom abonné donné (nom de domaine). Un nom de domaine est composé dun minimum de 2 sections séparée par un point, par exemple, videotron.ca. Un domaine peut contenir un ou plusieurs sous-domaines: ils sont décrits par les autres sections qui précédent le nom de domaine, par exemple, smtp.videotron.ca. Les sous- domaines sont habituellement gérés par les serveurs associés au domaine. Le bottin est composé de tables associatives gérées par un Domain Name Service, un ordinateur qui fourni ladresse IP pour un nom de domaine donné ou vice-versa. Ce bottin est réparti partout dans le monde ; DNS communiquent entre eux.

14 Avoir son propre nom de domaine Permet dêtre identifié comme une entité distincte. Peut être acheté pour environ $10 par année (se méfier des preneurs dotages de domaine!). Souvent fourni gratuitement par un hébergeur commercial.


Télécharger ppt "Comment monter son propre site WEB Présenté au ClubRIB par Daniel Pelletier le 10 février 2011."

Présentations similaires


Annonces Google