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Se repérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation Module 2 « Maîtriser laccès aux ressources scientifiques en éducation » Panorama des sources.

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1 Se repérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation Module 2 « Maîtriser laccès aux ressources scientifiques en éducation » Panorama des sources documentaires classiques Mercredi 9 décembre h h30 Annie Feyfant Veille scientifique et technologique

2 2 Quels usages? Première approche dune problématique Délimiter un champ de recherche « Sentir » lémergence ou la pertinence dune question Évaluer limportance des réflexions et débats Démarrer un « état de lart » Réaliser une bibliographie sur un thème, sur un auteur Évaluer lexpertise dun auteur Mais on en reparle plus tard….

3 3 Questions de choix Quelles sont les principales ressources utiles en éducation? Quelles sont leurs spécificités? Dans quelle mesure est-il pertinent dinterroger telle ou telle base de données? De combien de temps dispose-t-on pour faire le tour de la question? Pour quel produit final? Pour qui? Mais on en reparle plus tard….

4 4 Des sources classiques, mais plus tout à fait Les catalogues de bibliothèques Les bases de données bibliographiques Les périodiques électroniques Les moteurs de recherche scientifique

5 5 Méthodologie de recherche Recherche simple ou avancée Recherche multicritères (titre, auteur, mot-clé, mot du résumé, titre du périodique, éditeur) Recherche avec opérateurs booléens –ET/AND OU/OR SAUF/- « expression » Les mots-clés /keywords –Thésaurus –Index –Rebonds

6 6 Panorama des sources Catalogues de bibliothèques BDD Périodiques électroniques Google Scholar INRP SUDOC BNF British Library B.U. IUFM EBSCO Francis Education-Line Portails revues Persée / Cairn Revues.org ERIC Moteurs Archives Archives ouvertes EBSCO Les portails de ressources B.E.I. ERC Educational abstract Fachportal Pädagogik

7 7 INRP – volumes ( livres, fascicules de périodiques –mission dacquisition systématique de documents historiques et statistiques, de manuels scolaires, de traités déducation, douvrages sur lorganisation de lenseignement, etc. –centre dacquisition et de diffusion de linformation scientifique et technique (CADIST) en sciences de léducation –Pôle associé à la Bibliothèque nationale de France.

8 8 Les bibliothèques et leurs catalogues Pour trouver les références dun ouvrage Pour connaître les livres disponibles … près de chez vous

9 9 Les catalogues spécialisés « portails documentaires » Bibliothèques universitaires (cursus en éducation) –Université Lyon 2Université Lyon 2 –Paris 8, Paris 10, Lille 3Paris 8Paris 10Lille 3 –Université de Laval (Québec) et son portail éducationportail éducation Le SUDOC : un catalogue collectifSUDOC Les IUFMIUFM –Portail documentaire de formation des maîtres (Lyon 1)Lyon 1 Fachportal Pädagogik (FIS Bildung)FIS Bildung

10 10 Des catalogues de bibliothèques généralistes mais foisonnantes Bibliothèque nationale de France BNFBNF British Library Library of congress online catalogLibrary of congress Deutsche National Bibliothek etc., etc. Des pistes : –The european libraryThe european library –Libdex : annuaire des bibliothèques dans le mondeLibdex 370

11 11 Les portails Une mine de ressources

12 12 Les portails de ressources français INRP ESEN (école supérieure de léducation nationale ) –Ressources sur des thèmes d'expertise prioritaires pour les cadres éducatifsthèmes –Ressources par typestypes Informations institutionnelles nationales –ÉduscolÉduscol –CNDP (Scéren)CNDP –EducnetEducnet Éducasources

13 13 Portails de ressources internationaux SHS, éducation ou plus… Les signets de la BNFsignets Calenda : calendrier francophone en sciences humaines et sociales en ligneCalenda Au niveau international : Eurydice, Europa, OCDE (Sources OCDE)EurydiceEuropaOCDESources OCDE À létranger –Fachportal Pädagogik (DE)Fachportal Pädagogik –British Educational Index [université de Leeds] –Érudit (Québec)Érudit –Deutsche Bildungsserver (DE)Deutsche Bildungsserver –Profetic (Québec)Profetic

