La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentation Mastère MNT – mars 2004 MANAGEMENT ET NOUVELLES TECHNOLOGIES Marc Bourreau, co-directeur scientifique

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentation Mastère MNT – mars 2004 MANAGEMENT ET NOUVELLES TECHNOLOGIES Marc Bourreau, co-directeur scientifique"— Transcription de la présentation:

1 Présentation Mastère MNT – mars 2004 MANAGEMENT ET NOUVELLES TECHNOLOGIES Marc Bourreau, co-directeur scientifique MASTERE SPECIALISE

2 Présentation Mastère MNT – mars 2004 Le cadre è Toutes les fonctions de lentreprise, quel que soit leur secteur dactivité, sont amenées à intégrer une dimension technologique. è Lenjeu : moins les systèmes dinformation que lutilisation managériale des technologies de linformation. è Les entreprises ont besoin de managers à double compétence qui orientent et facilitent lintégration des technologies de linformation dans lentreprise.

3 Présentation Mastère MNT – mars 2004 La vocation du programme è Former des managers… qui puissent intégrer les grandes fonctions du management de lentreprise et qui sachent gérer linnovation et intégrer les technologies de linformation dans les pratiques et les politiques de lentreprise.

4 Présentation Mastère MNT – mars 2004 La vocation du programme (2) è Faire du mastère une expérience qui compte è Condenser en 9 mois des années de découverte et dexpérience è Lobjectif : se préparer au mieux à laprès mastère. è Dans les conditions les plus agréables.

5 Présentation Mastère MNT – mars 2004 Lévolution des promotions du mastère MNT

6 Présentation Mastère MNT – mars 2004 La promotion précédente èPas de « profil type » èComposition : 1/3 de filles, 2/3 de garçons 30% grande école de gestion, 40% ingénieurs, 30% Université 75% de français, 25% détrangers Age moyen : 23,5 ans èEntreprises : Carrefour, IBM, La Redoute, Lilly, lOréal, Louis Vuitton, Microsoft, Oracle, Orange, Peugeot, Promodentaire, Renault, Rhodia, Société Générale. èFonctions : services e-business, stratégie, finance, marketing, commercial, communication, ressources humaines…

7 Présentation Mastère MNT – mars 2004 La promotion actuelle èPas de « profil type » èComposition : 20% de filles, 80% de garçons 58% ingénieurs, 35% gestionnaires, 7% divers 80% de français, 20% détrangers Age moyen : 25,2 ans (22 ans – 35 ans)

8 Présentation Mastère MNT – mars 2004 Statistiques de sortie du mastère èType de contrat : CDI à 71,4% ; CDD à 28,6%. èContrat… Signé avant la fin : 14,3% Entre 0 et 2 mois : 71,4% Entre 3 et 4 mois : 14,3% èMoyenne des salaires (primes comprises) : euros.

9 Présentation Mastère MNT – mars 2004 Lorganisation du programme Comprendre Mettre en oeuvre Echanger - deux trimestres de cours - une thèse professionnelle - deux super-cas - mission de conseil - stage - conférences, témoignages - études documentaires - études de terrain - voyage détude aux E.-U.

10 Présentation Mastère MNT – mars 2004 Comprendre : le programme de cours è9 grands thèmes : 1)Technologies 2)Stratégie 3)Achat et logistique 4)Marketing et commerce électronique 5)Marketing relationnel 6)Gestion du Net 7)Organisation et Ressources Humaines 8)Management du changement 9)Droit et finance

11 Présentation Mastère MNT – mars 2004 Echanger èDes témoignages de responsables dentreprises, des conférences dexperts et de professionnels, des études de terrain. èUn voyage détude aux Etats-Unis de 15 jours : En 2003 : côte est, accueil au sein de la track Digital Business du MBA du MIT ; En 2004 : voyage détude à Montréal (HEC Montréal) et sur la côte Est des EU (San Francisco).

12 Présentation Mastère MNT – mars 2004 Mettre en œuvre èDeux super-cas dune semaine chacun autour dune problématique dentreprise. èUne pédagogie axée sur les cas. èUne mission de conseil avec encadrement pédagogique par groupe délèves (3 mois à mi-temps). èUn stage de 4 mois minimum en entreprise.

13 Présentation Mastère MNT – mars 2004 Calendrier èSeptembre à décembre : scolarité à Télécom Paris èJanvier à avril : scolarité à HEC

14 Présentation Mastère MNT – mars 2004 Calendrier (suite) èSeptembre : rentrée èOctobre à avril : deux trimestres denseignement èJanvier à avril : mission de conseil à mi-temps ; enseignements sur lautre mi-temps èMai : voyage détude èMai à octobre : stage professionnel èNovembre – décembre : soutenance de la thèse professionnelle.

15 Présentation Mastère MNT – mars 2004 Le cas des étudiants de Télécom Paris èPossibilité de faire sa 3ème année au sein du mastère èMême possibilité offerte aux étudiants dHEC (majeure) èLes étudiants de Télécom Paris paient les frais de scolarité de Télécom Paris, pas du mastère èSils réussissent leur année, ils obtiennent le diplôme de Télécom Paris, pas du mastère… èPromotion actuelle : 3 étudiants HEC 4 étudiants Télécom Paris (+ 1 étudiante Erasmus – Télécom Paris).

16 Présentation Mastère MNT – mars 2004 La procédure èA priori, 3 places offertes pour la rentrée de septembre èLes étapes de la candidature : 1)Retirer un dossier dans le bureau B426 2)Le rendre, rempli, avant les vacances de Pâques 3)Convocation pour des entretiens après les vacances 4)Entretiens début mai et résultats dans la foulée

17 Présentation Mastère MNT – mars 2004 Les critères de sélection èUne condition nécessaire : avoir obtenu les crédits nécessaires èCritères de sélection : Résultats scolaires Expérience professionnelle (stages) Projet professionnel Motivation Profil

18 Présentation Mastère MNT – mars 2004 Lintérêt du mastère pour des ingénieurs télécoms èObtenir une double formation solide èAccéder à des postes auxquels ils nauraient pu accéder sans un mastère de management


Télécharger ppt "Présentation Mastère MNT – mars 2004 MANAGEMENT ET NOUVELLES TECHNOLOGIES Marc Bourreau, co-directeur scientifique"

Présentations similaires


Annonces Google