La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les structures de données Tp n°3. Introduction Les structures de données que lon peut manipuler en assembleur sont: –Les tableaux –La pile (Stack).

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les structures de données Tp n°3. Introduction Les structures de données que lon peut manipuler en assembleur sont: –Les tableaux –La pile (Stack)."— Transcription de la présentation:

1 Les structures de données Tp n°3

2 Introduction Les structures de données que lon peut manipuler en assembleur sont: –Les tableaux –La pile (Stack).

3 Le tableau est une structure de données statique. Cest un ensemble de cases de mémoire consécutives. Pour accéder à une case dans le tableau il faut ladresse du tableau et le déplacement dans le tableau Les tableaux Tab n-1

4 Les tableaux La syntaxe: [dup] (valeurs) * dup : signifie dupliquer ou répéter lopération qui le précède Exemples : tab1 db 10 dup (0) tab2 dd 5 0, 1, 2, 3, 4 tab3 dw 100 dup (?)

5 Les tableaux Le déplacement dun élément à un autre dans le tableau dépend de la taille de lélément. Si ladresse de lélément e0 est 56 alors celle de adresse(e1)= 56+taille (e1) Si le tableau est de type: byte adresse(e1)= word adresse(e1)= double word adresse(e1)= Tab n-1 e0 e1e2e3

6 Les tableaux Laccès à un élément dun tableau: Syntaxe : [déplacement] Laccès à un élément dans un tableau ne détruit pas celui-ci. Exemple: mov ax, 2 mov tab[ax], bx ( tab[2] bx ) add tab[ax], 1 (tab[2] tab[2] +1)

7 La pile La pile (Stack) est une zone mémoire qui sert à sauver temporairement des informations. Cest une structure de données dont la gestion est dynamique. Syntaxe de déclaration : stack Segment identificateur db taille dup (?) ends Exemple : Pile stack Segment PP db 100h dup (?) ; = 256 bytes réservés pour la pile. Pile ends

8 La Pile Dans une pile LIFO les éléments sont empilés les uns sur les autres dans leur ordre darrivée. Pour retirer un élément de la pile, on dit quil est désempilé.. Le dernier élément désempilé est le premier empilé ( LIFO: last IN first OUT). La taille de chaque élément est d'un mot (deux octets) parce que c'est la plus petite valeur que l'on puisse placer sur la pile.

9 La Pile Le registre de segment SS pointe sur le début de la pile le registre SP indique la position du dernier élément placé sur cette pile. Le début (les premiers éléments empilés sur la pile) se trouve à une adresse mémoire plus grande que la fin

10 La gestion de la pile a5 a4 a3 a2 a1 a SP SS Empiler

11 La Pile Exemple: Si on utilise une pile de 50 éléments (100 bytes), l'adresse du premier élément empilé (élément 0) sera SS:98 (où SP pointe sur l'adresse 98 de la pile) et l'adresse du dernier élément empilé (si la pile est remplie) sera SS:0. On parle de la Gestion inversée de la pile.

12 La Pile Les instructions PUSH et POP : Les deux seules opérations autorisées sont: Empilement: PUSH registre ou mem Dépilement: POP registre ou mem où "reg" est un registre de 16 bits! et "mem" est une zone mémoire de 16 bits. Ces deux opérations permettent de manipuler un seul élément à la fois.

13 La Pile Lorsqu'une instruction PUSH est rencontrée, SP est décrémenté de 2 (2 bytes) et le contenu du registre spécifié est copié dans l'élément numéro SP de la pile (adresse SS:SP). Pour une opération POP, l'élément numéro SP de la pile est copié dans le registre spécifié puis SP est incrémenté de 2. lélément est retiré de la pile. On peut attribuer des valeurs à SS et SP.

14 Travail à réaliser Soit P1 une pile qui contient la liste des valeurs suivantes (0, 2, 4, 6, ……100). Écrire le programme assembleur qui met ces valeurs dans un tableau mais dans lordre inverse


Télécharger ppt "Les structures de données Tp n°3. Introduction Les structures de données que lon peut manipuler en assembleur sont: –Les tableaux –La pile (Stack)."

Présentations similaires


Annonces Google