La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Que faire après un bac STG?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Que faire après un bac STG?"— Transcription de la présentation:

1 Que faire après un bac STG?

2 BTS - IUT - CLASSES « PRÉPA » - UNIVERSITÉ
Terminale Gestion des systèmes d’information Terminale Communication et Gestion des ressources humaines Terminale Mercatique (marketing) Terminale Comptabilité et Finance d’entreprise PREMIÈRE COMMUNICATION PREMIÈRE GESTION Les bacheliers STG peuvent prétendre poursuivre des études en BTS, en IUT, en classes « prépas » ou en université. SECONDE + 2 langues vivantes Série STG

3 Comment faire le bon choix ?
Le maître mot : s’informer : Centres d’information et d’orientation (CIO) Plaquettes de présentation des établissements. Les journées portes ouvertes Les salons Les associations d’étudiants Les professionnels

4 Apprendre à réfléchir à long terme
Procédures d’inscription au mois de février de l’année de terminale, en septembre pour les filières paramédicales et médicales. Mal étudié, le choix au moment du bac peut fermer les portes de certaines écoles ou cursus universitaires deux années plus tard.

5 exemple Prendre un BTS comptabilité et gestion des organisations (CGO) pour s’orienter ensuite vers une maîtrise de sciences de gestion n’est pas judicieux. Mieux vaux opter pour un DUT gestion des entreprises et des administrations, ou la voie la mieux adaptée Licence économie et gestion.

6 Mettre en garde Ne pas choisir par mimétisme
Ne pas succomber aux effets de mode Ne pas choisir par mimétisme Se renseigner sur la politique de réorientation du futur établissement.

7 Site de l’ONISEP

8 Etudes courtes en deux ans
BTS et IUT

9 BTS et DUT tertiaire Formation en deux ans
Objectif : former des jeunes immédiatement opérationnel sur le marché du travail, les immerger en entreprise : Des stages de huit à douze semaines avec production d’un rapport de stage et d’une soutenance. Des projets tutorés en DUT (300 heures) et des actions professionnelles en BTS : missions pour les entreprises

10 Spécificités de chacun des deux cursus

11 Ambiance lycée en BTS * volume horaire identique à la terminale (environ 30 heures) * assiduité, assimilation des connaissances suivies de près par les enseignants. * examen en fin de 2e année pour obtenir le BTS.

12 Ambiance Fac en IUT. plus tout à fait le lycée ;pas tout à fait la fac
Ambiance Fac en IUT * plus tout à fait le lycée ;pas tout à fait la fac * contrairement à l’université, des promotions restreintes : une cinquantaine d’étudiants par promotion, parfois cent. - Cours magistraux en amphi : un quart du volume horaire. - la culture générale est l’un des pivots du DUT. - sinon travaux dirigés ou travaux pratiques * horaire hebdomadaire : 35 h

13 BTS/IUT tertiaires Brevet de technicien supérieur (BTS) Diplôme universitaire de technologie (DUT) Comptabilité et gestion des organisations. Action commerciale / Force de vente. Commerce international. Professions immobilières Tourisme : Option A : Vente et production touristique. Option B : Animation et gestion touristique locale (accueil et animation professionnels). Assistance PME-PMI. Assistance de direction. Secrétariat bilingue/trilingue. GEA : Gestion des entreprises et de l'administration. 3 options Finances/comptabilité. Gestion des ressources humaines. Gestion appliquée aux petites et moyennes organisations. Informatique de gestion. Techniques commerciales. Carrières juridiques et sociales. GLT : Gestion Logistique et Transport.

14 B.T.S D.U.T Filière nettement privilégiée par les bac technologiques
76% d’élèves de BTS proviennent de Bac STG 25% d’élèves de DUT proviennent d’un bac STG 10 % d’élèves à l’Université proviennent d’un bac STG

15 Taux de réusssite Diplôme obtenu en 3 ans maxi : BTS : 68% DUT : 67%
DEUG : 15%

16 Après un DUT ou un BTS BTS DUT Poursuite d’études : 23%
Insertion : 77 % DUT Poursuite d’études : 47% Insertion : 53% Obtention d’un niveau bac +3 ou 4 : BTS : 25% DUT : 49%

