La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Gardanne les 3 et 4 février 2004 Séminaire nouveau BTS SYSTEMES ELECTRONIQUES Académie dAix-Marseille Intervention sur un système technique Afficheur industriel.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Gardanne les 3 et 4 février 2004 Séminaire nouveau BTS SYSTEMES ELECTRONIQUES Académie dAix-Marseille Intervention sur un système technique Afficheur industriel."— Transcription de la présentation:

1 Gardanne les 3 et 4 février 2004 Séminaire nouveau BTS SYSTEMES ELECTRONIQUES Académie dAix-Marseille Intervention sur un système technique Afficheur industriel « AIW »

2 Gardanne les 3 et 4 février 2004 Séminaire nouveau BTS SYSTEMES ELECTRONIQUES Académie dAix- Marseille 2 Mise en situation Le champ technologique abordé est celui de la communication. Le champ technologique abordé est celui de la communication. Le système daffichage est utilisé par les entreprises sur les sites de production pour informer les opérateurs de létat des îlots de machines. Le système daffichage est utilisé par les entreprises sur les sites de production pour informer les opérateurs de létat des îlots de machines. Le système daffichage doit diffuser des messages visibles à quelques dizaines de mètres. Le système daffichage doit diffuser des messages visibles à quelques dizaines de mètres.

3 Gardanne les 3 et 4 février 2004 Séminaire nouveau BTS SYSTEMES ELECTRONIQUES Académie dAix- Marseille 3 Le système technique en situation... Afficheur industriel Automate de gestion Atelier de fabrication déléments de transmission automobile Affichage des messages Rechargement bacs de pièces Demande dintervention Comptes rendus …. Plusieurs îlots de production contrôlés par un seul opérateur

4 Gardanne les 3 et 4 février 2004 Séminaire nouveau BTS SYSTEMES ELECTRONIQUES Académie dAix- Marseille 4 Organisation du système Afficheur Equipement industriel Utilisateur Personnel de surveillance et de contrôle Liaison informatique Message à visualiser Choix du message

5 Gardanne les 3 et 4 février 2004 Séminaire nouveau BTS SYSTEMES ELECTRONIQUES Académie dAix- Marseille 5 Lafficheur : mode daccès Afficheur Liaison parallèle Module Ethernet Réseau dentreprise Ethernet Liaison série Réseau téléphonique RTC MODEM

6 Gardanne les 3 et 4 février 2004 Séminaire nouveau BTS SYSTEMES ELECTRONIQUES Académie dAix- Marseille 6 Organisation fonctionnelle Interface de commande Matrice daffichage Unité de contrôle et de communication Liaison informatique Message à visualiser Interface de communication

7 Gardanne les 3 et 4 février 2004 Séminaire nouveau BTS SYSTEMES ELECTRONIQUES Académie dAix- Marseille 7 Choix du système Plusieurs critères sont à prendre en compte pour le choix du système : Il est choisi dans 1 des 8 domaines à aborder. Il est choisi dans 1 des 8 domaines à aborder. Il doit permettre de valider les compétences de lépreuve E5. Il doit permettre de valider les compétences de lépreuve E5. Il doit dans le cadre de la formation permettre : Il doit dans le cadre de la formation permettre : Lacquisition des compétences Lacquisition des compétences Lacquisition des savoirs associés. Lacquisition des savoirs associés. Il doit être disponible (documentation complète) et à un coût raisonnable. Il doit être disponible (documentation complète) et à un coût raisonnable.

