La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Après la 3ème.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Après la 3ème."— Transcription de la présentation:

1 Après la 3ème

2 Schéma des études après la 3ème
Vie active Poursuites d’études Vie Active Bac Pro Bac Techno Bac Général Term pro Term techno Term générale CAP 2ème année 1ère pro 1ère techno 1ère générale 1ère année Seconde pro Seconde générale et technologique DNB Classe de 3ème

3 Les diplômes du lycée CAP Bac généraux Bac pro Voie générale et
Scientifique Economique et social Littéraire CAP plus de 200 spécialités Bac technologiques STG STL ST2S STI2D STD2A STAV Bac pro plus de 92 spécialités Voie professionnelle (en lycée ou en CFA) Voie générale et Technologique (en lycée)

4 Seconde générale et technologique
Enseignements communs obligatoires Horaire hebdomadaire Français 4h Histoire/géographie 3h LV1 et LV2 étrangère ou régionale 5h30 Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre 1h30 Eps 2h Education civique, juridique et sociales 30min Enseignements d’exploration 1h30×2 Accompagnement personnalisé Heures de vie de classe 10h annuelles Enseignements facultatifs (latin, grec...) Total horaires hebdomadaires 28h30

5 Les 2 enseignements d’exploration
PFEG (principes fondamentaux de l’économie et de la gestion) ou SES (sciences économiques et sociales) 1 Principes Fondamentaux Eco/Gestion Sciences de l’ingénieur Biotechnologies Sciences éco & sociale Méthodes et pratiques scientifiques Sciences et laboratoire Santé social Eco, agronomie, territoire, développement durable Littérature et société LV3, latin ou grec Création et activités artistiques Création et innovation techno 2

6 PFEG Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion
Comprendre l’économie et la gestion en partant du comportement concret d’acteurs de la vie quotidienne (entreprises, associations…) Economie des entreprises

7 SES Sciences économiques et sociales
Découvrir les savoirs et méthodes de la science économique et de la sociologie à partir de problématiques actuelles. Les lier à des concepts plus théoriques…

8 MPS Méthodes et pratiques scientifiques
Enseignement abstrait en Maths / SVT/ Physique- chimie Montrer comment ont évolué les sciences et les expérimentations au fil des années

9 CIT Création et innovation technologique
Etudier l’évolution des technologies avec parfois des manipulations avec des supports numériques

10 SI Sciences de l’ingénieur
Etudier les systèmes, leur conception, leur fonctionnement, leur ingénierie (étude du fonctionnement d’une barre automatique de parking…)

11 Littérature et société
Formation littéraire et humaniste pour mieux comprendre le monde, la société et leurs enjeux

12 Biotechnologie Découvrir les protocoles expérimentaux, les procédés bio-industriels, les questions de qualité et de sécurité biologiques

13 Sciences et laboratoire
Pratiquer des activités scientifiques en laboratoire dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité

14 Santé social Préservation de la santé de la population, protection sociale ; lien entre santé (prévention d’épidémie, plan cancer…) et bien-être social (droit au logement, handicap et adaptation…)

15 Lycée Marcel Sembat Sotteville-les-Rouen
Enseignements d’exploration proposés: Sciences économiques et sociales Principes fondamentaux éco/gestion Sciences de l’ingénieur Méthodes et pratiques scientifiques Créations et innovations technologiques Latin Option facultative: Langue des signes française Sections européennes (allemand, anglais, espagnol)

16 Lycée Les Bruyères Sotteville-les-Rouen
Enseignements d’exploration proposés Principes fondamentaux éco/gestion Sciences économiques et sociales Grec ou latin Littérature et société LV3 (arabe, espagnol, italien, portugais, russe) Méthodes et pratiques scientifiques Création et activités artistiques: arts visuels Sections européennes (anglais, portugais)

17 Lycée Val de Seine Grand-Quevilly
Enseignements d’exploration proposés PFEG et SES Biotechnologies vers STL Sciences de laboratoire vers STL Santé social vers ST2S Créations et activités artistiques: arts visuels Latin, littérature et société et LV3 (all, ital) Méthodes et pratiques scientifiques

18 Lycée Le Corbusier St Etienne-du -Rouvray
Enseignements d’exploration proposés Principes fondamentaux éco/gestion Sciences économiques et sociales Création et innovation technologiques Education physique et sportive Littérature et société Méthodes et pratiques scientifiques Sciences de l’ingénieur