17 B.T.S

18 Les BTS… …BAC + 2 Comptabilité et gestion des organisations Banque
Commerce international Ventes et productions touristiques Informatique de gestion Assistant de gestion PME PMI Hôtellerie - Restauration Professions immobilières Assurance Assistant de direction Animation et gestion touristiques locales Négociation et relation client Quelle que soit la spécialité de terminale, les bacheliers STG ont à leur disposition toute une « panoplie » de BTS. C’est pour eux un débouché « naturel »; les sections de BTS accueillant en priorité les bacheliers de la voie technologique, tout bachelier STG ayant eu une scolarité même moyenne en terminale a l’assurance d’être admis dans une STS. Technico-commercial Management des unités commerciales Communication des entreprises Assistant secrétaire trilingue Transport Série STG

19 BTS Comptabilité et gestion des organisations C.G.O

20 BTS Comptabilité et gestion des organisations
Les fonctions de l'assistant comptable, au sein d'une PME ou d'un cabinet d'expertise, nécessitent des connaissances dans des domaines aussi variés que :la gestion, les statistiques, l'informatique, voire le droit des affaires et la fiscalité. Dans une grande entreprise, le poste est davantage spécialisé (comptabilité clients, fournisseurs, paye, comptabilité générale ou analytique).

21 BTS C.G.O Le développement de l'informatique a permis à la fonction comptable d'évoluer vers la gestion et l'élaboration d'outils tels que tableaux de bord et bases de données. Elle a accru l'ampleur et la complexité des tâches, mais aussi le niveau de formation exigé.

22 BTS C.G.O Des débouchés multiples :
 La Vie Professionnelle :     + Cabinets Comptables     + Entreprises .. La poursuite d’Études : - Diplômes de comptabilité et de gestion (3 ans). - Préparation aux Concours Administratifs par l’intermédiaire de l’Institut de Préparation à l’Administration Générale ( IPAG et AES à Créteil ) - Licence d’Administration Économique et Sociale (AES).

23 horaire hebdomadaire de : Technique quantitative de Gestion : 14 h
BTS C.G.O Une formation solide horaire hebdomadaire de : Technique quantitative de Gestion : 14 h Informatique de Gestion : 3 h Environnement Économique et Juridique : 6 h Outils Mathématiques : 3 h Expression Française : 3 h Langue Vivante Étrangère : 2 H

24 - Stage en Entreprise de 5 SEMAINES au cours de la première année.
BTS C.G.O Cette solide formation est enrichie par une mise en situation professionnelle - Stage en Entreprise de 5 SEMAINES au cours de la première année. - Stage en Entreprise de 3 SEMAINES au cours de la deuxième année

25 BTS ASSISTANT DE GESTION PME/PMI

26 BTS Assistant de gestion PME.PMI
Le BTS Assistant de Gestion PME-PMI  a pour objectif de former des collaborateurs de dirigeants de petites et moyennes entreprises (PME) qui seront capables d'exercer les fonctions :

27 BTS Assistant de gestion Fonctions administratives
organisation du travail administratif, gestion du personnel, gestion et utilisation des matériels bureautiques et fournitures de bureau, relations avec les  administrations  

28 BTS Assistant de gestion Fonctions comptables
suivi des opérations courantes en relation avec les clients, les organismes sociaux, etc.

29 BTS Assistant de gestion Fonctions commerciales
relations avec les clients  et les fournisseurs, gestion des approvisionnements et des livraisons, participation à l'action commerciale, recherche de nouveaux clients, études de marché, actions publicitaires

30 Assistant de gestion PME/PMI
Compétences L'assistant contribue à l'amélioration de l'organisation, de l'efficacité, de la rentabilité et de l'image de l'entreprise. Il doit posséder des compétences variées et accepter la diversité des tâches qui lui seront confiées ; Il doit également avoir une bonne culture générale, une grande capacité d'analyse et de synthèse et le sens des relations humaines

31 BTS assistant de gestion PME/PMI Intégrer le monde du travail
Le titulaire de ce BTS travaille dans les petites et moyennes entreprises. Il y exerce des fonctions de collaborateur du dirigeant et est donc très polyvalent.

32 Organisation de réunions, de voyages,
BTS assistant de gestion PME/PMI Il effectue un travail administratif : Courrier, Organisation de réunions, de voyages, Gestion administrative du personnel, Relations avec les administrations.

33 BTS assistant de gestion PME/PMI Dans le domaine comptable,
Facturation, Suivi des comptes clients et fournisseurs, Bulletins de paie et du chiffrage des devis.