8 Gardanne les 3 et 4 février 2004 Séminaire nouveau BTS SYSTEMES ELECTRONIQUES Académie dAix- Marseille 8 Intérêt du système Dans le cadre de la formation Acquisition des compétences et des savoirs Le système présenté permet de couvrir toutes les compétences à évaluer. Le système présenté permet de couvrir toutes les compétences à évaluer. Lacquisition des compétences et des savoirs associés peut se faire au travers dune série de travaux pratiques. Lacquisition des compétences et des savoirs associés peut se faire au travers dune série de travaux pratiques. Exemples : Exemples : Liaison séries, modem & Ethernet Liaison séries, modem & Ethernet Tests et mesures sur les lignes de transmission Tests et mesures sur les lignes de transmission Paramétrage et test dune liaison (débit, erreur, bande passante…) Paramétrage et test dune liaison (débit, erreur, bande passante…) Installation dun module optionnel dans un produit (connexion paramétrage, validation du fonctionnement) Installation dun module optionnel dans un produit (connexion paramétrage, validation du fonctionnement)

9 Gardanne les 3 et 4 février 2004 Séminaire nouveau BTS SYSTEMES ELECTRONIQUES Académie dAix- Marseille 9 Acquérir des savoirs (exemples) Affichage dinformations Affichage dinformations Stockage des informations Stockage des informations Traitement des informations Traitement des informations Construction électronique Construction électronique Techniques daffichage Techniques daffichage Liaison série et protocoles associés Liaison série et protocoles associés Utilisation dun réseau (pile TCP/IP) embarqué dans un microprocesseur Utilisation dun réseau (pile TCP/IP) embarqué dans un microprocesseur Utilisation dun réseau téléphonique commuté et protocoles associés. Utilisation dun réseau téléphonique commuté et protocoles associés. CEM compatibilité électromagnétique CEM compatibilité électromagnétique Techniques de mesures associées à une procédure Techniques de mesures associées à une procédure Normes, tests et recettes des produits ou systèmes industriels Normes, tests et recettes des produits ou systèmes industriels …

10 Gardanne les 3 et 4 février 2004 Séminaire nouveau BTS SYSTEMES ELECTRONIQUES Académie dAix- Marseille 10 Pour atteindre les compétences M1: installer et ou configurer un nouvel équipement ou produit. M1: installer et ou configurer un nouvel équipement ou produit. M2 : valider le bon fonctionnement de léquipement ou du produit. M2 : valider le bon fonctionnement de léquipement ou du produit. M3 : détecter le ou les composants ou le ou les constituants défectueux. M3 : détecter le ou les composants ou le ou les constituants défectueux. M4 : remplacer le ou les constituants défectueux. M4 : remplacer le ou les constituants défectueux. T1 : effectuer des tests en conformité avec une procédure établie sur une maquette. T1 : effectuer des tests en conformité avec une procédure établie sur une maquette.

11 Gardanne les 3 et 4 février 2004 Séminaire nouveau BTS SYSTEMES ELECTRONIQUES Académie dAix- Marseille 11 Exemple dactivité formatrice Problématique (issue du RAP) Létudiant est dans la situation dun technicien employé dans une société de services qui doit installer pour un client industriel, un système daffichage. Létudiant est dans la situation dun technicien employé dans une société de services qui doit installer pour un client industriel, un système daffichage. Laffichage et les modules associés sont disponibles auprès dun fournisseur. Laffichage et les modules associés sont disponibles auprès dun fournisseur. L étudiant est le maître dœuvre de linstallation. L étudiant est le maître dœuvre de linstallation.

12 Gardanne les 3 et 4 février 2004 Séminaire nouveau BTS SYSTEMES ELECTRONIQUES Académie dAix- Marseille 12 Exemple dactivité formatrice Situation initiale, létudiant dispose : De lafficheur dans sa configuration de base livré par le fournisseur. De lafficheur dans sa configuration de base livré par le fournisseur. Des modules modem et Ethernet non implantés dans lafficheur. Des modules modem et Ethernet non implantés dans lafficheur. Des spécifications demandées par un client qui désire exploiter un afficheur sur un site de production (type de message, mode dexploitation, distance, vitesse, équipements et lignes disponibles…). Des spécifications demandées par un client qui désire exploiter un afficheur sur un site de production (type de message, mode dexploitation, distance, vitesse, équipements et lignes disponibles…). Des logiciels dexploitation nécessaires. Des logiciels dexploitation nécessaires. Des notices techniques des produits et logiciels. Des notices techniques des produits et logiciels. Des appareils de mesure nécessaires. Des appareils de mesure nécessaires.

