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MANAGEMENT ET NOUVELLES TECHNOLOGIES

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Présentation au sujet: "MANAGEMENT ET NOUVELLES TECHNOLOGIES"— Transcription de la présentation:

1 MANAGEMENT ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
MASTERE SPECIALISE MANAGEMENT ET NOUVELLES TECHNOLOGIES Marc Bourreau, co-directeur scientifique

2 Le cadre Toutes les fonctions de l’entreprise, quel que soit leur secteur d’activité, sont amenées à intégrer une dimension technologique. L’enjeu : moins les systèmes d’information que l’utilisation managériale des technologies de l’information. Les entreprises ont besoin de managers à double compétence qui orientent et facilitent l’intégration des technologies de l’information dans l’entreprise.

3 La vocation du programme
Former des managers… qui puissent intégrer les grandes fonctions du management de l’entreprise et qui sachent gérer l’innovation et intégrer les technologies de l’information dans les pratiques et les politiques de l’entreprise.

4 La vocation du programme (2)
Faire du mastère une expérience qui compte Condenser en 9 mois des années de découverte et d’expérience L’objectif : se préparer au mieux à l’après mastère. Dans les conditions les plus agréables.

5 L’évolution des promotions du mastère MNT

6 La promotion précédente
Pas de « profil type » Composition : 1/3 de filles, 2/3 de garçons 30% grande école de gestion, 40% ingénieurs, 30% Université 75% de français, 25% d’étrangers Age moyen : 23,5 ans Entreprises : Carrefour, IBM, La Redoute, Lilly, l’Oréal, Louis Vuitton, Microsoft, Oracle, Orange, Peugeot, Promodentaire, Renault, Rhodia, Société Générale. Fonctions : services e-business, stratégie, finance, marketing, commercial, communication, ressources humaines…

7 La promotion actuelle Pas de « profil type » Composition :
20% de filles, 80% de garçons 58% ingénieurs, 35% gestionnaires, 7% divers 80% de français, 20% d’étrangers Age moyen : 25,2 ans (22 ans – 35 ans)

8 Statistiques de sortie du mastère
Type de contrat : CDI à 71,4% ; CDD à 28,6%. Contrat… Signé avant la fin : 14,3% Entre 0 et 2 mois : 71,4% Entre 3 et 4 mois : 14,3% Moyenne des salaires (primes comprises) : euros.

9 L’organisation du programme
Comprendre deux trimestres de cours une thèse professionnelle Mettre en oeuvre Echanger deux super-cas mission de conseil stage conférences, témoignages études documentaires études de terrain voyage d’étude aux E.-U.

10 Comprendre : le programme de cours
9 grands thèmes : Technologies Stratégie Achat et logistique Marketing et commerce électronique Marketing relationnel Gestion du Net Organisation et Ressources Humaines Management du changement Droit et finance

11 Echanger Des témoignages de responsables d’entreprises, des conférences d’experts et de professionnels, des études de terrain. Un voyage d’étude aux Etats-Unis de 15 jours : En 2003 : côte est, accueil au sein de la track Digital Business du MBA du MIT ; En 2004 : voyage d’étude à Montréal (HEC Montréal) et sur la côte Est des EU (San Francisco).

12 Mettre en œuvre Deux super-cas d’une semaine chacun autour d’une problématique d’entreprise. Une pédagogie axée sur les cas. Une mission de conseil avec encadrement pédagogique par groupe d’élèves (3 mois à mi-temps). Un stage de 4 mois minimum en entreprise.

13 Calendrier Septembre à décembre : scolarité à Télécom Paris
Janvier à avril : scolarité à HEC

14 Calendrier (suite) Septembre : rentrée
Octobre à avril : deux trimestres d’enseignement Janvier à avril : mission de conseil à mi-temps ; enseignements sur l’autre mi-temps Mai : voyage d’étude Mai à octobre : stage professionnel Novembre – décembre : soutenance de la thèse professionnelle.

15 Le cas des étudiants de Télécom Paris
Possibilité de faire sa 3ème année au sein du mastère Même possibilité offerte aux étudiants d’HEC (majeure) Les étudiants de Télécom Paris paient les frais de scolarité de Télécom Paris, pas du mastère S’ils réussissent leur année, ils obtiennent le diplôme de Télécom Paris, pas du mastère… Promotion actuelle : 3 étudiants HEC 4 étudiants Télécom Paris (+ 1 étudiante Erasmus – Télécom Paris).

16 La procédure A priori, 3 places offertes pour la rentrée de septembre
Les étapes de la candidature : Retirer un dossier dans le bureau B426 Le rendre, rempli, avant les vacances de Pâques Convocation pour des entretiens après les vacances Entretiens début mai et résultats dans la foulée

17 Les critères de sélection
Une condition nécessaire : avoir obtenu les crédits nécessaires Critères de sélection : Résultats scolaires Expérience professionnelle (stages) Projet professionnel Motivation Profil

18 L’intérêt du mastère pour des ingénieurs télécoms
Obtenir une double formation solide Accéder à des postes auxquels ils n’auraient pu accéder sans un mastère de management


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