34 Accueil des clients et des fournisseurs,
BTS assistant de gestion PME/PMI Il a également des fonctions de gestion commerciale : Accueil des clients et des fournisseurs, Gestion de leurs fichiers respectifs, Approvisionnements et participation à l’action commerciale

35 BTS Services informatiques aux organisations - 2011(ex Informatique de gestion)

36 Il forme des techniciens capables de mettre en place des solutions informatiques au sein des entreprises. Le diplôme du BTS SIO forme des techniciens responsables des services informatiques soit en tant que salarié au sein d’une organisation (entreprises, administrations, etc.) soit en tant que consultant d’une société de services d’ingénierie informatique) (SSII), d’une société éditrice de logiciels ou d’une société de conseils.

37 BTS Services informatiques aux organisations SIO
En 2ème année : Option A : développeur d’applications Option B : Administrateur de réseaux locaux d’entreprise

38 Programmes BTS SIO e BTS SIO propose deux spécialités qui mènent à deux métiers différents : la spécialité « Solution d’infrastructure, systèmes et réseaux » qui permet d’installer, administrer et gérer la maintenance des réseaux et des équipements et des réseaux informatiques. la spécialité « Solution logicielles et applications métiers » qui forme à trouver des solutions logicielles et applicatives. Le titulaire d’un BTS SIO, spécialité Solution logicielles et applications métiers, participe à toutes les phases de la production des solutions logicielles mises en places (définition des cahiers des charges, choix des solutions techniques, réalisation des applications logicielles, mise en place au sein de l’organisation, etc).

39 Intégrer le monde du travail
BTS SIO Intégrer le monde du travail Comme la quasi-totalité des entreprises a besoin d’un parc informatique et d’un réseau, les débouchés dans ce domaine ne manquent pas. Le salaire des jeunes diplômés du BTS SIO est d’ailleurs parmi les plus élevés des BTS. Toutefois, avec les étudiants sortis d’école d’ingénieurs ou d’informatique, la concurrence est rude. Avec un BTS SIO, spécialité Solution d’infrastructure, systèmes et réseaux, vous pouvez devenir administrateur systèmes et réseaux, informaticien support et déploiement, pilote d’exploitation, technicien d’infrastructure, technicien de production, etc. Avec la spécialité Solution logicielles et applications métiers, vous pouvez aspirer à devenir développeur d’application, technicien d’études informatiques, programmeur d’application analyste d’études, informaticien d’études, etc.

40 BTS Commerce international

41 BTS Commerce international
Poursuivre vos études... DEESMA Licence professionnelle, Ecole de commerce, IUP, etc…

42 Intégrer le monde du travail
Le titulaire de ce BTS peut travailler en tant qu’employé d'un service import-export ou collaborateur d’un cadre commercial. dans le service import-export des entreprises industrielles. dans des centrales d’achat, des sociétés de transport… Son travail principal consiste à acheter et à vendre à l’étranger. il - * prospecte les marchés étrangers, c’est-à-dire qu’il rassemble les informations sur les partenaires commerciaux. Il les rencontre, par exemple lors de manifestations commerciales. * propose des choix en matières de procédure douanière, d’emballage, de transport et d’assurance. * négocie donc certaines parties des contrats et assure le suivi des commandes ou des livraisons

43 BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES (ex action commerciales)
Le titulaire de ce diplôme travaille dans des entreprises commerciales et les services commerciaux des entreprises industrielles ou de services. Il y exerce des emplois de représentant, d’animateur des ventes, de chef de rayon en grande surface. Avec de l’expérience, il pourra être cadre commercial dans une PME-PMI ou une grande surface.

44 BTS ASSISTANT DE MANAGER (ex assistant de direction)

45 BTS ASSISTANT-SECRETAIRE TRILINGUE

46 BTS PROFESSIONS IMMOBILIERES

47 BTS ANIMATION ET GESTION TOURISTIQUES LOCALES

48 BTS ASSURANCE

49 BTS COMMUNICATION (ex communication des entreprises)

50 BTS NEGOCIATION ET RELATION CLIENT (ex Force de vente)

51 BTS VENTES ET PRODUCTIONS TOURISTIQUES

52 BTS TRANSPORT

53 I.U.T Institut Universitaire de Technologie
Diplôme obtenu après 2 ans d’études D.U.T

54 Les IUT… …BAC + 2 Dut Gestion administrative et commerciale Dut
Carrières juridiques Dut Information et Communication Dut Gestion logistique et transport La rénovation de la série STG est aussi une garantie de meilleure réussite à l’IUT. Le bagage accru en culture générale et dans les matières technologiques doit permettre aux élèves d’accéder plus largement aux IUT et d’y mener à bien des études supérieures. Dut Gestion des entreprises et Des administrations Dut Techniques de commercialisation Série STG