13 Gardanne les 3 et 4 février 2004 Séminaire nouveau BTS SYSTEMES ELECTRONIQUES Académie dAix- Marseille 13 Exemple dactivités formatrices Activités : Tester le bon fonctionnement du produit livré par le fournisseur en validant les spécifications annoncées. Tester le bon fonctionnement du produit livré par le fournisseur en validant les spécifications annoncées. Définir selon les spécifications demandées par le client les modules à implanter dans lafficheur. Définir selon les spécifications demandées par le client les modules à implanter dans lafficheur. Implanter le module (connexion, paramétrage). Implanter le module (connexion, paramétrage). Définir la procédure de test nécessaire (associée à la liste des appareils nécessaires). Définir la procédure de test nécessaire (associée à la liste des appareils nécessaires). Installer et configurer lensemble des éléments nécessaires. Installer et configurer lensemble des éléments nécessaires. Etablir une recette de linstallation en validant les spécifications du cahier des charges initial du client. Etablir une recette de linstallation en validant les spécifications du cahier des charges initial du client.

14 Gardanne les 3 et 4 février 2004 Séminaire nouveau BTS SYSTEMES ELECTRONIQUES Académie dAix- Marseille 14 Intérêt du système Dans le cadre de la certification (E5) Exemple de scénarios : P1 / installation - configuration Problématique : On désire connecter lafficheur à un réseau Ethernet dentreprise. On désire connecter lafficheur à un réseau Ethernet dentreprise. On évalue les compétences suivantes : On évalue les compétences suivantes : M1 : installer et ou configurer un nouvel équipement ou produit. M1 : installer et ou configurer un nouvel équipement ou produit. M2 : valider le bon fonctionnement de léquipement ou du produit. M2 : valider le bon fonctionnement de léquipement ou du produit.

15 Gardanne les 3 et 4 février 2004 Séminaire nouveau BTS SYSTEMES ELECTRONIQUES Académie dAix- Marseille 15 Intérêt du système Dans le cadre de la certification (E5) Exemple de scénarios : P1 / installation - configuration Situation initiale, létudiant dispose : De lafficheur dans sa configuration de base livré par le fournisseur. De lafficheur dans sa configuration de base livré par le fournisseur. Du module Ethernet non implanté dans lafficheur. Du module Ethernet non implanté dans lafficheur. Des spécifications demandées par un client qui désire exploiter un afficheur en utilisant une liaison Ethernet. Des spécifications demandées par un client qui désire exploiter un afficheur en utilisant une liaison Ethernet. Des logiciels dexploitation nécessaires. Des logiciels dexploitation nécessaires. Des notices techniques des produits et logiciels. Des notices techniques des produits et logiciels. Des appareils et des logiciels de test nécessaires. Des appareils et des logiciels de test nécessaires.

16 Gardanne les 3 et 4 février 2004 Séminaire nouveau BTS SYSTEMES ELECTRONIQUES Académie dAix- Marseille 16 Intérêt du système Dans le cadre de la certification (E5) Exemple de scénarios : P1 / installation - configuration Activités P1 : Implanter le module Ethernet (connexion, paramétrage). Implanter le module Ethernet (connexion, paramétrage). Utiliser la procédure de test fournie (associée à la liste des appareils et logiciels nécessaires). Utiliser la procédure de test fournie (associée à la liste des appareils et logiciels nécessaires). Etablir une recette de linstallation en validant les spécifications du cahier des charges initial du client. Etablir une recette de linstallation en validant les spécifications du cahier des charges initial du client.