19 Seconde professionnelle
Enseignements liés à la spécialité Horaires hebdomadaires Enseignements professionnels 13h45 Prévention- santé- environnement Economie gestion (secteur production) 1h (1h) Français et/ou maths et/ou langues vivantes 1h45 Enseignements généraux Français et histoire/géo 4h30 Mathématiques ou sciences 2h environ Langues vivantes 4h environ Arts appliqués et cultures artistiques EPS 2h ou 3h Total horaire hebdo 31h environ Accompagnement perso 2h30

20 LA VOIE PROFESSIONNELLE
DES BACS PROFESSIONNELS dans tous les domaines d’activités Matériaux: métaux, plastiques, papier Administration, comptabilité Bois, ameublement Alimentation, hôtellerie, restauration Industries graphiques Productique, mécanique Arts, artisanat Commerce, vente Bâtiment, travaux publics Agriculture, élevage, aménagement, forêt Santé, social, soins Transport, magasinage Électricité, électronique, énergie Hygiène, sécurité Chimie, physique Textile, habillement

21 Horaires hebdomadaires
1ère année de CAP Enseignements obligatoires Horaires hebdomadaires Français - histoire/géo 3h30 ou 4h Maths / sciences Langue vivante 2h Arts appliqués et cultures artistiques EPS 2h30 Vie sociale et professionnelle 1h Education civique, juridique et sociale 30 min Enseignement technologique et professionnel 17h ou18h Aide individualisée Total horaires hebdomadaires 34h environ Enseignements facultatifs 2h ou 4h

22 La voie professionnelle
Offre de CAP sur Rouen - Elbeuf – Barentin Conduite de systèmes industriels Composites plastiques chaudronnés Plasturgie Réparation des carrosseries Maintenance des matériels (travaux publics et manutention) Conducteur d’engins: travaux publics et carrières Constructeur en canalisations de travaux publics Travaux publics construction ouvrage d’art Travaux publics construction de routes Peintre applicateur de revêtement Plâtrier plaquiste Menuisier installateur Préparation et réalisation d’ouvrages électriques Serrurier métallier Conducteur routier marchandises Coiffure Employé de vente spécialisé Employé de commerce multispécialités Cuisine, Restaurant Boulanger, Pâtissier Agent polyvalent de restauration Assistant technique en milieu familial et collectif LES CAP MC/FCIL CAP (1 an) Vie active BP BAC PRO Terminale pro CAP 2e année Première pro 1ère année

23 Apprentissage Les élèves souhaitant faire une formation en alternance doivent trouver un employeur et un CFA Ils doivent également faire des vœux dans des lycées publics au cas ils n’auraient pas de patron en septembre

24 Calendrier de l’orientation
Début mars formulation des vœux provisoires sur la feuille verte de liaison Dès le 14 mars Le conseil de classe donne un avis sur les vœux provisoires des familles 1 vœu = une formation dans un établissement Fin mai Formulation des vœux définitifs Début juin Le conseil de classe donne son avis sur les voeux définitifs Dialogue avec la famille Saisie des vœux dans Affelnet Fin juin Résultats de l’affectation après les épreuves du brevet

25 Demandes d’orientation et Affectation
Pour les 2GT à recrutement particulier, bacs professionnels et CAP: l’affectation dans les sections demandées est en fonction de la qualité du dossier scolaire du jeune comparée à celle des autres candidats On considère donc ses moyennes annuelles de 3e auxquelles on applique des coefficients qui varient en fonction de la spécialité demandée

26 Les chances d’être admis dans une formation
dépendent également du nombre de candidats: Classer les vœux par ordre de préférence Conseil de faire un maximum de vœux pour augmenter les chances d’être pris: 3 VŒUX Important : une priorité est attribuée au 1er vœu (points supplémentaires pour favoriser l’affectation sur le vœu considéré comme préférentiel ) Rappel: la sectorisation géographique ne concerne que les 2nde GT

27 FICHE verte de LIAISON A compléter soigneusement et à rendre au professeur principal dans les délais Formuler des vœux de lycées publics Pour le privé ou les CFA, c’est aux familles de faire les démarches

28 Fiche de liaison

29

30

31 Les Journées Portes Ouvertes des lycées et CFA
De février à mai, les lycées et CFA proposent des portes ouvertes. Les dates sont affichées au collège

32 Conseillère d’orientation psychologue
Mme LOISEL Conseillère d’orientation psychologue Permanence au collège Le mardi Sur rendez-vous

33 CIO de Sotteville-les-Rouen
53 rue du madrillet Tel: Entretien avec un conseiller d’orientation psychologue Ouvert tous les jours Sans rendez-vous de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h (17h30 le mercredi) Y compris pendant les vacances scolaires


Télécharger ppt "Après la 3ème."

Présentations similaires


Annonces Google