55

56 DUT Carrières juridiques
DUT Carrières sociales DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) - DUT STID (Statistique et Traitement Informatique des Données) DUT Informatique, communication DUT Techniques de commercialisation

57

58 Autres (santé, musique, danse, arts, sport)
Diplôme du secteur de la santé. Ecole et instituts spécialisés : Métiers de la musique - ACTUEL Cidj n°2.263. Métiers de la danse - ACTUEL Cidj n°2.262. Métiers artistique - ACTUEL Cidj n°2.22. Métiers du sport. Ecole de journalisme.

59 IUT ANNECY LE VIEUX DUT GEA DUT Techniques de commercialisation

60 DUT GACO DUT Services et Réseaux de Communication (SRC)
Chambéry

61 DUT Carrières Juridiques
Informations pédagogiques DUT Carrières Juridiques

62 Programme 1ère année  Disciplines juridiques Droit civil ; Droit civil appliqué ; Droit processuel ; Droit commercial ; Droit commercial appliqué ; Droit social ; Droit public ; Droit public appliqué. Disciplines techniques * Economie-gestion : Economie d'entreprise ; Comptabilité générale et organisation comptable ; Informatique / bureautique ; Fiscalité  . Techniques d'expression et de communication : Méthodes et outils de la communication juridique (dont recherche documentaire informatisée ; Techniques d'expression générale ; Langues étrangères). Enseignements encadrés Projets tutorés (300 heures)

63 2ème année Disciplines juridiques Droit civil ; Droit civil appliqué ; Droit commercial ; Droit commercial appliqué ; Droit public ; Droit public appliqué Disciplines techniques . Economie-gestion : Comptabilité des sociétés et comptabilité de gestion ; Informatique / bureautique Fiscalité (TD) . Techniques d'expression et de communication : Relations humaines dans l'entreprise ; Techniques d'expression générale ; Langues étrangères.  . Options (1 parmi 3) (TD): Administration publique Institutions financières ; Juristes d'entreprise.

64 DUT Carrières sociales

65 Tronc commun Psychologie (cours) ; Psychologie ;
DUT Carrières sociales Tronc commun Psychologie (cours) ; Psychologie ; Sociologie ; Démographie ; Droit ; Politiques sociales ; Economie et économie sociale ; Histoire et grands systèmes institutionnels Introduction au travail social ; Problèmes sociaux contemporains ; Méthodologie de projet.

66 Option Animation sociale et socioculturelle
DUT Carrières sociales Option Animation sociale et socioculturelle Politiques de la ville, politiques culturelles, politiques jeunesse. Psychologie (TD) ; sociologie (TD : études de milieu) ; Psycholosociologie (TD : négociation) ; Environnement ; Culture générale professionnelle ; Techniques d'expression communication ; Art graphique / philosophie ; Traitement de texte ; Analyse de la pratique et supervision ; Comptabilité et gestion financière ; Gestion de projet ; Techniques d'animation Sport ; Projets tutorés ; Stages pratiques ; Mise en situation

67 Option Assistante sociale
DUT Carrières sociales Option Assistante sociale Dispositifs d'Action Sociale Psychologie (TD) ; Sociologie (TD : études de milieu, monde contemporain) ; Psychologie (groupe, techniques de réunion…) ; Santé ; Psychiatrie ; Histoire du service social ; Etudes pluridisciplinaires / culture générale professionnelle ; Législation sociale (sécurité sociale, prestations familiales) ; Droit ; Ateliers de pratique professionnelle : supervision ; Expression et techniques de travail ; Traitement de texte ; Méthodologie ; Gestion de projets ; Projets tutorés ; Stages pratiques ; Mise en situation

68 Option Education spécialisée
DUT Carrières sociales Option Education spécialisée Psychologie (TD) ; Sociologie (TD) ; Pédagogie générale / relation éducative / psychopédagogie ; Pédagogie de l'expression et techniques éducatives ; Approche des handicaps et des inadaptations ; Culture générale professionnelle ; Analyse de la pratique et supervision ; Santé ; Psychiatrie ; Méthodologie ; Gestion de projet ; Sport ; Projets tutorés ; Stages pratiques ; Mise en situation.