17 Gardanne les 3 et 4 février 2004 Séminaire nouveau BTS SYSTEMES ELECTRONIQUES Académie dAix- Marseille 17 Intérêt du système Dans le cadre de la certification (E5) Exemple de scénarios : P2 / mesure Problématique : On désire vérifier les spécifications de la liaison série RS232. On désire vérifier les spécifications de la liaison série RS232. On évalue la compétence suivante : On évalue la compétence suivante : T1 : effectuer des tests en conformité avec une procédure établie sur une maquette. T1 : effectuer des tests en conformité avec une procédure établie sur une maquette.

18 Gardanne les 3 et 4 février 2004 Séminaire nouveau BTS SYSTEMES ELECTRONIQUES Académie dAix- Marseille 18 Intérêt du système Dans le cadre de la certification (E5) Exemple de scénarios : P2 / mesure Situation initiale, létudiant dispose : De lafficheur connecté à un PC par la liaison série RS232 (des bornes daccès sont prévues sur la liaison et un filtre limiteur de bande passante peut être inséré sur une des lignes de données). De lafficheur connecté à un PC par la liaison série RS232 (des bornes daccès sont prévues sur la liaison et un filtre limiteur de bande passante peut être inséré sur une des lignes de données). Appareils de mesures mis à disposition : Appareils de mesures mis à disposition : Oscilloscope à mémoire Oscilloscope à mémoire Oscilloscope avec fonction FFT Oscilloscope avec fonction FFT Documentation : Documentation : Procédures dinstallation Procédures dinstallation Procédures de test des équipements Procédures de test des équipements

19 Gardanne les 3 et 4 février 2004 Séminaire nouveau BTS SYSTEMES ELECTRONIQUES Académie dAix- Marseille 19 Intérêt du système Dans le cadre de la certification (E5) Exemple de scénarios : P2 / mesure Activités : Vérification des niveaux de tension. Vérification des niveaux de tension. Vérification de la vitesse de transmission. Vérification de la vitesse de transmission. Mise en évidence de la dégradation des signaux dans le cas dune liaison non conforme. Mise en évidence de la dégradation des signaux dans le cas dune liaison non conforme. Détection dune coupure de ligne. Détection dune coupure de ligne. Visualisation du spectre du signal de données (code NRZ). Visualisation du spectre du signal de données (code NRZ). Recherche de la limite de bon fonctionnement en fonction de la bande passante du canal. Recherche de la limite de bon fonctionnement en fonction de la bande passante du canal. Utilisation du diagramme de lœil. Utilisation du diagramme de lœil.

20 Gardanne les 3 et 4 février 2004 Séminaire nouveau BTS SYSTEMES ELECTRONIQUES Académie dAix- Marseille 20 Intérêt du système Dans le cadre de la certification (E5) Exemple de scénarios : P2 / mesure Problématique : Les réseaux Ethernet et téléphonique ne sont pas disponibles. On effectue la liaison entre le PC et lafficheur en utilisant des modems optiques (passage liaison RS232 vers fibres optiques). Les réseaux Ethernet et téléphonique ne sont pas disponibles. On effectue la liaison entre le PC et lafficheur en utilisant des modems optiques (passage liaison RS232 vers fibres optiques). On évalue la compétence suivante : On évalue la compétence suivante : T1 : Effectuer des tests en conformité avec une procédure établie sur une maquette. T1 : Effectuer des tests en conformité avec une procédure établie sur une maquette.

21 Gardanne les 3 et 4 février 2004 Séminaire nouveau BTS SYSTEMES ELECTRONIQUES Académie dAix- Marseille 21 Intérêt du système Dans le cadre de la certification (E5) Exemple de scénarios : P2 / mesure Situation initiale : La liaison est installée entre source optique MOS et récepteur optique MOP. La liaison est installée entre source optique MOS et récepteur optique MOP. Matériel mis à disposition : Matériel mis à disposition : 300 m de fibre silice 300 m de fibre silice Fibres de raccordement Fibres de raccordement Source et récepteur optique JENOPTEC Source et récepteur optique JENOPTEC Modem fibre optique Modem fibre optique Documentation : Documentation : Manuel utilisateur JENOPTEC Manuel utilisateur JENOPTEC Procédure dinstallation des modem fibre Procédure dinstallation des modem fibre

