La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 - Janvier 2013. Septembre 1992 : Création du département TC Septembre 1993 : 85 étudiants, ouverture de la seconde année ; deux groupes en TC1. Septembre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 - Janvier 2013. Septembre 1992 : Création du département TC Septembre 1993 : 85 étudiants, ouverture de la seconde année ; deux groupes en TC1. Septembre."— Transcription de la présentation:

1 1 - Janvier 2013

2 Septembre 1992 : Création du département TC Septembre 1993 : 85 étudiants, ouverture de la seconde année ; deux groupes en TC1. Septembre 1994 : 120 étudiants, deux groupes en TC1 et TC2, 16 enseignants. Septembre 1996 : 150 étudiants, trois groupes en TC1, 20 enseignants. Septembre 1997 : 180 étudiants, trois groupes en TC1 et TC2, 25 enseignants. Septembre 1999 : création de l'année spéciale TC (DUT en un an) Janvier 2005 : création de la licence professionnelle de commerce «distribution et chaîne logistique atlantique» (DICL). Juillet 2007 : délivrance du 1000ème DUT TC Septembre 2008 : déménagement du site St Crouts (Marracq) au site de la Nive (St André) dans le bâtiment Sainte-Claire. Septembre 2011 : création de la licence professionnelle de commerce «Management de lEvénementiel» (LME); quatre groupes en TC1 Septembre 2012 : 4 groupes en TC1 et en TC2 et deux LP. Historique

3 Occuper une fonction commerciale ou polyvalente vente active direction commerciale administration des ventes encadrement déquipes de vente responsable d'études commerciales, comptabilité, logistique... Tous les secteurs d'activités emploient des titulaires du DUT Techniques de Commercialisation : les commerces, les services communication des entreprises, les services marchands comme les banques, les transports, les organismes de conseil ou dassurance, les industries agroalimentaires, mécaniques et électriques, la chimie, lénergie ainsi que les collectivités locales. Accès aux diverses fonctions publiques p ar la voie des concours administratifs ouverts aux titulaires du DUT (toutes options) pour la fonction publique dEtat, (collectivités et secteur hospitalier). La poursuite d'études supérieures : Diplôme d'université DUEI : formation d'un an à l'étranger : Espagne, Ecosse, Irlande). Licences professionnelles (à Bayonne : DICL, LPME ou la licence Banque-Assurance). Droit, Administration Economique et Sociale, et Sciences Economiques (admission possible par équivalence en 2ème année, sur avis favorable de l'établissement d'origine). Ecoles de commerce ; Instituts Universitaires Professionnalisés (IUP). Objectifs, débouchés et métiers

4 Organisation de la formation Formation sur 4 semestres Evaluation par contrôle continu Encadrement (tutorat) PPP - Parcours 5-Sept-2011IUT de Bayonne - Département TC4 Assiduité aux cours = application + implication assiduité contrôlée 63% TD 17% TP 20% CM

5 Architecture des cours Horaires 8h-12h 13h30-17h45 5-Sept-2011IUT de Bayonne - Département TC5 Cours en amphi TD groupes de 28 TP demi-groupes (langues, T.I.C, négociation) 425h en S1- 425h en S2- 385h en S3 et 385h en S4

6 Un site intranet à la disposition des étudiants 5-Sept-2011IUT de Bayonne - Département TC6

7 73-Sept-2012 Organisation du Département IUT de Bayonne - Département TC7 Direction du Département Gisèle SIGAL Adjoint au chef de Département Lionel CHAUTRU Responsable Stages 2 ème année Karine GUILLOTEAU Responsable PTC Jean-Joël FERRAND Responsable Licence Pro Logistique et Distribution Beñat CUBURU Responsable Licence Pro Evénementielle Bernard GUILLON Coordinateurs DUEI et responsables stages à létranger Benat CUBURU Gisèle SIGAL J. BERGOUIGNAN Secrétariat Delphine BERDET Géraldine ROMAGNY Direction des études Philippe CHATELIN

8 Programme Pédagogique Equipe enseignante Enseignants du supérieur Enseignants du secondaire Enseignants vacataires Intervenants professionnels (cours, orientations…) Anciens étudiants (cours, allocutions…) Equipe Enseignante