69 DUT G.E.A Gestion des Entreprises et des administrations
ANNECY GRENOBLE VALENCE VIENNE

70 Programme DUT G.E.A 1ème année formation initiale Langages fondamentaux : Expression et communication ; Psychologie sociale ; Langue vivante ; Mathématiques  Environnement économique et juridique Economie ; Droit  Système d'information de gestion et activités de synthèse

71 2ème année formation initiale Langages fondamentaux et environnement économique et juridique  Système d'information et de gestion et activités de synthèse  Fonctionnement et pilotage des organisations  Projets tutorés et stages (matières communes aux 2 options) :  Adaptations locales. Enseignement selon l'option : Finances-comptabilité  ou petites et moyennes organisations ou ressources humaines DUT G.E.A

72 DUT INFORMATIQUE COMMUNICATION Grenoble

73 SPECIALITE INFORMATIQUE

74 Spécialité information 1e année Savoir communiquer : Bases théoriques ; Techniques d'expression écrite et orale ; Langues et civilisations Comprendre l'environnement : Le monde contemporain ; Environnement administratif, économique et juridique ; Milieux professionnels ; Environnement technologique Maîtriser les méthodes et techniques professionnelles : Traitement de l'information et des documents ; Connaissance des sources et recherche d'information ; Informatique documentaire ; Ateliers, production et réalisation Projets tutorés et stages : Projets tutorés ; Stages ; rapport DUT INFORMATIQUE COMMUNICATION

75 2e année Option Information et documentation d'entreprise Savoir communiquer : Bases théoriques ; Techniques d'expression écrite et orale ; Langues et civilisations Comprendre l'environnement : Le monde contemporain ; Environnement administratif, économique, juridique ; Milieux professionnels et management des systèmes d'information ; Environnement technologique Maîtriser les méthodes et techniques professionnelles : Traitement de l'information, des documents et des fonds spécifiques ; Informatique documentaire ; Connaissance des sources et recherche d'information ; Agir en situation professionnelle Projets tutorés et stages : Projets tutorés ; Stage, mémoire et soutenance. DUT INFORMATIQUE COMMUNICATION

76 2e année option Métiers du livre Savoir communiquer : Bases théoriques ; Techniques d'expression écrite et orale ; Langues et civilisations Comprendre l'environnement : Le monde contemporain ; Environnement administratif, économique, juridique ; Le milieu et les structures Maîtriser les méthodes et techniques professionnelles : Traitement des documents et informatique documentaire ; Production éditoriale et politique d'acquisition, Connaissances des sources et recherche d'information ; Techniques spécifiques ; Agir en situation professionnelle Projets tutorés et stages : Projet tutoré ; Stage ; mémoire et soutenance DUT INFORMATIQUE COMMUNICATION

77 Spécialité Communication 1e année Savoir communiquer : Bases théoriques ; Expression écrite et orale ; Langues et civilisations Comprendre l'environnement : Le monde contemporain ; Environnement administratif, économique, juridique ; Economie d'entreprise et milieu professionnel ; Informatique, bureautique et multimédia Maîtriser les méthodes et techniques professionnelles : Stratégies ; Etudes ; Techniques et ateliers de production et de réalisation ; Outils spécifiques Stages et Projets tutorés : Projets tutorés ; Stages, rapport DUT INFORMATIQUE COMMUNICATION

78 SPECIALITE COMMUNICATION

79 2e année Savoir communiquer : Bases théoriques ; Expression écrite et orale ; Langues et civilisations Comprendre l'environnement : Le monde contemporain ; Environnement administratif, économique, juridique ; Economie d'entreprise et milieu professionnel ; Informatique, bureautique et multimédia. Maîtriser les méthodes et techniques professionnelles : Stratégies ; Etudes ; Techniques ateliers production et réalisation ; Outils spécifiques Projets tutorés et Stages : Projets tutorés ; Stage, mémoire et soutenance. DUT INFORMATIQUE COMMUNICATION

80 Licence Information-communication ;
DUT INFORMATIQUE COMMUNICATION Et après ? Licence Information-communication ; 2ème année de l'IUP Communication ou autre spécialisation ; 2ème année de l'IUP Métiers des arts et de la culture option Métiers du livre ; Concours 2ème année de l'IEP. Stage et poursuite d'études à l'étranger : Angleterre, Allemagne, Espagne. Emplois en information, documentation, communication d'entreprise Concours de la fonction publique territoriale, d'Etat, voire internationale

81 DUT STID Statistique et Traitement Informatique des Données

82 DUT STID Statistique et Traitement Informatique des Données
. L'objectif du département STID est de former des techniciens spécialistes dans le traitement des données grâce à leur maîtrise de la statistique, de l'informatique et des logiciels spécialisés.

