La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

RELEVE DE MESURE PRINCIPE Afin que les ouvrages soient exécutés conformément au cahier des charges, il est important de relever et de vérifier lemplacement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "RELEVE DE MESURE PRINCIPE Afin que les ouvrages soient exécutés conformément au cahier des charges, il est important de relever et de vérifier lemplacement."— Transcription de la présentation:

1 RELEVE DE MESURE PRINCIPE Afin que les ouvrages soient exécutés conformément au cahier des charges, il est important de relever et de vérifier lemplacement ou ils seront installés. Que ce soit sur un Plan ou sur le Chantier, le relevé ce fait par apport a des référentiels. LES RÉFÉRENTIELS Ils sont de deux types possibles : Existant : les murs, le plafond, le sol, les baies A créer : les cloisons, les portes intérieures, les placards… MÉTHODES DE RELEVES Relevé des mesures avec une règle gradué adapté à léchelle du plan (Exemple KUTCH) ou avec une règle normal en calculant les côtes a léchelle du plan. Sur Plans : KUTCH

2 RELEVE DE MESURE MÉTHODES DE RELEVES Relevé des mesures avec : mètre, décamètre, altimètre électronique, mètre électronique, équerre, niveau, fil a plomb, gabarit, règle, pige. Sur Chantiers : Mur extérieur, Mur de refend, Cloison… Vérification de laplomb des murs et du niveau des appuis.

3 RELEVE DE MESURE LES OUTILS Le décamètreMètre électroniqueLe niveau à bulleFil à plomb Lecture des outils : o Le niveau : Niveau atteint, bulle centrée Trop haut à gaucheTrop haut à droite

4 RELEVE DE MESURE LES OUTILS Le fil à plomb : - la platine du fil à plomb doit plaquer contre la surface verticale, mur. - Le fil doit être tendu. - La partie basse, le « plomb » indique alors si le support est vertical : Il y a contact ou décollement : mur hors aplomb. Le « plomb » frôle la surface, il y a aplomb, verticalité. Les outils à lecture sur vernier, cadran : Il faut lire directement la cote sur linstrument de mesure, attention à lunité de mesure.

5 RELEVE DE MESURE CONTRÔLE DES REFERENCES sol, plafond, plan de travail, seuil de porte, appui de fenêtre, élément posé… Le NIVEAU : mur, cloison, élément posé… LAPLOMB : valeurs réelles des angles afin de déterminer les marges dajustage à rajouter. Les VALEURS ANGULAIRES: toute cote nécessaire à la réalisation du travail doit être définie. Les DIMENSIONS : cela permet de définir les moyens de fixation à mettre en œuvre pour la pose. La NATURE des MATÉRIAUX EXISTANT : les plans, le cahier des charges… La CORRESPONDANCE entre RÉALITÉ et PRÉVISION : sur les plans, devis… La PRISE EN NOTE DES INFORMATIONS :

6 RELEVE DE MESURE CONCLUSION Pour réaliser un relevé de mesure il faut avoir les plans afin de pouvoir noter la valeur de toutes les références à contrôler. Ce travail est très important car il va garantir la réalisation du travail dans de bonnes conditions et en premier létablissement dun devis complet, détaillé prenant en compte tous les paramètres du chantier.


Télécharger ppt "RELEVE DE MESURE PRINCIPE Afin que les ouvrages soient exécutés conformément au cahier des charges, il est important de relever et de vérifier lemplacement."

Présentations similaires


Annonces Google