14 14 Les banques de données Bibliographiques En texte intégral Audiovisuelles, images

15 15 Typologie des bases de données Les bases de données en SHS –indexant un nombre significatif de travaux en éducation Les bases de données spécialisées en éducation Les bases de données « scientifiques » Les bases de données thématiques Les bases de données par supports

16 16 Pour trouver des bases de données Calame : répertoire des bases de données en SHSCalame –23 bases en éducation Moress : Mapping of Research in European Social Sciences and HumanitiesMoress –214 bases en éducation Educnet DADI : répertoire des bases de données gratuitesDADI INRP…bien sûrINRP

17 17 Bases de données en SHS Francis –base non alimentée dans le domaine de léducation, depuis novembre 2007 –accès par authentification / accès libre depuis le site de lINIST ou de Ebsco A-to-Z –catalogue électronique des ressources documentaires – titres issus de plus de bases de données et bouquets de revues électroniques Science Direct – livres, 2500 périodiques; 2100 titres en SHS –Elsevier BV

18 18 Bases de données « éducation » EBSCOHOST Education –Education Research Complete 1820 publications, 1000 documents en texte intégral : revues, livres, comptes rendus de conférences –Education Abstracts (Wilson) 680 revues et annuaires, 300 revues en texte intégral –Educational Resources Information Center (ERIC) British educational Index –Plus de articles de périodiques, documents sur internet, conférences, actes de conférences, travaux de recherche Fachportal Pädagogik [DE]Fachportal Pädagogik –Base de données bibliographiques (pas uniquement en allemand) –Institutions, chercheurs, projets de recherche –Liens, statistiques

19 19 Bases de données plus spécifiques Éducation prioritaire –VEI ville école intégrationville école intégration Recherche en éducation à linternational –Database of Research on International EducationDatabase Maths : Mathematics Education DatabaseMathematics Education Database Sociologie :Sociological abstractSociological abstract Petite enfance : ChildDataChildData Histoire de léducation : BHEFBHEF

20 20 Bases de données de thèses France –La « bible » : Sudoc : toutes les thèsesSudoc –Reprise par la VST : en éducationVST En ligne –Cyberthèses Lyon 2 : en ligneCyberthèses –TEL Thèses en ligneTEL À venir : –Fichier central des thèses (Paris X)Fichier central des thèses Sur les TICE –Archives EducticeEductice Étrangères –Québec : Erudit thèsesErudit thèses –Etats-Unis : UMI ProquestProquest –Canada : Thèses CanadaCanada

21 21 Les bases de données / autres supports Manuels scolaires –EmmanuelEmmanuel manuels scolaires publiés en France depuis 1789, pour toutes les disciplines et tous les niveaux d'enseignement. Plus de titres correspondant à environ éditions différentes sont désormais interrogeables en ligne. –Emmanuel InternationalEmmanuel International Bibliographie internationale de recherche sur l'histoire des manuels scolaires Muséographie, audiovisuel –MnémosyneMnémosyne –Cerimes : catalogue et banque dimages (« pour lenseignement supérieur »)catalogue banque dimages –Canal U : vidéothèque de lenseignement supérieur (SHS, éducation, information)Canal U

22 22 Des produits documentaires CIEP : Centre International d'Études PédagogiquesCIEP –Base de données bibliographiques : systèmes éducatifs français et étrangers, enseignement international et les échanges scolaires, didactique des langues et des cultures, linguistique française ScérÉn Éducasources : 82 sélections thématiquessélections thématiques

23 23 Les revues électroniques Les bouquets de revues Laccès à des revues en texte intégral

24 24 Bouquets de revues Cairn –Revues francophones pour les sciences humaines et sociales et revues de l'OCDE, résumés si embargo Persée –Base d'archive de revues universitaires françaises Revues.org –Revues universitaires en sciences humaines et sociales, sommaires et texte intégral ATIEF - revues Ntic.org Wiley InterScience

25 25 Revues électroniques (suite) DOAJ directory of open access journalsDOAJ –Revues en libre accès, texte intégral (comité scientifique) –Couverture géographique large –4 473 revues répertoriées dont ont leur contenu indexé ( articles). 308 revues en éducation –Lien vers le site de la revue ou directement vers le texte intégral Ingenta connect [UK]Ingenta connect – articles, chapitres douvrages, rapports. –Approche thématique généraliste. –Couverture des périodiques en langues autres que l'anglais est plutôt restreinte. –Notices courtes : auteurs, titre, source bibliographique, parfois un résumé.

