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Assembleur

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Présentation au sujet: "Assembleur"— Transcription de la présentation:

1 assembleur

2 Contenu du cours Structure dun programme Les directives Les instructions / opérandes Les données initialisées Déplacer des données (MOV, PUSH )

3 Structure dun programme Un source assembleur est une suite de lignes : Indépendantes Se suivant dans lordre Chaque ligne peut contenir (dans lordre) Un label Une instruction/directive (+ opérandes) Un commentaire Le symbole « \ » seul Les espaces/tabulations nont pas de sens

4 Structure dun programme (2) Exemple : Ici 1 : movl 2 $0,%eax 3 \ 4 # 5 met A à 0 1.Le label « Ici » 2.Linstruction « movl » 3.Les opérandes « $0, %eax » 4.La rupture de ligne « \ » 5.Le commentaire « met A à 0 »

5 Les labels Tant quun programme nest pas assemblé Les instructions nexistent pas vraiment Elles nont donc pas dadresse en mémoire On doit pourtant y faire référence : Écriture dans une variable Affichage dun message Appel dune fonction Nécessité de donner un nom à une ligne du programme Naissance du label (ou encore étiquette)

6 Un label Commence en première colonne Obéit au motif [A-Za-z_.][0-9A-Za-z_.]* : Une lettre, le caractère « _ » ou un point Éventuellement des chiffres, des lettres, des caractères « _ » ou «. » Se termine par un deux-points : « : » Est unique dans tout le programme. Exemple : Label_exemple.13 :

7 Les commentaires Commencent par un dièse « # » Se terminent en fin de ligne Contiennent ce que vous voulez ! Ils sont ignorés par le compilateur Ils ne produisent pas de code machine Ils expliquent le programme

8 Le caractère « \ » seul Indique la rupture de ligne Nest suivi daucun caractère Lors de lassemblage : La ligne suivante sera lue Comme la suite de la ligne courante Exemple : movl %eax, \ $0x # gros entier

9 Contenu du cours Structure dun programme Les directives Les instructions / opérandes Les données initialisées Déplacer des données (MOV, PUSH )

10 Définition Une directive de compilation Ne génère pas de code Donne des ordres au compilateur Ne change pas le structure du programme Elle respecte le motif.[a-z]+ : Un point «. » Une ou plusieurs lettres MINUSCULES

11 Directives de segmentation.align n Aligne les données en mémoire Sur des paquets de n octets Exemple : un ne peut lire un long (32 bits) que sil est aligné tous les 4 octets..data Indique le début du segment de données.text Indique le début du segment de code

12 Directives de constantes.byte 65,0b ,0101,0x41,A Inscrit 5 fois le nombre 65 en mémoire Sur 8 bits chacun Séparés par des virgules.quad 0x ABCDEF, 13 Inscrit de grands nombres en mémoire Sur 64 bits Séparés par des virgules

13 Directives de constantes (2).ascii "Ring the bell\7" Stocke les caractères en mémoire (Ici suivi du caractère N°7 : BELL) Najoute pas le \0 finale (.string).float 0f – E-7 Stocke un nombre flottant en mémoire (voir cours sur le FPU) (ici : - )

14 Contenu du cours Structure dun programme Les directives Les instructions / opérandes Les données initialisées Déplacer des données (MOV, PUSH )

15 Les instructions Mnémoniques du langage du processeur cible Peuvent avoir un ou plusieurs opérandes Génèrent du code pendant lassemblage Sont très nombreuses (Ne seront pas toutes étudiées !) Exemple : addl $4, %eax cmpl $111, %eax jz Boucle

16 Les opérandes Indiquent les argument de linstruction (ou directive) courante séparées par des virgules Peuvent être : Registres : %eax, %esp, %bh, … Constantes : $1, $0x24, $A, $Question (Question étant un label) (sauf dans les directives : pas de dollar « $ ») Expressions : $(64+1), $(B-1) (Lassembleur remplace par le résultat) Indirection : (13) (contenu de la mémoire à ladresse 13. Pas pour les directives)

17 Contenu du cours Structure dun programme Les directives Les instructions / opérandes Les données initialisées Déplacer des données (MOV, PUSH )

18 Bases de calculs Décimale : [1-9][0-9]* Mode par défaut de lassembleur Ne peut pas commencer par un zéro Binaire : 0b[01]+ Octal : 0[0-7]* Hexadécimal : 0x[0-9A-Fa-f]+

19 Les entiers Les processeurs ont un bus de données bien défini (aujourdhui 32 bits et plus) On ne travaille pas toujours avec des mots de cette taille… Exemple : 260 = En octets (8b) : , Sur 16b : Sur 32b :

20 Les entiers (2).byte 1 octet, 8 bits.hword, ou.short 2 octets, 16 bits.long, ou.int 4 octets, 32 bits.quad 8 octets, 64 bits.octa 16 octets, 128 bits

21 Les flottants.float, ou.single Simple précision, 4 octets, 32 bits.double Double précision, 8 octets, 64 bits Les FPU travaillent en fait sur 80 bits Mais échangent leurs données sur 32 ou sur 64 bits avec le processeur central. Voir cours sur le Floating Point Unit…

22 Les tableaux Deux possibilités : Énumération des valeurs :.byte a, b, c, d.short 0, 1, 2, 3, 4 Spécification de la taille :.space 4, 25 ou.fill 4,1,25 Est équivalent à.byte 25, 25, 25, 25

23 Les chaînes de caractères Deux façons de stocker une chaîne :.ascii "Abcdefgh" Insère les 8 premières lettres de lalphabet.string "Abcdefgh" Insère les 8 lettres suivies du caractère N° 0 Le caractère 0 indique la fin de chaîne

24 Contenu du cours Structure dun programme Les directives Les instructions / opérandes Les données initialisées Déplacer des données (MOV, PUSH )

25 Manipulation de données Opération de base = copie de données. Instruction = MOV Copie la source dans la destination Ex : movl $0,%eax #A 0 movl $10,%ebx #B 10 Movl %ebx,%eax #A B #ici, A et B contiennent 10

26 Sélection de la taille des données Dans la norme AT&T, la taille doit être indiquée On ajoute une lettre à linstruction B : Byte, 1 octet W : Word, 2 octets L : Long Word, 4 octets Q : Quad Word, 8 octets Ex : movw $0, %ax movq $25, %mm0# registre mmx

27 Valeur Immédiate CS, DS, ES, FS, GS, SS eAX eBX eCX eDX eSI eDI eBP eSP MEMOIREMEMOIRE MOV : opérations permises Tous les mouvements ne sont pas permis Exemple : Mémoire Mémoire est illégal Les possibilités sont :

28 Mouvements sur la pile Pile = LIFO : Last In First Out En assembleur : mémoire contextuelle On ferme le dernier bloc ouvert Comme des parenthèses Deux instructions : PUSH = empiler met une valeur sur la pile. Sur x86, le registre esp diminue POP = dépiler retire une valeur de la pile. Sur x86, le registre esp augmente

29 esp Exemple de manipulation de pile movw $0x10, %ax pushl %eax popl %ebx Registres EAXEBXESP ****???? Pile ** **10


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