22 Gardanne les 3 et 4 février 2004 Séminaire nouveau BTS SYSTEMES ELECTRONIQUES Académie dAix- Marseille 22 Intérêt du système Dans le cadre de la certification (E5) Exemple de scénarios : P2 / mesure Activités : Mesurage de la puissance optique à lentrée du récepteur pour différentes puissances démission (mesures en dB et μW) Mesurage de la puissance optique à lentrée du récepteur pour différentes puissances démission (mesures en dB et μW) Dans les deux sens de transmission Dans les deux sens de transmission Avec et sans fibre de raccordement Avec et sans fibre de raccordement

23 Gardanne les 3 et 4 février 2004 Séminaire nouveau BTS SYSTEMES ELECTRONIQUES Académie dAix- Marseille 23 Scénarios possibles Afficheur Liaison parallèle Module Ethernet Réseau dentreprise Ethernet Liaison série Réseau téléphonique RTC MODEM

24 Gardanne les 3 et 4 février 2004 Séminaire nouveau BTS SYSTEMES ELECTRONIQUES Académie dAix- Marseille 24 Organisation structurelle Vue globale

25 Gardanne les 3 et 4 février 2004 Séminaire nouveau BTS SYSTEMES ELECTRONIQUES Académie dAix- Marseille 25 Les perspectives Lafficheur est disponible à la vente. Lafficheur est disponible à la vente. Coût environ 2300 ( F) en version complète avec tous les modules et logiciels dexploitation. Coût environ 2300 ( F) en version complète avec tous les modules et logiciels dexploitation. Fourniture possible de modules internes complémentaires pour T. P. Fourniture possible de modules internes complémentaires pour T. P. Fourniture des outils de développement en C pour mettre à jour les logiciels Ethernet sur Rabbit. Fourniture des outils de développement en C pour mettre à jour les logiciels Ethernet sur Rabbit.

26 Gardanne les 3 et 4 février 2004 Séminaire nouveau BTS SYSTEMES ELECTRONIQUES Académie dAix- Marseille 26 Schéma fonctionnel de lafficheur de base

27 Gardanne les 3 et 4 février 2004 Séminaire nouveau BTS SYSTEMES ELECTRONIQUES Académie dAix- Marseille 27 FP1 : matrice daffichage Laffichage est assuré par des afficheurs de 50 mm constitués par une matrice de 5 par 7. Laffichage est assuré par des afficheurs de 50 mm constitués par une matrice de 5 par 7. Le schéma structurel montre que les 7 lignes sont alimentées depuis les sorties dun registre à décalage. Le schéma structurel montre que les 7 lignes sont alimentées depuis les sorties dun registre à décalage. La mise en série de ces registres permet au moyen dun signal Data et ce rythme du signal Clock de positionner létat des lignes depuis le microprocesseur. La mise en série de ces registres permet au moyen dun signal Data et ce rythme du signal Clock de positionner létat des lignes depuis le microprocesseur.

28 Gardanne les 3 et 4 février 2004 Séminaire nouveau BTS SYSTEMES ELECTRONIQUES Académie dAix- Marseille 28 FP2 : interface de commande Un seul port de 8 bits du microprocesseur de la fonction FP3 permet de commander les afficheurs. Un seul port de 8 bits du microprocesseur de la fonction FP3 permet de commander les afficheurs. Le schéma structurel nous montre la génération des 4 signaux de commandes des registres à décalage au travers de buffer à collecteur ouvert. Le schéma structurel nous montre la génération des 4 signaux de commandes des registres à décalage au travers de buffer à collecteur ouvert.

29 Gardanne les 3 et 4 février 2004 Séminaire nouveau BTS SYSTEMES ELECTRONIQUES Académie dAix- Marseille 29 FP2 : interface de commande La commande des 5 colonnes de lafficheur est obtenue au travers dun décodeur 3 vers 8 dont 5 sorties sont utilisées. La commande des 5 colonnes de lafficheur est obtenue au travers dun décodeur 3 vers 8 dont 5 sorties sont utilisées.

