La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Simulation de réseaux pair-à- pair à grande échelle Projet de fin détudes RANAIVO-RAVONISON Gaël SABOURIN Aurélien.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Simulation de réseaux pair-à- pair à grande échelle Projet de fin détudes RANAIVO-RAVONISON Gaël SABOURIN Aurélien."— Transcription de la présentation:

1 1 Simulation de réseaux pair-à- pair à grande échelle Projet de fin détudes RANAIVO-RAVONISON Gaël SABOURIN Aurélien

2 2 Sommaire Le P2P, quest ce que cest ? Le simulateur PeerSim Notre travail Démonstration Questions

3 3 Le P2P quest ce que cest ? (1/12) Le Peer-to-Peer (P2P) est un moyen de partager des ressources (des données ou des calculs), comme le mode client/serveur. Il a été popularisé avec le téléchargement illégal de contenus.

4 4 Le P2P quest ce que cest ? (2/12) Avant le World Wide Web, Médias trop volumineux Coûts élevés Quelques serveurs FTP confidentiels

5 5 Le P2P quest ce que cest ? (3/12) Lépoque Napster, Le téléchargement à grande échelle se développe Napster : download de MP3 (S. Fanning) P2P centralisé Le P2P devient à la mode

6 6 Le P2P quest ce que cest ? (4/12) Lépoque KaZaa, Architecture décentralisée Cest le comportement de lutilisateur qui devient répréhensible Nouvelles fonctionnalités Connexion continue au réseau

7 7 Le P2P quest ce que cest ? (5/12) Lépoque eDonkey, Fractionnement des fichiers Tout le monde peut ajouter du contenu Les majors de la musique et du cinéma commencent à attaquer les internautes

8 8 Le P2P quest ce que cest ? (6/12) Lépoque Bittorent, Optimisation de la bande passante Débit maximal en flux continu (« torrent ») Fichiers partagés moins lourds

9 9 Le P2P quest ce que cest ? (7/12) La nouvelle génération, P2P crypté (Freenet, GNUNet) Confidentialité parfaite des échanges Chiffrement par clé publique et privée Sens de la communauté

10 10 Le P2P quest ce que cest ? (8/12) Les architectures centralisées à serveur unique,

11 11 Le P2P quest ce que cest ? (9/12) Les architectures décentralisées à serveurs multiples,

12 12 Le P2P quest ce que cest ? (10/12) Les architectures décentralisées,

13 13 Les « super-peers », Le P2P quest ce que cest ? (11/12)

14 14 Le P2P quest ce que cest ? (12/12) Le P2P sémantique Rajouter de linformation dynamique (nœuds, requêtes, utilisateurs) aux tables de routage Encore à létat de recherche (routing indices, SON, …)

15 15 Le simulateur PeerSim (1/8) PeerSim offre une plateforme de tests commune pour les projets de recherche P2P

16 16 Le simulateur PeerSim (2/8) PeerSim est un simulateur de réseau P2P Deux modes de fonctionnement: par cycles et par évènements Cest une composante du projet BISON de luniversité de Bologne (Italie) Il est codé en Java et est sous licence GPL API riche et modulaire

17 17 Le simulateur PeerSim (3/8) Simulation sur une machine dun ensemble de nœuds (pairs). Chaque nœud exécute un ensemble de protocoles. (diapo suivante) Linitialisation, les modifications de contexte, les observations sont faites via un ensemble de contrôles.

18 18 Le simulateur PeerSim (4/8)

19 19 Le simulateur PeerSim (5/8) Dans le mode par cycles, les protocoles sont exécutés sur les noeuds du réseau et à tous les cycles.

20 20 Le simulateur PeerSim (6/8) Dans le mode par évènements, les protocoles sont exécutés en réponse à des évènements sur le réseau. Compatible avec le mode par cycles Possibilité de simuler une couche de transport

21 21 Le simulateur PeerSim (7/8)

22 22 Le simulateur PeerSim (8/8) random.seed simulation.cycles 30 network.size protocol.lnk IdleProtocol protocol.avg example.aggregation.AverageFunction protocol.avg.linkable lnk init.rnd WireKOut init.rnd.protocol lnk init.rnd.k 20 init.lin LinearDistribution init.lin.protocol avg init.lin.max 100 init.lin.min 1 include.init rnd lin control.avgo example.aggregation.AverageObserver control.avgo.protocol avg Global simulation properties Protocols Initializers Include Controls

23 23 Notre travail (1/9) Etude de PeerSim en général à travers sa documentation Etude plus poussée du mode « par évènements » Ecriture de la documentation de ce mode Analyser les performances des deux modes et les comparer Proposer des recommandations en vue dimplémentations du mode « par évènements »

24 24 Notre travail (2/9) Tests sur trois paramètres : le nombre de nœuds, le nombre de cycles et lactivité des nœuds Deux types de simulations utilisées : un programme converti directement en event- based et un programme écrit « from scratch »

25 25 Notre travail (3/9) Ecriture dun script en bash (pour Linux) Automatisation des simulations Génération de graphes résultats

26 26 Notre travail (4/9) Développement dune interface graphique avec Java SWING Trois onglets pour configurer les deux modes et pour configurer des séries de simulations. Affichage des résultats sous forme de courbes avec GNUPlot et sous forme de tableau

27 27 Notre travail (5/9)

28 28 Notre travail (6/9)

29 29 Notre travail (7/9)

30 30 Notre travail (8/9) Le mode par évènement est moins performant dans la plupart des cas (surtout dans les conversions directes) Il est plus performant dans le cas où le taux dactivité des nœuds par cycle est faible La consommation mémoire est équivalente pour les deux

31 31 Notre travail (9/9) La conversion directe en mode évènement est déconseillée Les simulations utilisant tous les nœuds constamment sont désavantagées dans ce mode Les simulations nutilisant quune petite partie des nœuds à chaque cycle sont particulièrement conseillées

32 32 Démonstration Simulations Interprétations Conclusions

33 33 Questions


Télécharger ppt "1 Simulation de réseaux pair-à- pair à grande échelle Projet de fin détudes RANAIVO-RAVONISON Gaël SABOURIN Aurélien."

Présentations similaires


Annonces Google