83 DUT STID Statistique et Traitement Informatique des Données
1ère année ( 920 heures ) Statistique : Statistique descriptive ; Ajustement linéaire ; Echantillonnage ; Enquête ; Probabilité ; Modélisation ; Logiciel de statistiques (SPSS). Outils scientifiques : Informatique (environnement informatique et logiciels généraux - excel, word - ; algorithme et programmation) ; Mathématiques (étude et intégration des fonctions de 1 et 2 variables, suites, séries, espaces vectoriels, application linéaire, matrice) Environnement économique et communication : Economie ; Système d'information comptable ; anglais général et scientifique ; Expression et communication

84 DUT STID Statistique et Traitement Informatique des Données
2ème année ( 700 heures ) Statistique : Analyse des données (analyse en composantes principales…), estimation, tests, sondages, modèle linaire, analyse de la variance, plan d'expérience, méthodologies statistiques appliquées à différents domaines (biostatistiques, qualité, marketing, environnement...) Outils scientifiques : Systèmes d'information et bases de données ; Logiciels spécialisés (Visual basic, Access, Sas, Minitab…) ; Programmation avancée et applications spécifiques ; Mathématique (déterminant, diagonalisation, projection orthogonale) Environnement économique et communication : Politique économique et relations économiques internationales ; Organisation de l'entreprise, contrôle et pilotage ; anglais général et de spécialité ; Expression / Communication

85 DUT STID Débouchés professionnels : Marketing : participer à la réalisation d'enquêtes de clientèle et de segmentation de marchés (secteurs : banque, commerce, cabinets de conseil) Qualité, recherche et développement : Elaborer des plans d'expérience, exploiter des données de production pour améliorer la qualité. Cartes de contrôle, études de capabilité, références aux normes ionternationales (Secteur : industrie) Santé, biostatistiques : Recuillir des données d'essais cliniques, gérer des fichiers de données, traiter statistiquement les informations (Secteurs : organismes publics, semi-publics ou privé de recherche, industrie) Environnement : Recuillir des données et gérer les fichiers de données, traiter et analyser statistiquement l'information (secteurs : organismes publics, semi-publics ou privé de recherche, industrie).

86 DUT STID Poursuites d'études : Les licences professionnelles : Biostatistiques... les IUP : ISEA (ingénierie en informatique, statistique, économétrie appliquée aux organisations), SID (Statistique et informatique décisionnelle), MIAGE (Méthodes d'informatique appliquées à la gestion), GIS(Génie informatique et statistique)... Les MST : ISASH (Informatique et statistique appliquées aux sciences de l'homme), SIA (Statistique et informatique dans le domaine des assurances), MPM (Méthodes de la prévision et de la modélisation)... Les licences professionnelles, écoles d'ingénieurs ou grandes écoles (ENSAI, ISIMA, IST), Bachelor of sciences and of art (université de Bristol), DUT (années spéciales en informatique, GEA, techniques de commercialisation...)

87 DUT TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION GRENOBLE ANNECY VALENCE

88

89

90

91

92 DUT GACO

93 Programme 1ère année UE1 : S'exprimer et communiquer                            (230 h) . M 1 - Psychosociologie                                                (40 h) . M 2 - Expression écrite, orale et audiovisuelle                (50 h) . M 3 - Langue étrangère                                                (90 h) . M 4 - Traitement quantitatif de l'information                    (50 h) • UE2 : Environnement professionnel                          (290 h) . M 5 - Environnement économique                                   (80 h) . M 6 - Environnement juridique et social                           (80 h) . M 7 - Organisation de l'entreprise                                   (40 h) . M 8 - Gestion commerciale                                            (90 h) • UE3 : Gestion et organisation de l'information           (290 h) . M 9 - Bureautique et télématique                                   (120 h) . M 10 - Gestion de l'information                                        (80 h) . M 11 - Gestion comptable                                               (90 h)

