La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Après la 3ème. Schéma des études après la 3ème Classe de 3ème CAP 1ère année Seconde générale et technologique 2ème année Bac Pro Seconde pro 1ère pro.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Après la 3ème. Schéma des études après la 3ème Classe de 3ème CAP 1ère année Seconde générale et technologique 2ème année Bac Pro Seconde pro 1ère pro."— Transcription de la présentation:

1 Après la 3ème

2 Schéma des études après la 3ème Classe de 3ème CAP 1ère année Seconde générale et technologique 2ème année Bac Pro Seconde pro 1ère pro Term pro Bac Techno 1ère techno Term générale 1ère générale Term techno Poursuites détudes Vie Active DNB Bac Général Vie active

3 Les diplômes du lycée Bac pro plus de 92 spécialités CAP plus de 200 spécialités Bac technologiques STGSTL ST2SSTI2D STD2ASTAV Bac généraux Scientifique Economique et social Littéraire Voie professionnelle (en lycée ou en CFA) Voie générale et Technologique (en lycée)

4 Seconde générale et technologique Enseignements communs obligatoiresHoraire hebdomadaire Français4h Histoire/géographie3h LV1 et LV2 étrangère ou régionale5h30 Mathématiques4h Physique-chimie3h Sciences de la vie et de la terre1h30 Eps2h Education civique, juridique et sociales30min Enseignements dexploration1h30×2 Accompagnement personnalisé2h Heures de vie de classe10h annuelles Enseignements facultatifs (latin, grec...)3h Total horaires hebdomadaires28h30

5 Les 2 enseignements dexploration PFEG (principes fondamentaux de léconomie et de la gestion) ou SES (sciences économiques et sociales) 1 Principes Fondamentaux Eco/Gestion Sciences de lingénieurBiotechnologies Sciences éco & sociale Méthodes et pratiques scientifiques Sciences et laboratoire Santé socialEco, agronomie, territoire, développement durable Littérature et société LV3, latin ou grec Création et activités artistiques Création et innovation techno 2

6 PFEG Principes fondamentaux de léconomie et de la gestion Comprendre léconomie et la gestion en partant du comportement concret dacteurs de la vie quotidienne (entreprises, associations…) Economie des entreprises

7 SES Sciences économiques et sociales Découvrir les savoirs et méthodes de la science économique et de la sociologie à partir de problématiques actuelles. Les lier à des concepts plus théoriques…

8 MPS Méthodes et pratiques scientifiques Enseignement abstrait en Maths / SVT/ Physique- chimie Montrer comment ont évolué les sciences et les expérimentations au fil des années

9 CIT Création et innovation technologique Etudier lévolution des technologies avec parfois des manipulations avec des supports numériques

10 SI Sciences de lingénieur Etudier les systèmes, leur conception, leur fonctionnement, leur ingénierie (étude du fonctionnement dune barre automatique de parking…)

11 Littérature et société Formation littéraire et humaniste pour mieux comprendre le monde, la société et leurs enjeux

12 Biotechnologie Découvrir les protocoles expérimentaux, les procédés bio-industriels, les questions de qualité et de sécurité biologiques

13 Sciences et laboratoire Pratiquer des activités scientifiques en laboratoire dans les domaines de la santé, de lenvironnement et de la sécurité

14 Santé social Préservation de la santé de la population, protection sociale ; lien entre santé (prévention dépidémie, plan cancer…) et bien-être social (droit au logement, handicap et adaptation…)

15 Lycée Marcel Sembat Sotteville-les-Rouen Enseignements dexploration proposés: Sciences économiques et sociales Principes fondamentaux éco/gestion Sciences de lingénieur Méthodes et pratiques scientifiques Créations et innovations technologiques Latin Option facultative: Langue des signes française Sections européennes (allemand, anglais, espagnol)

16 Lycée Les Bruyères Sotteville-les-Rouen Enseignements dexploration proposés Principes fondamentaux éco/gestion Sciences économiques et sociales Grec ou latin Littérature et société LV3 (arabe, espagnol, italien, portugais, russe) Méthodes et pratiques scientifiques Création et activités artistiques: arts visuels Sections européennes (anglais, portugais)

17 Lycée Val de Seine Grand-Quevilly Enseignements dexploration proposés PFEG et SES Biotechnologies vers STL Sciences de laboratoire vers STL Santé social vers ST2S Créations et activités artistiques: arts visuels Latin, littérature et société et LV3 (all, ital) Méthodes et pratiques scientifiques

18 Lycée Le Corbusier St Etienne-du -Rouvray Enseignements dexploration proposés Principes fondamentaux éco/gestion Sciences économiques et sociales Création et innovation technologiques Education physique et sportive Littérature et société Méthodes et pratiques scientifiques Sciences de lingénieur