30 Gardanne les 3 et 4 février 2004 Séminaire nouveau BTS SYSTEMES ELECTRONIQUES Académie dAix- Marseille 30 FP3 : unité de traitement La fonction FP3 est construite autour dun microcontrôleur 8 bits associé à une mémoire EPROM de 8 k octets et à une RAM de 64 k octets qui contient les messages mémorisés. La fonction FP3 est construite autour dun microcontrôleur 8 bits associé à une mémoire EPROM de 8 k octets et à une RAM de 64 k octets qui contient les messages mémorisés.

31 Gardanne les 3 et 4 février 2004 Séminaire nouveau BTS SYSTEMES ELECTRONIQUES Académie dAix- Marseille 31 FP3 : unité de traitement La bonne marche de lafficheur est conditionnée à celle du bon déroulement du programme de gestion, aussi le microprocesseur est-il associé à un circuit de gestion de lalimentation utilisant un circuit spécialisé MAX690. La bonne marche de lafficheur est conditionnée à celle du bon déroulement du programme de gestion, aussi le microprocesseur est-il associé à un circuit de gestion de lalimentation utilisant un circuit spécialisé MAX690.

32 Gardanne les 3 et 4 février 2004 Séminaire nouveau BTS SYSTEMES ELECTRONIQUES Académie dAix- Marseille 32 FP3 : unité de traitement Cest le port P6x de 8 bits qui permet de commander les afficheurs au travers de la fonction FP2. Cest le port P6x de 8 bits qui permet de commander les afficheurs au travers de la fonction FP2. On utilise des ports dentrée/sortie pour lire létat dinterrupteurs qui permettront de choisir différents paramètres. On utilise des ports dentrée/sortie pour lire létat dinterrupteurs qui permettront de choisir différents paramètres.

33 Gardanne les 3 et 4 février 2004 Séminaire nouveau BTS SYSTEMES ELECTRONIQUES Académie dAix- Marseille 33 FP4 : interface RS232 La fonction FP4 permet de convertir les signaux de la transmission série RS232 en signaux compatibles avec le port série du microprocesseur. Elle est construite autour du circuit MAX232. La fonction FP4 permet de convertir les signaux de la transmission série RS232 en signaux compatibles avec le port série du microprocesseur. Elle est construite autour du circuit MAX232.

34 Gardanne les 3 et 4 février 2004 Séminaire nouveau BTS SYSTEMES ELECTRONIQUES Académie dAix- Marseille 34 FP5 : interface RS485 La fonction FP5 permet de convertir les signaux de la transmission série RS485 en signaux compatibles avec le port série du microprocesseur. Elle est construite autour du circuit LTC491. La fonction FP5 permet de convertir les signaux de la transmission série RS485 en signaux compatibles avec le port série du microprocesseur. Elle est construite autour du circuit LTC491.

35 Gardanne les 3 et 4 février 2004 Séminaire nouveau BTS SYSTEMES ELECTRONIQUES Académie dAix- Marseille 35 FP6 : interface boucle de courant La fonction FP6 permet de convertir les signaux de la transmission série boucle de courant en signaux compatibles avec le port série du microprocesseur. La fonction FP6 permet de convertir les signaux de la transmission série boucle de courant en signaux compatibles avec le port série du microprocesseur.

36 Gardanne les 3 et 4 février 2004 Séminaire nouveau BTS SYSTEMES ELECTRONIQUES Académie dAix- Marseille 36 FP7 : interface parallèle La fonction FP7 permet de mettre à niveau les signaux de la transmission en mode parallèle afin de les rendre compatible avec les ports du microprocesseur. La fonction FP7 permet de mettre à niveau les signaux de la transmission en mode parallèle afin de les rendre compatible avec les ports du microprocesseur. On donne pour un bit le schéma utilisé. On donne pour un bit le schéma utilisé. La mise en place ou non et le choix des valeurs de composants permet dutiliser en entrée différentes tensions. La mise en place ou non et le choix des valeurs de composants permet dutiliser en entrée différentes tensions.