94 Programme 2ème année UE1 : Communication                                                (190 h) . M 12 - Expression écrite, orale et audiovisuelle                 (50 h) . M 13 - Langue étrangere                                                 (90 h) . M 14 - Ressources humaines                                          (50 h) • UE2 : Gestion opérationnelle                                       (250 h) . M 15 - Gestion comptable et fiscale                                (125 h) . M 16 - Gestion commerciale                                           (125 h) • UE3 : Gestion stratégique                                            (205 h) . M 17 - Stratégie                                                              (55 h) . M 18 - Droit des affaires                                                   (70 h) . M 19 - Logistique                                                             (80 h) • UE4 : Applications professionnelles

95 Section musique- Etudes
Permet de concilier les études musicales et la préparation du DUT polyvalent GACO. Cours de culture musicale, d'informatique musicale, de gestion de spectacles. Effectif : 25 étudiants.

96 DUT Serécom Services et réseaux de communication Chambéry et L’Isle d’Abeau

97 Admission sur dossier avec entretien éventuel pour les bacheliers
Séries L et ES intéressés par les sciences et techniques de l’information et de la communication Séries S et STI intéressés par le " discours " tant informationnel que culturel Quelques bons candidats de certaines filières du bac STT pourront être accueillis.

98 12 réunions d'information sont organisées à l'IUT les mercredi soirs à 18h
Les réunions se déroulent sur le site du Bourget du Lac: Bâtiment IUT - Département SeRéCom Campus scientifique Savoie Technolac Le Bourget du Lac

99 UNITE 1: Culture contemporaine et langues (300 h/élève)
Esthétique et culture Droit appliqué au domaine L'entreprise et son environnement économique Principes de gestion Principes de mercatique : l'orientation vers l'usager Marché et pratiques de l'industrie de l'information Approche projet (pour projet tutoré et stage) Langues étrangères (240h/élève) 1° année : Anglais 2° année : Anglais + Autre langue européenne

100 UNITE 2: Culture scientifique et technique
Systèmes et réseaux de communication numérique (360 h/élève) Mathématiques pour le signal Transmission et électronique des signaux Réseaux locaux et réseaux publics Services sur réseaux Outils et méthodes informatiques (270 h/élève) Maîtrise des systèmes bureautiques Algorithmique et programmation Systèmes d'exploitation Architecture des systèmes Systèmes d'information Bases de données et systèmes de gestion de base de données (SGBD)

101 UNITE 3: Culture communicationnelle
Théories et pratiques de la commuication (300 h/élève) Approche critique et théorique de l'information Communication interpersonnelle Expression écrite Expression orale Expression audiovisuelle Services de communication et NTIC (multimédia) (315 h/élève) Infographie Production audiovisuelle Conception et création de produits multimédia Conception, production, diffusion d'informations et de services sur réseaux La gestion technique centralisée des bâtiments (GTC)

102 Les débouchés professionnels sont :
Administrateur réseau Analyste Groupware Attaché de presse Chargé de production, de communication, de développement Chef de projet Concepteur/Développeur multimédia Concepteur/Intégrateur Consultant Infographiste Ingénieur d'étude Responsable Communication, exploitation, pôle Internet, pôle animation, avant projet Régisseur de théatre Technicien Réseau et Télécom Vendeur informatique Webmaster

103 L’ Université 58% des bac technologiques quittent l’université d’inscription dès la 1ère année contre 26% pour les autres bacs. Quatre ans après, dans la même université, 77% des bacs technologiques n’ont rien au

104

105 L.M.D Licence – Masters - Doctorat

106 Un découpage des études en 3 étapes Chaque niveau d’étude est atteint par l’acquisition de crédits européens ECTS (European Credit Transfer System) et non plus par la validation d’années d’études. la licence est validée par l’obtention de 180 crédits ECTS le master est validé par 120 crédits ECTS après la licence le doctorat, après le master Une organisation en semestres La licence est découpée en 6 semestres Le master est organisé en 4 semestres Chaque semestre d’étude compte pour 30 crédits ECTS.

