La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE PIED A COULISSE FONCTION Le contrôle dimensionnel permet de vérifier la conformité des dimensions des pièces par rapport à leur dessin de définition.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE PIED A COULISSE FONCTION Le contrôle dimensionnel permet de vérifier la conformité des dimensions des pièces par rapport à leur dessin de définition."— Transcription de la présentation:

1 LE PIED A COULISSE FONCTION Le contrôle dimensionnel permet de vérifier la conformité des dimensions des pièces par rapport à leur dessin de définition et aux cotes qui y figurent avec la tolérance demandée ÉTUDE DU PIED À COULISSE Descriptif du pied à coulisse Règle graduée Partie mobile Vernier gradué Bec fixe Bec mobile Lardon de coulissage (amovible avec vis) Vis de serrage Prise de doigt

2 LE PIED A COULISSE PRÉCISION Principe de la précision : Le pied à coulisse est fermé, bec contre bec. Déterminer le nombre de graduations présentes sur le vernier gradué et la correspondance sur la règle graduée. Diviser le nombre obtenu sur la règle par le nombre obtenu sur le vernier pour avoir la précision. Ex : calcul de celui sur la figure ci-dessus, précision au cinquantième (1/50) 50 graduations du vernier gradué correspondent à 49 graduations de la règle graduée, On obtient : 49 : 50 = 0,98mm valeur de lécart entre les graduations de la règle et du vernier, On obtient : 1 – 0,98 = 0,02 soit une précision de 2/100mm ou 1/50mm Précision au dixième (1/10) Si les graduations du vernier sétendent de 0 à 9 sur la règle graduée (rep1), alors le pied à coulisse à une précision au 1/10mm ou 0,1mm.

3 LE PIED A COULISSE Si les graduations du vernier sétendent de 0 à 19 sur la règle graduée (rep1), alors le pied à coulisse à une précision au 1/20mm ou 0,05mm. Précision au vingtième (1/20) Si les graduations du vernier sétendent de 0 à 99 sur la règle graduée (rep1), alors le pied à coulisse à une précision au 1/100mm. Précision au centième (1/100) Il sagit souvent dun pied à coulisse numérique dont il faut alors faire linitialisation à la mise en service et choisir lunité de mesure (mm/inch)

4 LE PIED A COULISSE UTILISATION Poser la pièce à plat sur le poste de travail. La pièce à mesurer est serrée modérément entre le bec mobile et le bec fixe de linstrument. Les becs doivent être parallèles aux bords de la pièce à mesurer. Lecture de la dimension mesurée : Lire en premier le nombre de millimètres entiers situés sur la règle et qui sont à gauche du 0 du vernier. Chercher sur le vernier le trait salignant parfaitement avec un trait de la règle pour avoir la fin de la mesure. Ex : 10,5mm

5 LE PIED A COULISSE APPLICATION 8,4mm 22,9mm 34,1mm

6 LE PIED A COULISSE CONCLUSION Il faut déterminer la précision du pied à coulisse afin de réaliser la prise de mesure convenablement. Le relevé doit être réalisé dans de bonnes conditions pour permettre la fiabilité de la mesure, parallélisme entre bec et pièce. Réaliser 2 mesures contradictoires pour obtenir la valeur mesurée.


Télécharger ppt "LE PIED A COULISSE FONCTION Le contrôle dimensionnel permet de vérifier la conformité des dimensions des pièces par rapport à leur dessin de définition."

Présentations similaires


Annonces Google