19 Seconde professionnelle Enseignements liés à la spécialitéHoraires hebdomadaires Enseignements professionnels13h45 Prévention- santé- environnement Economie gestion (secteur production) 1h (1h) Français et/ou maths et/ou langues vivantes 1h45 Enseignements généraux Français et histoire/géo4h30 Mathématiques ou sciences2h environ Langues vivantes4h environ Arts appliqués et cultures artistiques1h EPS2h ou 3h Total horaire hebdo31h environ Accompagnement perso2h30

20 DES BACS PROFESSIONNELS dans tous les domaines dactivités Administration, comptabilité Agriculture, élevage, aménagement, forêt Alimentation, hôtellerie, restauration Arts, artisanatBâtiment, travaux publics Bois, ameublement Chimie, physique Commerce, vente Électricité, électronique, énergie Hygiène, sécurité Industries graphiques Matériaux: métaux, plastiques, papier Productique, mécanique Santé, social, soins Textile, habillement Transport, magasinage LA VOIE PROFESSIONNELLE

21 1ère année de CAP Enseignements obligatoiresHoraires hebdomadaires Français - histoire/géo3h30 ou 4h Maths / sciences3h30 ou 4h Langue vivante2h Arts appliqués et cultures artistiques2h EPS2h30 Vie sociale et professionnelle1h Education civique, juridique et sociale30 min Enseignement technologique et professionnel 17h ou18h Aide individualisée1h Total horaires hebdomadaires34h environ Enseignements facultatifs2h ou 4h

22 La voie professionnelle 2e année 1ère année CAP Première pro Terminale pro BAC PRO Offre de CAP sur Rouen - Elbeuf – Barentin Conduite de systèmes industriels Composites plastiques chaudronnés Plasturgie Réparation des carrosseries Maintenance des matériels (travaux publics et manutention) Conducteur dengins: travaux publics et carrières Constructeur en canalisations de travaux publics Travaux publics construction ouvrage dart Travaux publics construction de routes Peintre applicateur de revêtement Plâtrier plaquiste Menuisier installateur Préparation et réalisation douvrages électriques Serrurier métallier Conducteur routier marchandises Coiffure Employé de vente spécialisé Employé de commerce multispécialités Cuisine, Restaurant Boulanger, Pâtissier Agent polyvalent de restauration Assistant technique en milieu familial et collectif LES CAP Vie active BP MC/FCIL CAP (1 an)

23 Apprentissage Les élèves souhaitant faire une formation en alternance doivent trouver un employeur et un CFA Ils doivent également faire des vœux dans des lycées publics au cas ils nauraient pas de patron en septembre

24 Calendrier de lorientation Début mars formulation des vœux provisoires sur la feuille verte de liaison Dès le 14 mars Le conseil de classe donne un avis sur les vœux provisoires des familles Fin mai Formulation des vœux définitifs 1 vœu = une formation dans un établissement Début juin Le conseil de classe donne son avis sur les voeux définitifs Dialogue avec la famille Saisie des vœux dans Affelnet Fin juin Résultats de laffectation après les épreuves du brevet

25 Demandes dorientation et Affectation Pour les 2GT à recrutement particulier, bacs professionnels et CAP: laffectation dans les sections demandées est en fonction de la qualité du dossier scolaire du jeune comparée à celle des autres candidats On considère donc ses moyennes annuelles de 3e auxquelles on applique des coefficients qui varient en fonction de la spécialité demandée

26 Les chances dêtre admis dans une formation dépendent également du nombre de candidats: Classer les vœux par ordre de préférence Conseil de faire un maximum de vœux pour augmenter les chances dêtre pris: 3 VŒUX Important : une priorité est attribuée au 1er vœu (points supplémentaires pour favoriser laffectation sur le vœu considéré comme préférentiel ) Rappel: la sectorisation géographique ne concerne que les 2nde GT

27 FICHE verte de LIAISON A compléter soigneusement et à rendre au professeur principal dans les délais Formuler des vœux de lycées publics Pour le privé ou les CFA, cest aux familles de faire les démarches

28 Fiche de liaison

29

30

31 Les Journées Portes Ouvertes des lycées et CFA De février à mai, les lycées et CFA proposent des portes ouvertes. Les dates sont affichées au collège

32 Mme LOISEL Conseillère dorientation psychologue Permanence au collège Le mardi Sur rendez-vous

33 CIO de Sotteville-les-Rouen 53 rue du madrillet Tel: Entretien avec un conseiller dorientation psychologue Ouvert tous les jours Sans rendez-vous de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h (17h30 le mercredi) Y compris pendant les vacances scolaires


Télécharger ppt "Après la 3ème. Schéma des études après la 3ème Classe de 3ème CAP 1ère année Seconde générale et technologique 2ème année Bac Pro Seconde pro 1ère pro."

Présentations similaires


Annonces Google