La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Yonel Grusson1. 2 Serveur DHCP Partie 1 Les principes de fonctionnement Partie 2 Quelques éléments de configuration.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Yonel Grusson1. 2 Serveur DHCP Partie 1 Les principes de fonctionnement Partie 2 Quelques éléments de configuration."— Transcription de la présentation:

1 Yonel Grusson1

2 2 Serveur DHCP Partie 1 Les principes de fonctionnement Partie 2 Quelques éléments de configuration

3 Yonel Grusson3 Fonctionnement du DHCP DHCP : Dynamic Host Configuration Protocol Donc "Protocole de configuration Dynamique des clients" DHCP est une extension du protocole BOOTP qui permet à un client sans disque dur (terminal X, imprimante, etc.) de démarrer et de configurer automatiquement TCP/IP.

4 Yonel Grusson4 Fonctionnement du DHCP L'objectif du protocole DHCP est de permettre à un client d'obtenir une adresse IP (et d'autres paramètres éventuellement) auprès d'un serveur DHCP. Remarques préliminaires : Un réseau peut avoir plusieurs serveurs DHCP. Le client ne désigne pas un serveur (cf. seconde partie)

5 Yonel Grusson5 Fonctionnement du DHCP L'obtention d'une adresse se fait en 4 phases : Demande de bail IP par le client. Offre de bail IP par un serveur. Sélection d'une offre par le client. Accusé de réception de bail IP par le serveur. (Notion de bail cf. plus loin)

6 Yonel Grusson6 Fonctionnement du DHCP Phase 1 : Demande de bail IP par le client Initialisation du client avec une version limitée de TCP/IP Le client diffuse une demande d'adresse IP (message DhcpDiscover) avec : source destination

7 Yonel Grusson7 Fonctionnement du DHCP Phase 2 : Offre de bail par un serveur Tous les serveurs reçoivent la demande. S'ils sont configurés pour répondre (message DhcpOffer), ils diffusent une offre avec les informations suivantes : L'adresse MAC du client Une adresse IP Un masque de sous-réseau Une durée de bail Son adresse IP (pour la phase 3)

8 Yonel Grusson8 Fonctionnement du DHCP Un client DHCP attend une offre pendant une seconde. En cas de non réponse il rediffuse sa demande quatre fois (à des intervalle de 9, 13 et 16 secondes puis un intervalle aléatoire entre 0 et 1000 millisecondes). Après ces quatre tentatives, il renouvelle sa demande toutes les 5 minutes.

9 Yonel Grusson9 Fonctionnement du DHCP Phase 3 : Sélection d'un bail par le client Le client sélectionne une offre (en général la première) Le client annonce par diffusion qu'il a accepté une offre (message DhcpRequest). Son message comporte l'identification du serveur sélectionné. Ce dernier sait que son offre a été retenue ; tous les autres retirent leur offre et l'adresse redevient disponible.

10 Yonel Grusson10 Fonctionnement du DHCP Phase 4 : Accusé de réception par le serveur Le serveur sélectionné accuse réception au client (message DhcpAck). Son message contient éventuellement d'autres informations (serveur DNS, Passerelle, etc.)

11 Yonel Grusson11 Fonctionnement du DHCP ServeurClient Demande de Bail IP Sélection d'un Bail IP Offre de Bail IP Accusé de réception En Résumé

12 Yonel Grusson12 Fonctionnement du DHCP L'affectation d'une adresse IP n'est pas permanente. Elle est accordée pour une certaine durée : le bail. Le client doit donc renouveler ce bail. 1 ère demande de renouvellement : Elle est faite à la moitié du bail (message DhcpRequest) au serveur à l'origine du bail. Si elle est accordée et le client continue avec un nouveau bail et éventuellement de nouveaux paramètres (message DhcpAck).

13 Yonel Grusson13 Fonctionnement du DHCP 1 ère demande de renouvellement Si le serveur est absent, il reste 50 % du temps. 2 de demande de renouvellement Si à 50 % la demande a échoué, il y a demande de renouvellement à 87,5 % du bail. Cette fois la demande est adressée à tous les serveurs (diffusion).

14 Yonel Grusson14 Fonctionnement du DHCP 2 de demande de renouvellement Un serveur peut répondre en proposant un nouveau bail (message DhcpAck) mais peut également répondre avec un message DhcpNack qui oblige le client à se réinitialiser (reprise de la procédure d'obtention d'un bail) Si le bail expire (ou message DhcpNack) Reprise de la procédure d'obtention d'un bail

15 Yonel Grusson15 Client DHCP Le paramétrage d'un client DHCP est très simple :

16 Yonel Grusson16 Serveur DHCP Installation, création du serveur.

17 Yonel Grusson17 Serveur DHCP Installation, création du serveur.

18 Yonel Grusson18 Serveur DHCP Création et configuration d'une étendue.

19 Yonel Grusson19 Serveur DHCP Création et configuration d'une étendue.

20 Yonel Grusson20 Serveur DHCP Création et configuration d'une étendue.

21 Yonel Grusson21 Serveur DHCP Les réservations d'adresses.

22 Yonel Grusson22 Serveur DHCP Les réservations d'adresses. Permet de faire un adressage statique à l'aide d'un serveur DHCP. Intéressant avec l'utilisation d'un système de restauration d'images machine.

23 Yonel Grusson23 Serveur DHCP Les Options

24 Yonel Grusson24 Serveur DHCP Les Options

25 Yonel Grusson25 Serveur DHCP Les Options


Télécharger ppt "Yonel Grusson1. 2 Serveur DHCP Partie 1 Les principes de fonctionnement Partie 2 Quelques éléments de configuration."

Présentations similaires


Annonces Google