La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La carrière de Scey-sur-Saône en 1987 (prod. de 60 000 t / an) La carrière de Scey-sur-Saône se situe à 500 m au nord de lagglomération. Des petits bois,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La carrière de Scey-sur-Saône en 1987 (prod. de 60 000 t / an) La carrière de Scey-sur-Saône se situe à 500 m au nord de lagglomération. Des petits bois,"— Transcription de la présentation:

1 La carrière de Scey-sur-Saône en 1987 (prod. de t / an) La carrière de Scey-sur-Saône se situe à 500 m au nord de lagglomération. Des petits bois, de la forêt, des prés, des champs et de la friche sont situés dans lenvironnement proche de la carrière. La végétation que lon rencontre sur le terrain qui constitue lemplacement de la carrière est principalement du pâturage de peu de qualité. -Cette carrière modifie le paysage. En effet, la roche de couleur claire (essentiellement blanche) est très apparente. Cependant, cette carrière nest visible que de peu dendroit. On ne peut la voir que quau niveau de la sortie de lagglomération (sur la route départementale 23). De plus, les stocks de gravats ne peuvent être dissimulés totalement. -Une telle exploitation entraîne également une production de poussière qui nexistait pas avant la mise en exploitation de la carrière. -Les engins utilisés pour exploités cette carrière, de même que les engins de transports consomment de lénergie.

2 La carrière de Scey-sur-Saône en 1987 et actuellement (prod. de t / an)

3 En ce qui concerne le paysage, des merlons (=levées de terre) ont été mis en place sur les côtés Sud et Est de la carrière. Ceci, dans le but de ne plus pouvoir observer la carrière depuis la route départementale 23 à la sortie de lagglomération de Scey-sur-Saône. Le merlon Sud plus ancien que le merlon Est présente déjà une végétation développée. En revanche, des végétaux seront plantés sur le merlon Est, plus récent, pour que ce dernier sintègre au mieux dans le paysage et quil ne paraisse plus comme un élément artificiel du paysage. Finalement, une partie des fronts de taille (zone visible de lexploitation des roches) sera remblayée, pour que la carrière sintègre dans son environnement. Diverses mesures sont prises pour limiter ou supprimer les inconvénients liés à lextension de la carrière de Scey-sur-Saône.

4

5 Les poussières produites lors de lexploitation de la carrière seront confinées dans lenceinte de la carrière. En effet, linstallation de traitement est située dans la partie la plus basse de la carrière. De plus, linstallation est équipée dun système de rabattement des poussières qui limite les émissions de poussières. En période sèche, un arrosage des pistes pourra avoir lieu pour ne pas que les poussières volent. Leau utilisée proviendra de cuves dans lesquelles on aura recueilli leau de pluie donc il ny aura pas de gaspillage deau.

6 Dans un soucis déconomie dénergie : - Les engins utilisés lors de lexploitation de la carrière seront entretenus régulièrement afin déviter une surconsommation de carburant. - Les concasseurs (permettent de broyer les morceaux de roches) seront alimentés en permanence afin quils ne tournent pas à vide. - Le chargement des camions sera optimisé afin de limiter le nombre de voyages

7 Remise en état suite à lexploitation de la carrière de Scey-sur-Saône - La partie Sud de la carrière sera remblayée et ensuite boisée. Ceci pour créer un écran paysager. - En complément du boisement de la partie Sud de la carrière, un bosquet de 3500 m² sera planté à lentrée de la carrière (côté sud) pour masquer les pistes et lancienne plate-forme des installations. - Les fronts de taille Nord, Ouest et Est seront conservés abruptes (raides) pour accueillir une flore et une faune riche et adaptée aux conditions de sécheresse. - Une pelouse sèche favorable aux insectes et reptiles sera plantée à lemplacement de lancienne plate-forme. Cette pelouse accélèrera la recolonisation végétale. - Une surface irrégulière sera laissée nue pour favoriser la recolonisation par des mousses… puis linstallation de groupements végétaux. - Une mare alimentée par les eaux de pluie sera mise en place. Elle permettra dattirer les mammifères, oiseaux, insectes aquatiques qui ne fréquente pas actuellement le site. - La partie Nord - Est de la carrière sera remblayée pour pouvoir être remise en culture ensuite.

8

9 Une carrière dextraction du calcaire, de plus petite taille (prod t / an) à Bellengreville (Calvados)

10 - Limpact sur la paysage est minimisé grâce à la mise en place dun talus végétalisé. De plus, une haie sera plantée sur le pourtour de la future exploitation. Finalement, lextraction est réalisée en fosse (=en profondeur) ; - Les envols de poussières par temps sec, pourront être limités par un arrosage des pistes ; -Lexploitation se situe hors de la zone de captage pour lalimentation en eaux potable, par conséquent il ny a pas de risque de pollution. De plus, aucune opération dentretien de véhicules ne sera effectuée sur le site pour éviter de polluer ; -En ce qui concerne le bruit, une habitation se situe à moins de 100 m de la carrière (à la différence de la carrière de Scey-sur-Saône). Par conséquent, le niveau de bruit devra être limité et lextension de la carrière se fera du côté opposé à cette habitation ; Diverses mesures sont prises pour limiter ou supprimer les inconvénients liés à lextension de la carrière de Bellengreville.

11 Remise en état suite à lexploitation de la carrière de Bellengreville Comme pour le site de Scey-sur-Saône, une remise en état est également prévue suite à lexploitation de la carrière. Le site subira un remblaiement partiel avec création dune lande boisée ou sera restitué en terrain agricole (comme cela est proposé pour une partie de la carrière de Scey-sur-Saône).


Télécharger ppt "La carrière de Scey-sur-Saône en 1987 (prod. de 60 000 t / an) La carrière de Scey-sur-Saône se situe à 500 m au nord de lagglomération. Des petits bois,"

Présentations similaires


Annonces Google