9 Découverte de lenvironnement professionnel Environnement économique et juridique (éco, orga des entreprises, droit) Gestion commerciale de lentreprise (comptabilité, mercatique, logistique) Outils du développement personnel et professionnel Outils méthodologiques (bureautique, TIC, maths, statistiques) Outils de la relation interpersonnelle (négociation vente, expression et communication, langues étrangères de spécialité, ATA) Programme Pédagogique S1

10 Outils de lanalyse mercatique Analyse des marchés, mercatique fondamentale, projet personnel et professionnel, études et recherches commerciales, approche des marchés étrangers, techniques de gestion, informatique appliquée, statistiques appliquées, comptabilité de gestion). Outils de la relation commerciale Langages et communication, communication commerciale, expression et culture, langues étrangères de spécialité, psychosociologie de la communication, vente et distribution, droit et commerce, mercatique directe, négociation-vente). Activités professionnelles Stage, projet tutoré collectif, adaptation à lenvironnement professionnel ATA). Programme Pédagogique S2

11 Cœur des compétences commerciales (Techniques commerciales, mercatique opérationnelle, langues étrangères de spécialité, négociation vente, techniques du commerce international, outils de la relation client, communication commerciale, droit et commerce, mercatique du point de vente). Insertion professionnelle (Développement aptitudes personnelles, psychosociologie des organisations, projet personnel et professionnel, expression et communication professionnelle, compétences opérationnelles, statistiques et probabilités appliquées, droit du travail, animation de la force de vente). Autres Adaptation à lenvironnement professionnel, ATA Programme Pédagogique S3

12 Cœur de compétences commerciales (Techniques commerciales avancées, stratégie, qualité, langues étrangères de spécialité, stratégies de distribution, gestion de la relation client, TIC et multimédia). Insertion professionnelle (Maîtrise de lenvironnement professionnel, problématiques économiques appliquées, projet personnel et professionnel, négociation-achat, gestion financière et budgétaire, Mercatique stratégique). Activités professionnelles (Stage de 8 semaines, projet tutoré collectif, Autres Adaptation à lenvironnement professionnel, ATA Programme Pédagogique S4

13 Stages 2 stages en TC1 – découverte de lentreprise en janvier (3 semaines) et stage à létranger en juin (4 semaines) 1 stage en TC2 - 8 semaines (avril et mai) Objectif : réaliser une mission mettant en œuvre les savoir- faire acquis au cours des 2 années 5-Sept-2011IUT de Bayonne - Département TC13

14 Biarritz Olympique Office de Commerce de Bayonne LCL Carrefour France Telecom Office de Tourisme de St Jean de Luz Herrikoa Leroy Merlin Quiksilver Galeries Lafayette Partenariats avec Entreprises

15 Projets Tutorés Collectifs Actions pour le compte dentreprises, dassociation ou d'institutions. Les PTC permettent de mettre en œuvre les techniques et principes théoriques abordés en cours. 5-Sept-2011IUT de Bayonne - Département TC15

16 Remplir un dossier sur le site « postbac » ; joindre le dossier format papier avec toutes les pièces justificatives. Avoir un dossier scolaire avec des résultats corrects (sans pb particulier au niveau des absences injustifiées ou du comportement). Lors de la sélection sur dossier, préparer lentretien (qui a lieu mi mai) avec deux enseignants du département. Préparer les tests de langue (sentrainer) Pré-requis pour intégrer la formation

17 Données 1200 dossiers téléchargés chaque année en janvier/février 800 dossiers complets reçus chaque année Sélection de 400 dossiers pour lentretien (mi-mai) Suite aux entretiens, communication de la liste des élèves refusés (250 dossiers classés) Etablissement de la liste des admis par ordre (liste principale et complémentaire) sur une base de 120 étudiants en première année. Données

18 Localisation 5-Sept-2011IUT de Bayonne - Département TC18 Restaurant universitaire à proximité: 11h45-13h30 et cafétéria : 10h -16h Bibliothèque universitaire : Lundi - vendredi : 8h h00 Samedi : 9h h00 Médecine Préventive À proximité à la Maison de létudiant 8h30 -17h Lundi- vendredi sur RDV

19 Conclusion Spécificités de la formation Partenariats (locaux et internationaux) Offres dexamens (C2i- Dele, Toeic…) débouchés Cadre de vie 5-Sept-2011IUT de Bayonne - Département TC19


Télécharger ppt "1 - Janvier 2013. Septembre 1992 : Création du département TC Septembre 1993 : 85 étudiants, ouverture de la seconde année ; deux groupes en TC1. Septembre."

Présentations similaires


Annonces Google