107 Une organisation en Unités d’Enseignement Le système est composé d’ Unités d’Enseignement (UE). Chaque unité d’enseignement correspond à une seule discipline. Chaque UE a une valeur définie en crédits ECTS et correspond au nombre d’heures de travail que l’étudiant doit fournir pour obtenir son UE. 1 crédit ECTS = 20h de travail (cours, TD, TP, et travail personnel) 1 UE = 6 crédits ECTS soit 120 heures de travail. C’est l’unité de base constitutive d’un parcours

108 Les universités françaises harmonisent leurs diplômes avec l’ensemble de l’Europe : . Basé sur l’adoption de diplômes communs, le système LMD permet : les comparaisons et les équivalences européennes, la mobilité des étudiants, une meilleure lisibilité des diplômes sur le marché du travail. Ces nouveaux diplômes sont des diplômes nationaux. Les diplômes intermédiaires, DEUG – DUT – Maîtrise…. seront délivrés aux étudiants qui le souhaitent. Les formations des IUP et les diplômes d’ingénieurs sont maintenus.

109 Un système européen de crédits ECTS : Il s’applique à tous les diplômes nationaux. Il favorise la souplesse entre les parcours. Les crédits ECTS sont : transférables : le contenu d’enseignement d’une UE reste le même, quelque soit le parcours choisi. Ce système de crédits permet aussi la validation des périodes d’études effectuées à l’étranger. capitalisables : toute validation est acquise définitivement, quelque soit la durée d’un parcours. applicables à l’ensemble du travail de l’étudiant. Toutes les activités et les formes d’enseignement dont les stages, les mémoires, les projets et le travail personnel… sont prises en compte grâce à un contrôle continu renforcé et régulier.

110 Licence lettres, langues, arts
Licence Sciences Humaines et sociales Licence droit Licence Sciences économiques et de gestion

111 EXAMENS COMPTABLES ET LMD Le nouveau cursus vers l’expertise comptable
Réforme des études comptables EXAMENS COMPTABLES ET LMD Le nouveau cursus vers l’expertise comptable

112 EXAMENS COMPTABLES ET LMD
Réforme des études comptables EXAMENS COMPTABLES ET LMD DEC Bac + 8 Niveau Doctorat DEC Bac + 7 DSCG Bac +5 DESCF Bac + 4 Niveau Master : M1, M2 Réforme DCG Bac + 3 DECF Bac + 3 Niveau Licence : L1, L2, L3 DPECF Bac + 1

113 EXAMENS COMPTABLES ET LMD
Réforme des études comptables EXAMENS COMPTABLES ET LMD l’anglais est une épreuve obligatoire pour les deux niveaux (L et M) de nouveaux contenus sont intégrés à la formation : management, communication, relation-clients, langues étrangères, compréhension des enjeux économiques, systèmes d’information un stage ou une expérience professionnelle contrôlée et validée est nécessaire pour les niveaux une épreuve facultative (pouvant seulement apporter des points supplémentaires) de langue vivante étrangère est proposée aux niveaux L et M (allemand, italien ou espagnol) le candidat peut choisir de conserver certaines notes (<10) pour les sessions ultérieures les examens se dérouleront en juin pour le DCG et en septembre pour le DSCF Les nouveautés de la réforme

114 EXAMENS COMPTABLES ET LMD
Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) 180 ECTS, 2 100h UE Epreuves Heures ECTS Coef. 1 – 2 – 3 – 4 – 5 – 6 – 7 – 8 – 9 – 10 – 11 – 12 – 13 – 14 – Fondamentaux du droit Droit des sociétés Droit social Droit fiscal Économie Finance d’entreprise Management Système d’information de gestion Introduction à la comptabilité Comptabilité approfondie Contrôle de gestion Anglais des affaires Relations professionnelles Épreuve facultative en langue étrangère ,0 ,5 60 (*) ,0 12 1,0 (*) + stage de 8 semaines

115 EXAMENS COMPTABLES ET LMD
Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) 120 ECTS, 1 000h UE Epreuves Heures ECTS Coef. 1 – 2 – 3 – 4 – 5 – 6 – 7 – 8 – Gestion juridique, fiscale et sociale Finance Management et contrôle de gestion Comptabilité et audit Management des systèmes d’information Epreuve orale d’économie se déroulant partiellement en anglais Relations professionnelles Epreuve facultative ,5 ,0 ,0 60 (*) ,0 15 1,0 (*) + stage de 12 semaines


Télécharger ppt "Que faire après un bac STG?"

Présentations similaires


Annonces Google