26 Se repérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation Module 2 « Maîtriser laccès aux ressources scientifiques en éducation » Les moteurs de recherche les petits plus…

27 27 Les moteurs de recherche spécifiques Un ptit français, bien de chez nous : SpinooSpinoo Base (Bielefeld Academic Search Engine)Base –21,5 millions de documents indexés, à partir de 1374 sources (nov. 2009) Moteurs de recherche scientifique –ScirusScirus Informations scientifiques, académiques, techniques et médicaux des données sur le Web Trouver les derniers rapports, articles « peer-reviewed », brevets, prépublications, revues (littérature grise?) –SCINetSCINet –TechXtraTechXtra Google scholar, un moteur « académique »Google scholar

28 28 Google Scholar (1/4) Lancé fin 2004 en version beta Tous types de références issues –déditeurs commerciaux, déditeurs scientifiques, –de sociétés savantes, –de répertoires de pre-prints, –De bases de sommaires (IngendaConnect), fonds de revues (ScienceDirect) –de serveurs universitaires, d'archives ouvertes (Hal, HalSHS) + catalogue de lINIST/CNRS Multidisciplinaire mais plus de sciences exactes que SHS Documents référencés : livres, thèses, articles de revues scientifiques, des pré-publications, des résumés, des proceedings, des rapports techniques…

29 29 Google Scholar (2/4) Une interface simple comme Google... Des réfs bibliographiques aux formats multiples : ouvrages, articles, littérature grise... et citations Des rebonds pour trouver des réfs connexes (ressources citantes, liste auteurs, etc.) –basés sur des outils bibliométriques => cartographie d'un thème, d'un auteur Export des réfs dans les principaux formats existants Localisation des ouvrages dans le Sudoc Liens avec Google et Google books Sur linterface en anglais (+ advanced search) : types darticles, domaines

30 30 Google Scholar 3/4 Affichages des résultats –La référence « normale », lien vers une référence bibliographique et donne accès au moins au résumé de larticle (Cat.inist.fr) –Lien direct vers un article : lien précédé des préfixes [doc], [pdf]... –[CITATION] signale ici quil sagit dune citation dans un article, nest pas attachée à un lien –[LIVRE] qui signale un livre, un ouvrage. Les livres sont souvent indisponibles en texte intégral : lien renvoie sur Google Book et sinon lien vers SUDOC

31 31

32 32 Google Scholar (4/4) Accès au texte intégral –soumis aux abonnements souscrits par l'institution d'appartenance Paramétrage dans préférences –Localisation : vérifier le lien vers le SuDoc dans le programme « lien vers bibliothèques » –Export des réfs : sélectionner le format d'export dans le gestionnaire de bibliographies (BibTex, EndNote, RefWorks, etc.)

33 33 Catalogue de ressources académiques sur Internet BUBL LINK –Centre for Digital Library Research (Glasgow) – bases et sites –Classification Dewey INFOMINE –University of California, Wake Forest University, California State University, the University of Detroit – Mercy –Bases de données, périodiques électroniques, libres numériques, catalogues, articles, annuaires de chercheurs...

34 34 Etc., etc. Infothèque (agence universitaire de la francophonie)Infothèque Scopus –Base de données dinformation exhaustive à caractère multidisciplinaire indexant plus de titres de périodiques de nature scientifique provenant de plus de éditeurs différents. –Actes de conférence, articles de périodiques, documents de référence, rapports de recherche

35 35 élèves enseignants Relations enseignant / élève ET OU Léducation familiale des élèves Le salaire des enseignants


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