37 Gardanne les 3 et 4 février 2004 Séminaire nouveau BTS SYSTEMES ELECTRONIQUES Académie dAix- Marseille 37 FA : alimentation La fonction FA permet de fournir lénergie nécessaire au fonctionnement de lensemble des fonctions. La fonction FA permet de fournir lénergie nécessaire au fonctionnement de lensemble des fonctions.

38 Gardanne les 3 et 4 février 2004 Séminaire nouveau BTS SYSTEMES ELECTRONIQUES Académie dAix- Marseille 38 Organisation structurelle Unité de contrôle Caractéristiques : Microcontrôleur HD63C03 Microcontrôleur HD63C03 8 K octets de ROM et 32 K octets de RAM 8 K octets de ROM et 32 K octets de RAM Liaison série Liaison série 3 ports dentrées/sorties 8 bits 3 ports dentrées/sorties 8 bits

39 Gardanne les 3 et 4 février 2004 Séminaire nouveau BTS SYSTEMES ELECTRONIQUES Académie dAix- Marseille 39 Organisation structurelle Carte de communication

40 Gardanne les 3 et 4 février 2004 Séminaire nouveau BTS SYSTEMES ELECTRONIQUES Académie dAix- Marseille 40 Organisation structurelle Interface de commande Caractéristiques : Interface de puissance Interface de puissance Liaison parallèle avec lunité de contrôle Liaison parallèle avec lunité de contrôle Bus série avec les afficheurs Bus série avec les afficheurs

41 Gardanne les 3 et 4 février 2004 Séminaire nouveau BTS SYSTEMES ELECTRONIQUES Académie dAix- Marseille 41 Organisation structurelle Matrice daffichage Caractéristiques : 24 matrices de 5 x 7 24 matrices de 5 x 7 Organisées en 2 lignes Organisées en 2 lignes Taille de la matrice : 50 mm Taille de la matrice : 50 mm Technologie : diodes électroluminescentes Technologie : diodes électroluminescentes

42 Gardanne les 3 et 4 février 2004 Séminaire nouveau BTS SYSTEMES ELECTRONIQUES Académie dAix- Marseille 42 Organisation structurelle Liaison Ethernet Caractéristiques : Module additionnel microcontrôleur Module additionnel microcontrôleur Liaison Ethernet standard 10 Mbits 10BaseT Liaison Ethernet standard 10 Mbits 10BaseT Serveur Web embarqué Serveur Web embarqué Paramétrage des caractéristiques accessible Paramétrage des caractéristiques accessible

43 Gardanne les 3 et 4 février 2004 Séminaire nouveau BTS SYSTEMES ELECTRONIQUES Académie dAix- Marseille 43 Organisation structurelle Prototype pour la liaison Ethernet Caractéristiques : Module prototype Picdem Module prototype Picdem Microcontrôleur PIC (programme disponible) Microcontrôleur PIC (programme disponible) Liaison Ethernet standard 10 Mbits 10BaseT Liaison Ethernet standard 10 Mbits 10BaseT Serveur Web embarqué Serveur Web embarqué Paramétrage des caractéristiques accessible Paramétrage des caractéristiques accessible

44 Gardanne les 3 et 4 février 2004 Séminaire nouveau BTS SYSTEMES ELECTRONIQUES Académie dAix- Marseille 44 Crédits Jean-Claude Niedercorn Lycée La briquerie Thionville Jean-Claude Niedercorn Lycée La briquerie Thionville Société le matériel électrique Société le matériel électrique


Télécharger ppt "Gardanne les 3 et 4 février 2004 Séminaire nouveau BTS SYSTEMES ELECTRONIQUES Académie dAix-Marseille Intervention sur un système technique Afficheur industriel."

Présentations similaires


Annonces Google